🇹🇼 Taipei capitale de Taïwan

À la découverte d’un nouveau pays avec taipei
1
23
déc

Nous sommes donc parti du Vietnam en taxi pour rejoindre l’aéroport. On a demandé au taxi de nous déposer directement au terminal 2 pour un vol international. Nous avons un peu plus de 3h d’avance, les bureaux d’enregistrement ne sont pas encore ouverts, on patiente. Puis viens le moment où notre horaire n’annonce pas Taiwan !! On s’aperçoit 1H45 avant notre départ que nous ne sommes pas du tout au terminal 2 🤪. On file rapidement se renseigner, ce n’est pas du tout au même endroit.

Vite vite, on rapatrie nos affaires, et on reprend une espèce de navette pour se rendre au bon terminal à 5 min de là. Gros stress pour pas grand chose finalement, les enregistrements sont encore en cours.

On s’enregistre et on file manger un ptit truc (le plus cher King burger de notre vie 58$ pour 6 !!!) juste devant notre porte d’embarquement. Nous prenons une compagnie Low-cost donc on ne soucis pas trop du retard, puisqu’a 15 min du supposé départ toujours pas d’appel. Puis a 5 min du départ on se décide à re regarder le tableau et ... ils ont changés la porte d’embarquement : grosse panique, on court dans l’aéroport pour rejoindre la bonne porte, on se fait appeler par tous les agents de la compagnie, on arrive dans l’avion où tout le monde nous attend bien sagement 😊.

On se demande si on fait bien de partir pour Taiwan tellement rien ne se passe comme prévu (et ce n’est pas fini 😀 ) Le reste du vol se passe bien.

Après 3h de vol on atterrit à l’aéroport de Taipei la capitale de Taïwan. Le temps de récupérer une carte sim, quelques dollars Taiwannais, d’acheter notre carte de transport et nous voilà reparti pour 45 min de métro. On arrive vers 20h à notre station près de notre hôtel. Le temps de prendre un petit repas et on part à la recherche de notre hôtel à 2Km, à pied avec nos sacs dans le noir. Google maps n’aura pas été notre ami ce soir là. Il nous indique le trajet à pied, et puis à un moment pour aller jusqu’à l’hôtel l’itinéraire passe en pointillé, on se le tente ne sachant pas quoi trouver. L’hôtel se trouve à coté d’une grande route où il n’est pas possible de traverser. Arrivés aux pointillés, on comprend assez rapidement qu’on ne pourra pas passer par là, notre hôtel se trouve derrière un énorme mur d’un grand parc !!! 😦

On continue en gardant le mur sur la gauche en se disant qu’on récupérerai bien une route au bout, sauf que ... arrivé au bout c’est la grande route. On s’arrête pour essayer de réfléchir à la meilleure solution, soit tout refaire à l’envers et à 21h, fatigué, chargé ... personne n’était trop pour cette solution, ou alors filer de nouveau en espérant pouvoir passer quelque part sans être sûrs de l’issue. Et puis un cycliste qui s’entraînait dans ce parc nous voyant perdus s’arrête et nous aide. Il va voir en vélo si on peux passer plus loin, puis reviens en nous disant qu’il ne peux pas aller plus loin en vélo (sur la grande route il y a trop de voitures). On lui dit que tant pis on va rebrousser chemin et repartir dans l’autre sens. Cela ne semble pas lui convenir, il va donc voir un couple qui discutait non loin de nous et le Mr était motorisé, il lui demande d’aller voir en moto si ça passe pour les piétons plus haut ou pas. Le Mr très sympa également, accepte et reviens avec des photos de par où nous devons passer. Franchement très sympa ces gens, je n’en reviens pas de leur envie de nous aider sans rien attendre en retour. Nous trouvons enfin l’hôtel et tout le monde est ravi parce que surprise !!! Nous avons explosé le budget logement en choisissant d’offrir aux enfants pour Noël une chambre où chacun a son lit et ça c’est le grand luxe quand on est en tour du monde. Quelques petites galères pour arriver à Taipei, mais tout le monde passe une bonne nuit.

