Pinkwarriors : solidarité de Bougival à Marrakech

Nous avons constitué l'Association PinkWarriors dans le but de participer au Trophée Roses des Sables dans la catégorie 4x4, célèbre course d'orientation qui allie aventure et actions humanitaires.
Du 12 au 24 octobre 2021

Un jour de février 2019 à la machine à café du bureau… :

- « Elodie, j’ai un truc à te demander…une idée un peu folle…mais je ne me vois pas demander à quelqu’un d’autre.

- Oui ? Quoi donc ?!

- Ça te parle le Trophée Roses des Sables ?

- Oui carrément ! .... Tu veux être pilote ou copilote ? …. »

La suite… ?! Nous proposons de la partager avec vous !

Une course d’orientation solidaire sans notion de vitesse, réservée aux femmes, qui se déroulera pour la 20ème année consécutive dans le sud du désert marocain. Depuis les côtes atlantiques aux portes du Sahara, nous évoluerons à bord de notre 4x4 durant 10 jours avec boussole et « road book » pour un total de plus de 5.000 kilomètres.

Le pilotage et l’orientation ne sont pas qu’une affaire d’hommes, et nous avons hâte de le prouver ! Les étapes qui s’annoncent éprouvantes, dans un environnement dépaysant, seront par ailleurs ponctuées d’actions humanitaires, notamment auprès de :

> La Croix Rouge Française envers qui nous nous sommes engagées à remettre 10 kg de denrées alimentaires non périssables, et

> L’Association Les Enfants du Désert, à qui nous remettrons 50 kg de produits d’hygiène/de santé/médicaux destinés aux enfants.

Par ailleurs, Ruban Rose (ex Le Cancer du Sein Parlons-en) et Le Club des Petits Déjeuners - structure canadienne consacrée aux conditions d’apprentissage à l’école - sont deux autres associations que nous soutiendrons au travers de notre engagement dans ce Trophée. Elles recevront respectivement 1 euro et 1 dollar canadien par km parcouru.

Pour avoir une idée encore plus précise de notre aventure :

Film de la 18ème édition du Trophée

Stéphanie : Pilote

Age : 44 ans

Profession : Juriste

Nationalité : Française

Loisirs : sports de glisse, sports à sensation, running, équitation, cuisine…

Pourquoi je participe au Trophée : Je cherche à repousser mes limites en sortant de ma zone de confort.

Parcourir 2.500 km dans le désert avec une boussole et une carte (6.000 km au total), c’est un défi que je voulais relever. Par ailleurs, cette course est pour moi l’occasion de participer très concrètement à une action humanitaire. Une ambition qui me tient à cœur.

Elodie : copilote

Age : 37 ans

Profession : Juriste

Nationalité : Française

Loisirs : sports de montagne et d’endurance, musique.

Pourquoi je participe au Trophée : amoureuse des grands espaces et des défis sportifs de taille à la boussole, cet évènement est une très belle occasion d’allier esprit d’équipe et de compétition, aventure et convivialité, le tout dans le but de servir de belles causes humanitaire et féminine. Go team !

Publié le 4 septembre 2020

En tant que juristes, la constitution de l'Association n'a pas été la partie la plus compliquée à gérer. Quelques PV et autre Statuts constitutifs plus tard, notre Association Pinkwarriors était déclarée auprès de la Préfecture des Yvelines avec son siège social fixé à Bougival.

Pour la partie logo, c'est une autre affaire..!! La création n'est pas notre zone de confort et l'utilisation de logiciels appropriés encore moins...

Après plusieurs essais, nous nous sommes arrêtées sur celui-ci et il nous plaît beaucoup :

Un grand merci à Delphine qui se reconnaîtra pour son coup de pouce 😉 !

Publié le 4 septembre 2020

Cette étape n'est pas non plus notre domaine de prédilection ...

Notre book sponsor

Nous trouvions qu'un an et demi pour lever des fonds c'était large.... c'était sans compter sur les fins de non recevoir de certaines entreprises, des portes qui se sont refermées devant nous, certaines qui ne se sont jamais ouvertes et le covid-19 qui nous a plombé la fin de notre prospection... 😦

Heureusement, nous sommes aussi tombées sur des entreprises qui ont cru en notre projet et qui nous ont tout de suite accordé leur confiance ; on ne saurait trop les remercier pour leur générosité et leur soutien !

Un tour d'horizon de nos précieux sponsors!! 😘
Publié le 4 septembre 2020

Automne 2019 : nous passons un moment avec un grand Monsieur du monde automobile :

Monsieur Hubert Auriol !! Deux fois vainqueur du Paris-Dakar !!

Il nous a raconté plein d'anecdotes!! et bien sûr nous a donné quelques conseils 😀 !!!

Soirée de présentation du Trophée Roses des Sables à Montparnasse  en novembre 2019

Une super soirée!!! De très belles rencontres ... si nous avions encore des doutes avant la soirée, nous n'en avions plus du tout après...

Janvier 2020 : nous voilà parties pour le week-end en Haute-Savoie pour suivre une formation mécanique chez JEAN LAIN Automobiles à Annemasse.

Un immense merci à Julien, Loïc et Thierry 😉

Le changement de roue n'a plus de secret pour nous... manque plus que le sable...
Publié le 4 septembre 2020

Nous voilà au we du 15 mars 2020 (on remet dans le contexte); parties à Narbonne pour se former à la conduite en conditions difficiles.

