🇩đŸ‡ș 1 semaine pour dĂ©couvrir Melbourne

Amna, nous accueille avec ses parents pendant 1 semaine, nous allons découvrir Melbourne
27
fév

Après avoir quitté Sydney hier, nous nous retrouvons un vol plus loin à Melbourne. Amna, une étudiante que nous avions accueillie en France en 2017, viens nous chercher avec sa sœur. Nous allons loger chez elles et leurs parents pendant cette semaine.

Nous fêtons les 14 ans de Nino, avec un bon gâteau au chocolat et des Gulab Jamun. Ce sont des petits gâteaux très sucrés Pakistanais, car la famille d’Amna est d’origine Pakistanaise. C’est sympa car en visitant l’Australie on apprend également plein de choses sur le Pakistan.

• • •

Nous commençons notre découverte de Melbourne par la bibliothèque d’Etat du Victoria. Cette bibliothèque est immense, elle détient plus de 1,5 millions de livres. La salle de lecture principale mesure 34 m de diamètre. C’est un endroit impressionnant de part son calme (forcément !! C’est une bibliothèque 😀 ) et par cette grandeur.

Il y a des statues un peu partout en extérieur comme à l’intérieur. Il y a même Jeanne d’Arc, mais ... nous n’avons pas fait attention nous ne l’avons pas vu.

Et puis dans les couloirs de cette bibliothèque il y a des expositions de livre, dont un minuscule.

Nous poursuivons notre découverte vers Victoria Market. C’est un marché de fruits et légumes visité par les locaux et les touristes, et un marché « à souvenir ». Nous arrivons un peu tard et le marché ferme a 15h, beaucoup de stands commencent à ranger. Cela ne nous empêche pas de faire quelques petites emplettes. C’est quelques choses que nous ne faisons pas habituellement, mais un copain viens travailler en Nouvelle Zélande pendant notre passage là bas, nous en profiterons pour lui donner tout ça dans ses bagages.

C’était sympa comme marché, ça nous rappelle les nombreux marchés que nous faisions en Asie.

Quand nous repartons, nous passons dans des rues remplies de Street art, c’est vraiment bluffant tellement c’est bien fait.

Petit passage rapide dans le quartier Chinois, et puis au détour d’une rue nous avons vu une calèche.

Ensuite Amna et sa sœur nous ont rejoint et nous avons été nous promener dans le parc Alexandra, puis le long de la rivière Yarra. C’est sympa ces coins de verdures dans une grande ville.

C’est sympa cette différence d’architecture dans cette ville, nous voyons des bâtiments et maisons de style victoriens, et juste à côté des constructions récentes en verre.

On finira la journée en se posant un peu dans un hôtel hyper luxueux, moment où Emy adore faire sa fo-folle

Infos pratiques :

* bibliothèque de Melbourne : accès gratuit

* parc Alexandra : gratuit

* train, tram, bus : achat d’une carte 6 $ pour les adultes et 3 $ pour les enfants (5-15ans)

Quand on paye un trajet c’est valable ensuite 2h. Il est débité maximum 5 $ pour les enfants et 9,5 $ pour les adultes par jour.

L’hyper centre est gratuit

28
fév

Nous commençons la journée un peu tard, nous avons traînés au lit, et nous prenons la matinée pour faire les devoirs pour Lili.

Nous prenons ensuite le bus et train pour se rendre dans le centre de Melbourne avec l’intention de visiter le musée ACMI qui est un musée sur la vidéo, la photographie, l’image etc ...

Nous attendons le bus qui normalement met maxi 15 min à passer, au bout de 30 min on se rend compte qu’il ne passera pas, il y a une déviation. On marche 3 arrêts plus loin pour récupérer le bus.

Nous voilà ensuite dans le train. Au bout de quelques arrêts, on voit beaucoup de personnes descendre du train. Au début on ne s’inquiète pas, cela doit être une grosse gare, puis finalement on se rend compte que nous sommes plus que nous 6 et 3 autres garçons dans le train !! Celui ci a un problème tout le monde doit descendre.

On attrape un tram pour arriver enfin dans le centre de Melbourne. Nous devions mettre a peine 45 min nous aurons mis 1h30. Mais après tout, nous ne sommes pas pressés, ce n’est pas si grave.

