Carnet de voyage

2 Part Le Monde

57 étapes
44 commentaires
Un voyage qui mêle découverte, apprentissage et amour !
Septembre 2019
8 semaines
Partager ce carnet de voyage

Bienvenue sur 2PartLeMonde

Vous pouvez suivre notre périple et prendre de nos nouvelles ! On partagera nos expériences et nos photos tout le long de notre voyage


A bientôt

2PartLeMonde

Le grand départ !

C'est un poil stressé et sans vraiment réaliser que nous partons pour 1 an que nous prenons l'avion, on se rejoint Manon et moi directement à l'aéroport après 2 mois loin de l'autre !

Et ça commence bien... Manon a loupé son train à Lyon (le réveil... ou la bière...) mais elle a géré un autre train et arrive finalement à l'heure.

Après nos retrouvailles, on enchaine et on décolle direction notre première destination, Hanoi au Vietnam. Pour ma part, première fois que je prends un si long vol.

2PartLeMonde

J1

Arrivé à Hanoi,

On a bien géré notre Visa (Avec un peu de chance...) et ensuite, on est directement dans le bain. Les motos Bike à gogo et énormément de monde dans la capital.

Une ville très sympa et dynamique, on a rencontré un français super cool qui vit ici depuis 1 an, petite bière et on chope quelques infos.

Visite de la ville, des marchés (nocturnes), des petites ruelles, des musées (la prison de Hanoi), des temples...

Notre logement est top, chambre simple dans une ruelle sympathique.

Grosse partie de badminton avec des petits anciens vietnamiens, 2 vs 2 et victoire au bout. Super ambiance et vraiment des gens sympas.

Ensuite balade au lac. Manon faisait la causette en anglais à des jeunes enfants qui venait lui parler. Moi... j'ai du boulot. je ne les comprends pas quand ils parlent anglais et quand ils parlent français... encore moins.

2PartLeMonde

J3

Après une nuit entière à dormir dans un bus couchette nous voila arrivé à SAPA au nord du vietnam, où notre guide PANG nous attend. Il est 5h du matin et après un petit déjeuner copieux on part avec 3 Israéliens et 1 Belge. Tous très sympas. Perso j'essaye de parler anglais mais chaud, très chaud. Je trouve que Manon se débrouille pas trop mal.

Après 8h de marche on rentre tous les 2 avec notre guide chez elle. Une famille très accueillante et une maison isolée dans les rizières. Magnifique !!

Pas trop fatigué, je décide d'aller aider le père de la famille à construire des barrières en Bambou pour empêcher l'accès aux buffles. C'est très solide et ça rend super bien. Ok je ne suis pas le meilleur bricoleur mais l'intention y est et même s'il ne parle pas anglais on arrive à se comprendre et il a l'air content. D'ailleurs je pose avec le boulot fini sur une des photos.

Le soir, 19h au lit (Lit maxi dur) et réveil 9h --> 14h de sommeil !!! on est au top. On repart pour un long treck dans les montagnes et les rizières. Magique !!

Le soir on est encore super bien reçu, on nous redonne et redonne a manger, mais c'est super bon. Riz, bambou, des plantes vertes (connais pas), porc... au top. Le matin... pancakes, omelette, banane et thé. On adore !!

Dernier treck, mon préféré, on passe pars des cascades, une foret de bambou et pleins de petits villages super mignons.

Notre guide est vraiment sympa même si les échanges ne sont pas très poussés (anglais pas top pour nous et pour elle) Mais ça suffit pour se comprendre et parler de choses simple.

Maintenant, étape suivante...

2PartLeMonde

J7

Changement de programme, on avait prévu d'aller à HA GIANG mais pas de bus donc direction le lac de BA BE. Départ à 19h de SAPA avec un bus couchette, c'est top on ne paye pas de logement, on dort dans le bus et au réveil on est près de HANOI où on reprend un bus direction BA BE. Après le bus encore un bus et la fin en moto bike ! D'ailleurs Manon à encore géré , on a failli se faire avoir par un ancien et sa moto bike, au final notre bus nous a couté moins d'1 euro pour 2 !

