🇹🇼 Kaohsiung

Un parc avec des singes en liberté, un centre d’Art rural
1
10
janv

On part de Kenting pour commencer doucement à remonter vers le nord en passant vers la côte Ouest direction Kaohsiung. Une bonne heure de bus puis on prend un train/tram pour 2 bonnes heures. Arrivés à destination on descend à ce que je pense être la bonne destination. Timothée et Nino me mettent le doute en me disant qu’on est arrivés bien trop vite pour eux, que c’était l’autre station qu’il fallait descendre. On remontent donc très vite dans notre tram pour attendre l’autre station. Sauf que ... en suivant le tram sur Google maps, je m’aperçois que ce n’est pas du tout la bonne destination par où nous partons. On descend donc tout de suite à l’arrêt suivant. Et c’est à ce moment que j’oublie un de nos sacs à dos. Au départ on ne panique pas plus que ça car finalement ce sac contient uniquement les jeux et livres des enfants. Je part vers le bureau d’information pour déclarer la perte et là gros coup de chaud, dans ce sac il y a aussi nos passeports, nos permis internationaux, nos permis français et nos 2 CB. Les personnes de l’accueil me disent que le train repasse dans 30 min et qu’elles vont avertir le chauffeur pour le récupérer. Quand le train arrive, rien !! Elles me conseillent donc d’aller à la police juste à côté.

Elles expliquent au policier notre mésaventure, rapidement ce sont 7 policiers qui arrivent. Ils ont l’air de prendre cette histoire bien au sérieux. On dépose plainte pour qu’ils puissent avoir tous les renseignements nécessaires si le sac est retrouvé. On passe un peu de temps parce qu’on essaye de se comprendre entre traduction Chinois, Français et Anglais. Finalement au bout de 2h on fini toutes les procédures, on leur demande si nous avons des chances de le retrouver, ils ne peuvent rien assurer mais pensent que oui. Ils nous conseillent d’appeler l’ambassade de France de Taipei. La personne avec qui je peux parler en Français me rassure en me disant qu’ici à Taiwan les gens sont honnêtes et pas voleurs (ce que nous avions déjà pu remarquer depuis le début de notre voyage). Il y a la possibilité de venir à l’ambassade quelques jours plus tard afin de faire un passeport provisoire valable 1 an.

Et puis ... dans la soirée vers 19h le policier m’appelle (merci les cartes SIM Taïwanaises qui permettent aussi les appels) pour me dire que le sac était retrouvé, Timothée repart avec Nino vers la police pour récupérer notre sac, et bien sur tout était intact dedans. Gros stress, mais super accueil des policiers patients, attentifs, sans aucune pression.

Pendant que les garçons sont partis chercher le sac, avec les filles on va au night market le plus proche (2Km aller) pour finir notre soirée. Sur le chemin on voit un spectacle, sans rien comprendre on y assiste quand même quelques minutes.

Ce fut un grand moment de stress on se couchera tôt ce soir là 😀

Infos pratiques :

* trajet en bus puis tram de Kenting vers Kaohsiung : 500 $ TWD pour 5 (Emy ne paye que les Trains, bus et tram sont gratuits pour elle)


11
janv

Ce matin nous sommes partis en mode inspecteur gadget pour trouver le cadeau d’anniversaire d’Emy qui aura 5 ans le lendemain. Grâce une nouvelle fois à l’aide de la communauté de Français à Taiwan, ils m’indiquent un grand centre commercial où nous trouverons peut être ce que nous cherchons, à savoir un talkie-walkie ou appareil photo (oui parce que pour le moment dès qu’elle voit quelque chose qu’elle aime elle sort sa main et la colle devant son nez pour prendre la photo, alors c’est très drôle, l’idée est bonne, mais elle n’aura pas de souvenir précis de ce qu’elle prend en photo 😀 )

Finalement nous ne trouverons pas ce que nous cherchons et on se rabat sur de la pauvre pâte à modeler. En se disant que ça l’occupera quand les grands font leurs devoirs car pour elle c’est toujours plus vite fait.

P1-4 :Les filles adorent tous les décors des rues. P2:Faire la queue pour traverser. P3:Drapeaux pour les élections (sur le vélo) 

A Kaohsiung il y a un quartier où l’on peut voir de l’art urbain. Au départ nous pensions que c’était un quartier d’art en général après renseignements pris au guichet d’accueil plusieurs expo sont payantes, le gars nous en indique 2 gratuites. On va d’abord voir celles ci pour se rendre compte si ça vaux le coup ou pas. Finalement les 2 points indiqués étaient des magasins, alors certes les produits sont tous mimis un peu dans le style japonais, mais ce ne sont pas des expos.

En fait ici c’est dehors que cela se passe, il suffit de lever le nez pour voir des peintures sur les murs, poubelles, panneaux de circulation etc.. c’est très sympa. on y passe une bonne partie de l’après midi.

