🇰🇭 Sud Cambodge : ile de Koh Rong

12 jours au bout d’une petite île où rien faire est le maître mot
28
nov

Après nos quelques jours passés à Kampot, on prend un mini van direction Koh Rong, c’est une petite île dans le sud Cambodge.

Nous nous arrêtons à Sihanoukville pour récupérer notre bateau. Mon dieu que cette ville est moche. Achetée en partie par les Chinois, elle est en construction totale, j’ose même pas imaginer ce que ça va devenir dans 10 ans.


Des immeubles partout en construction  

Après une bonne heure de bateau, nous débarquons sur l’île de Koh Rong. Nous avions choisi une guesthouse dans le bout de l’île, sauf que ... nous n’avions pas trop anticipé le fait que notre bateau ne nous débarquait pas jusque là bas, et qu’il n’y à pas de route sur cette ile. La mer est trop agitée pour prendre un bateau taxi. Il ne nous reste plus que la solution du moto taxi. Vous connaissez mon (Céline) côté super à l’aise sur un scooter, alors imaginez avec notre sac, derrière un gars qui se croit en formule 1 et sur des chemins remplis de cailloux et de gros trous !!! 7 km comme ça j’ai eu des courbatures aux jambes et bras pendant 2 jours tellement j’étais crispée.

On s’installe dans notre tente en face la mer et on profite de notre soirée. Robbie, qui gère l’hôtel (enfin les tentes) où nous logeons est vraiment super sympa. A peine arrivé, il nous offre de l’eau, puis 10 min après les filles reviennent avec 2 cocas. Et ça aura été comme ça tout le séjour, il adore Lili et Emy et elles reviennent régulièrement avec des gâteaux, ballons .... Bon après c’est chaud pour nous parce que dès qu’il voit une des filles pleurer, faire une colère parce qu’elles ont fait une bêtise, il leur donne direct à manger (smoothie, une banane ..) on passe pour les méchants 😀

Clairement dans cette partie de l’île il n’y a rien à faire 😀 . Dès le lendemain de notre arrivée nous partons découvrir le seul village à 20 min a pied. C’est un tout petit village sans grand intérêt, avec le port qui dessert les 2 hôtels et le notre.

Pour aller au village ça grimpe. Les compteurs Linky n’ont qu’a bien se tenir ici aussi on ne lésine pas sur la sécurité 😀

Et puis on passe le reste de notre temps à chiller (comme disent les jeunes 😀 nous on dirait glander ou prendre du bon temps). L’hôtel propose plein de chose pour les enfants donc c’est top. Ils ont plein de cerf volant, des jeux de plages, ballon, plusieurs jeux de société, des livres dans toutes les langues plutôt pour adultes.

Robbie propose également un lâcher de lanterne de temps en temps (ce qui bizarrement à choquer Emy qui nous as dit mais après ça reste dans la nature c’est pas bien ;( ) , des chamalow grillés au feu ... , il a même pensé aux décos de Noël !! de quoi passer des bonnes soirées.

Le pied de faire de la balançoire face à la mer ... 

Et puis tous les soirs Laï un employé super souriant du matin au soir fait du bâton en feu (il y a sûrement un terme plus pro mais je ne connais pas). Après avoir été impressionnés les 1ers soirs, les enfants s’y sont rapidement essayés. Nino a passé des heures sur la plage à s’entraîner et il se débrouille plutôt pas mal maintenant. C’est ça aussi le voyage, même si tu as l’impression que tu ne fais pas grand chose, les enfants apprennent toujours 😍.

Pour voir les performances de Nino ça sera dans la petite vidéo à la fin de l’article Bilan Cambodge 😀
En fin de séjour les enfants jouent avec les ptits gars des employés qui sont présents tous les jours à l’hôtel  

Infos pratiques :

* trajet Kampot Sihanoukville : nous sommes passés par Kampot Tour, nous ne les conseillons pas, arrivé à Sihanoukville nous avons du prendre un tuktuk car le mini van nous a déposé à l’agence et non au port. 25 $ par personne mini van et bateau (bateau aller retour)

* moto taxi : 7 $ par moto pour aller du port à la plage Coconut beach


30
nov

Cette île à de très belle plage, du vent pour la partie où nous logions, du soleil quasi toute l’année, ça fait rêver non ?

Alors les enfants passent une bonne partie de leur journée dans l’eau, à faire des constructions avec le beau sable blanc, à bronzer, jouer avec les bébés chiens.

Maison, éléphant et crocodile, et bonhomme en construction de sable 😉

Mais malheureusement à l’image du pays que nous avons trouvé très sale et où les gens jettent leur déchets par terre sans aucun scrupule, l’île n’y échappe pas. La mer ramène beaucoup de déchet, mais rien n’est fait non plus de la part de l’établissement pour que ça devienne propre. Mise à part le matin où 2 employés ramasse les bouteilles en plastique ramener par la mer par centaine. Alors un matin nous avons décidés de faire notre Colibri et en 2h nous avons ramassés 10 sacs poubelles !! Et ce n’était vraiment qu’une toute petite partie de ce qu’il y a.