P1 : le parc avec le fameux mur, P3: Merci encore Allen pour votre aide 😀

infos pratiques :

* Pour acheter la carte « i card » pour les transports : dans l’aéroport suivre les panneaux MRT et vous trouverez un guichet en plein milieu du chemin. 450TWD 100$pour le déposit de la carte. Cette carte est utilisable dans le tram et bus. On la bip a l’entrée et à la sortie.

24
déc

Aujourd’hui on part à la découverte de Taïpeï avec un petit objectif en vue trouver 2 bricoles pour les cadeaux de Noël des filles (pour Nino nous avions anticipé au Vietnam). On traverse rapidement la capitale, leur métro et bus sont parfait. Ils passent souvent, sont hyper propres avec des toilettes à toutes les stations métro, et les gens sont hyper respectueux. Ils font la queue pour rentrer dans le métro, des sièges sont réservés aux enfants et personnes âgées/handicapées... ça change de notre expérience Parisienne juste avant de partir en Aout dernier.

Malgré le fait que ce soit une grande ville, rien à avoir avec les grandes villes que nous avons vu au Vietnam, et Cambodge. Ici règne un atmosphère plutôt zen. Les automobilistes et scooter respectent les feux, étonnamment la ville est plutôt calme. Les piétons sont hyper rigoureux, personnes ne traverse au rouge par ex. Les rues sont extrêmement propres. Toute cette rigueur n’est pas pour déplaire à mon autiste de fille (et moi non plus 😀 )

• • •

Noël n’étant pas un événement spécial ici, nous ne trouvons pas ce que nous cherchons pour les filles. On file au Lin’s family Garden.

Lin Family Gardens a été construit de 1888 à 1893. Ces scènes de jardin s'inspirent des jardins traditionnels chinois ainsi que du style du sud du Yangtze. Il est admiré comme "le meilleur jardin de Taipei". Outre le jardin et l'architecture, un "manoir en trois parties" vieux de 150 ans a été restauré et présenté au public. Les murs extérieurs sont recouverts d'ornements en brique. Il y a des sculptures délicates sur la porte. Il existe des fenêtres uniques de styles différents. Ce sont des objets rares à Taiwan et ils reflètent pleinement la beauté de l'architecture traditionnelle chinoise.

C’est sympa cette ambiance zen en pleine ville 

On préfère marcher plutôt que de reprendre le bus ou tram à chaque fois, pas loin de 15 km pour cette journée.

On termine notre journée au Christmasland c’est une toute petite place où il y a un petit manège en bois et 2-3 activités pour les enfants. Le soir une histoire est racontée et mise en lumière sur un des buildings.

Infos pratiques :

* entrée au Lins family garden : 80 $TWD par personne gratuit moins de 6 ans.

* manège du Christmasland : gratuit


25
déc

Ce matin c’est Noël !! Et quand on est en voyage on le fête différemment. Ce n’est pas possible de continuer le voyage avec une montagne de cadeaux (et de toute façon en France ils n’auraient pas eu de montagne non plus! ). Alors nous avons choisi de profiter du bel hôtel où nous sommes, puis d’essayer de se faire beau ( ça veux dire juste se coiffer pour les filles qui habituellement le font une fois par semaine 😀 )puis mettre du vernis sur ses doigts 😉. Les enfants avaient chacun une carte avec un petit mot, puis un bon pour un cours de surf pour les plus grands, et un petit sac à main en osier pour les plus petites.

Nino était occupé à grimper sur les bancs de la rue pendant la prise photo ! 

Une fois ce petit temps de prendre soin de soi passé, on prend un bus pour se rendre dans un autre district ou nous avions réservé une table pour manger une raclette. Alors oui on est loin du repas classique de Noël mais cela fait du bien de manger du vrai fromage, le resto est tenu par un Français.

