Ces derniers jours ont été très mouvementés. Les recommandations du gouvernement Néo Zélandais se durcissent. Nous craignons un arrêt total des ferry entre les 2 îles. Nous faisons donc le choix de remonter le plus vite possible dans l’île du nord. Il y fait plus chaud et beau, plusieurs familles de Français y sont et notre avion devait partir d’Aukland.
Nous regardons les billets de ferry le samedi et rien n’est dispo avant mercredi soir, nous craignons que cela soit trop tard pour remonter.
Et puis la nuit portant conseil, Dimanche matin nous voyons des places libérées pour le lundi 14h. Nous devons donc faire beaucoup de route pour remonter au ferry.
Ce n’est pas trop gênant parce que le temps est à la pluie et au brouillard, cela nous fait passer la pilule du fait qu’on ne visitera donc pas en entier l’île du sud.
Le lundi matin nous avons 4H30 de route, nous en mettrons finalement 1h de plus, avec en prime une arrestation et 80 $ d’amende pour excès de vitesse, mais nous n’avons pas trop le choix, puisque nous sommes arrivés à 13h00 pour une fin d’enregistrement à 13h15 : ouf !!
Dans le ferry lundi à 14h nous entendons les informations qui disent que le confinement est prévu pour dans 48h. Les personnes sur notre groupe Whatsapp de Français en NZ commencent à paniquer dans tous les sens.
On n’en mène pas large non plus car nous avons réservé que pour les 2 prochaines nuits et il nous faut donc trouver une maison pour les 4 prochaines semaines.
Les enfants sont plutôt cool, nous laissant tranquilles pour qu’on puisse rechercher un logement. On en choisi 3 qui nous semblent bien, puis on les contact, négocient les prix parce qu’ici la chambre pour nous 6 (ou 4) est environ à 100 € par nuit donc pour 4 semaines ce n’est juste pas possible et pas prévu !
Nous avions vu des personnes sur le groupe Whatsapp intéressés pour une colocation.
Arrivés le soir nous avions sélectionné un logement en pleine campagne, Nous trouvions ça plutôt pas mal en cas de confinement extrême de pouvoir au moins sortir dans le jardin. Mais Louna à été prise d’une belle crise de panique, le logement elle ne le sentait pas du tout. Effectivement les petits points négatifs mis bout à bout faisaient que ça aurai pu vite être la galère. Il y avait juste un réservoir d’eau de 3000 L, donc pas de machine à laver, pas de lave vaisselle (ça encore ça aurai pu passer). Très peu de wifi, que 4 couchages. Bref ça faisait beaucoup de point négatifs. Au moment où je devais payer pour réserver, j’ai tenté une nouvelle recherche dans une autre ville à 3h de Auckland. Et en moins de 15 min j’avais trouvé LA maison top petit jardin, grande cuisine, 5 chambres ....Je lance un appel sur le groupe de Français pour éventuellement partager les frais et pareil en 15 min j’avais la famille au téléphone qui accepte de se lancer dans l’aventure de vivre confinée avec une famille qu’ils ne connaissent pas.
On dort juste une nuit à Wellington pour être la veille du confinement installé à Rotorua. La famille de Loic et Sandrine et leurs 4 enfants arrivent dans la soirée, et l’aventure peut commencer.
Ils ont 3 garçons et 1 fille a peu près dans les âges des enfants chez nous donc pour eux c’est vraiment top.
Nous pouvons enfin nous poser après ces quelques semaines bien difficiles à vivre. Ce n’est pas forcément comme cela que nous imaginions la fin, grosse déception de ne pouvoir terminer notre aventure, de ne pas pouvoir profiter du dernier continent prévu, de devoir chambouler tous les plans en urgence. De devoir gérer à distance le travail qui s’écroule en France, de devoir mettre au chômage notre employé et apprenti... bref ... une période pas forcément bien sympa (même si on est conscient de la chance que nous avons de vivre cela ici et pas dans la morosité de la France)
Maintenant on va continuer de vivre en famille, et de prendre du temps avec les enfants que nous avons un peu négligés ces derniers temps.