đŸ‡·đŸ‡ȘRĂ©union : Vanilleraie Roulof

Pour en savoir plus sur la vanille
11
oct

Notre avion pour l’Inde ne part que le vendredi soir à 22h, c’est top ça nous laisse le temps de profiter de cette dernière journée à la Réunion

Nous décidons d’aller à St André pour visiter la Vanilleraie Roulof.

C’est la 5ème génération qui travail dans cette Vanilleraie. Je n’y connaissais rien en vanille mis à part que c’est super bon dans les gâteaux

La vanille c’est donc une variété d’Orchidée et ça pousse en liane. Elle s’obtient par bouture. Ensuite dans cette Vanilleraie ils les mettent soit sous ombre dans une ombrillère, soit elles poussent en plein champ, ils rajoutent des couche de canne a sucre en paillage.

Une fois que c’est planté, ça pousse d’un mètre en 2 mois, il faut ensuite patienter 4 ans pour avoir les 1ere fleurs.

Ensuite 1 fleur pollinisée donne une gousse de vanille.

La pollinisation se fait à la main, et il faut avoir l’œil car la fleur n’est bonne à pollinisée qu’une seule journée. C’est les femmes qui pollinisent les fleurs ont les appellent les marieuses.

La pollinisation ne se fait que le matin, après avec la chaleur la fleur se ferme.

C’est en 1841 qu’un ado Edmond Albius qui découvre la pollinisation, 2 histoires circulent sur l’origine : La 1ere : il aurai été très en colère et aurai froissé une fleur, la 2ème il est dit qu’il aurai été super intelligente et qu’il aurai regardé le travail des abeilles et aurai refait pareil avec la fleur de la vanille.

C’est hyper technique la pollinisation à la main, il faut soulever la membrane, l’organe se retrouve en face du pistille, on appuie dessus et ça met les organes en contact. 2 mois après la pollinisation les gousses de vanille commencent à arriver. Les gousses restent 9 mois sur les vanillées.

Les fleurs ne s’ouvrent pas toutes en même temps. De Octobre à fin décembre c’est la période de la pollinisation, puis de Mai à octobre, c’est la récolte des gousses.

Une fois la récolte fait, il faut faire sécher la vanille.

Ils échaudent les gousses et mettent en étuve avec des couvertures.

Cela accélère le processus de mûrissement. Après il faut compter 15 jours au soleil, puis 1 mois à l’ombre.

Ensuite ils remettent dans une caisse et il faut compter encore 1 mois de maturation.

Ils les lavent ensuite à l’eau, puis les stérilisent, et enfin les trient.

Avec les belles gousses ils font des fagots, avec les gousses invendables en l’état ils les broient pour en faire de la poudre.

Je ne pensais pas que c’était aussi long (entre 18 mois et 2 ans) pour avoir une gousse de vanille, je comprend mieux maintenant le prix assez élevé. Pour la conservation, il conseil de la mettre dans du sucre ou dans le congélateur.

Infos pratiques:

* 3€ l’entrée moitié prix pour les ados et gratuit pour les enfants

* durée de la visite 1h

* possibilité d’acheter sur place de la vanille

L
Leprechaun Family

Bravo !! super intéressant cet article.

C
Clémentine

J'adore vous lire régulièrement c'est un vrai plaisir , j'ai toujours hâte d'en savoir plus 😊.

Merci pour ce blog et le FB aussi 😉

Bonne continuation à toute la petite famille 😙

Poster un commentaire

Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? DĂ©couvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.