🇿🇦 Johannesburg : Ecole Reddam House

Visite d’une école Privée Sud Africaine
3
sept

Nous avons comme projet de visiter une école dans chaque pays, histoire de comprendre un peu mieux comment ça se passe pour les autres élèves du monde.

On va essayer de détailler le fonctionnement de l’école visité qui n’est bien sur pas le même pour toutes les écoles du pays, et puis avec les images prises et celles des futures écoles, nous en ferons un petit reportage, vous trouverez donc pour le moment qu’un extrait 😉

Les élèves démarrent l’école à 8h pour la terminer à 14H00. Dans cette école « Reddam House » les enfants ont entre 1 an et 17 ans, c’est une école qui as 2 ans tout est donc tout neuf. Les élèves sont en uniforme comme dans le reste de l’Afrique du Sud, cet uniforme est acheté par la famille.

Uniforme porté par tous les élèves. 

C’est une école privée donc très cher pour la vie du Pays, c’est environ 7000 € l’année.

Quand nous sommes arrivés, le groupe Grade 1 « 4 - 7 ans » (ce qui correspond à la grande section chez nous) venait de finir sa récréation dans une immense cour avec des grands jeux en bois. Ils se dirigeaient vers leur cours de sport. Les enfants ont le droit de venir pied nus à l’école. Dès que les élèves sortent d’une salle ils sont en rang les uns derrières les autres les mains dans le dos et sans un bruit c’était assez troublant.

Ce n’est pas leur maîtresse qui faisait le cours mais une prof de sport. Elle était génial, dans la bienveillance, j’ai adoré son cours. Elle était hyper entraînante, dès qu’une activité était fini elle parle fort un « One Two Three, look at me » puis un 2ème en cœur avec les enfants et là... plus un bruit. Génial. A la fin du cours ils se remettent tous en rang les uns derrières les autres, et elle fait un bisou sur sa main qu’elle dépose sur l’épaule du premier élève, jusqu’au dernier avec un petit mot sympa d’encouragement, quelle bonté cette fille.

Le matin quand les enfants arrivent ils ont devant leur entrée de porte un panneau avec plusieurs gommettes ou est noté : faire un câlin, faire un Check, faire une poignée de main, juste dire bonjour, et l’élève choisi sa manière de dire bonjour. J’ai trouvé ça tellement génial. Je sais que ça commence un peu a se faire en France, j’espère que cela va se généraliser vite ;)

Une fois le cours fini ils avaient un concert ce jour là donc nous les avons laissés puis nous sommes partis visiter le collège et le lycée qui sont juste a coté.

Comme dans le reste de l’Afrique du Sud c’est hyper sécurisé, il y a un garde à l’entrée et pour sortir de l’enceinte des petits il faut montrer ses empreintes.

Le collège et le lycée sont très grand et compte environ 500 élèves. Beaucoup de classes sont encore vide car c’est une école récente et donc amenée à encore recevoir plus d’élèves. Il y a un internat pour les jeunes à partir de 11 ans car des élèves viennent des pays voisins ( Zimbabwe par ex)

Ils sont très peu par classe une petite vingtaine seulement.

Ils ont des enseignements obligatoires (Math, Physique, Anglais..) et ensuite c’est uniquement en option. Pour le sport par ex c’est obligatoire mais c’est à eux de choisir leur discipline qu’ils vont garder toute l’année. L’établissement a une piscine, un court de tennis, un terrain de basket ...

Salle de Physique 

Ils ont également la possibilité de faire de la musique, du chant, de la danse etc avec également des infrastructures géniales

Ils peuvent également faire des arts (dessin, théâtre..)

Pour le collège et le lycée les cours sont pas demie heure, 7h30 à-8h ..., break de 9h30 à 10 h , break du midi de 12h à 12h30 et fin des cours à 14H.

Bref ce sont des élèves vraiment privilégiés.

Nous en avons croisé beaucoup pendant notre visite et ils sont d’une politesse remarquable. Ils sont tous passés avec un good morning et un gros sourire, c’était très agréable.

Ils ont une pause le matin et ils peuvent se diriger vers la cantine qui as carrément un snack ou les élèves peuvent achetés ce qu’ils veulent (il est également possible d’apporter son en-cas)

Arrivé vers 11h45 nous sommes revenus vers les classes des petits pour leur moment de pause cantine. Je n’ai pas demandé confirmation mais il me semble que tous les élèves mangent a la cantine.

Ils arrivent donc les uns derrières les autres, les mains dans le dos, et ... tous les garçons laissent passer les filles en 1er !!! Si c’est pas la classe ça. Ils prennent leur assiette déjà prête et vont s’installer ou ils le souhaitent, avec chacun un bon appétit de la surveillante de cuisine.