Elle est forte cette nana ! ^^

Nous voilà arrivé à BA BE, c'est juste magnifique. on est logé dans une homestay vue sur le lac, les montagnes et la "Jungle", avec grande terrasse en bois et hamac. quoi de mieux ?

Un peu de repos (lessive, coiffeur (Manon)...) avant de partir à vélo demain pour découvrir les alentours (et ça monte). Je sens que je vais lancer des attaques.

La on va manger des pâtes "Fried Noodles", mon repas préféré.

2PartLeMonde

J9

Hello everybody,

Toujours dans notre homestay à Ba Be, hier journée difficile. On part à vélo pour découvrir les alentours. Galant je laisse le vélo en "bonne état" à Manoune. Je n'aurais pas dû. Après 7-8km le vélo lâche (Sur une grosse accélération) obligé de rebrousser chemin à pied (Manon sur le vélo HS et je la pousse) ^^ mais les paysages sont magnifiques, une jungle impressionnante. Même à pied ça vaut le coup d'oeil.

Aujourd'hui on voulait faire de la moto bike, pas possible... problème avec le loueur.

On a décidé de partir sur le lac et d'en faire le tour ! 4h30 de kayak on était presque les seuls sur l'eau, il y avait quelques pécheurs, et quelques bateaux remplis de Chinois qui n'arrêtaient pas de nous prendre en photo en pleine effort. Ils sont barjes ces Chinois je trouve.

En kayak, on se sent tout petit sur le lac entouré de montagnes gigantesques qui se jettent dans l'eau et de jungle à perte de vue. Entre petites îles et grottes (qui font peur) on en a pris plein les yeux. Superbe

Couché de soleil ouf !!!!! (Manon me dit d'en parler)

Autrement j'ai pêché toute la journée sur le kayak (Trouvé un fil, un hameçon, un bout de bois et des coquillages). Rien n'eut aujourd'hui (vous moquez pas Manon s'en charge), j'y retourne demain dès 6h (Le soleil se lève à 5h mais c'est trop tôt). Sauf que la je suis grave équipé. J'ai récupéré un gros bambou, j'ai faits des maxi fixations, un enrouleur et une poignée. Demain ça va pêcher sec.

Pendant la fabrication les vietnamien étaient fous, je suis le seul blancos du village qui bosse. J'ai eu de la visite pour m'observer, ils devaient sans doute se foutre de moi !!!

On attend notre riz (trop faim)

Il est 18h et il fait nuit noir !!

2PartLeMonde

Dernier jour à Ba Be,

Vu qu'on n'arrive pas à avoir de moto bike on décide de prendre des vélos (enfin 1 vélo l'autre est pété). On part donc pour 25 km de vélo avec la Manon sur le porte bagage (je lui ai laissé un oreiller à placer sous ses fesses quand même).

Et pas de bol, après 2 km vélo crevé. Obligé de demander au villageois de regonfler la roue pour tester. Ça tient.

Après 15 km obligé de s'arrêter chez le mécano d'un petit village posé dans la montagne, et obligé de boire du thé dans des tasses marron. Mais c'est cool.

Les nombreuses montées sont difficiles à 2 sur le vélo, je décide de poser Manon pour qu'elle marche un peu.

Enfin nous arrivons à notre Waterfall, on est seul au monde (Avec quelques buffles aussi, il ne font pas rire. obligé de passer à coté d'eux dans les sentiers.) L'endroit est paradisiaque.

On repart à vélo pour visiter une grotte sur la route du retour (Cave en anglais), on ne s'attendait pas à voir une telle beauté. Une cave énorme, on a mis 30 min à descendre. J'avais un peu peur, au début on n'avait pas de lumière (après la lumière s'est mit a fonctionner).

Une fois rentré à notre homestay, bière et chips, obligé. On a rencontré une australienne super cool, on à passé une bonne soirée.

Demain matin on part direction CAO BANG à l'extrême nord du vietnam, à la frontière avec la Chine.

2PartLeMonde

J12

Hello la compagnie,

Après avoir quitté notre superbe lac de BA BE, nous voilà arrivé à CAO BANG une ville tout au nord du Vietnam, à la frontière avec la chine. Une ville très dynamique, on a l'impression que c'est une ville assez riche.