On passe un bon moment à partager ce repas Français, entouré de Taïwanais qui regardent comment on mange ce truc dans des petites poêles, pour une fois les regards de questionnement change de camp.

On reprend ensuite la route, pour aller à l’autre bout de Taipei pour faire un tour de la grande roue. On s’étonne toujours de la rigueur des Taiwainais qui font la queue devant le métro.

On prend nos tickets et on embarque pour la grande roue, haute de 100m, elle est posée sur le toit d’un centre commercial. Nous avons le soleil avec nous ce qui nous permet de voir une grande partie de Taipei et la fameuse tour 101 (tour la plus grande de Taïwan).

Infos pratiques :

* Restaurant : Le puzzle spécialisé dans les crêpes

* Grande roue Miramar : 150 $TWD pour les adultes et 120 $TWD pour les enfants

26
déc

Aujourd’hui on re traverse Taipei pour se rendre dans le sud Est de la ville. C’est vraiment facile de se repérer et de voyager dans cette capitale.

On prend un téléphérique de 4km pour se rendre en haut d’un district de Taipei. Maokong c’était une grande région productrice de thé. Aujourd’hui il est possible de passer dans les différentes plantations de thé, et de visiter un musée (en visite libre) qui reprend les différentes machines pour faire du thé, il est également possible d’en goûter dans ce même musée.

La vue est sûrement meilleure quand il fait beau, aujourd’hui c’était très brumeux.

Panier pour faire sécher le thé puis remplacé par des déshydrateurs mécanisés. 

On fini notre journée au night market du district où nous logeons

P1 : Beaucoup de monde, P2 : Boulette de patate douce avec un espèce de fromage dedans.

Infos pratiques :

* Téléphérique : 120 $TWD aller et 120 $ TWD pour le retour.

27
déc

Pour ce dernier jour dans la région de Taipei, on décide d’aller un peu plus au nord vers Tamsui. Toujours facile d’accès puisque c’est en métro que nous pouvons aller jusque là bas. C’est une petite ville qui plait beaucoup aux habitants de Taipei parce que ce n’est pas loin et elle y est agréable de par son paysage. Bon sauf que nous ... on aura eu une pluie fine toute la journée.

On longe donc la rivière Tamsui, puis on se dirige vers le fort Domingo Antonio. C’est un fort construit par les Espagnols. La disposition stratégique permettait aux espagnols de profiter du commerce chinois. Il fut détruit par le peuple Taiwanais car trop d’impositions de taxes.

Un gouverneur Hollandais (Pieter Nuyts) a envoyé une flotte pour reprendre le fort et il le fait reconstruire en brique.

Quelques pièces ont été remeublées comme à l’époque. Nous n’avons rien trouvé d’exceptionnel à ce fort, Timothée dit même qu’il a l’impression de visiter Loches (pour ceux qui connaissent :) ). Nous sommes toujours impressionnés par les Chinois qui prennent je ne sais combien de selfies devant tout et n’importe quoi. N’importe où, où nous allons, nous trouvons toujours une espèce de figurine qui ne semble rien avoir à faire dans le décor mais qui plait beaucoup à Lili et Emy.

On poursuit la visite de cette ville par l’envie de voir un atelier d’Art réalisé par les étudiants, mais celui ci est fermé pendant une certaine période, dommage cela aurai certainement intéressé Louna. On passe devant la caserne de pompiers, et pour Emy qui veux devenir pompier c’est le kiffe total.

Malgré le temps on termine la journée par une glace façon Tour 101 de Taipei ! Les enfants mettront un certain temps à la manger.

grande pensée pour vous en ce jour de la sainte Famille

je vous bidouille affectueusement

Matt

*BISOUILLE

Bon moi je ne vous bidouille pas ! Mais c'était très intéressant ! N'oubliez pas de me rapporter du thé ! 😉 gros bisous

C
Christophe grandsire

Très bonne année 2020 à vous. Merci de partager votre beau périple, on voyage avec vous

Oh les belles glaces

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.