🇹🇼 Direction le sud vers Kenting

Du surf, des plages, des parcs ...
1
5
janv

On reprend le train pour quelques heures (5h annoncées). En attendant le bus, les filles profitent du parc à coté de la gare routière. On prend ensuite nos billets directement à la gare 15 min avant de partir. Il y a un changement, et on devra reprendre un ticket lorsqu’on descendra du premier train. Enfin ... ça c’est ce qu’on a compris.

Après nos 2 premières heures de train on arrive là où le changement de train doit avoir lieu. On sort de la gare et on demande au guichet le prochain ticket, sauf que... Ce n’est pas en train ! Il faut se diriger vers la station de bus. On comprend mieux pourquoi le trajet dure 3h pour les 60 km restant. En se dirigeant vers la station de bus on se fait accoster par un taxi man, puis plus loin par une femme nous proposant un mini van de 9 places. Au début on décline se méfiant toujours des arnaques. Puis après 5 min où elle nous suivait avec insistance on accepte, le trajet est d’environ 1H et pour quelques dollars de moins que le bus. C’était le bon plan.

Gare routière de Taitung 

On fini cette fin de journée en découvrant Kenting. Nous logeons très proche du night market, et heureusement car la rue est assez touristique et les prix des restaurants vont avec... on espère qu’avec le night market on y trouvera des prix plus abordables.

P2 -3 : sympa l’accueil du commissariat du coin.   

Infos pratiques :

* Train Taitung vers Fanglio 120$ TWD / adultes et 60 $twd / enfant

* Mini van Fanglio vers Kenting : 200 $ / personne


6
janv

Nous logeons tout près du Park national de Kenting, ça permet à Timothée d’aller courir le matin, c’est bon pour lui et pour l’équilibre de la famille aussi, ça lui permet d’avoir des moments de solitude qui sont importants pour lui.

Paysage et singe pendant le footing  

Nous souhaitons découvrir la côte, et Google maps nous indique un point de vue à quelques km à pied de notre logement, on y va donc ce matin. Arrivé au changement de route, finalement on ne peux pas passer c’est un parc d’enfant payant? On essaye de passer par la plage, mais ... c’est impossible de passer les rochers sont trop abrupts. On profite donc de la vue à partir de la plage et malgré une petite averse, les enfants jouent sur la plage.

Plage de Kenting. P5 : crâne de singe. 

Pour l’après midi on prend un bus pour se rendre dans la ville d’à côté et voir le port de Houbihu et le musée « Sisal industry historical ».

Quand on arrive au musée, nous sommes tout seuls, alors c’est bien mais ... il fait un peu flipper ce musée, les salles de la 1ere maison sont ouvertes, sentent le renfermé, les visuels sont très vieux. On se demande si c’est encore ouvert au public ou si c’est abandonné. Nous avons du mal à comprendre l’intérêt et le sujet du musée.

Puis nous poursuivons vers la 2ème maison, puis la 3ème et c’est à ce moment que l’on comprend le sujet de ce musée. Cela retrace l’histoire de la fibre sisal. Cela sert à faire des cordages. Le musée reprend les différentes machines, les plantes (Agave Sisalana) d’où sont extrait les fibres présentes dans les feuilles. Dans cette 3ème maison des vitrines (toujours vieillottes et au style abandonnées) avec des représentations miniatures expliquent tout ça. Et puis dans la dernière maison, il y est expliqué comment les cerfs sont arrivés en grand nombre à Kenting (là encore on a du mal a comprendre la logique avec tout le reste).

C’était un musée un peu particulier, pas en très bon état, mais avec des beaux extérieurs.

Après que le bus nous soit passé devant sans s’arrêter ce midi, maintenant plus de doute, il est obligé de s’arrêter avec cette mise en scène.

On reprend donc le bus pour quelques kilomètres et découvrir le port de Houbihu. Avant de descendre on demande au chauffeur à quelle heure passe le dernier bus : 17H20.