Concernant les vacances scolaires en Afrique du Sud c’est assez compliqué car ce n’est pas les mêmes. Suivant que l’établissement soit du gouvernement, privé, Français. Les écoles françaises ont le même fonctionnement qu’en France (de Septembre à Juin).

L’établissement que nous avons vu fonctionne ainsi pour les vacances scolaires : 2 semaines en Mars-Avril , 3 semaines en Juin-Juillet, 2 semaines en Septembre-Octobre, et 5 semaines en Décembre-Janvier.

Voilà pour cette première école visité qui as donnée envie à Louna de travailler dans un établissement comme celui ci :)

Si vous avez des questions n’hésitez pas, nous n’avons peut être pas tout dit de ce que nous avons découvert.

• • •

Après diverses informations prises auprès des amis d’amis Français chez qui nous avons logés 3 nuits et qui sont professeurs en Afrique du Sud depuis 15 ans (dans une école française) voici comment cela se passe dans les autres établissements.

Les établissements publics sont gratuit. Mais les parents ont la possibilité de décider d’imposer des frais de scolarité s’ils veulent améliorer les conditions de vie des écoliers. Ce sont les parents qui décident du montant des frais de scolarité. Dans les petits village la scolarité est gratuite.

La cantine est quasi tout le temps obligatoire (propre repas ou celui fourni par l’établissement).

Dans les établissements publique l’état à du mal à trouver des professeurs diplômés, ils font donc avec les moyens du bord sans personnel qualifié. Ils sont souvent 70 élèves par classe. D’après Josée (l’amie de mon amie 😀 ) dans ces cours il n’y a pas l'interaction que nous connaissons entre le professeur et les élèves en France, les élèves Sud Africains « boivent » le cours sans aucun bruit.

• • •

Voici ce que les enfants ont pensés de cette école:

Emy : C’était pas comme chez nous. La récré ils avaient des grands jeux et une grande cours du coup c’était pas pareil quoi.

La cantine on est pas resté longtemps. Ils étaient déguisés tous pareil, les grands aussi étaient déguisés. Y avait une piscine. J’aime mieux mon école parce que ici ils parlent pas français.

Lili: Leur cantine était grande, j’ai trouvé bizarre que quand ils passaient a la cantine les filles elles passaient en 1ère et les garçons après, et ça c’était pas comme chez nous. Pour les grands , leur école est très grande, et ils avaient une piscine. Leur cantine est aussi grande. J’ai bien aimé leur école

Nino: J’ai trouvé ça bien que les enfants aient plusieurs tenues. Ils étaient bien éduqués et ils faisaient pas de bruit. Ils venaient nous dire bonjour. Leur école était immense, c’était moitié une mini ville. C’est bien parce qu’ils ont pleins d’options possible.

ils ne sont pas obligés de venir avec leur repas, ils peuvent en acheté la bas. Ils ont un casier par élève (grande différence avec mon collège) et ils ont une prise dedans car ils ont le droit d’utiliser leur téléphone.

Louna : l’école que nous avons visité était très moderne. Je fut étonnée de l’éducation des élèves autant les petits que les grands. Ils sont assez libres et les professeurs assez respectueux, on voit qu’ils ont une éducation positive et que les professeurs sont attentifs à chaque élève. Cependant cette école est vraiment très onéreuse mais cela reflète la situation de l’Afrique du sud avec des écarts économique et sociaux important. Les infrastructures sont vraiment cool et j’aimerai trop aller dans cette école, parce qu’ils ont un large choix d’options et un accompagnement personnalisé. Cette école est inspiré du modèle américain mais en moins gigantesque.

Merci pour ce petit billet.... c est sympa de découvrir les autres écoles à travers le monde. Comme je te l ai dit sur Fb moi au final j'aime bien les uniformes pour l'école au moins.

très interessant cette visite d'école, j'ai l'impression que ce sont des enfants privilégiés , est ce que l'école est obligatoire en Afrique du sud?

C
Christian Remael et Chantal

Documentaire fort intéressant . Sans doute non exhaustif , mais il faut bien faire des choix dans tout ce que vous auriez eu encore envie de nous dire et nous montrer .

Oui effectivement , je pense que cela ne doit pas être 'la règle' commune pour toutes écoles Sud-Africaines ; celle ci , me semble qd même bien privilégiée . Le prix de la scolarité que tu nous donnes est il le même pour les collégiens que pour les primaires ?

Bonne suite dans toutes vos découvertes ; vous n'en êtes qu ' au début .

On vous suit , on vous suit ; même si l'on ne réagira pas à chacun de vos envois .

Chantal et Christian

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.