đŸ‡·đŸ‡Ș RĂ©union : Ecole Louise Siarane

Visite d’une Ă©cole RĂ©unionnaise
10
oct

Nous avons comme projet de visiter une école dans chaque pays, histoire de comprendre un peu mieux comment ça se passe pour les autres élèves du monde.

On va essayer de détailler le fonctionnement de l’école visitée qui n’est bien sûr, pas le même pour toutes les écoles du pays, et puis avec les images prises et celles des futures écoles, nous en ferons un petit reportage, vous trouverez donc pour le moment qu’un extrait.

Alors pour la Réunion c’est un peu différent car c’est Français donc cela fonctionne comme en France, avec quelques petites différences pour les vacances scolaires, du fait que leur été est en Décembre Janvier.

L’école Primaire Louise Siarane, est installée à St Paul tout près de la mer, et est une école REP (Réseau d’ Éducation Prioritaire.)

Les élèves commencent à 8h00 jusqu’à 11H30. Puis de 13h00 à 15H30. Il y a un peu moins de 320 élèves dans cette école.

L’avantage d’être une école REP c’est que les niveaux CP et CE1 sont dédoublés ils sont donc 10-12 par classes.

La directrice nous indique que l’école est idéalement situé car près de l’étang salé, de la piscine, d’un parc, ce qui rend le travail plus motivant pour les élèves. Les professeurs se servent de ces infrastructures pour faire apprendre différemment à ces enfants.

Nous avons passé un temps d’échange avec une classe de CP, où nous avons fait voir des photos de notre début de voyage, ils nous ont posés quelques questions. C’était bien sympa, ils avaient l’air très intéressés.

Puis nous sommes aller passer du temps chez les CE1. Ils avaient préparé beaucoup de questions, c’était très interessant de voir les échanges entre nos enfants et les écoliers. Nino a pris ce rôle très au sérieux.

Peu de différence avec la France, ils ont les mêmes programmes que France métropolitaine, les mêmes frises accrochées au mur etc etc.

La grosse différence est pour les vacances scolaires : Ils ont repris le 16 Aout 2019.

Vacances d’Octobre : du 12 au 28 Octobre (2 semaines)

Vacances d’été : 19 Décembre au 27 janvier ( 5 semaines)

Vacances 3ème période : 7 mars au 23 mars (2 semaines)

Vacances 4ème période :30 avril au 14 mai (2semaines)

Vacances hiver : 4 juillet.

Pas de petits mots des enfants sur cette école car elle ressemblait aux écoles qu’ils connaissent en France, juste Lili à dès le départ été impressionnée du nombre de classe, en même temps elle est dans une petite école de campagne avec seulement 4 classes pour tout le primaire 😀

Poster un commentaire

Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? DĂ©couvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.