Gare de Melbourne 

Arrivés devant le musée, il y a de gros écriteaux pour dire que c’est fermé pour travaux et que ça réouvre en 2020, bon ...c’est un peu vaste comme date. Un papier dispo devant l’entrée nous indique qu’il est possible de voir 2 autres musées, il y a un plan. On se dirige vers un des 2. C’est compliqué à trouver parce que c’est à l’étage de magasins, un petit papi Australien nous aide à trouver. Manque de bol ... c’est fermé, l’agent d’accueil viens nous voir et nous explique que ce musée ouvre qu’exceptionnellement quand il y’a des expos mais pas plus.

Bon ... on peux dire que c’est une sale journée non ?

Amna qui devait travailler à son université pendant la visite de notre musée, nous propose de la rejoindre pour visiter son université. Nous y allons avec plaisir. C’est une grande université, elle nous explique le fonctionnement qui ressemble beaucoup à celui de la France. Ils ont des cours en Amphi, au début de l’année scolaire qui démarre la semaine prochaine, beaucoup d’étudiants viennent aux cours, puis au fur et à mesure de l’année, l’amphi se vide. Les cours sont enregistrés et donc ils peuvent travailler la même chose de chez eux.

Nino était fort intéressé par l’amphi

Nous rentrons ensuite pour diner parce que ce soir c’est soirée Bowling. Je resterai (Céline) à la maison car un bon mal de crâne avec fièvre me guette depuis l’après midi. Tout le monde à passé une bonne soirée, ils ont bien rigolé. Merci Amna pour cette soirée 😍

29
fév

Le matin nous ne décollons pas forcément de très bonne heure. Les enfants pour une fois dorment jusqu’à 9h, la soirée bowling d’hier soir faisant son petit effet.

Aujourd’hui nous allons un peu plus au nord de Melbourne dans le quartier : Fitzroy. C’est un quartier bien sympa avec des boutiques de créateurs locaux, des galeries d’arts, et pleins de boutiques vintages.

En route nous croisons des personnes avec toutes des styles bien différents 😉

Nous commençons notre découverte de ce quartier par un petit repas, dans la rue principale il y a beaucoup de choix, Asiatique, mexicain, ... on choisira un restau de Burger végétarien.

Juste à côté de ce restaurant, une petite boutique de glace avec à l’extérieur des plantes aromatiques, l’occasion de revoir la menthe, le thym, le basilic etc .. pour les filles.

Puis en nous baladant dans les différentes rues on voit la fin d’un vide grenier (façon chic plutôt) 😉 et du street art partout, c’est beau, ça donne plein de couleur dans les rues. Il y a également un petit marché d’artiste local. Bijoux, coutures, plantes, peinture, bougie ... dans un style vraiment sympa. On s’arrête dans un parc pour enfant, où il y a de beaux perroquets.

.Pour le retour ce fut un peu plus compliqué. Dans le train, nous avons reçu un message vocal nous annonçant qu’il fallait descendre du train parce qu’il y avait un bagage suspect qui avait été repéré. Ici tout le monde descend sans râler, ça rigole même. On s’éloigne du quai, mais les policiers nous demandent de sortir dans la rue complètement. On relance la recherche Google map pour savoir par où reprendre un bus, mais rien... la seule chose qu’il nous propose c’est le train. Une Française nous demande si nous savons où nous allons, je lui répond que je recherche parce que ma 4G ne fonctionne pas bien, elle me dit le nom du quartier où elle doit se rendre, puis nous dis qu’elle, elle a de la 4G, et puis ... tourne les talons et part ... ahhh on reconnaît bien l’entraide des Français ici 😀. En s’avançant un peu, on trouve un bus, puis un tram qui nous amènerons à l’arrêt de bus qui nous emmène près de la maison. Les policiers demandent d’évacuer la rue.

Ce fut une belle journée, en plus le soleil était parmi nous ce qui n’était pas forcément le cas ces derniers jours où nous sentons une nette différence de température entre sydney et Melbourne.


Infos pratiques :

* Le quartier Fitzroy se trouve en prenant la ligne de tramway 11.