Château de Lastours à Narbonne

Nous retrouvons plusieurs équipages de Roses venues de toute la France ... encore de belles rencontres !!

Les 4x4 de l'école et les roses

Sur le parcours école puis sur le circuit d'entrainement
 Les descentes et les devers sont impressionnants !
 Un peu de théorie aussi ...
 On a aussi passé un bon moment avec les Roses

Dernier jour de formation écourté en raison de l'annonce de la fermeture des hôtels... on a fait une formation ultra accélérée en orientation...

...ou comment apprendre à lire un Road-book en 10 mn

Fin du we, retour à la maison en catastrophe et début du confinement.

Publié le 4 septembre 2020

Nous sommes deux juristes certainement, deux aventurières, sans aucun doute, mais avant tout deux mamans. Une idée s'est concrétisée lors du confinement.

Indépendamment des actions que nous mènerons au travers de notre engagement dans ce Trophée, nous avons tout particulièrement à cœur de soutenir personnellement les actions de Hôpital Necker - Enfants Malades, auprès duquel nous réaliserons un don une fois la course achevée, dont le montant dépendra de la sensibilité et de la générosité de chacun (C’est sur le lien ci-dessous qu’il faut cliquer si vous souhaitez nous soutenir dans notre action !! 😊) :

💗 Nous réservons des surprises aux généreux donateurs !! 💗Nous vous remercions par avance pour votre soutien !!

Publié le 4 septembre 2020

L'achat des casques .. check!

Pour nous aider à boucler notre budget, nous avons retroussé nos manches...

Fait maison bien sûr !

et ensuite nous avons vendu nos petites douceurs à l'entrée du Carrefour Market de Croissy sur Seine :

Nous avons été super bien accueillies!! un grand merci à toute l'équipe ! 😀

Fin du printemps 2020... nous rencontrons les équipes de Bastide Le Confort Médical de Garches :

Une super rencontre! ils adhèrent au projet et acceptent de nous suivre dans cette folle aventure !! Nous sommes ravies !! Des dons en perspective !!!

L'année 2020 restera marquée par son lot de contraintes...

Report de la course

Sans grande surprise, Désertours, organisateur du Trophée Roses des Sables, vient d'annoncer publiquement le report de l'Edition 2020 au mois d'octobre 2021 (du 12-24 octobre 2021), eu égard aux mesures sanitaires qui s'imposent et qui semblent se durcir en Espagne et au Maroc.

La déception est grande compte tenu du fait que nous étions prêtes. La preuve en image !

Petit aperçu du salon à 2 mois du départ

Le compte à rebours était lancé et nous nourrissions secrètement l'espoir de prendre le départ le 13 octobre prochain pour vivre cette belle aventure que nous préparons depuis 18 mois maintenant. Nous devons à présent garder le cap et serons en 2021 sur la ligne de départ plus motivées que jamais!

L'aventure continue pour les PinkWarriors... La sécurité de tous (participantes, organisateurs et population locale) avant tout!

Profitons de ces 12 mois supplémentaires pour peaufiner notre préparation et récolter davantage de dons!

L'orga nous a demandé si on souhaitait toujours participer à la course même si elle est reportée à l'an prochain .... LOL !!!! On a dit OUI tout de suite!!!!

ça c'est fait !!

En même temps, quand on voit le teaser de la prochaine édition on ne peut qu'adhérer...

Nous nous sommes retrouvées après plusieurs semaines de confinement... plein de choses à rattraper !!! Mais la motivation est toujours là! Nous continuons nos entrainements pour être en forme pour la course.

On ne lâche rien!!!

Une étape de plus dans notre aventure...la lecture complète du règlement de la course!!!

Bientôt ce sera nous!

Nous nous rapprochons de la date du départ, la tension monte. Les voyants sont toujours au vert. Nous croisons les doigts!!!!

Direction la Normandie : nous allons chercher notre 4x4!! Nous avons hâte de le découvrir!!

Le voilà !!

Nous profitons de notre présence dans la région pour le prendre en main dans des conditions hors-piste au travers d'une formation à l'Ecole de pilotage de Philippe Simonin!

Jean-Claude et Philippe 😀 ils ont été très patients avec nous 😊
Publié le 7 septembre 2021

Un projet qui a pris naissance au bureau, devant la machine à café, un jour de février 2019 :

Et après 30 mois de préparation, d’heureux évènements et d’attente (COVID oblige…) :

- 12 sponsors fantastiques !!!!! (L’occasion de renouveler à nos sponsors (et à toutes les personnes derrière eux) tous nos remerciements pour leur soutien !!!! 😍

Mille fois merci !!!!!

- Des dons de nos familles, amis, collègues, voisins, une véritable association de petites choses qui nous permet d’aboutir à notre grande aventure… Mille mercis aussi !!!!

- Des dons matériels en pagaille pour les associations que nous soutenons (fauteuils roulants 🦽 mais pas que…nous vous en dirons plus courant septembre) !!!!!!

- 2 week-ends - formation pilotage (et de belles rencontres en retour !) 🚙

Analyse, technique et plaisir!  Merci Philippe (Simonin)! Merci Jean-Claude!