On se promène le long du port, mais tout est fermé, on ne peux pas monter dans le bâtiment qui nous permettait d’avoir un beau point de vue. C’est le problème quand on visite en hors saison, certaines choses sont fermées, bon après le point positif.... c’est qu’ il y a peu de touristes, on ne peux pas tout avoir.

A 16h30 on se dirige vers l’arrêt de bus car nous avions vu qu’il y en avait un à 16h40. Sauf que ... pas de bus. On attend 17H20 puisque le chauffeur nous a dit que c’était le dernier à passer. Là vous nous sentez venir ... non .. si si !! 😀 le bus n’est pas passé non plus. On récapitule on est donc tout seuls à 10km de notre hotel, la nuit tombante, et dans un endroit où il n’y a rien pas de restaurants.. et je rajoute à cela un téléphone avec seulement 7% de batterie.

On attend encore 5-10 min avec peu d’espoir sachant que pour l’instant tous les transports pris sont hyper reglos sur l’horaire. On décide donc de rentrer à pied pour le début, et de trouver une ville un peu plus grande espérant plus de bus. On essaie de faire du stop mais autant vous dire qu’a 6 c’est impossible. Une voiture s’arrête doucement mais au regard dans son rétro comprend qu’on sera trop dans sa voiture.

On arrive dans une rue ou on trouve 3 papis en train de boire le thé dehors juste devant l’arrêt de bus. Un seul parle 3 mots d’anglais, j’utilise mes 3% de batterie restant pour lui traduire notre situation et si il pouvait appeler un taxi pour nous. Ils nous disent qu’il faut encore attendre 5 min peut être qu’il va passer. On leur dit que cela fait 1h qu’on l’attend et rien. Il nous propose de nous emmener moyennant 100$ TWD dans la ville où il y a la station de bus. On accepte, et en même temps un bus passe. Ce n’est pas le notre et le chauffeur nous assure que notre bus va passer.

On décide de ne pas trop prendre de risque d’attendre plus longtemps (et de ne plus voir les bus en ville) et donc on monte en voiture avec un des papis. Au moment où il commence à reculer on voit notre fameux bus 102 s’arrêter devant l’arrêt de bus (avec quand même 45 min de retard). On descend tous en 2 secondes disant rapidement merciii au papi chauffeur qui ne capte rien du tout à ce qu’il se passe n’ayant pas vu le bus. On rentrera donc en bus, bien soulagés de ne pas devoir prendre un taxi ou nos pieds !! La sortie de la voiture était très drôle, on se serait cru dans Pékin Express quand les balises vont bientôt sonner et qu’il faut rapidement trouver un logement etc ...

Infos pratiques :

* musée sur le sisal : Gratuit

* Bus Kenting vers Hengchun : numéro 102

7
janv

Aujourd’hui nous avons loué une voiture afin d’être un peu plus autonome pendant 2 jours. On va faire la cote Est aujourd’hui et on verra pour faire la cote Ouest demain.

Nous avons repéré un phare dans la pointe de Taiwan. Arrivé là bas, le phare est fermé (encore un coup de la basse saison sans doute). Mais juste à côté il y a un chemin de quelques kilomètres. C’est comme un peu tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, la nature avec en plein milieu un beau chemin bien balisé. Nous avons un peu du mal avec ce fonctionnement, mais c’est ce qui doit plaire aux touristes Chinois.

Ce chemin nous emmène à la pointe la plus au Sud de Taïwan. Nous sommes que 3 familles c’est agréable, on n’ose même pas imaginer le bal des selfies en pleine saison.

On reprend le chemin en y croisant des écureuils, des papillons, et de la végétation sur les cotés, c’est agréable.

P1-2 :tu le vois l’écureuil ? 