Arrivé vers 13h on décide d'aller louer une moto bike semi automatique, je l'essaie devant les yeux du loueur et je cale (on n'est pas dans la merde...) Au final avec un peu d'entrainement c'est top. Nous voilà parti direction les grottes et cascade : 90 km à fond la caisse (NON maman promis, on a été TRES prudent).

On décide de le faire en 2 fois parce que la nuit tombe vite ici.

Les paysages sont juste magnifiques, rouler lorsque le soleil commence à se coucher donne encore plus de charme à la nature. On en prend pleins les yeux, et cette sensation de liberté est indescriptible...

La grotte NGUOM NGAO : GRANDIOSE, on a marché 2 km à l'intérieur, c'est impressionnant. C'est une des grottes ou la légende vietnamienne Ho Chi Ming c'est caché pendant un temps.

La Cascade BAN GIOC : Situé à la frontière entre la Chine et le Vietnam on aperçoit tous les Chinois au loin qui descende regarder l'eau. Nous on est presque seul coté vietnam, et c'est impressionnant. Seul bémol, on peut pas se baigner alors qu'il fait super chaud.

Milieu d'aprem on décide de rentrer, on se perd un peu sur la route du retour mais on tombe sur un lac magnifique avec un trou béant dans la montagne. OMG top.

Le soir on prend un bus de nuit couchette (On a trop bien dormi) direction la baie d'HALONG.

Et biensur le 1er octobre on oublie pas les potos Mat Mouss et Flo BON ANNIVERSAIRE les mecs <3

J16

La Baie d'HALONG et son île de CAT BA un petit paradis, un peu touristique quand même mais on s'en sort bien il n'y a pas grand monde.

Entre plages, visite de l'île en moto bike, croisière dans la baie (Merci a la RNN d'ailleurs 😀 ) c'est génial

On a connu nos premières pluies du voyage a moto d'ailleurs, gros orage mais on s'est abrité chez une gentil dame car on était perdu dans la campagne près d'un village de papillons.

On a fait un trip en boat, on a vu des singes, on a grimpé, on a fait du kayak, on a profité...

Pas trop de mots pour décrire ce qu'on a vécu, les images parlent plus que les mots.

biz

J20

Nous voilà arrivée à HA GIANG et sa fameuse "boucle" dont tout le monde parle, une boucle de 4 jours à moto dans les montagnes du nord, environ 420 km avec des routes pas toujours nickel. Mais on est équipé, genouillères, coudières, casque et vitesse réduite (Pas plus de 50 km/h, 60au grand max).

Jour 1 HA GIANG à YEN MINH

Nous voilà parti. Au programme : Grotte, temple, arrêts pour prendre des photos et contempler la vue. Le temps est parfait, j'ai même chopé des coups de soleil sur les mains. Le soir on est crevé, après un bon repas façon "Family dinner" on va se coucher dans une sorte de dortoir.

Jour 2 YEN MINH à DONG VAN (en passant par la tour du drapeau LUNG CU)

C'est reparti, sauf qu'aujourd'hui petites particularités... il pleut. Et ce n'est pas pareil de conduire sous la pluie. Mais on reste prudent et on a acheté un KWay pancho double tête (tous les deux sous le même k-way^^)

Les paysages restent beaux et même un peu mystérieux parfois avec le brouillard en altitude. On réussit à aller voir la tour du drapeau vietnamien à la frontière avec la chine.

Jour 3 DONG VAN à DU GIA

Notre plus beau jour à moto... Des paysages à couper le souffle sur des dizaines de kilomètres... et le soleil est revenu. Un plaisir de conduire devant cette vue. Et bouquet final après 30 min de baroud dans des petits sentiers. On arrive à une magnifique cascade... Saut, baignade et bronzette.

Le soir, grosse soirée à la guesthouse, billard, bières (pong) et alcool de riz (équivalent de l'eau de vie). On parle "super" bien anglais ^^ et on rencontre un français bien sympa on à d'ailleurs fait la route ensemble le lendemain. Il voyage depuis 8 mois et il nous a donnés de super plans.