- 1 week-end – formation mécanique (utile, non?!!) 🛠

- 1 déjeuner magique avec Monsieur Hubert Auriol (l’occasion de partager les conseils d’un Maître du volant et beaucoup d’anecdotes) 🙇‍♀️

- Des centaines (sinon plus) de coups de téléphone et emails échangés pour matérialiser nos avancées

- Un grand nombre d’amis et de collègues qui se sont ralliés à notre projet au travers de leur soutien indéfectible 🥰

- 2 opérations de financement (avec l’incontournable passage aux fourneaux pour la vente de délicieux gâteaux 🍩🥐🥨🥯) et l’occasion de présenter notre projet

- 2 opérations de vente de chocolats 🍫

- 1 article dans la Gazette de Bougival, ville d’établissement de notre association ! Et si vous avez manqué l’article, n’hésitez pas à feuilleter celui de septembre, qui sait… ?!

- Près d’une centaine de chèches vendus, et autres t-shirts ou tours de cou … aux couleurs du Trophée

- Un compte Facebook ouvert : ↪↪https://www.facebook.com/steelo.pw.3, un compte Instagram créé pour l’occasion :↪↪https://www.instagram.com/steelopw/

- Un blog que nous alimentons régulièrement histoire de nous suivre dans notre aventure : ↪↪https://www.myatlas.com/2pinkwarriors/

- Une cagnotte ouverte au bénéfice de Hôpital Necker-Enfants malades – toujours en ligne, ceci afin de soutenir une cause qui nous tient très à cœur : ↪↪https://www.helloasso.com/associations/association pinkwarriors/collectes/les-pinkwarriors-sur-la-ligne-de-depart

- 2 maris en or ♥

- 4 enfants qui sont nos premiers supporters ! 👨‍👨‍👧‍👦💕

- Passeports à jour ✔

- Vaccins réalisés ✔

- Entrainement physique hebdomadaire…🏃‍️🤸‍️🚴‍️ ✔

- Menus lyophilisés commandés ✔

Notre matos, remisé en octobre dernier en raison du report du Trophée, trône à nouveau dans le salon ! 🔧⚙🔨🧤🍴⛽🧳

Notre véhicule, aux couleurs de notre équipage et de nos sponsors, sera prêt et visible mi-septembre sur les routes d’Ile-de-France. Nos tenues et casques prêts aussi !

Vous l’aurez compris : il est aujourd’hui l’heure de vous dire que nous sommes prêtes, très motivées, en forme avec la hâte d’en découdre !!

Alors, vous, on ne sait pas, mais nous, dans 35 jours, nous serons à l’assaut des dunes marocaines pour défendre de belles causes !!!!! 🌞🌡

RDV sur la ligne de départ le 12 octobre prochain 📅! Et sur la ligne d’arrivée 🏆, le 24 octobre !

Elodie et Stéphanie (équipage n°34 Pinkwarriors)

Publié le 19 septembre 2021

Aujourd’hui nous avons rendu visite à Bastide le Confort Medical de Garches. Nous avons été drôlement gâtées !!

Ils nous ont fait don de 2 fauteuils roulants 👩‍🦽et 1 déambulateur !!! 🙏🏻🥳🤩 Un immense merci !!! 🤗

Un vrai challenge pour tout caser dans le pick-up 🛻 !! Il va falloir faire preuve de talent au tetris!!

Mille fois merci à Fred et Alain !!
Publié le 20 septembre 2021

Petit changement de programme !! 🥁

La situation sanitaire nous impose quelques changements: notre village départ n’est plus Biarritz avec un passage via l’Espagne, et une traversée en bateau entre Algeciras et Tanger Med.

Nous allons démarrer notre aventure sur un lieu mythique de la Course Automobile et que nous connaissons déjà : le Château Lastours à côté de Narbonne.

Nous rejoindrons le Maroc en bateau au départ de Sète, direction Nador !!

Publié le 23 septembre 2021

Direction les ateliers d'AZ Pub (Yvelines) pour récupérer notre pick-up qui a revêtu sa tenue de course !!

Un grand merci à Gilles 😉 pour le résultat !! Nous sommes ravies !! 🤩

Publié le 25 septembre 2021

Ce mercredi 22 septembre 2021, nous sommes allées rendre visite aux trois classes de 6ème du Collège Sainte-Thérèse de Bougival avec notre pick-up!

Ils ont fait le tour du véhicule, impressionnant pour certains. Nous leur avons présenté notre projet et avons répondu aux nombreuses questions.

Et nous leur avons dit un Grand Merci, à eux et à l'ensemble du personnel enseignant, pour leur contribution car grâce à eux, nous allons partir avec plus de 20 kg de produits d'hygiène (essentiellement des savons) !!! C'est énorme !!! 😍

L'Association Les Enfants du Désert récolte pour l'essentiel des produits médicaux de toutes sortes et en ces temps de pandémie et de crise sanitaire, nous avions à cœur de cibler les dons sur des produits plus qu'essentiels !

Nous avons été extrêmement touchées par leur geste !

