Quand on se renseigne sur le Laos on voit beaucoup de récits sur la boucle de Thakhek et celle des Bolovens, il nous aura fallu faire un choix car notre fin de visa approche.
Nous avons choisi celle de Thakhek, car d’après nos lectures, les blackpackeurs ayant fait les 2, souvent préfèrent celle de Thakhek.
Nous la faisons à l’envers puisque la plupart du temps les gens partent de Thakhek là où ils louent leur moto. A 6, et connaissant ma passion et mon aisance pour le scooter, nous avons préféré la faire en voiture, et de toute façon côté tarif ça augmentait que de 10€ par jour la note puisque nous aurions du prendre 3 scooter.
Après une petite nuit passée à Na Hin, on se dirige vers notre 1ère étape : Konglor Cave.
La route n’est pas sans trous mais ça passe quand même bien. On arrive dans la matinée, on passe par le tout petit village pour chercher notre Guesthouse. Les enfants sont en récrée (donc se baladent dans le village, rentrent chez eux ... ) et nous font de jolis sourires et de grand "Sabaidee". Même les adultes sont heureux de voir des touristes, on a l’impression d’être les seuls blanc qu’ils ont vu depuis longtemps.
On part manger tout près de la grotte. Puis on s’acquitte de nos droits d’entrées.
Arrivés au bout de la forêt, des personnes nous attendent, et on prend la pirogue.
Konglor cave c’est à priori la grotte la plus longue du monde. Nous n’avons pas vérifié cette info mais c’est vrai que c’est très impressionnant. Longue de 7,5 km, haute de 100 m au plus haut et large de 30 mètres, cette grotte traversée par une rivière est une pure merveille.
On embarque donc par 3 dans notre pirogue à moteur. Ils nous ont prêtés des lampes frontales et c’est parti pour la traversée dans le noir le plus total.
L’entrée de la grotte à notre arrivée et la même à notre retour, le soleil change joliment les couleurs A un moment notre piroguier s’arrête et nous dépose sur une espèce de plage à demie éclairée. Les stalagmites et les stalactites nous entourent c’est impressionnant et très apaisant.
Puis nous reprenons la pirogue et 30 min après nous voyons le bout de la grotte. Quelques centaines de mètres plus loin il nous dépose sur la terre ferme. Quelques échoppes sont là, bière, écharpes tissées,..
Et puis à 2km il est possible d’aller voir un petit village Ban Natane. Nous décidons de ne pas y aller, juste Louna et moi (Céline) sommes motivées donc on retourne vers les échoppes et Timothée prend une bière avec nos 2 piroguiers.
On reprend la pirogue et on refait le trajet en sens inverse, avec 2 petits rapides qui m’inondent les fesses !!
En sortant Emy fait le chemin du retour avec nos piroguiers qui sont toujours très agréables avec les enfants (adultes aussi :) )
Nous prenons notre goûter sur le parking et on rencontre d’autres voyageurs : les plem’mobile. Une famille partie depuis 2016 et qui voyage en camping car. On discute bien pendant 2-3h, les enfants font connaissance et passent un long moment à jouer.