1
mars

Avec les 30° annoncés, nous choisissons aujourd’hui d’aller faire un tour aux plages du sud de Melbourne. L’équipe des filles part en bus et les garçons partent avec les vélos d’Amna. On se retrouve à Brighton, quartier plutôt super chic de la côte. La plage est grande et belle, il fait beau et chaud, les kites surfeurs sont là, on se pose pour le pique nique et une partie de l’après midi. Brighton est aussi connu pour ses petites maisons colorées. Je vous laisse deviner le prix exorbitant de ces dites petites maisons. (Réponse en dessous de la photo de ces magnifiques maisons 🤪).

Alors .... alors ..... le prix de ces petites maisons est de : 175 000 € (oui oui je ne me suis pas trompée de 0 ) 

Emy et Timothée passe un bon moment à fabriquer un « Guy’s» (mec en anglais), il a fait sensation, les gens s’arrêtaient pour le prendre en photo 😀. Ça joue au chi-fou-me

Ensuite chacun reprend le bus ou le vélo pour aller vers Saint Kilda, station super touristique. Plein de petits magasins sympathiques, un Luna park semblable à celui de Sydney et une grande plage.

Quand nous arrivons il y a un fin de spectacle (ou début on ne sais pas trop, il n’y avait pas beaucoup de monde) « Holly show » Sunniya (la sœur d’Amna) nous explique le soir que c’est un festival indou qui a lieu tous les ans.

P5: Les enfants dans le fonds cherchent les méduses. 

Et puis ensuite la famille de « prendre ses cliques et ses tads » nous rejoint. Cette famille est partie depuis octobre et pendant 6 mois parcourir une partie du monde. C’est sympa ces échanges que nous pouvons avoir avec les autres voyageurs, chacun y va de sa petite anecdote, de son vécu, etc ... j’aime beaucoup. Les enfants ont bien joué avec Jules et Robin, ils avaient l’âge d’Emy et Lili, eux aussi ça leur fait du bien de rencontrer des camarades de leurs âges.

Encore une journée bien sympa.

2
mars

Nous avions prévu un musée pour aujourd’hui car la météo nous annonçais pas très chaud et de la pluie. Finalement nous avons eu beau et un petit 20°.

Nous arrivons au musée et nous avons une nouvelle fois le bonne surprise de voir que ce musée est gratuit pour les enfants. Ce système de culture ouvert à tous nous plait vraiment, si la France pouvait en prendre de la graine 😉

Au Rez de chaussée de ce musée, on trouve toute une salle sur des ossements de dinosaures, puis une grande partie sur les différentes pierres et l’évolution de la terre (ce qui a beaucoup aux 3 filles). Ensuite il y a plein d’animaux classés par continents, et enfin toute une partie sur les insectes (et là j’ai bien pensé à ma sœur qui flippe pour une mouche et ma belle sœur qui a peur des araignées, elles étaient énormes.)

Ensuite au 1er étage il y a une expo sur le corps et les microbes. Puis une expo temporaire sur « mini maxi ». C’était sympa, ce sont que des maquettes.

Et enfin, nous finissons par une salle un peu rétro. Une grosse télé en noir et blanc, et Louna qui affirme aux petites que j’avais ce genre de tv quand j’étais enfant 🤪. Et puis nous terminons la journée, par le parc du musée, très sympa lui aussi. Nous pensions aller ensuite vers un autre musée, mais nous avons passé beaucoup de temps dans celui-ci, et les musées ferment à 17h.

Infos pratiques:

* entrée du musée : gratuite pour les enfants -16 ans. 15 $ pour les adultes.

5
mars

Il pleut aujourd’hui sur Melbourne, on part donc visiter un dernier musée, puisque nous partons ce soir pour la Nouvelle-Zélande.

Ce musée n’était pas le plus intéressant que nous ayons fait, on n’y reste qu’à peine 2H.

On rejoint ensuite Amna, et Sunniya et elles nous invitent dans un bar chic au 54ème étage d’une tour. Normalement la vue est extraordinaire, la un peu moins car il pleuviote. Mais c’était quand même très sympa ce dernier moment passé ensemble.


On rentre faire nos bagages, et on se dirige vers l’aéroport de Melbourne direction la NZ.

Infos pratiques :

* Musée de Melbourne: gratuit


Poster un commentaire

Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? DĂ©couvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.