Et puis au moment de repartir, on passe par un autre côté de rue et on arrive dans un centre de petits magasins très originaux, et sympas, leurs implantions et décos sont toutes aussi intéressantes que ce qu’ils vendent.

infos pratiques :

* Pier 2 est gratuit, seul des expositions temporaires sont payantes.


12
janv

Ce qui est bien je trouve ici c’est que les villes (que nous avons vu) sont grandes et pas très belles, mais ... il y a toujours un moyen d’aller dans un grand parc, et de rapidement se sentir en pleine nature.

C’est ce que nous avons découvert ici avec le Shoushan parc. 30 min de tram d’où nous habitons et on est en plein dans un parc naturel avec de belles randos à y faire.

Au départ comme d’habitude tout est bien balisé, escaliers, rambardes et foule de gens qui se suivent... tout ce qu’aime les Chinois, sauf que nous ... nous ne sommes pas habitués à ça et on aime moyen (non en vrai on déteste :) )

Alors on décide rapidement de sortir des sols balisés pour reprendre un chemin sur les côtés pas (peu) emprunté. C’est top parce qu’on ne sais pas trop où nous allons mais on avance entouré de personne, sauf des singes et chiens sauvages.

C’est très drôle un singe à voir, quand ils se cherchent les puces, qu’ils se courent après, que la mère mate son petit du regard ... mais quand ça commence à s’approcher de nous, qu’il y en a sur le chemin juste devant nous et juste derrière c’est beaucoup moins drôle. C’est que c’est pas super sympathique comme bestiole. Nous sommes donc resté sur nos gardes en faisant bien attention.

Arrivé en haut la vue donne sur Kaohsiung, il fait beau et c’est bien dégagé.

Au moment de chercher la sortie on tente une descente avec une corde un peu dangereuse, une mamie randonneuse Taiwainaise passe par là et nous dis que ce chemin ne mène nulle part. Moi (Céline) ça me rassure je n’avais pas envie de passer par là, Nino lui est déçu il aurai aimé tenté l’aventure :)

On trouve notre chemin un peu plus loin et on se rend compte que la grande descente était faisable et atterrissait là où passons. Nous avions oublié comment les Taiwainais sont hypers prudents et ne prennent pas beaucoup de risque, surtout quant ils voient des enfants.

Tout c’est bien passé, et nous avons passé une bonne matinée dans ce parc.

• • •

On termine la journée au restaurant, ce soir c’est l’anniversaire d’Emy. Elle fête ses 5 ans à 9000 km de chez elle. Sans copine, sans cousine et tatie, sans son parrain et marraine, mais heureuse comme tout qu’on est pensé à elle. En même temps il aurai été difficile de l’oublier depuis une semaine elle nous le rappelait plusieurs fois par jour.

Ses bougies ont donc étés posées sur une pizza pour cette année.

Infos pratiques :

* Le parc Shoushan est gratuit

* Pizzéria géré par un Franco italien (en vacance pendant notre passage) : Andréa’s pizza.


13
janv

Tout près de Kaohsiung il y a une presqu’île. On prend le ferry 5 min pour y arriver. Une fois là bas c’est sympa mais très touristique. La plage est grande mais les grands paquebots qui sont juste devant ne donnent pas forcément envie de se baigner (et la température de 25° non plus). On passe un bon moment sur cette plage, les filles à chercher LE coquillage qu’elle n’auraient jamais vu, Nino à sauter sur tous les mobiliers urbains possibles, Louna et Timothée à chiller, et moi je me tente une séance de méditation (réussie ce n’est pas toujours le cas avec 4 enfants qui viennent sans arrêt me parler).

On passe par le marché couvert qui n’est pas hyper intéressant puisque ce ne sont que des stands avec des fruits de mer séchés, des crevettes ... On sort rapidement de l’autre coté du marché.

C’est une presqu’île qui doit être bien sympa quand on habite en ville à Kaohsiung, parce que ce n’est pas loin et facile d’accès.

P1-11 : musée sur des bizarreries d’animaux  

L’après midi nous allons visiter une école Montessori. Toujours dans l’objectif de visiter une école par pays afin de mieux comprendre leur système d’éducation. Là avec une école Montessori c’est différent car la pédagogie est la même a travers le monde. Mais grâce à la communauté française qui habitent à Taiwan, nous avons pu en apprendre plus sur leur système et on vous raconte tout ici


Infos pratiques :

* 40 $ Twd l’aller / retour par personne


Très sympa ! J'ai appris un mot ! Chiller je ne connaissais pas ! 😉 et puis vous, vous avez appris qu'on ne mettait pas tous ses oeufs dans le même panier ! 😉 tous les papiers et cb dans le même sac à dos !!!!!! 😈 bises

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.