Louna vous raconte notre visite au village des potiers à Thanh Ha :
Nous avons du mettre 15-20 min de notre auberge pour se rendre en vélos au village de potiers. On est passés devant une petite cabane où la dame nous a demandé de payer pour voir le village. Nous n’avons pas fait le musée mais on s’est promenés dans les rues. Elles sont assez étroites s’il y a des passants ou d’autres transports donc on a un peu galéré avec nos vélos. On croise une dame qui fait de la poterie, elle nous propose gentiment de venir essayer, on s’assoit. Et avant de nous montrer, elle nous dit que si elle nous montre comment faire de la poterie, il faut acheter des petites sculptures après, on lui dit qu’on est en sac à dos et du coup qu’on ne peux pas ramener des choses, elle répond que ce n’est pas possible et on repart. Sur le chemin on croise pleins de gens qui travaillent la terre.
Un monsieur nous propose de venir essayer mais il ne parle pas anglais du coup on accepte, quelque fois il m’explique un peut comment faire une poule mais sinon c’est à nous de nous débrouiller car il continue son travaille. À chaque fois ce sont les mêmes figurines qu’il crée, nous sommes un peu plus libres du coup Nino fait une chimère, Lili fait une tortue et un bonhomme de neige et Emy une chenille et un poisson. C’est assez facile par rapport à ce que j’avais déjà essayé auparavant, la terre est toute lisse et malléable. C’est quand même dur de sculpter l’idée que nous avions en tête mais le résultat est drôle. A la fin, le monsieur nous fait comprendre qu’il faut acheter une de ses poteries miniatures, comme les parents ne veulent pas en prendre, on lui donne de l’argent sans prendre les poteries, il insiste pour nous en donner deux, on se dit que quand même c’est un joli souvenir, on accepte donc son cadeau. Avec le ticket d’entrée, une poterie est offerte par ticket, on insiste donc pour aller les prendre, comme on doit renvoyer un colis avec les chaussures et le manteau, pourquoi pas prendre trois petites poteries en plus.
En se baladant, on voit aussi des tours de potiers traditionnels, une dame tourne la roue avec son pied et fait des poteries miniatures avec ses mains pendant que l’autre dame sculpte un vase. Le village est assez petit, après un rapide tour, on repart mais on perd Nino et Lili. Au lieu de passer par une sortie plus jolie que par où nous sommes arrivés, on est obligés de repasser par la grande route pour les retrouver. Je pensais que le village allait être un peu plus grand et moins commercial car tous les artisans sont là pour vous vendre des poteries et non faire part de leur art. J’étais un petit peu déçue mais j’ai trouvé que faire sa poterie, même si on peux pas l’emporter est vraiment sympa et on se rend compte de la difficulté et de la technique de ce qui est exposé dans le village. Je pense que faire le musée aurait peut être été plus enrichissant encore.
Le soir nous avions réservés des places pour le spectacle de marionnettes sur l’eau et c’est Nino qui vous raconte ça :
À 18h nous sommes venus au stade pas loin de chez nous pour aller voir des marionnettes nommées : water puppet show nous avons donc les places et à 18h30 le spectacle commençait à l'heure. Le spectacle fut dans un petit bassin d'eau les personnes étaient derrière un rideau.Le spectacle se termina à 19h10. Les marionnettes sont une tradition qui remonte au XIe siècle. Elles sont originaires des villages de la région du delta du fleuve Rouge au nord du Vietnam.
Les "marionnettes à eau" vietnamiennes d'aujourd'hui sont une variation unique de l'ancienne tradition des marionnettes asiatiques.
Les marionnettes sont sculptées dans du bois de figuier et mesurent environ 40 cm. Les marionnettistes se tiennent debout derrière le rideau de fond. Ils manipulent les marionnettes à l’aide de piquets et les fils qui sont cachés sous l’eau.
Les spectacles décrivent généralement la vie quotidienne des paysans incluant les travaux agricoles, les activités des fêtes… et l’extrait de quelques contes.