Comme une évidence, nous les avons tagués sur notre véhicule aux côtés de nos autres sponsors:

Ils seront un peu avec nous au milieu du désert et nous penserons à eux lorsque nous remettrons leurs dons.
Publié le 29 septembre 2021

Pour les 155 équipages qui vont concourir lors de cette 20ème édition du Trophée Roses des Sables, Septembre 2021 est le mois des derniers préparatifs.⏱📋

Pour nous, c'est aussi le mois de la solidarité ! Septembre en Or, mois international de lutte contre les cancers pédiatriques, est l’occasion de marquer notre mobilisation et de repousser nos limites, collectivement. Chaque jour, des enfants repoussent leurs limites face à la maladie. Ils nous donnent des leçons de vie incroyables et l’envie de tout faire pour les accompagner dans cette bataille pour la vie.🧸💕

Vous êtes nombreux à nous proposer de nous aider. Nous n'avons aujourd'hui plus de place dans le véhicule! c'est une certitude!!

En revanche, notre opération de crowdfunding est toujours active!⏳

Adoucir la vie des enfants hospitalisés, et rendre le quotidien de leurs familles moins difficile, c'est ici :

↪↪https://www.helloasso.com/associations/association pinkwarriors/collectes/les-pinkwarriors-sur-la-ligne-de-départ

Juristes et aventurières, nous sommes aussi et avant tout deux mamans et avons à cœur de soutenir l'Hôpital Necker-Enfants malades! Alors, ce sera peut-être une maigre contribution face à l'immensité de la recherche et aux coûts exorbitants des machines et appareils médicaux, mais il est certain qu'une accumulation de petites choses, tous ensemble, nous fera toujours aller plus loin. 😋

Nous réitérons donc nos remerciements à toutes les personnes qui ont bien voulu nous aider à soutenir cette cause. 🥰😍

N'hésitez pas à faire tourner notre page de Crowdfunding!!! Elle est ouverte jusqu'au jour de notre départ!!!

Publié le 30 septembre 2021

J-11!! Nous n'avons jamais été aussi proches du départ !!

Nous venons de recevoir notre convocation pour les vérifications administratives (entre autres) de notre équipage !! mardi 12 octobre à 14h30 😀

L'organisation doit vérifier que nous disposons bien de tout le matériel requis pour participer à cette aventure: jerrycan d'essence, plaques de désensablage, pelles, compresseur, cric, bidon d'eau, extincteur, manilles, sangle de remorquage, boite à outils, 2 roues de secours, manomètre, kit de signalisation, anneaux de remorquage, couvertures de survie, casques homologués, boussole, lunettes de soleil, kit couverts, lampes de poche, duvets, tente, trousse de secours, certificat de vaccination, permis de conduire, autorisation de sortie du territoire, passeports, .... (entre nous, il était temps... le salon déborde de partout..!!🤪)

Une fois la checklist descendue, nous disposerons du fameux "Sésame" 🤩 et là .....

A nous le désert !!

Publié le 2 octobre 2021

Si nous sommes aujourd'hui sur la ligne de départ, c'est avant tout grâce à la générosité d'un grand nombre d'entre vous, en ce compris Carrefour Market de Croissy-sur-Seine!!

Ce weekend sonne comme la fin d'une longue course aux préparatifs et collectes de dons!

Ce matin, une dernière visite avant notre départ à l'un de nos très généreux partenaires, Carrefour Market de Croissy-sur-Seine, où nous attendait M. Durbin entouré de sa formidable équipe! Ces derniers nous ont remis leurs dons au bénéfice des associations La Croix-Rouge Française et les Enfants du Désert : 10 Kg de denrées alimentaires pour la première, une autre dizaine en papeterie pour la seconde!! Un panier composé de petits plaisirs savoureux nous a également été remis...qui devraient faire la différence dans les moments compliqués!!

Un immense merci à M. Durbin pour son accueil, sa disponibilité (de précieuses minutes de son temps dans un emploi du temps que nous savons très serré), sa générosité et le dynamisme et les sourires de son équipe!!

😍Une équipe géniale !!! Un immense merci !!! 🙏🏻

En participant à la course, nous nous sommes engagées à apporter des dons auprès d'associations.

🎯Les promesses seront tenues (10 kg + 50 kg) .... même bien au-delà.... :

10 kg de denrées alimentaires🥫, 20 kg de savons🧼, 11 kg de fournitures scolaires📕,34 kg de fauteuils roulants et autres déambulateurs🦽...

Vous comprendrez notre difficulté à trouver de la place pour chaque chose dans notre pick-up !!!!😁

A ces collectes de dons, ajoutons 22 kg de dentifrices et brosses à dent!!!! (si si !!) Grâce, en partie, à l'un de nos derniers sponsors : Sunstar !! Un immense MERCI , Sunstar, pour votre geste!!

Honorées de compter Sunstar parmi nos généreux partenaires! Nous allons faire des heureux !😁

🤩😍Un grand MERCI aussi à une amie "D" qui a également œuvré énergiquement pour que nos cartons soient bien remplis !! 😍

Samedi 9 octobre 2021

Levées tôt pour procéder aux derniers achats et réglages.

Nous sommes à 3 jours du départ! Le salon est blindé de cartons.

Nous avons fait un peu de ménage dans le véhicule .. il en avait bien besoin !!

Ensuite répétition générale : s'assurer que tout rentre dans le pick-up 🛻 :

🥳Le verdict en image !! 🤩

Mission réussie !! Nous voilà soulagées !!

Publié le 11 octobre 2021
Nos entrainements vont prendre tout leur sens...
Publié le 12 octobre 2021

Mardi 12 octobre

Il est 8h on se réveille doucement.

