Bilan de ces 5 mois et demi et de notre moitié d’aventure :
Nous sommes déjà à la moitié de notre tour du monde. Déjà 5,5 mois que nous avons quitté Angers et que nous parcourons les routes. L’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, l’Ile de la réunion, Le Laos, Le Cambodge, Le Vietnam, Taïwan, Bali et maintenant nous sommes arrivé en Australie. Ensuite nous passerons par La Nouvelle Zélande, Les USA, Le Mexique, (peut être Le Belize), Cuba, et la Guadeloupe.
Nos billets retours sont maintenant réservés et pris, nous rentrerons le 31 juillet 2020 (pile pour nos 16 ans de mariage c’est pas beau ça :) )
En 5 mois et demi, nous avons fait beaucoup de découvertes, de cultures différentes, de Wahouuu devant de beaux paysages, de kilomètres à pieds, de rencontres avec des gens tellement gentils, d’attente dans les transports, et ce n’est pas fini.
Beaucoup de gens que nous avons rencontrés, où ceux qui nous contactent par les réseaux sociaux nous disent que nous avons du courage de voyager avec 4 enfants et que nous avons eu de la chance de pouvoir partir. Mais nous l’avons voulu ce tour du monde, et pour nous ce n’est pas preuve de courage que de vouloir le faire avec ses enfants (même si ... quelques fois ils nous gonflent :) ) mais simplement évident que de leur permettre de profiter de tous ces moments.
On nous dit aussi qu’on a de la chance de pouvoir partir, ce n’en n’est pas une non plus. Nous avons fait des choix, comme par ex vendre la maison pour ainsi pouvoir partir l’esprit plus léger et le porte monnaie plus rempli.
Nous avons tout simplement osé poser une date pour se dire c’est à ce Moment là que nous partirons.
Ce voyage nous permet de prendre du recul sur notre vie en France. Nous voyageons avec un simple sac de 7kg chacun et ont s’y fait vite. Alors même si les enfants aimeraient avoir plus de choix dans le changement des vêtements, on se rend encore plus compte que finalement beaucoup de chose matériel ne nous servent pas tant que ça et surtout ne nous manque pas.
Ce tour du monde nous permet également de ne s’occuper que de soi (enfin en partie) nous avons beaucoup plus de temps qu’avant et on prend conscience de ce que nous voulons, et surtout ce que nous ne voulons plus au retour.
Et les enfants ?? : Aucun ne souhaitent rentrer c’est plutôt bon signe ;) Même si le voyage à forte promiscuité n’est pas toujours simple à gérer, nous trouvons nos marques petit à petit. J’avais vraiment peur de manque de stabilité (du fait de changer quasi tous les jours de logements) pour Louna et Lili, mais finalement elles s’adaptent très vite. Emy s’amuse de rien, un bâton, du sable et ça lui fait sa journée, elle m’impressionne de part sa capacité à faire de grande marche quotidienne entre 6 et 13 km alors que la 1ère semaine du tour du monde elle ne tenait pas 3 km.
Nino c’est sûrement pour lui où c’est le plus difficile. Partir avec un ado n’est pas simple, il a besoin d’être avec des jeunes de son âge. Et nous allons essayer de rencontrer des familles voyageuses avec qui il pourrait échanger un peu plus avec d’autres ados.
Lili et Emy gardent un lien avec leurs copains copines d’avant en espérant pouvoir revenir dans leur école au retour.
Nino et Louna passent par les réseaux sociaux pour garder contact et c’est important.
Petite pause glace au mc do pour avoir du wifi et faire les différentes réservations futures Concernant l’école, nous avons trouvé notre rythme. Nous ne nous prenons pas la tête. Si un jour nous avons trop de chose de prévu et que nous rentrons tard, et bien les devoirs seront pour le lendemain. Nino est en train de passer le brevet blanc qu’il aurai du passer au collège grâce à son copain qui lui envoi les devoirs, il s’en sort pas trop mal. Et puis nous avons investi dans un cahier (genre cahier de vacance) et c’est plus simple de s’y tenir.
C’est toujours difficile pour Nino de s’y mettre, même si avec le temps il commence à réagir au fait que si il ne bosse pas, il redoublera sa 3ème. Il trouve toujours mieux à faire.
Lili en CE2, est plus volontaire mais à des difficultés avec les verbes, l’orthographe.. qu’elle ne retient pas. J’espère que ça reviendra vite. Elle travail quasi tous les jours.
Emy MS a fini son cahier de grande section. Son ancienne maîtresse m’a envoyé par mail une liste de plusieurs acquis demandés en fin de Grande section. Elle sais déjà beaucoup de chose il lui reste quelques points a confirmer. Le plus dur sûrement pour Emy au retour sera de rester sur une chaise !! Pour l’instant ce n’est pas possible.
Nous avons l’envie de continuer ce voyage. C’est assez plaisant à chaque fois que nous quittons un pays de se dire que nous ne rentrons pas et que nous partons pour de nouvelles découvertes. Mais nous nous préparons déjà au retour. On essaye de ne pas trop y penser pour vivre à fond ces 5 prochains mois. Mais l’envie de revenir sur St Germain se fait déjà sentir. Alors si des lecteurs ont connaissances d’un terrain un peu isolé à St Germain, Montjean, ou Chalonnes, on est super intéressé ;) (enfin surtout à St Germain :) )
Et puis on pense aussi au travail, est ce que nous allons continuer sur le même schéma qu’avant ... tout est en réflexion. On garde cela dans un coin de notre tête pour l’instant.
Un petit bilan à mi parcours:
Meilleur plat : Lili raclette / Nino :pizza de Bali / Louna :samosas Fromage de l’île maurice / Céline : Crêpe vietnamienne / Timothée rougail saucisse de la réunion.
Pire plat:Emy et Lili ravioli de Taiwain. / Nino: les buns de porc au laos/ Lili, Louna, Céline , et Timothée plat de pâte avec sauce poulpe Vietnam
Meilleur souvenir: Nino: le surf de Bali. Louna: la rencontre avec un Mr avant d’aller au Kruger dans une auberge. Céline: les échanges avec les Laotiens. Timothée : Le cirque de Mafate.
Pire souvenir .Lili : les Asiatiques qui crachent dans la rue. Nino :perte de son tel a l’île maurice. Louna et Céline : perte du sac à passeport et CB à Taïwan. Timothée : les grandes villes en générales avec une petite étoile pour Phnom Penh.
Moment le plus drôle Lili : la tête d’Emy quand elle découvre sa pizza d’anniversaire. Nino: quand Timothée a dit un peu énervé au loueur de scooter : it’s not nous. Louna : quand Timothée a dit : il va nous tuer celui la en parlant du camion poubelle à Taïwan. ( ça faisait 30 min que nous l’entendions et Timothée était inspiré par son téléphone et n’a réagit qu’au bout d’un très long moment que le camion était en bas de notre hôtel.) Céline: notre course à la façon Pekin express pour prendre le dernier bus de Taïwan. Timothée : quand Louna est tombé du mauvais côté de la piscine naturelle au Cambodge.
Le plus gros manque:Emy : jouer avec yoko Lili :l’école. Nino : le vélo. Louna discuter avec d’autres personnes que nous.. Celine : je rejoint Louna et aussi les amis/copines. Timothée : avoir des longs moments de solitude.
Nous ne regrettons pas d’avoir tout vendu pour partir à travers le monde. Nous avons hâte de continuer ce voyage et de découvrir encore plein de belles choses.
Vous remarquerez le style Asiatique chaussettes tongs adopté par Louna.