Ce matin on ne perd pas de temps, on file prendre notre petit déjeuner à coté de la guesthouse dans la boulangerie La terrasse (anciennement le Banneton). Ce boulanger Franco Laotien fait des pains comme en France, et au bout de 2,5 mois ça fait du bien de retrouver cette saveur. Il viens nous voir tous les matins, il est très sympa.
Ensuite on reprend nos pieds pour retirer des dollars pour les visas, puis on négocie un tuktuk pour se rendre à l’ambassade.
Contrairement aux visas pour l’Inde ceux pour le Cambodge sont très simple à faire, il faut se rendre à l’ambassade entre 8h et 11h, on a un document A4 à remplir, on y colle notre photo, on donne les dollars et on attend 16h le lendemain.
Nous reprenons nos pieds et on se dirige vers le centre Médical Français pour le rendez vous chez le dentiste de Timothée. Là ça commence à râler parce que c’est plus loin et que nous sommes en fin de matinée.
Surtout qu’arrivé la bas, le dentiste ne souhaite pas faire les soins de Timothée parce qu’il craint une infection donc laisse sont trou dans sa dent telle quel. On sera obligé de retourner voir un autre dentiste au Cambodge pour qu’il bouche au moins le trou en attendant notre retour.
Juste à coté du dentiste, il y a le centre Cope
Le cope c’est une coopérative locale fondée en 1997, qui travaille avec le centre de réhabilitation national et qui fabrique et distribue des prothèses aux victimes des UXO.
Ce centre explique l’ampleur des bombardement, les dommages causés, et les témoignages des victimes.
Entre 1964 et 1973, durant la guerre du Vietnam le Laos a été impliqué dans une guerre dite " secrète ". D'un côté les troupes américaines, thaïlandaises, sud-vietnamiennes et philippines ; de l'autre, l'armée nord-vietnamienne soutenue par les forces communistes, à savoir l'Union Soviétique et la Chine. Pendant neuf ans, l'US Air Force bombarde le pays, détruisant ainsi des villages et tuant des milliers de Laotiens. L'armée américaine largue plus de 260 millions de bombes à sous-munitions (contre 97 millions au Vietnam sur la même période) et 30 % d'entre elles sont des UXO(unexploded ordonance), des munitions n'ayant pas explosé à l'impact. Aujourd'hui près de 80 millions d'UXO seraient éparpillées sous le sol laotien.
C’était très interessant, Emy nous dit très sérieusement, devant un portrait d’enfant handicapé et son joli sourire: mais regarde il est handicapé mais il rigole quand même. Petite leçon de vie aujourd’hui.
On repart ensuite vers notre guesthouse pour prendre un dernier bon goûter à la Terrasse.