🇩đŸ‡ș A la dĂ©couverte de Sydney

Nous passons 1 semaine à Sydney, parc, opéra, musée ..
1
20
fév

Aujourd’hui nous prenons pour la 1ère fois les transports en commun à Sydney, nous avons rendu le camping car hier et donc nous n’avons plus que nos pieds pour nous déplacer. Nous verrons si à 6 cela vaux le coup de prendre les transports en commun ou si c’est plus avantageux financièrement de louer une voiture.

Nous avons envie de commencer notre découverte de Sydney par l’Opéra, ce bâtiment avec une architecture très originale qui caractérise bien Sydney. C’est Jorn Utzon un architecte Danois qui a remporté le concours où plus de 233 projets avaient été proposés. Son projet vu par certain comme un voilier, d’autres y verrons un coquillage, en tout les cas c’est original. Au départ les travaux ne devaient pas durer plus de 3 ans et pour 7 millions de dollars. Finalement il aura duré 16 ans et aura couté plus de 102 millions de dollars à la ville de Sydney. La facture totale à réussie à être soldée grâce à une loterie Australienne.

L’architecte va démissionner sous la pression du ministère des finances. 3 autres architectes prennent la suite et termine l’Opéra 7 ans après. En 1973 la reine Elisabeth II viens faire l’inauguration. En 2003 Jorn Utzon reçoit le prix Pritzker, il meurt 5 ans après alors âge de 90 ans, il n’aura jamais eu l’occasion de revenir à Sydney pour y voir un spectacle d’Opéra.

Voici donc ce fameux Opéra, qui est bien plus joli de loin que de près. J’ai (Céline) vraiment été déçue, je le trouve très beau sur les photos du net, mais sur place j’ai trouvé que c’était un bâtiment vieillissant pas top top (mais ... avant de m’attirer les foudres des amoureux de ce bâtiment, ce n’est que mon propre ressenti 😀 ).

Nous passons donc un moment à faire le tour pour l’observer de tous les cotés.

Derrière cet Opéra se trouve le « Harbourg Bridge » 134 m de haut et 48 mètres de large, il est noté comme être le pont le plus large du monde. Nous l’avons vu que de loin, mais nous irons certainement le voir de plus près, les enfants ont très envie de traverser à pied. Les amateurs de dessins animés Disney se souviendrons certainement de la scène de Némo qui sort juste en bas de ce pont.

Nous n’avons pas encore bien vu Sydney, mais cette ville nous donne l’impression d’être très agréable entre la mer et ses différents jardins. Juste à côté de l’Opéra il y a le jardin botanique, nous y passons un bon moment.

P2 : On y croise de gros lézards ou petit iguane ? 

Même dans les parcs où nous ne voyons pas de Koalas dans les arbres, nous en trouvons toujours un quand même, et celui ci difficile de le rater.

Il y a de magnifiques et grands arbres, des animaux.

Et puis il y avait une expo temporaire de plantes carnivores. Les enfants avaient très envie de la voir, et ont beaucoup appréciés. Ils ont été très attentif aux panneaux d’explications, je crois que nous sommes bon pour acheter des plantes carnivores pour le retour. 😀

Cette petite expo, était bien sympa, et à la fin il y a un petit espace ludique pour les enfants, puzzle, loupe avec différents insectes, et un microscope pour regarder différents morceaux de bois. Enfin ça c’est sans compter sur la créativité de mes chères têtes blondes qui ont préférées s’examiner, les ongles, la langue et les yeux au microscope.

Et puis nous sommes le 20 février, nous terminons cette journée en fêtant l’anniversaire de Timothée. Emy avait préparé toute seule la veille un gâteau pendant que Lili faisait le pain. Et puis Lili c’est aujourd’hui chargée de la déco. Timothée a ainsi pu fêter ses 39 ans sous le soleil à 15 000km de la France avec un bon gâteau maison.

Infos pratiques:

* pour les transports en commun une seule carte « opal » gratuite et dispo dans plein de magasin (comme les 7 eleven)

* l’Opéra peux se visiter : nous ne l’avons pas fait, mais il faut compter environ 25 € par personne pour 1h de visite

* Le jardin botanique : gratuit

* Notre Airbnb : quartier Ramsgate voir ici

21
fév

Nous avions repéré sur le net un musée qui pourrait plaire aux enfants. Sans trop savoir à quoi s’attendre puisque nous n’avions pas regardé plus en détail ce que c’était.

