🇬🇷 L’île de Sifnos 🇬🇷

A peine arrivé à Athènes on repart vers l’île de Sifnos
17
oct

Même si le climat sanitaire (médiatique) en France n’est pas super rose nous avons quand même décidé de repartir vadrouiller l’Europe cette fois avec 15 jours en Grèce. Nous sommes conscient qu’un re confinement peut être annoncé nous prenons le risque quand même de quitter la France. La Grèce est peu touchée par le Covid, et vivre loin de toutes ces mesures sanitaires mises en place en France, même quelques jours nous font envie.

Il fait encore beau en cette fin de mois d’Octobre avec des températures allant de 23 à 27 degrés. C’est un pays à seulement 3 h d’avion de la France sans escale. Il n’y a pas besoin (au 17 Oct 20) de test PCR pour rentrer sur le territoire, juste une demande de QR code. Bref, plusieurs points qui nous ont fait choisir cette destination.

L’inconvénient du covid (entre autre parce que il cumule les inconvénients ce virus :) ) c’est que toutes les mesures changent quasi du jour au lendemain, nous avons donc attendu 10 jours avant notre départ pour acheter nos billets d’avion, ferry et hôtel. Nous les avons payés un peu plus cher que ce que j’avais prévisionné un mois avant, ça fait parti du jeu ma pauvre Lucette :)

Pour ce voyage nous avons également embarqué avec nous ma nièce/filleule Lola 10 ans. Je trouvais que ça pouvait être sympa pour elle aussi de voyager 15 jours à la place du centre aéré ;). Le challenge est grand parce que nous sommes complètements différents d’elle. Sans aucun jugement ni critique, nous ne vivons pas pareil et nous sommes presque quasi à l’opposé de tout. Elle vie en appartement en ville, nous en maison en pleine campagne. Elle est fille unique, nous avons 4 enfants. Elle adore les fast food et déteste les choses faites maison, nous mangeons quasi exclusivement des choses bio/locales et faites maison. Elle est hyper consommatrice de plastiques/jouets inutiles ..., nous essayons de faire prendre conscience à nos enfants l’impact négatif de la surconsommation et du plastique pour la planète. Bref ... nous n’avons pas du tout la même vie. Ah si !! On a un gros point commun, elle n’est pas sportive et moi non plus :) Mais ce qui inquiétait le plus sa maman c’est qu’elle ne s’arrête jamais de parlé. On verra si c’est aussi épuisant pour nous que pour elle :) En tout les cas j’ai hâte de passer ces moments avec elle, et qu’elle puisse aussi se créer pleins de souvenirs avec ses cousines.

Nous prenons donc l’avion ce samedi après midi directement de Nantes (a peine 1h de chez nous) ça nous semblaient moins le bazar que d’aller jusqu’à Paris.

Le décollage était génial parce que nous avons retrouvé ce sentiment de liberté que l’on a quand on voyage, et puis Lola (très expressive) a re-découvert l’avion qu’elle avait déjà pris 1 fois pour aller en Suisse, et tout lui semblait trop cool, trop stylé, trop Wahouuu ... 😀

3h de vol plus tard nous sommes arrivés à Athènes. Nous avions juste à donner notre QR code demandé auparavant aux autorités Grecques pour valider notre entrée dans le pays. Certains voyageurs choisis aléatoirement ont eu le droit à un test salivaire. Il y en a eu très peu car je n’avais même pas vu, c’est Nino qui a remarqué 3 personnes filer sur le coté avec des infirmières. Peut être que notre arrivée tardive (19h) à fait que peu de personnes ont été testées. C’était pas plus mal car si nous étions testés nous devions rester 24h disponible en attendant les résultats, et se mettre en quatorzaine si c’était positif.

Tout va bien pour nous, on ne récupère pas nos bagages par ce que comme d’habitude nous sommes partis qu’avec un sac à dos chacun. On passe prendre notre voiture de location et direction notre hôtel près du port de le Pirée pour notre traversée du lendemain.

