4
mars

Nous avons comme projet de visiter une école dans chaque pays, histoire de comprendre un peu mieux comment ça se passe pour les autres élèves du monde.

Nous allons essayé de détailler le fonctionnement de l’école visiter qui n’est bien sur pas le même pour toutes les écoles du pays, et puis avec les images prises et celles des futures écoles, nous en ferons un petit reportage.

• • •

Les élèves démarrent l’école à pour terminer à 8h45 jusqu’à 15h30. Cet établissement fait parti d’un groupe de plusieurs campus, dont un situé en Chine, chaque année les élèves Australiens, vont visiter cette école, ou quasi tous les élèves de l’école sont internes.

Dans cette école : « « les enfants ont entre 5 et 18 ans. Les élèves sont en uniforme comme dans le reste de l’Australie. Cet uniforme est obligatoire et est payé par la famille (en école privé comme en école publique). Les élèves ont obligés d’avoir la tenue officielle, la tenue de sport ... le trousseau complet. Les filles sont en jupe (même l’hiver), les garçons ont le choix entre short et pantalon. Dans les établissements publics les filles ont une jupe très courte, alors que dans les établissements privés, la jupe arrive généralement juste en dessous du genoux.

Ils sont obligés de porter la veste de l’école à l’extérieur de l’établissement ( comme publicité) et peuvent avoir des « amendes/punitions », si quelqu’un les voit sans leur blazer.

Différents uniformes vus dans la rue. 

Pour le collège/Lycée, les élèves doivent choisir par période un sport permis un large choix. Ils sont obligés de participer aux épreuves le samedi matin. Suite à cela si leur équipe gagne, ils doivent porter une veste spéciale pendant 2-3 jours à l’école. Si ils perdent alors inversement tout le monde est au courant.

Cette école est privée, c’est environ 16000 € l’année, à ce prix ;) l’établissement est bien sur bien équipé, piscine (qu’il loue également à d’autres établissements, terrain de foot, de tennis ...). Les établissements publics fonctionnent comme en France, c’est gratuit mais il faut aller dans son établissement de rattachement géographique.

Ils sont environ 20 par classes, pour certaines matières du collège et Lycée, les garçons et les filles sont séparés en 2 groupes. L’argument annoncé serait que ça laisserait une plus grande liberté d’expression sans être jugé par l’autre dans des groupes séparés. Pour certaines option (les langues par ex) ils ne sont que 4 (comme pour les mandarins) ou 7-8 pour le Français. Pour le Bac juste l’Anglais est obligatoire, les autres matières sont au choix (Math, psycho, droit, sociologie ... dès le lycée), cela ressemble au fonctionnement de la nouvelle réforme du lycée en France. Les matières sont au choix, mais à définir suivant l’orientation de l’université choisie.

Nous avons également vu dans d’autres établissements des structures uniquement filles et d’autres uniquement garçons.

Nous avons découvert un cours de Français pour des terminales. Ils sont en train de préparer leur examen. Ils devaient étudier une chanson de Jean Louis Aubert « Cendrillon ». Certains élèves ont échangés en Français et ils ont déjà un bon vocabulaire et accents.

Cours de Français 

L’année scolaire est divisée en 4 périodes d’environ 10_12 semaines. L’année commence début Février, puis ils ont entre 2 et 3 semaines de vacances à chaque fin de période. (2 semaines pour les écoles publiques et 3 semaines pour les écoles privées. ) Leurs grandes vacances sont de début décembre à début Février.

Pour le repas du midi, ils peuvent apporter leur repas, mais il est également possible d’acheter un snack directement sur place.

P1: Délégués de classe, P4: répétition de chant 

Ce que les enfants en ont pensés :

Louna: Elle était grande, ça ressemblait beaucoup aux écoles Américaines. Un peu cher juste pour un enseignement. J’ai trouvé ça top car partout il y avait des panneaux d’encouragements, et ils étaient pas beaucoup par classe.

Nino: Elle était très grande, il y avait beaucoup d’activité, mais c’était bizarre que les garçons et les filles soient séparés. Et c’est cher.

Lili : Elle était grande, ils ont le choix d’avoir beaucoup de sport pas comme chez nous.

Emy: C’était bien ils avaient de la chance parce qu’ils avaient beaucoup de jeux dans la cour.

L
Leprechaun family

Ca ressemble beaucoup au type d’école qu’on a chez nous 😂

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.