Hop tout le monde remonte en voiture direction le prochain point de vue. Longpan Park, c’est magnifique, on y reste pas mal de temps. La mer est superbe juste à côté des montagnes. On passe aussi un peu de temps à admirer les gens prendre leur 12 000 selfies. Et puis Lili tente une approche d’un bouc sauvage sans être concluant. Depuis le Cambodge elle veux devenir bergère 😀

On reprend la voiture pour le déjeuner, puis on s’arrête à Manzhou beach. C’est une plage de sable blanc, enfin ça c’est ce que promettait les blogs, et nos recherches Google. Peut être que c’est le cas l’été, mais quand nous sommes passés, bien que la plage est belle et les rochers rendent le paysage vraiment beau, le plastique est aussi passé par là. Des glacières !!!, des seaux et puis un peu de tout tongs, jeux d’enfants, lunettes, bouteilles en plastiques, etc etc ;(

Nous partons ensuite direction encore plus au nord, vers Manzhou. Nous voulions voir le grand pont pour les piétons, mais arrivés sur place, sont accès était payant. Nous ne souhaitons pas payer pour traverser un pont on l’admire donc de loin.

Nous sommes qu’en milieu d’après midi et vu que nous avons loué la voiture pour 2 jours, autant en profiter alors on regarde rapidement sur Google où nous pourrions aller ensuite.

On voit un parc botanique dans la ville de Manzhou, allez Go !!. Arrivés devant, on hésite à rentrer, le portail est fermé. Louna descend pour traduire ce qu’il y’a de noté « le traducteur a du mal » mais ça parle de police, 5ème régiment .. Nino veux aller voir, il passe donc par la porte portail juste a coté du grand portail et va dans le parc, pareil au bout de 100 m il voit un panneau avec également une traduction qui nous parle de police et régiment. On décide d’y aller quand même, les gens sont gentils ici au pire si nous n’avons pas le droit d’être là, ils nous expliquerons gentiment. On commence donc notre aventure dans ce parc, où tout est en friche, sûrement que ce parc est abandonné ! Puis plus loin une maison avec dedans des chaises et des vélos. On se prend pour inspecteur gadget dans ce parc en imaginant des tonnes de scénarios possibles. On poursuit et puis au bout d’un moment la route est coupée par la végétation et sûrement un tremblement de terre un peu fort passé par là.

On rebrousse chemin car c’est inaccessible, c’était une petite balade bien sympa mais très curieuse.

On finira la journée pour voir le coucher de soleil sur notre (oui l’espace de 3 jours c’était la notre😀) plage à côté de l’hôtel.

8
janv

Nous profitons d’avoir la voiture pour visiter le parc national de Kenting. Nous habitons tout près de l’arche d’entrée mais après il faut rouler pendant 5 Km pour se rendre réellement dans le parc. Alors si on veux que les petites gambettes des filles tiennent le coup dans la rando, on choisit de monter en voiture tout ce qui est possible.

Le parc est payant et comme d’habitude, il est balisé, avec des petits chemins en béton. On crapahute pas mal, on essaie de sortir des chemins balisés, mais ça ne mène nulle part. Nous avons repéré une grotte, mais pas de chance une nouvelle fois, c’est fermé pendant cette basse saison. Ce parc est sympa mais nous trouvons dommage de ne pas avoir un beau point de vue sur Kenting, peux être que nous n’avons pas trouvé la bonne rando.

On reprend la voiture pour monter Taiwan par l’Ouest, on s’arrête sur la côté ou le vent souffle pas mal dans les vagues.

Infos pratiques :

* entrée parc : 80$Twd pour les adultes et 70$ pour les enfants

* Location voiture : 70€ par jour.

9
janv

Pour Noël Nino et Louna on reçu un bon pour faire un cours de surf. Ce matin c’est le grand jour. Ils vont passer avec Timothée et 2 profs 2h sur une plage pas loin de l’hôtel. Un petit essai dans le sable et ensuite c’est parti.