Jour 4 DU GIA à HA GIANG

Dernier jour... On prend la route avec notre compatriote, journée ensoleillée et chemin périlleux. petite chute à l'arrêt mais la moto n'a rien donc parfait. (Nous non plus). On passe pleins de village mignon et authentique où l'on croise pleins de sourire et de coucou d'enfants.

On profite du paysage sans se parler juste profiter...

Conclusion :

Nous sommes fières d'avoir réussi à faire cette boucle à moto et encore plus fière et heureux d'avoir vu des paysages juste whooaaa, incroyables, gigantesques et tellement authentiques.

Maintenant direction --> NINH BINH (la baie d'HALONG terrestre)

J24

Nous voilà descendu un peu direction le sud et plus exactement à NINH BINH autrement appelé la baie d'HALONG terrestre.

Les pays sont encore une fois extraordinaire, des grandes rivières au milieu de montagnes. Impressionnant.

Au programme :

- Visite de temples, c'est magnifique, plein de lotus partout et au sommet de la montagne un énorme dragon qui contemple la vue sur les rivières

- Balade en bateau, visite de grotte, tour de la ville à moto...

Et aussi un peu de repos autour de notre piscine. On a une vu de malade entre rivière et montagne.

Prochaine étape HOI AN au centre du vietnam.

J'ai commencé une superbe série "Vietnam war" qui explique bien l'histoire du pays et des différents conflits notamment avec la France... pas toujours bien les français...

J24

Après avoir profité du soleil du nord nous voila arrivé à HOI AN surnommé la ville aux lanternes. Cette ville est magnifiquement éclairée, des lanternes partout, sur les bateaux, dans les magasins, sur le fleuve, sur les lampadaires. On peut même se les fabriquer. Nous avons craqué sur une petite lanterne... Qui a du mal à rentrer dans le sac.

Nous y avons passé 3 jours, dont une bonne partie sous la pluie. On a quand même pris nos vélos pour trainer dans la vieille ville, manger au marché couvert (super bon, les gens sont gentils et ce n'est vraiment pas cher)

L'auberge ou nous sommes est pas ouf, on essaye de pas trop y rester, même si on y a rencontré pas mal de gens sympas.

J'avais oublié mais il y avait un match de qualification à la coupe du monde de foot 2022 les vietnamiens ont gagné 3-1 contre l'Indonésie. Ambiance de fou dans les bars et restau ^^ ça buvait des culs sec pour fêter la victoire.

On prend ensuite un bus pour la grande ville du sud HO CHI MINH et pour voir le delta du Mékong.

24h de bus...

2PartLeMonde

J28

Nous voila arrivé dans le sud du vietnam dans une grosse ville, HO CHI MINH, ça nous change un peu des autres villes vietnamienne, nous sommes logés en pleins centre ville ou il y a tous les bars. Ça bouge pas mal ici et l'ambiance ou nous nous trouvons est un peu particulière ^^

La ville semble assez riche dans l'ensemble et le développement est important.

Nous avons visité plusieurs musées et lieus sympathiques comme la poste, une église (française construite sous l'occupation) l'opéra...

Ce qui nous à marqué le plus fut le musée sur la guerre du vietnam relatant l'histoire de la guerre (vu par les vietnamiens) et montrant les photos de cette guerre horrible, et notamment les effets du gaz orange... C'était vraiment très intéressant mais aussi très triste...

Nous sommes aussi parti faire une journée sur le Mékong, ce fleuve qui prend sa source en Chine, qui passe ensuite par la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et enfin qui se termine au Vietnam. La journée fut longue mais super interressante.

Nous avons fait plusieurs tours de bateau au milieu des palmerais et des mangroves. Très jolie. On a aussi appris à faire du nougat à partir de coco... ^^

Chose moins drôle il y avait une attraction de pêche aux crocodiles, les pauvres ils étaient affamés et ce battaient pour attraper le poissons que les touristes leur tendaient à la canne...

Ensuite au lit parce que demain départ pour Singapour à 6h... pour 4-5 jours.

J32

Changement de décor total.