18
oct

Nous trouvons une petite épicerie, de quoi faire quelques courses avant de prendre le ferry.

Nous passerons 5 jours sur l’île de Sifnos. Située à 3h de ferry d’Athènes, cette petite île de 75 km2 et 2000 habitants est super calme. Nous sommes en hors saison donc difficile de trouver des petits resto mais c’est assez plaisant de se dire qu’on est quasi les seuls touristes sur cette île.

Personne ne fut malade dans le bateau. Les 3h sont vites passées. Il nous faudra 35 min environ pour rejoindre notre logement. Nous avons choisi de garder le même logement pendant ces 5 jours vu la taille de l’île c’était pas forcément judicieux de changer souvent. Et puis ça ressemble plus à des vacances quand on ne déménage pas ses sacs tous les soirs.

En fin d’après midi tout le monde (enfin sauf moi ) va se baigner à la découverte des poissons du coin.

19
oct

Il fait très beau alors nous décidons d’aller voir l’église orthodoxe des 7 martyrs. Pas mal de grandes marches pour descendre jusqu’à cette église. Mais ce blanc et bleu que l’on croise sur quasi toutes les maisons et églises c’est vraiment beau. L’église est fermée, mais les enfants sonnent chacun leur tour les cloches. L’île de Sifnos compte pas loin de 200 Églises, pas mal pour une si petite île.

On déambule le village de Kastro, où nous croiserons plus de chat que d’habitant. C’est beau et les ruelles sont charmantes.

On reprend ensuite la voiture pour se baigner à la plage de Fassolou. Quand nous sommes arrivés nous étions tout seul puis 2-3 personnes sont ensuite arrivées. C’est top le hors saison. on se demande quand même comment ça se passe en pleine saison parce que les rues sont tellement petites ! Comment font les voitures pour se croiser ;)

Les enfants jouent une bonne partie de l’après midi dans l’eau, ça parle (oui Lola parle beaucoup mais on tiens le coup encore :) )ça crie, ça rigole... belle fin de journée.

20
oct

Il fait un tout petit plus frais aujourd’hui, le soleil est là mais le vent aussi. On décide d’aller de l’autre coté de l’île. On se dirige vers Vathi une plage coté Ouest. Nous essayons un nouveau chemin, mais nous faisons rapidement demi-tour. Le 4x4 aurait été nécessaire, on est donc obligé de reprendre la seule route sur l’Est de l’île.

Rien de spécial à faire de ce côté, on se balade, on croise 2-3 Français et quelques Grecs. Puis nous déjeunons dans un super resto les pieds dans l’eau. Louna à trop de travail à faire pendant les vacances elle est donc restée aujourd’hui à notre logement pour avancer un peu dans ses dessins.

On reprend la voiture ensuite et on se dirige vers Kamares le petit village où nous sommes arrivés avec le Ferry, dans l’espoir de trouver une boulangerie ou un commerce qui y ressemble pour acheter les petits dej. Mais ...la seule boulangerie que nous trouvons ouverte n’a que des sachets de gâteaux secs (qui nous paraissent vraiment très secs) des cakes oranges chocolats et des brioches à l’orange cannelle. On prend ces 2 derniers si jamais nous ne trouvons rien d’autres, à 11€ le ptit dej, nous devrons trouvés autre chose pour les autres jours parce qu’on sort un peu du budget là.

De retour à notre logement, nous faisons une petite halte baignade.

On fait en moyenne 6 km pour des filles pas super sportives c’est pas si mal quand même ;)

21
oct

Lola, Lili et Émy vous raconte (brièvement 😀 ) notre journée :

« Nous avons beaucoup marché pour aller jusqu’au monastère.

On a vu plusieurs chats 🐱🐈et on les a caresser

Le monastère était grand,très beau et près de la mer 🌊

Nous avons pris plein de photos et il y avait plein de petites pommes de pains

Ils y avait une très belle vue 👀🕶et plein de marches 👣

C’était une belle journée ».

