🇳🇿 Le confinement en Nouvelle-Zélande : Acte 2

Après 5 semaines passés avec une famille de voyageur, on repart tous les 6 pour 2 semaines

Il y a quelques jours c’est Nino qui vous racontait comme c’était passé notre confinement pendant 5 semaines en stade 4. Aujourd’hui c’est Louna qui prend le relais et vous parle de nos 2 semaines passer en confinement de stade 3.

On est passé au stade 3 le mardi matin (28 Avril). Il y a plusieurs petites différences entre le confinement total en stade 4 et le confinement léger (stade 3). Par exemple, au stade 3, les habitants doivent rester dans leur bulle de confinement mais ils ont maintenant le droit d'aller visiter la famille très proche, les personnes isolées ayant besoin d'aide ou une personne pour garder les enfants si les parents ne peuvent pas faire autrement. Il y a même le droit d'inclure les personnes isolées dans votre lieu de confinement si c'est fait avec précaution, chose qui n'était pas possible en stade 4. Les magasins à emporter peuvent réouvrir, l'école a été réouverte aussi mais seulement pour les enfants ayant des difficultés à faire l'école à la maison et pour ceux dont les parents ne peuvent pas faire de télétravail. Pour les déplacements, il est possible de changer de lieu de confinement une seule fois si on n'a pas pu se confiner au bon endroit lors des 5 semaines précédentes, et nous avons le droit de bouger jusqu’à 45 min de notre lieu de résidence.

Les activités nautiques peuvent recommencer. Ces petits changements sont positifs mais ne changent pratiquement rien à notre situation car notre but est de découvrir la Nouvelle-Zélande et que les déplacements à but touristique sont bien évidemment encore interdits pour le moment. Mais le niveau 3 nous a permis de changer de logement une fois comme il était autorisé. On s'est donc séparés avec la famille Touzé, eux sont partis un peu au Nord du lac de Rotorua. Et nous sommes allés dans une maison au bord du lac à 8 km de notre ancien logement, ce qui est juste à côté mais en même temps totalement différent car on était hors de la ville dans un petit "village" nommé Ngongotaha plutôt calme.

Au moment de partir pour changer de maison, notre voiture ne démarre plus, apparement c'est un problème de batterie. On a passé 2 h30 a essayé d'appeler l'agence de location qui nous renvoyait vers l'assistance qui nous renvoyait vers l'agence... Au final quelqu'un est venu et a emmené la voiture au garage, c'était la batterie qui s'était déchargée car la porte que nino a cassée est restée ouverte trop longtemps. Loïc nous a amené jusqu'à notre nouveau logement avec le camping-car et papa est venu en vélo. La nouvelle maison est vraiment belle, il y a un grand jardin avec un accès direct sur la plage du lac.

Nous avons profité de ces nouvelles libertés pour explorer un peu plus les alentours de la ville. On est allés à Okere Falls, ce sont des chutes d'eau très jolies. La première cascade est à 50 mètres du parking la deuxième, plus impressionnante est un peu plus loin. C'est une randonnée tranquille dans la forêt, on tombe sur la deuxième chute d'eau où un kayakiste descend. Si on continue la randonnée, on tombe sur un bassin d'eau qui est aussi assez beau.

Un autre jour, on est allé à kérosène creek. C'est une rivière d'eau chaude où on peux se baigner. Il y a un petit bassin avec des cailloux chauds ce qui est très agréable lorsqu'il fait 13 degrés dehors. L'eau était à 38 degrés, on y est restés environ une heure. Ce qui est beaucoup moins drôle c'est de sortir du bassin car il fait vraiment très froid.

Vu la couleur de l’eau vous n’êtes pas pret de voir maman dans l’eau 

Même si on a le droit de bouger, on ne va pas trop se balader car on a des kayaks donc on va sur le lac régulièrement et beaucoup de jeux pour s'occuper. Nino pêche avec des pièges qu'il construit, Lili et Emy dessinent, jouent dehors écoutent la luniibox, moi je fais du drone et je cuisine un peu. Et puis papa et maman cherchant des solutions pour la suite du voyage, où est ce qu'on peux aller ? Quelles frontières peuvent potentiellement réouvrir ? Il y aura t-il des vols pour rentrer avant septembre ? Ils passent aussi pas mal de temps pour le boulot à mettre en place la nouvelle offre de l’état pour les réparations de vélo... On alterne souvent un jour à la maison et un jour de sortie.

Devoir, vidéo de la maîtresse, copain en visio et un peu de sport  

Aujourd'hui nous allons à la Rainbow mountain, les paysages sur la route sont magnifiques, la vue lors de la randonnée est toute aussi belle. On arrive rapidement à un cratère avec de l'eau très bleue. Papa continue jusqu'au sommet, le reste de la famille monte un peu mais on redescend à la moitié du parcours.