Petit retour sur notre journée d’hier ..

Plus que des mots, des images ..

Un accueil génial au départ de la Tour Bolloré

Nous avons eu un accueil de dingue au départ de la Tour Bolloré !! Un grand merci à toutes les équipes qui nous soutiennent ! Tous ces encouragements nous portent !!

Nous avons roulé toute la journée.

Nous avons quand même réussi à croiser 2 équipages sur la route !! Si si !! Et quand nos regards se croisent, quels sourires !! On se klaxonne, les pouces en l’air !!! On se sent déjà dans l’aventure avec elles !! Hâte de partager nos ressentis et nos histoires personnelles.

Nous avions RDV à 17h dans un laboratoire de Clermont Ferrand pour le test PCR requis. Car entrer sur le territoire marocain suppose d'être vacciné et d'avoir un test PCR négatif.

Nous avons ensuite repris la route. Cap au Sud!

Nous avons profité en cette fin de journée des paysages de notre belle France !

L’occasion de traverser le Viaduc de Millau

21h00 : arrivée à Narbonne. Un petit gîte très confortable nous attendait. Nous n’avons que trop conscience que cela ne va pas durer ... dans 3 jours nous serons dans le sable !!

Cette journée de mardi commence très bien pour nous ... nos tests PCR sont négatifs !!

Prochaine étape à 14h30, heure de notre convocation !!

Publié le 12 octobre 2021

Mardi 12 octobre -14h30

A l’heure pour notre convocation, nous avons passé tous les stands de contrôle (près de 2h) :

Pass sanitaire, contrôle véhicule, contrôle matos, contrôle mécanique, contrôle administratif, contrôle médical…

Le verdict en image :

Ça c’est fait !!

Trop contentes !!

Notre bolide a eu droit à ses derniers autocollants ..

Côté pile, côté face, dessus ..

Nous sommes ravies de faire officiellement partie de l’aventure !!

Un petit aperçu du parking en fin de journée .. il y a des roses partout !!

Mais où est Charlie ?

Cette journée était aussi le moment pour nous de remettre les dons à La Croix Rouge française. Un moment fort en émotions !!

Publié le 13 octobre 2021

Ça y est !! On décolle du château Lastours.

Toutes les Roses ont pu faire leurs vérifications.

Le parking est incroyable .. les 4x4 sont tous plus impressionnants les uns que les autres !! Il y a de tout !! Certaines ont fait un covering complet .., pour d’autres c’est du fait maison, elles ont toutes une histoire à raconter. 🤗

Nous avions rdv à 11h30 pour le debrief avant le départ.

Encore des moments riches en émotions...!

Les équipes de La Croix Rouge
Le discours de Geraldine Rey

Puis direction le port de Sète ! La gendarmerie nous a ouvert le passage départ.. c’était sympa ! Et on a eu droit aux encouragements des nombreuses familles, amis et sponsors ! Trop bien !!

L’arrivée à l’embarquement :

Et là il faut s’armer de patience ..

Publié le 15 octobre 2021

Les 40h de bateau se sont bien passées.

Nous n’avons pas été malades, avons plutôt bien dormi, et avons plutôt apprécié le dernier confort avant le désert marocain.

Certaines roses ont eu la chance de voir des dauphins.

Le couché de soleil sur les côtes espagnoles

L’ambiance était déjà excellente entre roses.

L’inconvénient du bateau est que le premier entré est le dernier sorti… Nous sommes donc sorties assez tardivement. Le temps de passer la douane, le contrôle police, .. nous sommes parties de Nador parmi les dernières car il nous fallait encore acheter une carte sim marocaine ..

Nador

Nous avons donc démarré notre première étape : 550km. Direction Errachidia.

Et là nous avons traversé des paysages incroyables !!

Nous sommes arrivées au premier bivouac un peu après 18h. Fatiguées mais contentes !!

Découverte du bivouac, de notre tente, des douches et sanitaires .. ça va être rude.. premières douches froides ! On ne va pas se plaindre on a eu de l’eau !!

Le programme de demain : on décolle à 7h30, pour une courte étape de 85 km. Nous allons passer le reste de la journée avec l’association Les enfants du désert : Remise des dons, certainement beaucoup d’émotions, et plein de partage.

Mais la journée ne sera pas terminée pour autant .. nous la finirons avec une étape spéciale de nuit à partir de 19h30 demain soir ..

la suite demain !! On va faire dodo !!

Publié le 16 octobre 2021

Aujourd’hui direction Merzouga !

Nous nous sommes levées très tôt (5h et des poussières..) juste histoire de profiter du lever de soleil.

La nuit a été fraîche mais réparatrice ! Nous sommes toutes les deux concentrées.

On a fait les dernières vérifications sur le 4x4; on a chargé, prêtes à décoller. Départ 7h30.

Lever de soleil sur Meknès-Tafilalet

Extrêmement concentrées dès le début, nous avons commencé à prendre un bon rythme, Élodie à la navigation, Stéphanie au volant.

A partir du 13eme kilomètre on a démarré des petites dunettes..

Accelèrrrre !!!!! Coupe ! Coupe !!! Allez fonce !!!

On a parcouru près de 10 km dans ces dunettes à chasser de droite et de gauche, à fond de 2ème, vitesse courte. Même pas peur et je dirais même beaucoup de plaisir !! 🤪

Une fois sorties des dunes, nous avons eu droit à d’autres paysages .. tout aussi magnifiques!