Louna vous raconte sa 1ere fois (de surf 😉 )

Après un très rapide cours pratique sur le sable qui a duré au maximum 10 min, on est allé dans l’eau. C’est bien parce qu'il ne faisait pas si froid que ça. Mon moniteur tenait la planche et je devais prendre la vague dès qu’il le disait. Pour ma première vague, je suis tombée au bout de 5 secondes. Mais la deuxième j’ai réussi à la surfer jusqu’à la côte. Je pensais que c’était beaucoup plus dur que ça mais c’était très simple de tenir debout. Le plus dur c’était de tourner, car on avait des planches de débutants donc elles étaient plus lourdes mais plus stables et plus grandes. Donc avec la planche que j’avais, je ne pouvais pas trop contrôler la direction dans laquelle j’allais. Surfer est quelque chose que j’ai adoré, c’était vraiment super de glisser sur l’eau et de se relever le mieux possible pour avoir la bonne vitesse et être au meilleur niveau de la vague pour ne pas tomber. Par contre ce que j’ai moins apprécié c’est le fait de revenir à l’eau. Comme la planche était lourde, elle ne pouvait pas aller sous l’eau et donc c’était très difficile de traverser la barrière de vagues avant d’arriver de l’autre côté pour en surfer d’autres. Les vagues me ramenaient tout le temps 3 mètres en arrière donc c’était très dur d’avancer. A chaque fois je mettais 30 secondes à arriver sur la plage et 10 minutes a retourner dans l’eau. A un moment je me suis retrouvée avec une vague qui commençait à s’écraser, j’étais en dessous et ma planche a atterrie sur ma tête. Ça m’a fait un peu mal. A la fin j’en avais tellement marre que j’ai essayé une technique qui a bien marchée : j’avançais sans prendre ma planche comme ça elle suivait et j’étais pas obligée d’aller la chercher tout le temps et des que j’étais derrière la barrière de vagues je me remettais dessus. A part cette partie que je n’ai pas trop aimé, c’était vraiment très cool de pouvoir se mettre debout sur la planche sans tomber. C’est une sensation que j’adore. Les moniteurs étaient très gentils sauf un qui à la fin faisait que de me jeter dans les vagues lorsqu’elles étaient en train de s’écraser ce qui fait que je me retrouvais toujours la tête à l’envers dans l’eau sans avoir pu me mettre debout. C’était quand même très très drôle et super comme sport. J’ai vraiment aimé cette matinée découverte et j’espère pouvoir en faire en autonomie bientôt.

Nino vous raconte son 1er cours.

Papa et maman ont été dans une boutique de souvenirs à côté de notre hôtel. La personne a dit que si on voulait apprendre à surfer il y avait un français qui dirigerait un restaurant dans une ville non loin de chez nousLe lendemain on a été voir ils nous ont dit que c'était possible de faire du surf le lendemain matin.Trois personnes sont venues nous chercher à l'hôtel.

Après 10 minutes de voiture nous sommes enfin arrivés à la plage. Là-bas ils nous ont donné des combinaisons et des chaussures et ils nous ont expliqué les consignes de sécurité comment ramer, se mettre sur la planche... après 10 minutes d'explications sur le sable nous avons pris les planches et nous sommes allés sur l'eau il y avait deux coachs pour papa Louna et moi. Au bout de quelques vagues la technique était rentrée. C'est vraiment très drôle car on as l'impression de voler sur l'eau. Tous les 3 on avait réussi à tenir quelques vagues. Papa pris de plus grosses vagues et il perdit une chaussure dans l'eau. Le plus dur était de retourner vers les autres dans l'eau. Au bout de 2 heure la séance fut terminée. C'était vraiment génial et à refaire.

Pendant ce temps, avec Lili et Emy nous sommes restées près de la plage de notre hôtel. Elles ont passées pas mal de temps à jouer avec les nombreux bois flottés présents sur la plage.

on termine la journée par jouer au téléphone arabe sur la plage

Infos pratiques :

* cours de surf : inscription au Bossa Nova Beach café en face de la south bay : 1500 $ Twd par personne


Hello

J'ai adoré cette article ! Pourquoi ? Eh bien je ne sais pas ! Diversité, humour, anedoctes.

Merci ! 😍

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.