Grosse surprise. Agréable Surprise

On n'imaginait pas cette ville ainsi... pleins de spectacle magnifique (son et lumière) gratuit, pleins de parc avec des animaux en liberté et des superbe Orchidées (Tetelle serait contente ici), énormément de verdure dans la ville, grosse diversité de population, pleins de superbes quartiers et la nourriture très bonne et pas trop cher.

Génial, après ça reste une grande ville avec énormément de monde donc on ne va pas y rester trop longtemps 3-4 jours.

Manon est heureuse il y a des spectacles avec des musiques disney 😀 et on va aussi aller faire un grand parc d'attractions... ^^je connais pas mais manoune en tremble quand elle m'en parle. Ça doit être bien ^^

ET OUI... Nous l'avons fait, UNIVERSAL studio, un parc d'attractions énormes, c'était super sympa même si ça faisait un peu peur... et il n'y avait vraiment pas grand monde, nous avons attendu 5min pour Transformers (normalement environs 1h voir plus).

Les attractions sont top :

  • Transformers (Ma préférée)
  • La momie (Elle fait trop peur pour moi, Manon a adoré elle...)
  • Jurasic parc (très bien fait)
  • Shrek (En 4D)
  • Des grands 8 (Je déteste ce genre de truc...mais manon a adoré ducoup elle est retourné toute seule pendant que je mangeais une glace)
  • Des spectacles vraiment ouf... avec des avions qui arrivent sur scène a fond... impressionnant

Après avoir "loupé" (l'agence de bus c'était trompée dans le lieu de rdv) notre bus nous avons passé une journée de plus à Singapour, et nous sommes parti le soir direction TIOMAN et la MALAISIE. 5h de bus, et passage de la frontière. Un peu long mais hâte d'aller sur cette ile pour... PLONGER AVEC LES TORTUES............

J40

Nous y sommes presque, les tortues sont proches.

Après une nuit sur la côte malaisienne nous voila arrivée sur l'ile de TIOMAN, une petite ile qui vit principalement de la plongée, dans le petit village ou nous sommes il y a 5 clubs.

Dès notre arrivée direction le petit chalet où nous logeons à 10m de la mer avant de se rendre à notre club. Directement dans le bain Manon commence son niveau 1 "Open water" théorique pendant que je révise mes acquis (Qui date de 2 ans) avant de passer le niveau 2 "Advanced" on bosse un peu. Avant d'aller faire du snorkeling, eau à 30 degrés, 20m de visibilité et on profite... Poissons à gogo, raie, poulpe, coraux... le rêve.

Le lendemain matin c'est parti pour nos premières plongées. C'est plutôt du technique, Manon revoit les bases pendant que moi j'améliore la flottabilité, la navigation et l'aisance. Nous voyons quand même des fonds magnifiques. Le soir je fais ma 3 ème plongée de nuit, l'océan est encore plus calme et apaisant, on aperçois des poissons qu'on ne voit pas la journée et des murènes entrain de manger.

3 ème jours, plongée du bateau pour moi, et là... juste parfait.

Une épave à 30m de profondeur, 2 autres à 20 et 29m. Des tortues nagent à cotée de nous, je suis aux anges.

Manon valide facilement son niveau 1, et moi mon niveau 2.

Manon à eu le mal de mer un peu, mais ça va mieux, elle a faillit vomir dans son détendeur... ^^

Demain sera notre 5ème jours sur l'île, et au programme 2 plongées du bateau, on va essayer de prendre des videos mais on ne promet rien. (Trop de profondeur pour la Go Pro)... Le top serait de voir des requins (inoffensifs) il y en a quelqu'un ici.

Le temps est parfait, soleil... et le soir grosse tempête et éclairs ^^c'est magnifique

Cette île à quelque chose de particulier, on y est bien...

On voit des gros Varans et des Chauves Souris énorme ^^

J43

Toujours sur cette fameuse île de Tioman... un petit coin de paradis

Nous avons fait 7 plongées au total, et à chaque fois un bonheur énorme, en plus nous sommes de plus en plus à l’aise dans l’eau même s’il faut rester concentré et attentif à la sécurité...

