🇻🇳 5 jours à Hoi An

vieille ville, cours de cuisine, fabrication de lanterne ...
1
15
déc

Nous voulions prendre le bus local pour rejoindre Hoi An depuis Da Nang, mais depuis 2 jours Louna ne se sens pas bien et a besoin d’avoir des toilettes rapidement accessibles. Donc pour que cela soit plus rapide et confortable pour elle, nous avons choisi de prendre un Grab (Uber au Vietnam). En 45 min maxi nous sommes arrivés à Hoi an.

On dépose Louna à l’auberge de jeunesse pendant que nous, nous allons découvrir le vieil Hoi An. Cette ville nous parait bien sympathique mais très (trop) touristique : Chinois, Japonnais, Coréens, ... et un peu d’Européens.

Comme à notre habitude dès qu’on arrive dans une nouvelle ville, on fait d’abord le marché, ça nous permet de rapidement voir ce que nous allons pouvoir manger dans les prochains jours par ex.

La ville est petite, interdit aux scooters dans les ruelles et ça c’est top, et on y trouve des lanternes partout c’est très jolis et beaucoup de petits commerces de sac en cuir, des tailleurs sur mesures pour des vêtements, chaussures, de la soie, du cachemire ... c’est tout mignon comme centre ville.

P1 : Lili joue avec le bb de l’auberge. P5 : le magnifique style des Chinois en vacances.  
On s’amuse avec l’appareil photo pendant les pauses goûter. 🤣 

Infos pratiques :

* grab Da Nang vers Hoi An : 16 € pour un véhicule 7 places


16
déc

Comme on vous le disait dans l’article sur notre journée d’hier, Hoi An est une ville spécialisée dans les vêtements, chaussures et sacs sur mesure. Nous (Céline et Timothée) avons rapidement sautés le pas !! Nous sommes donc « sur conseils pris sur le net » (oui parce que l’offre est tellement grande, difficile de savoir vers lequel s’adresser) rentrés dans une boutique pour se faire faire des paires de chaussures. C’est excellent à faire ! Enfin moi (Céline) j’étais comme une gosse dans un magasin de jouets, je n’achète pas grand chose pour moi en France priorisant toujours les enfants. Mais pour une fois ! C’était mon tour 😉

On choisi donc un modèle dans la boutique (mais on peux venir avec une photo aussi), puis ensuite on choisi le cuir que nous souhaitons mettre il y a énormément de choix. Puis la qualité de la semelle.... Ensuite la vendeuse nous prends les mesures en 2 minutes ! Puis on attend le lendemain.

J’ai également fait une commande pour un manteau (oui c'’est très original de faire des essayages en short 😀 ). Un manteau en laine comme je les adore. Pareil, choix des tissus, de l’intérieur, prises des mesures et on attend le lendemain.

Dans les ruelles de Hoi An il y a également un musée magnifique. C’est un musée créé par le photographe Français Réhahn, il présente le patrimoine ethnique du Vietnam, à travers ses photos, des costumes.

C’est très intéressant car avec chaque portrait ou costume, il y a une petite explication de la rencontre entre le photographe et la personne.

Infos pratiques :

* chaussures sur mesures : compter entre 55 et 95 $ pour les modèles classiques. (On est passé par Friends Shop)

* pour les manteaux : compter entre 40 et 75 $ (je suis passée par : Tailor Phuongnam)

* l’entrée au musée est gratuite


17
déc

Louna vous raconte notre visite au village des potiers à Thanh Ha :

Nous avons du mettre 15-20 min de notre auberge pour se rendre en vélos au village de potiers. On est passés devant une petite cabane où la dame nous a demandé de payer pour voir le village. Nous n’avons pas fait le musée mais on s’est promenés dans les rues. Elles sont assez étroites s’il y a des passants ou d’autres transports donc on a un peu galéré avec nos vélos. On croise une dame qui fait de la poterie, elle nous propose gentiment de venir essayer, on s’assoit. Et avant de nous montrer, elle nous dit que si elle nous montre comment faire de la poterie, il faut acheter des petites sculptures après, on lui dit qu’on est en sac à dos et du coup qu’on ne peux pas ramener des choses, elle répond que ce n’est pas possible et on repart. Sur le chemin on croise pleins de gens qui travaillent la terre.

