🇳🇿 École de Middlemarch

Visite d’une petite école de village dans le sud de la Nouvelle Zélande

Nous avons comme projet de visiter une école dans chaque pays, histoire de comprendre un peu mieux comment ça se passe pour les autres élèves du monde.

On va essayer de détailler le fonctionnement de l’école visitée qui n’est bien sur pas le même pour toutes les écoles du pays, et puis avec les images prises et celles des autres écoles visitées , nous en ferons un petit reportage, vous trouverez donc pour le moment qu’un extrait 😉

• • •

Les élèves démarrent l’école à 9h pour la terminer à 15H00. Dans cette école de village ( 120 habitants) les enfants ont entre 5 ans et 11 ans, c’est une école qui a 3 classes seulement. Les élèves sont ne sont pas en uniforme comme dans les autres écoles du pays. En effet dans les petites campagnes cela n’est pas obligatoire. C’est une école gratuite, seul les livres, crayons et voyages scolaires sont à payer par les familles.

Lili et Louna sont allées dans la classe des 7-8 ans. Et Emy, Nino et nous sommes allés dans la classe des petits. Nous y avons trouvé une instit géniale. Nous avons passé la matinée avec elle, elle a intégrée Emy dans le groupe, tout en continuant sa classe. Elle était d’un dynamisme hors paire, d’une motivation extrême pour les enfants, et d’une positivité Wahouuu !!! Bref, vous comprenez rapidement que je n’avais pas envie de sortir de sa classe 😀

Elle travaillait sur les sons avec les petits (équivalent Grande section chez nous). Elle disait un mot et il fallait que l’élève note le dernier son entendu sur son ardoise. Même si l’enfant se trompait (ce qui a été le cas pour Emy notant un S au lieu du TH anglais 😀 ) et bien elle félicite l’enfant tout en notant sur son tableau la bonne écriture. Elle n’est jamais dans le jugement, les encourageant toujours, une belle leçon de bienveillance.

Sur le mur de la classe, ce ne sont que des écriteaux pour dire que ce sont les meilleurs etc ... que cela fait du bien de voir une telle positivité partout. Sur les fenêtres, on y vois la photo de chaque enfant et en dessous les objectifs que l’enfant se donne par trimestre. Pareil chez les grands, plein de messages positifs.

Pour le midi, tous les enfants mangent à l’école car les enfants auraient trop de temps de trajet pour rentrer manger chez eux. Le village est très étendu.

Les enfants sont libres de venir pieds nus s’ils le veulent, même si les instits conseillent les chaussures au moins sur le terrain de sport. Dans la salle des grands, la classe à un aménagement plutôt sympa, juste quelques bureaux, sinon un grand canapé et des tapis. Les enfants se mettent là où ils veulent pour travailler.

Nous avons vraiment aimé passé du temps dans cette école, qui ressemble beaucoup au fonctionnement que l’on pourrait trouver chez nous, en soulignant que l’école est intéressante surtout si la maîtresse la rend interessante 😀 et là ... c’était gagné pour cette instit.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.