Il nous reste 2 jours sur l’île, après avoir aidé les femmes de l’île à ramasser des palourdes (plus compliqué qu’en Bretagne) nous décidons d’aller de l’autre côté, au niveau des belles plages de sables fin. Ok le trajet fut compliqué

Départ 10h pour 9km de marche (pas énorme) sauf qu’il y a la moitié dans la forêt... remplis de serpent 🐍de singes 🐒et de varants. Le tout avec un taux d’humidité de presque 90%

On a eu peur... je faisais du bruit avec mon gros baton pour écarter les animaux dangereux et ainsi protéger la femme derrière moi (homme viril)

Une fois cet obstacle franchie place à 3 km de grosse descente sous un caniard...

arrive enfin la plage, et on est heureux d’avoir fait ce chemin... Magnifique

On s’est baigné 2h dans l’eau à 30 degré 🤩🤩


Il fallait penser au retour, idée de génie on va passer par la route et faire du stop. Un pic up passe avec une française qu’on avait rencontrée en plongée... sauvé. On a même fait un tour en bolide sur la plage et ensuite retour dans une ville proche de la nôtre et le tout dans la benne arrière du pic up. TOP (Manon se croyait dans un grand 8 encore...)

Le soir recherche de palourde pour aller pêcher du gros poisson 🐟je commence à avoir pas mal de matos

Une ligne, une mitraillette, et un leurre... ça envoie... malheureusement gros orage les poissons devaient se cacher ce soir...


Demain bateau à 7h puis bus direction penang... 1 journée de transport

Cette île nous manque déjà...


J47

Nous voila arrivée à GEORGE TOWN au nord ouest de la Malaisie après un long trajet de nuit en bus (pas couchette) dur dur le matin. Mais on est d'attaque !!

Après avoir déposé nos valises et manger un petit plat typique nous voila déambulant dans cette superbe ville.

Le thème ? Le STREET ART ! c'est magnifique vous pouvez regarder les photos ! on s'est bien marré. Et ici il y a des chats partout, sur les murs, dans les rues, en statue... un peu abusé quand même. Pour finir la journée on traine au village flottant, et on mange au marché pour... 1 euro 90 pour 2 ^^ trop bon

2 ème jour, au programme la réserve naturelle de Penang et randonnée entre jungle et plage.

Départ vers Tortue Beach ! Une réserve où sont soignées les tortues blessées. ensuite bateau direction Monkey Beach ! pleins de singes évidemment, on s'est fait carotte notre noix de coco par des singes affamés et enfin retour à l'auberge.

Dernier jour, on a visité le plus gros temple bouddhiste de toute l'Asie du sud est. IMPRESSIONANT. On a fait des voeux sur l'arbre a souhait de BUDDHA.

L'après midi on a loupé notre bus pour 1min... obligé de trouver un nouveau toit. Promis on loupera plus de bus...

Nous sommes arrivé fin de matinée à CAMERON HIGTLAND, on traine dans la ville et début des visite demain. Du thé, du thé, du thé... oui ici il fond pousser le thé 😀


J50


Nous voila dans les montagnes Malaisiennes, température plus fraiche (20-25 degrés) et toujours ensoleillée.

Cette région est réputée pour ses champs de thé et ses fermes de fraises. Pour se rendre sur les différents lieux il n'y a pas de bus, il faut passer par des tours organisés. Ou alors faire du stop...

C'est ce qu'on a fait et c'est génial les gens s'arrêtent directement. On a fait 4 stops, et 2 fois c'est la première voiture qui s'arrête pour nous prendre. Et surtout toute classe social, 1 chef d'entreprise dans un 4x4, 1 travailleur dans son vieux camion, 1 couple de papy mamie et un jeune qui tient un shop dans la ville. Tous très gentil.

Les paysages : SUPERBE

Les champs de thé à perte de vue... nous avons même décidé de se lever à 5h pour aller voir un lever de soleil en haut d'une montagne avec vue sur les champs. Ensuite nous avons visité une fabrique de thé et fait une balade dans la Missy Foret... une bonne journée.

