Nous avions prévu de faire le mont Lycabette et puis la relève de la garde aujourd’hui.
Sauf que ... ce matin Lola ne fait que vomir. Nous pensons que le soleil et surtout les 15 km à pied (une première pour elle) l’on rendue malade. On décide de la laisser au air bnb avec Louna qui doit faire plus de 70 illustrations pour son école d’art pendant les vacances et de Nino qui lui aussi avait décidé de rester travailler son Français (du jamais vu en 9 mois de voyage auparavant ! ).
On part donc en sous effectif pour cette montée du mont Lycabette. Mais ... arrivé à la voiture on découvre que la petite vitre de devant à été cassée. On rentre donc au logement, on contact notre propriétaire qui nous avait dit la veille que sa fille parlait français. Elles arrivent pour nous dépanner au téléphone avec notre loueur. 4 policiers viennent constater les dégâts, ils sont super sympa, parlent foot avec les propriétaires, c’était super détendu.
Ils nous conseillent d’aller à la police des touristes à 2-3 rues de là. Ce que nous faisons directement. Après 2 h d’attente nous avons notre document « dépôt de plainte » qui nous servira j’espère pour notre assurance de Carte Bleue car l’assurance du loueur ne prend pas en charger ce genre de dégât.
Ensuite on retraverse Athènes pour échanger de voiture et enfin 5h plus tard nous pouvons continuer notre journée découverte de cette ville.
C’était trop tard pour monter au mont Lycabette. On passe donc rechercher Nino qui a fini ses devoirs et Lola qui depuis qu’elle sait que nous allons faire un peu de shopping le soir va beaucoup mieux voir beaucoup beaucoup mieux.
On va voir la relève de la garde au Parlement avec les Evzones.
Les Evzones veillent 7j/7 et 24h/24 sur la tombe du soldat inconnu. Ce ne sont pas des militaires professionnels, mais des jeunes Grecs qui font leur service militaire obligatoire. Pour être un Evzone c’est difficile. Il faut mesure au moins 1,80M et être capable de ne pas bouger en toutes circonstances. Dès qu’ils sont avec leur costume, ils ne sont plus autorisés à parler. S’ils ont un souci (avec un touriste par ex) ils tapent le sol avec la crosse de leur arme et un supérieur arrive. Ils ont un système de clignement de paupières pour communiquer avec leur supérieur. 1 clignement pour Oui, 2 clignements pour Non et 3 clignements pour je ne sais pas.
Leur uniforme sont entièrement fait à la main. Leur jupe plissée (fustanelle) est composée de 30 m de tissus blanc et 400 plis ce qui symbolisent les 400 années de servitude sous l’occupation ottomane. Ensuite ils ont des bas en laine blanche, d’un beret en feutre rouge avec un gland de soie noire, d’un gilet ornée de broderie.
Leur chaussure (Tsarouchia) pèsent 1,5kg chacune et la semelle à 60 clous en métal. Sur le bout des chaussures il y a un pompon noir. Il est dit qu’une lame tranchante était autrefois cachée dedans. (Très utile pour les combats de corps à corps).
Le militaire viens régulièrement remettre leur jupe en place, lui pose des questions, lui essuie le front, le remet en place ...
(Vidéo à venir)