Nous sommes arrivées au bivouac de Merzouga vers 12h30.

Une vue incroyable !!!

Le parking impressionnant des roses quasi toutes réunies

L’étape de nuit .. tant redoutée .. ne fait que 13 km .. mais on passe au travers de dunes, on n’a fait que du hors piste ! C’était chaud mais on était super motivées !!

Notre  état d’esprit sur la ligne de départ !!  🤪

En définitive, nous l’avons bouclée en 45mn.

A un moment nous nous sommes retrouvées seules ! Plus personne en vue !! Et là on se dit .. oups ! Y’a pas eu un loupé sur le cap ? Et bah .. on verra demain au classement !! A consulter sur le site de Desertours dans l’onglet de la course en direct !

Publié le 17 octobre 2021

Aujourd’hui nous avons pris le départ de cette spéciale Wonder Women a 9h30. Assez déterminées et de bonne humeur !

Au départ ce matin

Il faut dire que la journée a plutôt pas mal commencé avec l’affichage des classements provisoires:

Pour l’étape Errachidia - Merzouga nous finissons 103/155 au général, 82 dans la catégorie 4x4, et 10eme au classement entreprise.

Pour l’étape de nuit : nous finissons 26eme au général, 20eme dans la catégorie 4x4 et 5ème au classement entreprise.

Enfin au classement provisoire :

Nous nous classons 61eme au général, 45eme pour la catégorie 4x4 et 6eme au classement entreprise.

L’étape du jour est assez longue ..132km a abattre !!

Nous confirmons que c’était très très long !!

Parties à 9h30, nous sommes rentrées autour de 19h30 !! Et sans s’arrêter !! Heureusement nous avons plein de choses à grignoter pour tenir le coup !! Et nous buvons beaucoup !

Le soleil cogne très fort. Malgré la crème indice 50, nous avons toutes les deux déjà bonne mine !

Pour l’étape du jour, nous avons un sentiment mitigé ! Le début s’est très bien déroulé avec des coupes régulières qui nous ont permis de gratter quelques mètres. Beaucoup d’orientation avec des dunettes, suivies de kilomètres carrés de désert, de l’herbe à chameau partout !!

Nous nous sommes arrêtées de très nombreuses fois pour prendre ou vérifier le cap.

Élodie dans son élément !

Malheureusement nous n’avons pas réussi à trouver le dernier CPV (contrôle passage virtuel) qui était collé au milieu des dunes que nous n’avons pas voulu franchir de peur de nous retrouver tankées dedans et en pleine nuit ! Nous aurons donc des pénalités demain au classement ! 😢

Sur ce, on vous laisse demain sera une journée encore plus difficile puisque c’est la spéciale dune !!!

Petit récapitulatif sur la journée Wonder Women d’hier :

Nous sommes arrivées 78eme avec notre pénalité, 63eme sur la catégorie 4x4 et 9eme sur le club entreprise.

Au classement général :

On est 66eme sur 155

50eme sur la catégorie 4x4 et 9eme au classement entreprise.

La pénalité nous a coûté cher !!

Nous sommes parties reboostées !!

Avec nos copines Nelly et Caro avant le départ

L’étape des dunes faisait 77km. Nous avions un peu de route au démarrage et de la piste, des plateaux, des oueds avec l’arrière train du véhicule qui chasse de droite et de gauche ..

Les dunes étaient sur les 15 derniers kilomètres.

Nous sommes arrivées au plateau du PC sécurité pour dégonfler les pneus à 1kg2.

Derniers conseils de l’organisation qui nous dit de nous faire confiance. Et on décolle.

Et là : nous avons tout fait quasiment d’une traite .. faut dire que les arrêts en bas ou en haut d’une dune ne sont pas très conseillés. Une bonne conduite souple en vitesse courte. A fond de 3ème. Pas plus de 3000 tours minutes. Et une excellente copilote !!!

Et bien résultat des courses nous n’avons pas tanké le 4x4 ! Mais quelle adrénaline !!!!

Élodie a fini sans voix tellement elle a donné pour donner le cap à suivre !! Stéphanie a fait 3L d’huile au démarrage et a eu l’impression de se retrouver sur une piste de ski avec des portes à franchir !!

Nous nous sommes éclatées !!

Un message perso s’est glissé sur un cliché

Nous avons eu la chance aussi de passer dans les premières. Les traces n’étaient pas trop profondes même si le sable était très mou (nous sommes passées sur les dunes vers 12h30..). Très émues et fières d’y être arrivées !!

Nous clôturons ce récapitulatif de journée de façon très positive !! Nous ne savons pas ce que ça va donner au classement, nous le saurons demain soir.

Demain la journée sera consacrée complètement à l’orientation dans une étape intitulée « Seules sur Mars ». Ça promet !!

En attendant nous sommes rentrées au bivouac assez tôt. Avons profité des douches (pas trop froides on finit par s’y habituer !! ). Plusieurs petits messages perso : Flo, merci 🙏🏻 pour tes conseils précieux !! Tous les jours on pense à toi !! 😘

Christian, juste pour te dire que l’odeur d’écurie de notre véhicule est partie !! Maintenant nous n’y avons que sable et poussière !! Le sable s’infiltre partout !! C’est terrible !