C’est un musée gratuit pour les enfants (même Louna !) on ne risquait pas grand chose. Et nous y avons passé la journée. C’était vraiment génial, un petit air de la cité des sciences de Paris. Et j’ai passé ma journée à entendre Emy dire très sérieusement mais c’est trop génial dès qu’elle rentrait dans une nouvelle pièce, c’était top.

On commence par une petite salle qui reprend la vie d’un célèbre groupe Britannique- Australien pour enfant « The Wiggles » des années 90. Ça nous parle pas trop mais c’est bon enfant, on dirait un peu les musclés du club Dorothée pour ceux qui sont aussi vieux que nous 😀

Il y avait des petits ateliers pour fabriquer une fleur, coloriée une forme d’os avec texture dessous (Emy décide d’envoyer cette carte postale à son chien Yoko 😉 )

Lili et Emy ont touchées la lune !!

Ensuite il y a une salle avec différentes expériences (aimants, électricité, force, dynamo ..) les enfants ont adorés.

Ensuite nous passons par une salle sur l’espace. Alors la Emy était fascinée, elle qui voulais déjà travailler dans les avions plus tard (oui en plus d’être pompier 😀 elle veux faire pompier dans la journée et travailler dans les avions le soir et le matin 🤪) , elle veux maintenant aller dans l’espace 😀.

Puis nous passons par les différents transports;

Nous sommes également passé par une expo de haute couture, et c’était ... comment dire ... spécial 😀 mais très coloré.

Et enfin nous avons terminé ce musée par une salle remplie de vieillerie, c’était intéressant de montrer aux enfants la taille de nos ordinateurs d’avant.

Difficile de comprendre le but de ce musée, car finalement il est grand, il y a plein de chose à voir, mais nous n’avons pas pris le temps de regarder tous les panneaux et de ce fait, nous avons eu de mal à comprendre le lien (si il y en a un) entre toutes les salles. En tout les cas c’était vraiment sympa, les enfants étaient ravies.

Nous repartons vers « notre chez nous » du moment, en passant par le quartier chinois qui nous rappel rapidement notre passage en Asie, et puis nous découvrons le street art de Sydney.

Infos pratiques :

* Musée Powerhouse : gratuit pour les enfants moins de 16 ans, 15 $ pour les adultes.


22
fév

Après une matinée tranquille à faire les devoirs pour certaine, nous avons mangé en famille !!! Énora la cousine de Timothée habite Sydney depuis 5 ans, notre passage en Australie était une belle occasion pour nous d’aller la rencontrer. Elle nous a offert un bon repas avec un Carrot Cake, c’était une 1ère pour nous, la tête des enfants quand ils ont appris qu’il y avait de la carotte dans le gâteau 😀.

Timothée a eu le droit de re souffler ces bougies pour son anniversaire. Merci pour cette attention Énora 😉

Difficile de ne pas avoir envie de rester habiter ici à Sydney, déjà la ville nous plaisait beaucoup et le discourt enchanteur d’Enora nous conforte dans cette idée. La vue de son appartement avec la verdure partout confirme que cette ville est très nature malgré les buildings.

Énora nous propose d’aller au Luna parc pas très loin de chez elle. C’est un petit parc d’attraction un peu vintage. Petite balade bien sympathique, où nous découvrirons la fameuse vue du Harbour bridge avec l’opéra derrière.

23
fév

Le dimanche à Sydney, les voyages en transports en commun (tram, bus, train et bateau) sont plafonnés à 2,5$ donc on profite de cette journée pour prendre un ferry pour se rendre à Manly beach. Cette plage est située au Nord Est de Sydney, elle est considérée comme l’une des principales stations balnéaires de la ville.

Effectivement arrivé là bas, il y a beaucoup de monde, malgré un temps pas super ensoleillé. Beaucoup de personnes viennent pour le surf.

