Aujourd’hui nous partons pour les bassins de St Gilles à l’Ouest de L’île.
Il s’agit d’un cours d’eau dont le bas abrite 3 bassins et donc de belles piscines naturelles : Bassin Malheur, Bassin des Aigrettes et bassin Cormorans.
Bon le truc... c’est que l’accès à ces bassins est officiellement interdit par arrêté préfectoral depuis Octobre 2000. Sur les pancartes à l’entrée du site il est noté la raison : cette ravine alimente la commune de Saint Paul en eau potable.
Il y aurai d’autres raisons comme le risque d’éboulement, et le dégagement de toute responsabilité de la ville en cas d’accident.
Alors si vous décidez de braver les interdits, c’est à vos risques et périls.
J’ai un peu râlé ne voulant pas y aller, déjà parce que c’était interdit, et que j’avais lu que c’était un peu dangereux.
Timothée me dit que le bassin des aigrettes à l’air d’être le plus facile, les enfants sont tous ok pour le faire ... je capitule et on avance.
Effectivement le chemin n’est vraiment pas sécuritaire avec des enfants, nous sommes obligés de monter sur un muret où nous avons à droite le grand vide et à gauche la roche !
Il nous faut aussi passer dans des tunnels de roche, et dans des petits cours d’eau ( pour ce dernier ça va aucun danger)
Nous croisons un randonneur qui nous dis de plutôt aller vers le dernier bassin (Bassin Malheur) parce que l’accès au bassin des Aigrettes est compliqué avec des enfants. On l’écoute volontiers et on continue notre chemin jusqu’au bassin Malheur qui est franchement magnifique.
Photo de Louna qui a réussi à prendre Nino en photo sans qu’il ne râle 😀Les plus téméraires braverons la fraîcheur de l’eau, mon p’tit mari s’éclate comme un gosse à sauter des rochers, et Louna et Nino veulent puis non, puis si d’un autre côté, puis non, puis ... bref finalement ils ne sauterons pas.
Ce qui est bien à la Réunion c’est que quoi qu’on fasse la mer n’est jamais loin, on fini cette journée (de hors la loi) à la plage de l’Ermitage à St Gilles, c’est top parce que c’est la plus belle plage que nous ayons trouvé.