On vous quitte pour aujourd’hui ! Des bisous à tous pour tous vos gentils messages !! 😘

Publié le 19 octobre 2021

La journée était très belle.

🎀Elle a démarré aux aurores avec la photo du Ruban Rose dans les dunes au lever du soleil ☀️

Nous sommes sur la photo !! Si si !!

Un moment magique et très chargé en émotions.

Certaines Roses sont concernées de très près par le cancer du sein. Ruban Rose est là pour nous rappeler combien il est primordial de se faire contrôler la poitrine tous les ans ! C’est un contrôle sans douleur! Le dépistage est si important !

Nous avons ensuite coupé la ligne de départ à 9h, direction les plaines désertiques, paysages lunaires !! Aucune difficulté majeure dans le pilotage mais en revanche beaucoup de difficultés en orientation. 148 km à abattre !!

Nous avons bien validé tous les CP, et avons fait quelques coupes franches… Nous verrons demain si l’audace a payé... Les paysages étaient magnifiques. Nous sommes passées sous l’arche d’arrivée vers 16h, sans casse meca, ni tankage. Assez fatiguées. Beaucoup de moments de concentration pour coordonner pilotage (« ça passe Steph! ») et nav ’ (« Une petite coupe, allez! » ).

Nous sommes immédiatement passées au stand mécanique pour une mineure réparation. Les mecanos sont très forts !! Ils sont capables de faire de vrais miracles en tout endroit !!

Cela ne nous a pas empêché de faire quelques clichés !

Après une douche, nous nous sommes installées avec nos copines sur la place centrale où nous nous réunissons chaque soir. Nous avons partagé nos expériences et avons commencé à étudier le Road book de demain. Il s’agit de la dernière étape ! L’étape Marathon qui va se dérouler sur 2 jours dont une nuit en autonomie complète!! 350km sur 2 jours + 50 km de liaison. Ça va être chaud !

Côté bivouac, repas et confort au top!

Nous avons vraiment le sentiment de vivre une aventure extraordinaire. Nous avons rencontré de très belles personnes. Cette aventure sera sans aucun doute marquée dans nos esprits pour longtemps !!

Publié le 21 octobre 2021

Mercredi 20 octobre

Dernier matin sur les dunes de Merzouga. On ne peut pas partir sans passer une dernière fois sur les dunes au lever du soleil !

Il est 7h, le jour de lève
Avec Claire et Elise Equipage 251

8h : On décolle !

Paysages et rencontres extraordinaires

On a 50km de liaison et 350km de pistes/dunes/sable/caillasse.. à parcourir sur 2 jours 😱 ça va être chaud !!!

Autour du PK 100, notre 4x4 a fait un bruit très aigu au niveau du pneu avant gauche .. à tel point qu’on a dû s’arrêter de suite. Très vite, d’autres équipages se sont arrêtés pour nous venir en aide. On a décidé d’appeler la méca.. 2 km de pénalités ...😭

Après délibération (chasser le naturel ..), on a décidé de démonter la roue ! Très certainement un caillou coincé dans le frein à disque ! Et … rien de visible malheureusement !

Comme la meca n’arrivait pas on a décidé de partir, chaperonnées par nos équipages de secours jusqu’au prochain PC Sécurité.

Après 10mn de conduite le bruit a disparu .. le caillou est parti ! Ouf !! 1h30 perdue en plein soleil !!

On a des kilomètres à rattraper !!

On a continué jusqu’au PK 168, terme de notre première journée Marathon. Nous n’avons pas le droit de rouler après le coucher du soleil. On plante la tente avec une dizaine d’équipages. L’ambiance est super ! On rigole beaucoup ! On partage nos histoires et nos popotes, on montre les photos de nos enfants et nos maris (nos fiertés). Ils nous manquent.

22h30 on se couche. Il est tard, il fait nuit, nous sommes rincées et une grosse journée nous attend!

Jeudi 21 octobre

5h45 le réveil sonne ! On a super bien dormi ! Très confortable, pas froid du tout. Faut dire que nous étions très bien préparées !(surtout Élodie! Stéphanie n’a fait que suivre!!)

Il faut tout ranger: la tente, les sacs de couchage, et prendre le petit déjeuner ! Merci Falières Nutrition grâce à qui nous avons pu manger de super repas juste avec de l’eau chaude !!

Un régal !! 😋

A 7h25, le soleil se lève, on décolle du bivouac. Hors de question de partir dernière. C’est la dernière journée, il faut qu’on donne tout !!

On a près de 190km à parcourir .. et on démarre avec des oueds ensablées ! 😱

On n’a pas tanké (si on vous jure!!)…mais quand même sorti les pelles 2 fois !! Par contre Steph nous a montré la fonction avion du 4x4 .. qui a décollé plusieurs fois du sol !! 🤪

Les kilomètres ont défilé, c’était long, intense, mais toujours aussi beau !!

Au PK 318, nous nous croyions proches de l’arrivée, c’était sans compter sur le « «jardinage » de près de 50 équipages qui ont cherché pendant plus d’une heure le CPV17 introuvable !

On en était, et on a fini par le trouver! 😅

PK347: la libération !! L’arche d’arrivée est en vue !! L’émotion est là! Une petite larme, des sourires ! Des éclats de rires et près de 2 ans de ce projet se clôturent de la plus belle des manières et dans la bonne humeur.

