Il y a quelques temps j’avais trouvé les coordonnées d’un guide Francophone sur un forum. Je trouvais qu’avec un pays chargé d’histoire comme celui qu’est l’Afrique du Sud, c’était sans doute une bonne idée de faire appel à ses services.
Nous sommes donc partis ce dimanche arpenter les quartiers de Johannesburg. Nous commençons par Maboneng situé à l’Est de Jobourg.. C’est un ancienne zone industrielle, réhabilitée en nouveau quartier par 2 investisseurs privés. L’état ne fait pas grand chose (pour ne pas dire rien) pour réhabiliter les différents quartiers, c’est donc quasi tout le temps des investisseurs privés qui doivent relancer les quartiers désaffectés.
On y trouve des petites boutiques de créateurs, galeries d’art, des restaurants, hôtels, cinéma.
Normalement les dimanches sont des jours où les rues sont blindées de monde, quand nous y allons il y en a mais peu. C’est sûrement du aux dernières émeutes de la semaine dernière qui ont fait 3 morts à Johannesburg.
Maboneng et les environs fait parti des quartiers qui étaient occupés par les blancs avant l’apartheid, puis certains blancs ont acceptés d’habiter avec des communautés noires. Sauf que ... le gouvernement pendant l’apartheid, à voulu que les noirs quittent ses quartiers, pour les faire partir plus rapidement ils leur ont coupé l'électricité, l’eau, et l’accès aux crédits. Finalement les noirs sont restés et ce sont les blancs qui sont partis car les quartiers commençaient à craindre de plus en plus.
Photo 3 : 1er Ford truck arrivé en 2000 au moment de la réhabilitation du quartier. P4_5: hall de petits commerces alimentaires. Bâtiment industriel où le projet de réhabilitation du quartier à commencé. Nous avons repris ensuite la voiture pour se rendre à Soweto : SOuth WEst TOwnship.
Je n’avais pas conscience, mais c’est une énorme ville !! Il y a des quartiers « résidentiels » (comprendre maison en « dur », et des quartiers qui sont en bidonville, et d’autres avec des logements sociaux.)
Nous nous arrêtons d’abord aux 2 tours d’Orlando bien connues. Haute de 100 mètres elles étaient utilisées comme tours réfrigérantes d’une centrale à charbon de 1955 à 1998. 10 ans après la fermeture de la centrale, ce lieu emblématique à été transformé en centre à sensation. On peux y faire un saut à l'élastique entre les deux tours. On peux également sauter dans le vide à l’intérieur de la tour.
Elles sont toutes les 2 peintes, et changent de couleurs tous les 3-4ans.
2 tours d’Orlando Nous sommes ensuite allés dans le bidonville le plus vieux de Soweto « Kliptown ». Notre guide travail avec un centre d’enfants géré par des bénévoles puisque l’état ne fait rien pour tous ces quartiers. Ce centre d’enfants permet aux écoliers de venir après l’école pour faire leurs devoirs, et ensuite quand les devoirs sont faits, de faire du sport, s’occuper du potager, faire de la danse etc... ça occupe intelligemment les enfants au lieu de rentrer dans leurs bidonvilles ou ils y trouvent des parents pour la plupart sous alcool et/ou drogués.
Nous marchons un peu dans ce Township, très insalubre, des plastiques et bout de verre sont partout sur le sol.
Les habitants de ces quartiers n’ont pas d’eau, pas d'électricité, pas de Wc. Seulement 3 blocs de Wc sont installés par la ville qu’ils viennent vider que 2 fois par semaine. Les familles se sont donc organisées et ont mis des cadenas pour que ce soit le WC que de quelques familles et à tour de rôle ils le nettoie.
Sur certaines cahutes en tôle on aperçoit un numéro. L’état est venu il y a environ 20 ans pour référencer les familles qui auraient le droit à un logement social, ces familles attendent toujours.
Pendant l’apartheid on a demandé aux blancs de quitter Soweto et de laisser ces quartiers aux noirs. Les blancs ont donc abandonné leurs maisons qui sont aujourd’hui utilisées en squat. Les noirs qui habitaient à Johannesburg on leur a demandé de quitter la ville (interdite aux noirs) en leur promettant de les reloger en mieux ensuite, ils attendent toujours.
P1 : Township, P2: Ancienne maison de Blancs utilisé en squat aujourd’hui, P3: scène de vie un dimanche après midi.Nous nous sommes ensuite rendu à la grande place « freedom square » : C’est sur cette place que Mandela à été arrêté la 1ère fois suite à un grand meeting. Il aura été emprisonné 5 ans (avec ses acolytes) le temps de son procès qui donnera suite à un non lieu.
Sur cette place on y trouve maintenant 10 grandes statues représentant les 10 articles de la charte de La liberté écrites par des milliers de sud africains et de toutes couleurs.
P3 : Statues représentant la queue pour aller voter 1994 :1er vote pour toutes couleurs de peau. Ensuite nous allons vers la place « Hector Peterson ».
Vous avez sûrement déjà tous vu cette photographie de ce jeune homme en train de mourir. En Juin 1976 des écoliers des townships organisent une marche pacifiste contre l’enseignement obligatoire de l’Afrikaans en remplacement de l’Anglais dans les écoles.
Les écoliers descendent la rue dans le calme, une ligne tracée au sol est imposée par la police et les écoliers ne doivent pas la dépasser. Les chiens de la police commencent à devenir agressifs envers les enfants, un puis plusieurs lancent des pierres sur les chiens, les policiers commencent alors à tirer, tuant Hector Pieterson. Il fut l’un des tout premiers tué, sur la photo on y voit sa sœur sur le coté (elle vient encore de temps en temps se balader sur cette place). Cette manifestation fera 575 morts. « Grâce » à cette photo la communauté internationale commence à prendre conscience de la violence de l’Apartheid.
Nous irons ensuite devant la maison de Mandela et rapidement devant celle de Desmond Tutu (il y habite toujours)
La fin de l’Apartheid est officiellement déclarée en 1994, avec l’élection du premier président noir du pays : Nelson Mandela.
Le lendemain notre guide nous emmènes arpenter les rues de Johannesburg. On y déjeune près de grandes tours au quartier des affaires le CBD (il y a un quartier plus récent mais celui ci fonctionne encore). C’est assez courant dans le centre ville, de grand bâtiment sont vides !! Les tours sont souvent gardées pour ne pas être squattées.
Seul le rdc est utilisé le reste est entièrement vide. Johannesburg à été découvert en 1886 grâce à la découverte de l’or.
Plusieurs représentations de cette période sont installées dans la ville.
Une banque a même gardé l’entrée d’une mine telle qu’elle était à l’époque. À l’intérieur de la banque (très grande) il y a un ascenseur pour arriver devant cette entrée de mine.
Dans une autre rue, une fontaine représente la forme d’une pépite d’or retrouvée à l’époque et qui pesait 7,8 kg ! Énorme !!
Nous arpentons d’autres rues de Johannesburg qui ne retiennent pas forcément mon attention, il y a beaucoup de bruit, de voiture, de pollution etc ...
Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier Newton qui est un quartier avec beaucoup de Street Art, ce qui plait beaucoup à Louna.
Nous rentrons chez Josée et Jean-Marc (les amis de nos amis Français) pour notre dernière soirée Sud Africaine. Ils ont étés vraiment adorable de nous accueillir tous les 6, de nous faire goûter le plat typique « bobotie », de nous parler de l’Afrique du Sud qu’ils connaissent depuis 15 ans, de nous faire visiter leur école française .. Bref encore Merci à vous.