Réveil dynamique puisque qui dit bungalow en bambou dit : rien d’insonorisé, le coq, les enfants qui font une partie de foot à 6h30 avant d’aller en cours, le micro de l’école juste derrière la guesthouse, bref ... pas l’idéal.
On se prépare pour aller visiter une grotte à 2-3 km du village.
En passant dans la rue près de l’école on prend notre petit déjeuner, petit gâteau de riz sucré au sucre de coco avec une couleur violette et qui colle aux doigts, beignet de banane, et pour ceux qui n’aime ni l’un ni l’autre c’est galette de riz soufflé ce n’est pas l’extase mais c’est mieux que rien.
On entame donc notre route vers la grotte il est à peine 9h mais le soleil commence à bien cogné.
Arrivé devant la grotte, une dame nous court après, eh oui tout se paye au Laos, on règle les droits d’entrée et on se fait bouffer par les moustiques en moins de 2 min.
Quelques raides marches plus haut on arrive dans la grotte, c’est la 1ère fois pour les enfants, c’est sympa, on y vois aussi un mur complet de chauves souris.
Puis on poursuit l’avancé, mais ... l’espace se réduit on est pliés en 2 pour passer. Autre sas, puis là il faut se mettre à genoux, je (Céline) ne suis pas trop à l’aise la dedans, Lili reste avec moi, pendant que les autres avancent encore un peu, mais juste après il faut se mettre allongé pour passer ( espace de 40 cm seulement), ils reviennent tous.
Nino est un peu déçu il aurait aimé continuer, on lui as pourtant laissé le choix d’y aller seul, mais pas trop rassuré quand il est seul, il a préféré revenir en boudant.
Quelques vestiges de la guerre car dans cette grotte les Laotiens venaient se réfugier un vrai village, il y avait même une banqueFinalement on sortira assez rapidement de cette grotte, en restant sur notre fin, pas top top comme expérience, et la grotte n’était pas extraordinaire non plus.
.