Une priorité arrivées au bivouac !! La douche!!!! 48h d’autonomie ont laissé des traces !! 🤣 On a du sable collé à l’essence et au reste .. il était temps qu’on retrouve un semblant de propreté !!

19h30: diffusion du JT. Ovation à Jean-Jacques Rey, président de Desertours.

🎶🎉🎊Tout le monde est rentré. Place à la fête !! 🍾

La suite demain matin pour le classement !!

On croise les doigts 🤞 !!!

😘Des bisous à tous !! On vous aime ❤️

Publié le 22 octobre 2021

8h30 - départ de Tiguerna.. direction Boulajoul !

Nous partons le cœur léger pour la dernière étape de liaison avant la cérémonie de clôture et la remontée vers le port de Nador demain matin.

Nous avons récupéré le classement de l’étape Marathon sur 2 jours : nous arrivons 20eme au classement général, 10eme dans la catégorie 4x4 et 1ère au classement entreprise !!! 🎊🎉🍾.

Nous avons malheureusement pris 2km de pénalités pour avoir appuyé sur le bouton jaune d’appel mécanique, dont nous n’avons finalement pas eu besoin .. c’est le jeu !

Notre classement dans la course qui reste provisoire jusqu’à ce soir :

23eme au général, 15eme dans la catégorie 4x4 et 3ème au classement entreprise !! 🎉🎊🍾🤪

Nous allons rentrer en France, satisfaites de ce classement très honorable !! 🤗 d’autant plus que le niveau des roses était élevé compte tenu de ce 20eme anniversaire du Trophée.

Publié le 23 octobre 2021

Vendredi 22 octobre au soir : cérémonie de clôture à Boulajoul !!!

Dress Code: soirée blanche

Nous sommes installées en bivouac, comme d’habitude. Le fond de l’air est beaucoup plus frais qu’à Merzouga.

Un discours de Jean-Jacques et Géraldine Rey, les organisateurs de la course. Des remerciements aux sponsors ainsi qu’à toutes les Roses, puis place à la remise des prix et l’appel des podiums (classement général et les premières de chaque catégorie).

L’ambiance était festive. Nous avons eu droit à un délicieux couscous du chef ! 😋L’occasion de se raconter les anecdotes des derniers jours.. entre celles qui ont crevé un pneu, la copilote qui, juste après s’être barbouillée de crème solaire (le toubib a dit qu’il fallait bien se protéger!!) s’est douchée au sable parce que sa pilote s’est tankée et qu’en poussant la voiture elle s’est offert un gommage 100% naturel !!, celles qui ont mis 3 heures pour faire les 10 km de dunes .. et en sont sorties on ne sait trop comment !!, notre rencontre improbable avec une gerboise du désert.🐹

Cette aventure restera indiscutablement gravée dans nos mémoires avec ses victoires et ses difficultés.

Samedi 23 octobre : Boulajoul - Nador : 460km. Objectif à atteindre avant 14h dernier délai ! Nous sommes donc parties très tôt et avons démarré en traversant l’Atlas. Puis place à d’autres paysages très variés.

Le Lac d’Errachidia
Arrivée à Nador vers 13h30

Contre toute attente, nous avons passé les douanes et les contrôles de police rapidement. A nous le bateau pour Sète! Larguez les amarres!!!

Ce sont nos dernières heures au Maroc. Une expérience exceptionnelle ! De belles personnes rencontrées et plein de nouveaux projets en perspective !!

Pour finir, et parce qu’on sait que vous êtes très nombreux à nous suivre, nous vous rappelons que nous avons prolongé la durée de notre cagnotte au bénéfice de Hôpital Necker - Enfants malades, dont vous trouverez ci-dessous le lien :

Un immense merci 🙏🏻 à nos familles, fervents supporters, amis, collègues, à tous qui nous ont posté d’adorables messages de soutien, et aussi et surtout à nos sponsors sans lesquels nous n’aurions jamais pu atteindre la ligne de départ : nous espérons avoir fait honneur au Groupe Bolloré notre employeur, Siaci Saint Honoré, Generali, BJ Software, Thermosolen Chauffage Sanitaire, Meilleurtaux.com, Carrefour Market de Croissy sur Seine, SNCM Megaides, la Banque populaire Val de France, Sunstar, Val d’Arly Labellemontagne, Jean Lain pour sa formation mécanique, l’école de pilotage de Philippe Simonin qui nous a fait une formation au top, l’ensemble des élèves de 6ème du Collège Sainte-Thérèse de Bougival ainsi que le personnel enseignant pour la récolte de leurs savons et brosses à dents/dentifrices (ils n’ont pas idée du bonheur qu’ils ont procuré à Laetitia Chevalier, Présidente de l’Association Les Enfants du Désert), et Bastide le Confort Medical pour leurs 2 fauteuils roulants 🦽 et le déambulateur (le cru des Roses 2021 a réussi à acheminer 67 fauteuils roulants!!! 🎉Cela faisait 2 ans qu’ils n’en avaient plus reçu !!). Enfin et surtout, mention spéciale pour Denis Leconte qui nous a fourni un 4x4 parfaitement préparé, nous permettant de vivre l’aventure dans d’excellentes conditions.

Nous vous embrassons tous !

Élodie et Stéphanie