Après 4h de train et 2h de voiture nous voici dans la montagne de Qimei près d’Hualien. Nous avons eu l’occasion d’assister au mariage de Calaw et Nanu. 2 jeunes Taïwanais faisant partie d’une minorité aborigène. La population aborigène de Taiwan représente environ 2% de la population totale. Il y a 13 groupes d’aborigènes reconnus officiellement par le gouvernement. Le groupe que nous avons été voir était les « amis ». Les langues aborigènes peuvent être enseignées dans les écoles, et une chaîne de télé pour promouvoir la culture aborigène à été lancée en 2005. Calaw est d’ailleurs réalisateur pour cette chaîne TV, et est très impliqué dans sa culture aborigène.
La veille du mariage, une cérémonie appelée Mikimad, est une cérémonie où le jeune marié se retrouve en famille avec ses oncles/tantes/parents.. (appelé Faki) et ils vont lui rappeler l’importance du mariage, avec les promesses, les responsabilités, comment s’occuper correctement de sa femme et de sa future famille, comment gérer l’argent, et les relations entre les 2 familles.
Le jour du mariage, il y a le mariage à l’église le matin, puis ensuite un repas. Nous, nous arriverons qu’a 15h30 ou la fête aborigène à lieu.
Les mariés arrivent bien fatigués (ce sont des longues journées bien arrosées 😀 ) en jogging, la famille proche verres à la main, les attendent déjà dans la salle de la maison familiale. Nous qui nous soucions d’arriver à un mariage en jean’s et basket de rando, nous avons été rapidement rassurés en voyant leur style. Finalement cela ressemble à nos journées du lendemain de mariage mais ici le jour même après la cérémonie officielle.
Je ne suis pas sur que la famille ai été au courant que nous venions, la barrière de la langue n’arrange pas les choses, mais rapidement des jeunes amis de Calaw parlant anglais entament la conversation.
Nous sommes rapidement invités à danser avec eux. Un espèce de mouvement de pied avec un appui fort du pied droit, des chants hyper envoûtants (c’était top ça) et c’est parti pour des tours à bien rire. Ils ont été vraiment super sympa de nous intégrer dans leur moment de fête. Un monsieur de la famille de Calaw, nous invite à rester manger avec eux, ce n’était pas forcement prévu pour nous pour ne pas les déranger, mais il insiste, donc c’est avec plaisir que nous partageons le repas avec eux.
C’était très différent de chez nous, ils dansaient, puis en 15 min les jeunes ont installés des tables, mis les plats dessus et hop à table.
La famille de Calaw est très croyante, donc avant le repas la maman, a prié au micro, dans un grand silence, et une fois fini tout le monde c’est assis là où ils le souhaitaient. Quand je pense à nos préparations de mariage où nous nous cassons la tête pour les plans de table 😀 ici tout est bien plus simple.
Une bonne heure après tout le monde a fini le repas et c’est de nouveau la fête avec des beaux chants en tournant en rond tous ensemble. Nous passons le repas avec le Mr qui nous a invité, c’est sympa parce qu’il à très envie de communiquer même si il ne parlait pas un mot d’anglais donc nous nous sommes essayés au langage des signes 😀. Il nous explique qu’il faut bien manger parce qu’après ça donne des forces pour danser longtemps et que la fête n’est pas finie. Que le poisson qui est à table c’est eux qui l’ont pêché. Des moments sympa, même si, nous sommes un peu frustrés de ne pas pouvoir communiquer plus pour en apprendre encore davantage sur leur vie.
Les filles ont trouvés un petit copain qui passe la soirée avec elles, Tony du haut de ses 8 ans parle déjà un peu anglais.
Ce fut vraiment un bon moment passé avec eux, ils ont été adorables de nous accueillir, de nous offrir leur repas. Nous en gardons un excellent souvenir.