L’impact écologique pour les voyages on en parle ?
C’est LE gros point négatif de notre aventure, nous allons prendre une quinzaine de vols différents alors bon, pas besoin d’être très écolos pour vite comprendre que nous allons avoir un gros impact écologique. L’avion est l’un des moyens de transport les plus polluants c’est L’ADEME qui le dit.
Depuis plusieurs années on sait que nous vivons à crédit sur notre planète. Chaque année le Global Footprink Network en partenariat avec WWF nous annonce « le jour de dépassement ». En 2018 c’était le 1er Août que l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en une année. (Si le monde entier vivait comme les Français, ce même jour aurait eu lieu le 10 mai 2019).
Comment avons-nous calculé notre empreinte carbone ?
Il existe plusieurs sites qui permettent de calculer l’empreinte carbone. Ils prennent en compte comment nous nous nourrissons, nous déplaçons, ce que nous consommons etc…
Sur ce site https://www.greentripper.org/fr il est possible de calculer pour des voyages en avions, voiture … (les copines écolos passez votre chemin, parce que ça va piquer les yeux)
Voici les émissions moyennes de Co2:
- Emissions moyennes annuelles pour une voiture (15 000 km) : 2222 Kg Co2
- Budget annuel que chaque personne devrait avoir pour limiter le réchauffement à 2% : 2300 Kg Co2
- Emissions moyennes annuelles d’un Européen : 7000 Kg Co2
Alors … et nous… et bien ... notre dépense est largement supérieure :/
Calcul pour 6 personnes :
Paris – Cap Town : 6242 kg Co2
Ø Johanesburg – Maurice: 2343 Kg Co2
Ø Maurice- Réunion : 175 Kg Co2
Ø Réunion – Luang prabang: 5302 Kg Co2
Ø Hanoï – Tapei : 1081 KgCo2
Ø Tapei – Brisbane: 4433 Kg Co2
Ø Brisbane – Christchurch : 1837 Kg Co2
Ø Auckland – Los Angeles : 6946 Kg Co2
Ø Los Angeles – Mexico : 2096 Kg Co2
Ø Cancun – La Havane : 396 Kg Co2
Ø La Havane – Manchester : 4848 Kg Co2
Ø Manchester – Dublin: 208 Kg Co2
Ø Dublin – Paris : 608 Kg Co2
Soit un total de : 36 515 Kg Co2 soit 6085 Kg Co2 par personne.
Ensuite il faut rajouter notre vie quotidienne. Nous allons au maximum utiliser les transports en communs. Mais nous pouvons quand même rajouter 1270 Kg Co2 pour l’utilisation du camping-car en Australie et 510 Kg Co2 pour la Nouvelle Zélande, le reste nous ne comptons pas car nous serions restés en France nous aurions certainement fait les 15 000 km.
On est donc à 38 295 Kg Co2 !!! 38 tonnes de Co2 ça fait mal quand même, soit 3 ans de crédit d’émissions de gaz à effet de serre si on se base sur la moyenne limitant le réchauffement climatique à 2%.
On essaye de faire notre Colibri depuis quelques années en, mangeant Bio, local et de saison les plus souvent possible, nous ne mangeons plus de viande/poisson depuis longtemps maintenant, nous n’utilisons plus de produit « cracras » pour les produits ménagers, on limite les emballages en achetant en vrac ce qui est possible, nous utilisons de plus en plus Vinted et Le bon coin pour éviter de jeter et de surconsommer, nous nous tournons vers le minimalisme depuis 2-3 ans maintenant, les filles vont à l’école à pied, nous compostons, et nous nous formons en Permaculture, on éteint la lumière dès qu’on sort d’une pièce, etc … Bref on a encore beaucoup de travail à faire pour être de bons écolos mais petit à petit nous changeons, et puis trouver un équilibre entre ce qu’on pense/veux et ce qu’on fait au quotidien c’est assez difficile.
Une fois ce triste constat, qu’est-ce que l’on fait ? Eh bien, nous avons listés ce qui pourrait « éponger » un peu notre empreinte.
- - Choisir des logements éco responsables : couchsurfing, chez l’habitant, helpx…
- - Se nourrir de manière responsable comme on le ferait en France : en mangeant local, sans viande au maximum
- - Ne pas faire les activités ne respectant pas les animaux
- - Utiliser une crème solaire sans nanoparticules
- - Donner les vêtements qui ne nous servirons plus pendant le voyage
- - Si les filles veulent un nouveau jouet pendant l’aventure, elles devront choisir d’en donner un à elles qu’elles avaient emmené.
- - Refuser les pailles dans les restaurants
- - Coupe menstruelle pour maman
- - On aimerait trouver des savons en pain comme nous le faisons en France
- - Acheter les vêtements techniques chez VAUDE qui est une marque Allemande fabriquant des vêtements respectueux de l’environnement et des employés.
- - Prendre 1 ou 2 sacs en coton bio pour éviter tous les sacs plastiques que l’on nous donnera pour nos achats quotidiens et qui pour la plupart des pays n’ont pas de moyen de recyclage pour ses produits.
- - Boire dans notre gourde filtrante et ne pas prendre de bouteilles en plastique
- - Utiliser l’appli : https://www.refillmybottle.com/ pour nous permettre de remplir notre gourde toujours dans l’idée de ne pas utiliser de bouteilles en plastique
- - Nous avons décidés de planter des arbres tous les mois grâce au site : https://www.reforestaction.com nous avons pris un abonnement de 6 arbres plantés tous les mois pendant notre périple.
Cependant, nous sommes toujours à la recherche d’idée pour limiter notre impact écologique. Si vous en avez, n’hésitez pas à nous les proposer.
Nous n’allons pas nous gâcher le voyage à cause de ce constat, mais c’est intéressant de le garder dans un petit coin de notre tête et d’en être conscient non ?
Une petite musique pour l'occasion, je suis en train de faire la playlist des filles et celle-ci sera de la partie :