4
déc

Après une semaine passé a ne rien faire, nous commençons à avoir l’envie de bouger un peu (oui pas trop non plus faudrai pas un trop gros décalage 😀 ). On décide donc d’aller marcher un peu sur la côte vers la plage Long Set.

Celle ci se trouve à 5-6 km de notre plage Coconuts Beach. On traverse des chemins où nous ne sommes pas les seuls car nous voyons des serpents traverser, il faut être attentif. Puis enfin une partie de petite jungle. C’est sympa comme route, bien qu’un peu long sur le retour pour Emy, 12 km en une journée elle à bien progressé depuis le départ.

Les plages sont bien moins venteuse, et on y trouve un peu plus de resto que sur notre bout d’île.

Nous voyons des méduses sur le sable et Lili en voie une dans l’eau, ça la fera sortir définitivement de sa baignade pour la journée. Dessin pour Louna, bronzette pour Nino, construction de sable pour Lili et Emy. Timothée prolongera sa route pour la plage suivante, car nous n’avons plus assez de cash (et les CB ne sont acceptées nulle part) et il va retirer de l’argent dans un hôtel.

P11 :Les filles aident les artisans qui viennent chercher du sable pour les constructions d’hôtels !! 

Infos pratiques :

* il n’y a pas de distributeur automatique sur l’île mais si besoin un hôtel propose du cash avec 10% de frais de change !

8
déc
Lever de soleil sur Coconut beach 

Pour cette dernière journée sur l’île de koh rong on décide de faire un tour de l’île en pick up, c’est un tour organisé par l’hôtel. Il nous dépose 1 h sur chaque plage. Habituellement nous ne sommes pas trop friand de ce genre d’organisation mais on avait envie de voir l’île avant de repartir. Et à moins de louer 3 scooter ( ce qui est hors de question pour moi ( Céline) ) pas trop d’autres solutions.

On s’arrête donc à la 1 ère plage où nous y sommes déjà venus à pied mercredi dernier. C’était l’heure du repas, donc on ne profite pas de la plage pourtant très calme, mais du Malibu hostel pour manger Américain 🤣

Plage Long Set 

Une heure après on reprend le pick up, les chemins, et ses trous et poussières pour se rendre de l’autre côté de l’île à la plage Tamu. On retrouve la mer mouvementée que nous avons à notre hôtel. Juste Emy Nino et Timothée irons se baigner. La mer est loin d’être belle et transparente pour Lili Louna et moi donc on reste sur le sable blanc.

Plage de Tamu  

On reprend la route pour une nouvelle plage sans grand intérêt, heureusement on n’y restera qu’une demie heure. Un hôtel est en construction et mise a part le sable rempli de coquillage ce qui occupe bien les filles, le tour est vite fait.

Plage du love resort 

Avant dernier arrêt, et c’est sur la superbe plage Sok San. Franchement, là c’était top !! La plage est belle, le sable super blanc, des petits marchands locaux avec un semblant de village. Dommage que nous ne puissions pas rester plus longtemps. Nous arrivons au moment ou le soleil commence à se coucher c’est très beau.

Nous avons repéré une cascade pas trop loin sur le plan, on essaye d’y aller, mais finalement celle ci est à sec.

Plage de Sok San  

Et enfin dernier arrêt, pour voir le soleil couché, mais nous arrivons trop tard, il est déjà en cours, c’est quand même très joli.

Nous finissons cette journée découverte des plages bien content.

Nous avons passés 12 jours sur cette île complètement isolé du reste du monde. C’était très sympa, quoique un peu long 3-4 jours de moins aurait été mieux. Mais nous avons demandé aux enfants et ils ont trouvés ça long mais ne se sont pas ennuyés donc c’est parfait.

Demain nous reprenons un bateau et retour vers la civilisation 😉 direction le Vietnam. C’est quelques 16h de bus qui nous attendent, nous n’avons jamais fait aussi long avec les filles. Nous passerons la frontière de nuit, j’espère que les douaniers ne vont pas trop nous embêter avec leur backchic et qu’on va pas attendre trop longtemps.


Quelques belles photos pour finir notre escapade sur l’île. 

Infos pratiques:

* Le tour au départ de notre hôtel : 10$ par personne Lili et Emy n’ont rien payées.

et on peut voir quelques croquis de Louna ?!

Un regal de vous suivre . Merci de nous emmener avec vous . Bon voyage

C
Classe de CE1-CE2

On trouve que vous avez de belles photos de paysages ! C'est incroyable ce que vous voyiez !

Les CE1-CE2

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.