• • •

Le monastère de Chrisopigi est juste à côté de notre logement (2,5km) nous y allons donc à pied ce qui a le don de faire râler les filles. Une fois arrivé dans le monastère (toujours utilisé) nous n’avons pas pu rentrer dedans parce qu’ils étaient en plein travaux. Il se trouve également tout au bout et donc il y avait beaucoup de vent.

En repartant on s’arrête près d’une ruine à la recherche d’un nouveau Géocaching (ou Géocasting pour Lola qui a rebaptisé ce passe temps 😉 )

L’après-midi Emy a décidé d’aller à la nage voir les poissons au loin. Elle tiens bien le coup et adore passer ce temps avec son père.

22
oct

Hier soir nous avons eu le droit à un bel orage et beaucoup de pluie, alors j’imagine que les gens qui habitent ici ont été contents parce que les terrains sont très très secs, mais nous beaucoup moins.

Et puis ce matin c’était encore un peu noir mais le temps que tout le monde se prépare le soleil était revenu ouf.

On est parti à la découverte de Kambanario, c’est une minuscule porte en pierre en plein milieu de rien. Nous l’avons découvert car Emy voulait absolument faire un nouveau geocaching. Le principe est simple, grâce à une application nous avons des petits « trésors, boite en plastiques » a trouver, on y rajoute son nom et un petit trésor quand c’est possible. C’est top parce que ça nous permet de découvrir des endroits auxquels nous n’y serions pas aller si nous ne faisions pas ça. Et là pour ce lieu c’est sur qu’on ne serai jamais baladé par là sans ça. C’était complètement paumé, nous avons déjà eu du mal à trouver la route. Ensuite une toute petite marche d’à peine 1 KLM pour se rendre devant cette porte en pierre où se cachait notre « cache ».

Sauf que ... cette porte se trouve dans un champ et là il y avait un cheval et un âne. Et le cheval avait très envie de jouer avec nous. Alors même si les enfants ont trouvés ça très drôle au début de le caresser, ça l’était beaucoup moins quand ce dernier à décidé de nous courir après. Je ne suis pas rassurée du tout avec ce genre de grosse bestiole 😀, donc la montée sur le muret c’est faite assez facilement et rapidement pour Lili et moi qui n’avons pas du tout appréciées la petite course du cheval sur nous 😅 .

Pour le déjeuner on trouve enfin un petit resto ouvert où nous pouvons gouter au kebab grec avec leur petit fromage très bon.

23
oct

Nous quittons l’île ce soir à 18h. On profite donc de cette dernière journée super ensoleillée pour visiter le nord de l’ile. Jusqu’ici nous nous étions arrêté à l’ouest au port de Kamares.

Le nord est super beau et complètement vide 😀, plus aucun touriste, et très peu d’habitation.

Nous avions repérer une petite plage. Pour arriver à celle-ci on fini la route par une portion de chemin. Quand on arrive près du parking, nous sommes accueillis par des “bêlements” de chèvres sur la colline d’en face, de quoi bien amuser les enfants.

Dernière photo : petit snack pris à Apollonia très très bons. 

Et puis comme partout sur cette ile, l’eau est super transparente. On passe un bon moment, les 2 restaurateurs qui ne doivent pas voir grand monde en ce moment sortent pour regarder l’animation que l’on met rapidement ! À 7 on ne passe pas inaperçu.

On reprend ensuite la route vers le ferry qui arrivera avec un peu de retard. 3h plus tard nous arrivons à Athenes où nous allons passer les 2 prochains jours.

• • •

Infos pratiques:

- le ferry nous a couté 37€ par personne enfants également. Peut être qu’il est possible d’avoir moins cher en s’y prenant à l’avance, mais covid oblige nous avons attendu la dernière minute.

- Un document était a remplir pour notre ferry et prise de température avant d’entrer dedans.

- le hors saison c’est bien mais peu de restauration ouverte, aucun commerce d’ouvert (souvenir etc ...) juste snack et restaurant.

- que des petites voitures à louer sur l’île, pour 7 nous avons donc fait voyager notre voiture par ferry également.


Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.