Un monsieur nous propose de venir essayer mais il ne parle pas anglais du coup on accepte, quelque fois il m’explique un peut comment faire une poule mais sinon c’est à nous de nous débrouiller car il continue son travaille. À chaque fois ce sont les mêmes figurines qu’il crée, nous sommes un peu plus libres du coup Nino fait une chimère, Lili fait une tortue et un bonhomme de neige et Emy une chenille et un poisson. C’est assez facile par rapport à ce que j’avais déjà essayé auparavant, la terre est toute lisse et malléable. C’est quand même dur de sculpter l’idée que nous avions en tête mais le résultat est drôle. A la fin, le monsieur nous fait comprendre qu’il faut acheter une de ses poteries miniatures, comme les parents ne veulent pas en prendre, on lui donne de l’argent sans prendre les poteries, il insiste pour nous en donner deux, on se dit que quand même c’est un joli souvenir, on accepte donc son cadeau. Avec le ticket d’entrée, une poterie est offerte par ticket, on insiste donc pour aller les prendre, comme on doit renvoyer un colis avec les chaussures et le manteau, pourquoi pas prendre trois petites poteries en plus.

En se baladant, on voit aussi des tours de potiers traditionnels, une dame tourne la roue avec son pied et fait des poteries miniatures avec ses mains pendant que l’autre dame sculpte un vase. Le village est assez petit, après un rapide tour, on repart mais on perd Nino et Lili. Au lieu de passer par une sortie plus jolie que par où nous sommes arrivés, on est obligés de repasser par la grande route pour les retrouver. Je pensais que le village allait être un peu plus grand et moins commercial car tous les artisans sont là pour vous vendre des poteries et non faire part de leur art. J’étais un petit peu déçue mais j’ai trouvé que faire sa poterie, même si on peux pas l’emporter est vraiment sympa et on se rend compte de la difficulté et de la technique de ce qui est exposé dans le village. Je pense que faire le musée aurait peut être été plus enrichissant encore.

Le soir nous avions réservés des places pour le spectacle de marionnettes sur l’eau et c’est Nino qui vous raconte ça :

À 18h nous sommes venus au stade pas loin de chez nous pour aller voir des marionnettes nommées : water puppet show nous avons donc les places et à 18h30 le spectacle commençait à l'heure. Le spectacle fut dans un petit bassin d'eau les personnes étaient derrière un rideau.Le spectacle se termina à 19h10. Les marionnettes sont une tradition qui remonte au XIe siècle. Elles sont originaires des villages de la région du delta du fleuve Rouge au nord du Vietnam.

Les "marionnettes à eau" vietnamiennes d'aujourd'hui sont une variation unique de l'ancienne tradition des marionnettes asiatiques.

Les marionnettes sont sculptées dans du bois de figuier et mesurent environ 40 cm. Les marionnettistes se tiennent debout derrière le rideau de fond. Ils manipulent les marionnettes à l’aide de piquets et les fils qui sont cachés sous l’eau.

Les spectacles décrivent généralement la vie quotidienne des paysans incluant les travaux agricoles, les activités des fêtes… et l’extrait de quelques contes.

Infos pratiques :

* entrée village poterie : 35 000 Dong par personne il est possible d’arriver sur la gauche du village sans passer par la cahute paiement

* entrée marionnette : 360 000 dôngs pour nous 6


18
déc

Aujourd’hui on prend nos vélos et on part à 3 km de Hoi An au petit village de Tra Que. C’est un petit village réputé pour sa culture biologique des légumes et herbes aromatiques. C’est un des rares villages ou les agriculteurs pratiques toujours les techniques anciennes donc sans machines, ni engrais chimiques.