Louna, Nino et Timothée louerons une planche pour une heure, pendant ce temps là, Lili et Emy profite du joli sable fin pour jouer.

on reprend ensuite le ferry vers une autre plage. Vu les trajets gratuits du dimanche je voulais plutôt visiter le côté Ouest de Sydney, mais à priori j’étais la seule, le reste du groupe ayant très envie de découvrir une autre plage très connue et côté de Sydney : Bondi beach (prononcé Bondaï)

Il ne fait pas très chaud quand nous arrivons à Bondi beach. Nino s’amuse comme un fou à sauter sur les grosses vagues. Bondi beach ressemble beaucoup à Manly beach, beaucoup de monde, beaucoup de surfeur.

Petite journée tranquille, comme un dimanche tranquille d’un Australien vivant à Sydney.

Infos pratiques:

* Les transports sont plafonnés à 2,5$ le dimanche passé ce montant les suivants sont gratuits.

* Compter 9$ pour les adultes et 5$ pour les enfants pour aller de circular quai vers Manly beach en semaine.


24
fév

C’est à 5 aujourd’hui que nous partons vers la galerie d’Art de Sydney. Nino ne comprend toujours pas que son comportement n’est pas acceptable et qu’il pourri l’ambiance de la famille, nous l’avons obligé à rester à la maison. Il va donc se gérer seul et nous passer une journée sans intervenir sur lui parce qu’il parle mal, embêté ses sœurs, ne s’occupe jamais de ses affaires et intervient dans tout ce que l’on fait etc etc. ... Oui la vie H 24 à 6 les uns sur les autres demandent quelques fois des ajustements. Espérons que cette journée en solitaire le fasse réfléchir et qu’on reparte ensuite sur de bonnes bases.

Art Gallery of news south Wales  

Nous sommes donc partis vers le musée d’Art de Sydney. Et c’était vraiment sympa. Emy et Lili ont adorés découvrir chaque salle, apportant leur regard d’enfant sur les œuvres. Louna quant à elle était dans son éléments. Il y avait toute une salle remplie d’œuvre d’étudiant en art, nous avions l’impression de visiter l’école que Louna fera à notre retour, c’était très beau.

Il y avait plusieurs salles, des sculptures, de la photo, de la peinture, du dessin, et une exposition temporaire (celle ci payante) sur le Japon que nous n’avons pas faite.

Nous avons poursuivi notre journée par un gouter avec 2 autres familles françaises tourdumondistes au jardin botanique. C’est toujours sympa ces moments où nous pouvons discuter avec d’autres adultes 😉 , et des différents pays que nous avons pu faire avec quelques uns en communs. Nous nous dirigeons tous vers la nouvelle Zélande, peut être qu’un autre gouter sera envisageable là-bas. Les enfants ont pu jouer avec des personnes de leur âge, et ils ont vraiment aimé, nous ne les avons pas entendu de la journée, c’est plutôt bon signe.

Famille « Matrus autour du monde »  et famille « enjoy sun family» 

Infos pratiques :

* musée d’art : entrée gratuite. ouvre à partir de 10h


25
fév

Nous revoilà à 6 pour les visites d’aujourd’hui. Nino est beaucoup plus calme depuis hier, on espère que cette journée « au vert » l’aura fait réfléchir et que cette nouvelle attitude qu’il a depuis va durer longtemps c’est tellement plus agréable.

Nous avons été au musée maritime qui se trouve dans le quartier de Darling Harbour. C’est un quartier sympa, avec comme le reste de sydney des parcs où nous pouvons nous poser tranquillement. La vue sur la baie de Sydney est bien jolie.

Dans le musée, il est possible de visiter 3 bateaux, cette visite est payante, et le reste du musée est gratuit. Nous ne sommes pas forcément fan fan des bateaux, nous avons donc choisi de ne visiter que la partie gratuite.

Les enfants ont bien aimés, ça se visite assez rapidement.

Nous n’avons pas tardé ensuite à rentrer, nous partons de Sydney demain et nous avons le logement à ranger et laver 😉

Infos pratiques :

* musée maritime: Gratuit pour la visite du musée, payant si on veux visiter 1 bateau.

E
Eve Vacquié

C'est sympa Sydney.... J'adore le jardin botanique😊

Poster un commentaire

Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? DĂ©couvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.