Une amie en France m’avait donné le contact de Priscilla une copine à elle Mauricienne qui pourrait m’aider à prendre contact avec une école Mauricienne.
Priscilla que nous ne connaissions pas donc, nous a invité dimanche à passer l’après midi et la soirée avec eux.
Avant d’arriver chez Priscilla nous nous sommes arrêté à Port Louis que nous n’avions pas encore visité.
P2 : Alouda : lait, des graines de Tookmaria (ça ressemble aux graines de chia) et de la glace vanille. Après cette visite de la capitale, nous sommes donc arrivés chez Priscilla et Johan à Albion. C’est une petite ville résidentielle sur l’Ouest de l’île.
Ils nous ont proposé de se rendre au phare d’Albion qui reste le seul en fonction sur l’île.
Arrivés sur place le point de vue est splendide, sur la gauche nous voyons plusieurs pêcheurs qui viennent y passer leur dimanche. Vers la droite un paysage qui nous fait penser aux falaises d’Etretat.
Johan, son fils, les enfants et Timothée veulent descendre les roches pour aller sous l’arche. Pendant ce temps je discute avec Priscilla et j’en apprend un peu plus sur l’île Maurice.
Après ce petit moment rando au bord de l’eau, ils nous emmènent du coté du club med pour y prendre un petit goûter accompagnés de leurs copains.
Nous rencontrons donc 2 autres familles Mauriciennes. Ils ont des enfants et Lili me surprend à directement accrocher avec Shania la fille d’un de leur copain. Lili est vraiment pas du genre à aller vers l’autre et encore moins discuter avec. Et là en moins de 10 min elles jouaient ensemble, peut être qu’elle grandie, peut être qu’elle est rassurée de nous avoir à coté d’elle H24, peut être ... je ne sais pas mais c’est top pour elle.
Les copains de Priscilla nous partage leur goûter : petit sandwich de jambon fromage, petit bonbon piment (mais qui ne pique pas), chips, thé café .. Le tout sur les rochers volcaniques de la côte. Nous y passons un bon temps.
Chacun rentre chez soi et nous, nous nous dirigeons vers la plage d’Albion pour y voir le couché de soleil, Priscilla nous accompagne.
Priscilla nous invite ensuite à passer la soirée chez elle avec ses amis. Chaque copine à rapporté un plat pour qu’on découvre la cuisine Mauricienne. C’était vraiment sympa de leur part. Nous ne les connaissions pas et nous avions l’impression d’être leurs voisins depuis longtemps. Nous avons eu le droit à de bons samousas, feuilleté et boulette de légume pour le Gadjack.. (petit snack apéro en Créole)
Les hommes ont a priori l’habitude de passer leurs soirées en Karaoké, les femmes nous expliquent qu’elles, elles regardent, et rient. Effectivement ils chantent faux, c’est très drôle et on passe vraiment un excellent moment.
Lili et Emy acceptent de chanter 3 cafés gourmands, pour une première on va dire que c’était pas trop mal :)
Une amie avait préparé un bouillon de crabe (trop épicé pour moi mais Timothée à beaucoup aimé) Une autre avait prévu une daube de poulet, , puis il y avait aussi un curry de crevettes au lait de coco et enfin une soupe de lentille corail. Franchement ils nous ont super bien accueilli. On discute de certains points de l’île Maurice (Alcool et volant, smic, voiture etc etc..) c’est vraiment ce genre de discutions que nous affectionnons.
Lili a passé la soirée avec Shania, nous l’avons entendue rire aux éclats ! Pour ceux qui la connaissent c’est assez rare pour le remarquer.
La veille dans la nuit une copine (ancienne voisine) m’avait envoyé une photo d’elle et de toutes mes autres copines de notre quartier. Ça m’avais fait plaisir de les revoir, même si nous sommes partis que depuis 1 mois, ce genre de photo rend rapidement nostalgique. Et bien pendant cette soirée Mauricienne j’avais l’impression d’être à une de ces soirées que nous faisions avec mes copines. Alors merci encore les Mauriciens pour votre accueil c’était top !!