On a fait deux autres petites randonnées, la première est le circuit naturel du mont Ngongotaha. On se balade dans la forêt, les arbres sont toujours aussi grandioses et on entend pleins d'oiseaux divers. Le chemin est assez glissant et a un moment il faut juste passer par dessus un tronc d'arbre puis poser son pied sur une pierre pour redescendre sur le sentier. Maman pose son pied sur le bois et elle glisse. Elle se retrouve les fesses par terre, maintenant elle a toujours mal au dos donc elle a eu mal mais la scène était quand même assez drôle.

L'autre randonnée n'a pas de nom car c'est un chemin qu'on a trouvé sur la route après avoir vu que l'entrée principale était une propriété privée fermée. On monte avec la voiture dans un chemin pour tracteurs. A un moment on continue à pied, le chemin est raide et maman, Lili et Emy font demi-tour car même si on a une tres belle vue sur les champ, la ville et le lac, ça monte beaucoup. Avec papa et nino on continue un peu mais au bout de 15 min on fait aussi demi tour car l'antenne où s'arrêtait notre randonnée était beaucoup trop loin et il nous restait seulement 1 heure avant de devoir partir car la grille du chemin allait fermer. C'était vraiment sympa comme ballade avec une super vue sur la ville de Rotorua.

Durant ces deux semaines on a revu nos anciens colocataires le temps d'une après-midi. Les filles étaient très contentes de se retrouver, les garçons ont joué sur le lac, puis on est allés faire une petite marche dans le parc à côté de chez nous.

Un jour, j’ai décidé de partir sur l’île en face (qui est a 5km) de notre maison en kayak. Plus je rame et plus l’île ne se rapproche pas 😉 j’avance, l’île se rapproche un peu et j’avance plus vite, mais il est 16h30 et dans ma tête l’aller/retour devais durer qu’une heure, sauf que je pagaie depuis 1 h et je ne suis toujours pas rendue à l’île. Je décide de faire demi-tour. Sauf qu’il y a des grosses vagues et le soleil commence à se coucher. J’avance plus vite, je ne fait pas de pause. Il commence à faire noir, je n’ai pas envie de me perdre dans le noir, alors je vais dans la 1ere maison où je vois de la lumière. Je rentre par leur jardin, et je frappe à leur baie vitrée. La Dame me regarde avec des yeux effarés. Je lui explique mon périple, et si je peux regarder sur une carte ou se trouve ma maison, parce que je n’ai pas pris mon téléphone. Elle me propose de me ramener chez moi en voiture et je viendrai chercher le kayak demain. Nous étions à 5 min en voiture. J’arrive devant ma maison et je vois maman, Nino et Lili qui me disent ah mais t’étais où ? !! Pendant mon aventure, papa et maman ont eu un peu peur j’étais partie à 15h30 sur le lac, ils ne me voyaient plus et à 17h30 ils ont appelés la police. Celle ci venait juste de faire envoyer un agent pour me retrouver. Une fois bien rentrée à la maison, un policier est arrivé vers 19h30 pour nous demander si tout allait bien et me faire une petite leçon de morale, à priori les lacs sont très dangereux, le plus souvent les gens arrivent jusqu’à l’île et leur kayak repartent et ils restent bloqués sur l’île. Le policier nous informe que la noyade fait partie des 1ères causes de morts dans ce pays. Le policier était bienveillant.

Nous repartons de cette maison après deux semaines pour aller à 1h30 au nord d'Auckland dans une petite ville près de la mer : Mangawhai

Que d'aventures ! Louna, tu feras ton Robinson une autre fois ! Magnifique pays ! Le rêve de James ! Bises à tous 🥰lo

B
Bernard poirier

Que de belles photos qui font rêver belle évasion dégustez bernard

C
christian et Chantal Remael

Hello vous tous les 'oubliés' du bout du Monde . Effectivement , ces (très) longs jours de confinement et lent déconfinement chez vous (comme ici) , semblent avoir été plein d'événements imprévus et parfois un peu dangereux ( la disparition provisoire de Louna , qui avait dû mal calculer son temps de trajet réel sur l 'eau ) ; Que d 'émotions pour chacun .

on lit bien les interrogations que vous vous posez pour tenter de retrouver une issue plus 'festive' en termes de continuation de votre voyage découverte du monde . ce n'est pas facile cette incertitude encore aujourd'hui complète sur un futur 'très instable' et pas que sanitaire .

Ici , le déconfinement reste très sensible et suspendu à son bon usage modéré en termes de rencontres contrôlées ( ce qui n 'est pas évident , les gens ressentent tellement le besoin de s'aérer ' au Vert' qu 'ils ne sont pas très prudents ) . Nous avons reçu Mamie les deux derniers dimanches à midi et elle était très contente de changer (un peu ) d 'horizon . Bravo pour les photos mises en ligne dans son ' journal ' . elle apprécie .

en tout cas , bonne suite dans votre séjour à trouver les meilleures solutions en adéquation avec les ' possibles ' qui évoluent en continu pour chacun de vous. . l'on vous embrasse (en ' démasqués' ) à la 'bonne distance physique autorisée' dite sociale

Chantal et Christian

les photos sont magnifiques! Louna tu as du avoir peur aussi lors de ton aventure non?

tu es "tombée" sur une dame bienveillante!

bise

nanny

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.