Dans les 40 hectares de champs de Tra Que il y a environ 20 sortes de légumes et herbes aromatiques (basilic, menthe..). Le travail de la terre est transmis de génération en génération même si : les jeunes ont plus de mal à vouloir travailler la terre, nous informe notre guide.

Nous sommes venus dans ce village car nous (Céline et Louna) voulions prendre un cours de cuisine vietnamienne.

La chef nous accueil avec une boisson locale : jus de citron, menthe, gingembre et petites perles (qui ressemble beaucoup aux graines de chia)

Après nous avoir mis le chapeau conique typique du Vietnam et la blouse marron, notre chef du jour nous as fait visité les potagers. Ensuite nous avons échangés avec un agriculteur présent sur le village et où sa famille gère la terre depuis 8 générations. Il nous fait essayer la bêche pour retirer la terre, puis il nous explique qu’une fois l’engrais (bouse de vache séchée) est mis ils aplatissent la terre avec les pieds, et « dans le temps » ils faisaient cela en chantant une chanson.

Ensuite il nous fait essayer leur système à double arrosoir, c’est efficace mais la barre en bois qui tiens les 2 arrosoirs est très lourde sur les épaules.

Notre chef nous invite ensuite à un petit massage du haut du dos et cou, pendant que nos pieds sont dans une eau chaude avec citron, gingembre, et branche de chanvre.

Nous passons ensuite au cours de cuisine. Nous avons fait des noms fries, des noms frais, un pancake vietnamien (sort de crêpe frie avec dedans de la viande/fruit de mer/champignon/ pousse de soja) que l’on mange ensuite avec une feuille de riz.

Et enfin une salade de fleur de banane.

C’était un moment très sympa et très bon ..


Pour terminer cette journée, nous repassons part le magasin de chaussure et tailleur. Je récupère mes paires et mon manteau, satisfaite du résultat et on repassera le lendemain pour récupérer la paire de Timothée qui dois re faire faire des retouches de taille.


Infos pratiques :

*cours de cuisine 4 plats (massage, visite du village) : 575 000 dôngs (22 €) par personne et ensuite nous mangeons notre repas


.

19
déc

Dernière journée à Hoi An, ville que nous avons bien apprécié. On ne pouvais pas quitter cette ville sans s’essayer à la fabrication de lanterne.

On se rend chez Lady lanterne, un petit atelier dans une petite rue. La dame est très discrète et sympa. Elle fait choisir aux enfants la formule qu’ils souhaitent faire. Les 2 grands choisissent de réaliser la lanterne dé À a Z tandis que les 2 petites partent sur une option ou la lanterne est déjà montées, reste plus qu’a coller les tissus.

Viens ensuite le moment où les enfants doivent choisir la couleur des tissus, c’est rapide pour les 2 petites et un peu (beaucoup) plus long pour les plus grands !!

Ils sont tous les 4 bien concentrés pour fabriquer leur lanterne, c’est vraiment sympa à voir, et à faire.

Il faut ensuite décider de la couleur du tissus mis pour les extrémités RE moment d’hésitation pour Louna et Nino, et RE moment d’hésitation quand il faut trouver la couleur pour le pompon final ;)

Tous les 4 repartent avec leur lanterne satisfait de leur boulot.

L’après midi après avoir récupéré la paire de chaussure de Timothée, on se rend à la poste pour envoyer tout cela en France. En espérant que ce colis arrive bien ... on croise les doigts réponse dans un mois maxi.


Infos pratiques :

* Fabrication de lanterne : 95 000 Dong (3,70 €) pour l’option « simple » et 130 000 Dong pour l’optoin de À a Z. (5€)

*envoi colis 6,7 kg de Hoi An vers la France : 80 €

E
Eve Vacquié

Wahou de belles découvertes...

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.