Pour cette 1ère découverte de Cap Town on décide d’aller visiter le quartier de Bo Kaap. En partant nous croisons notre voisin du Air Bnb (un sud africain) qui nous met en garde sur ce quartier, il nous dit de bien rester dans les rues aux maisons colorées et ne pas aller de l’autre coté de ses rues qui selon lui craignent trop pour s’y balader avec des enfants. Il nous propose d’aller visiter le quartier V&A Waterfront, nous écoutons ses bons conseils, nous récupérons notre Uber (à 6 c’est la solution la moins cher) et nous filons direction Bo Kaap.
Rue de Bo Kaap Bo Kaap Est un quartier de la ville du Cap, son nom signifie : Au-dessus du Cap en Afrikkans (en Afrique du Sud ils parlent Anglais et Afrikkans). Il est situé a flanc de la montagne Signal Hills. Les habitants de Bo Kaap sont des descendants d’esclaves qui ont été importés par les Hollandais en provenance de Malaisie, Inde au cours des 16e et 17ème siècles, ils étaient appelés les Malais du Cap. La communauté de Bo Kaap est essentiellement Musulmane. Les maisons du Cap ont été toutes peintes en blanc et les habitants de Bo Kaap ont commencé à peindre leurs maisons de différentes couleurs pour préparer l’AÏd. Les propriétaires sont très fiers de leur coloris, qui n’a pas changé depuis plus d’un siècle.
Nous avons été vigilants sur le public rencontré, mais on ne c’est pas du tout sentis en insécurité. Il y a beaucoup de personnes (SDF, Malades, Handicapés) a tous les feux, ils viennent nous voir (ou pas d’ailleurs) mais ne sont pas du tout insistant quand on leur dit non merci avec le sourire.
Maison D’art dans le quartier BO Kaap Des artistes présentent leur travail. Les photos ne rendent pas forcément honneur à leur travail, car les tableaux présentés dans la rue étaient en relief fait avec du métal.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier V&A Waterfront qui se trouve dans le port de la ville au bord de l’Atlantique. Son nom (V&A) viens de la reine Victoria et de son fils Prince Alfred qui ordonna la construction du port en 1860.
C’est un quartier commercial, avec des appartements luxueux et ultra sécurisés, et des grands hôtels. Dans ce quartier on y trouve un grand centre commercial (Mall), l’aquarium de la ville, et un marché artisanal « haut de gamme ».
C’est sur que dans ce quartier peu de risque de se faire agresser ou autre tellement il y a des policiers tous les 10 mètres !! Impressionnant. On s’y est balader sans objectif particulier.
Beaucoup de couleur aussi dans ce quartier avec des rhinocéros dans tous les coins de rues, des sculptures en métal et ce magnifique éléphant fait uniquement en perles wahouuu (voir photo ci dessous)