La visite de la ferme de fraise était pas ouf y'a les mêmes en France et je trouve pas ça extraordinaire ^^ mais la glace à la fraise valais le coup... à coté de la ferme il y avait la Cactus Valley, (tetelle serait heureuse) Manon était folle, son surnom ? Lucky Luke, elle dégaine l'appareil plus vite que son ombre... On à du passer 3h à observer les plantes. Et 4h a trier les photos ^^

Une visite de temple, nous sommes arrivé pendant une cérémonie de moine... on s'est éloigné pour observer. Impressionnant.

On mange de très bons plats, des naans, ou des rôtis... ce sont des sortes de galette de pains mélangés à certains aliments et plusieurs sauces.

Demain départ pour 3 jours dans la capitale KUALA LAMPUR d'où on prendra l'avion.

AH SIIII j'allais oublier on a fait un massage des pieds...


J53

La capitale de la MALAISIE 🇲🇾

C'est notre dernière étape dans ce joli pays ! C’est une grande et grosse ville, un mini Singapour moins riche !!

LA chose à faire ici c’est la BATU CAVE, un endroit magnifique et grandiose, le plus grand temple hindouiste du monde en dehors de l’Inde. Pleins de monde, pleins de singe 🐒 Pas bon à trimbaler de la nourriture (on a vu plusieurs attaques, c’est drôle 😂 quand ce n’est pas sur toi 😂😂)

On a participé a une cérémonie pour devenir hindouiste ! C’est pour les touristes mais c’est sympa !

Les couleurs du temple sont incroyables ! On y a passé une après midi !

Les autres jours c’était balade dans la ville, dans les parcs, les marchés et découverte de l’an nourriture asiatique !

Notre auberge est super cool ! On a rencontré des français dont 1 breton 👌🏻👍🏻et canadiens bien sympas, soirée et boîte !! J’ai pu enflammer un peu le dancefloor !

Nous somme actuellement à l’aéroport il est 23h je regarde le match de rennes et Manon dort ! Car nous passons la nuit ici avant de partir pour le Cambodge départ demain 6h

On essaye de prendre le temps de faire du sport et des étirement malgré la fatigues, la chaleur 😉 Les Jus de citrons sont suculant ^^

À bientôt 👋🏻

J56

Nous voila arrivé au Cambodge, après une toute petite nuit (nuit blanche). Un avion, un tuktuk et nous voila, au coeur de la capitale du CAMBODGE : PHNOM PENH. Pays où Manon est déjà allé pour un stage humanitaire dans un orphelinat, elle est contente d'y revenir.

Une capital bien remplie puisque nous y sommes pendant une grosse fête qui dure 3 jours, la fête de l'eau BON OM TOUK. La capitale est en folie, au programme : Course de pirogues géantes (50 à 100 rameurs !!) (Mon amie Seb serait heureux ici) ^^, défilé de bateaux éclairés, feux d'artifices, marché tout le long du Mékong.

C'est une fête qui célèbre la fin de la saison des pluies et remerci le Mékong (pour nourrir les habitants) et aussi pour fêter le changement de sens (flux) du fleuve.

Et devinez quoi 1 ? On a vu le roi du Cambodge, qui est adulé ici. Apparemment c'est une bonne personne, proche du peuple. Il a fait une partie de ses études en France.

Et devinez quoi 2 ? On a regardé le feu d'artifice du haut d'un temple bouddhiste, avec des moines qui nous expliquaient l'histoire du pays et les différentes choses à voir. Tellement gentil. Un d'entre eux nous a ajouté sur Facebook.

Ça fait un peu bizarre de voir des moines sur Facebook d'ailleurs ^^

Le Cambodge à une sacrée histoire... Outre son impact dans la guerre du Vietnam (Ils se sont fait bombarder), il y a surtout eu 4 ans de guerre civile sous le régime extrémiste des Khmers Rouge...

On a visité une prison (S21) qui était le centre de torture durant la guerre et la prise de pouvoir des Khmers Rouge. Une période extrêmement triste et sordide au Cambodge. Pour faire vite, Les Khmers rouges était des révolutionnaires extrémistes contre le pouvoir en place, ils ont pris le pouvoir suite à un coup d'état et tuaient (torturaient) tous le peuple cambodgien (ceux soit disant opposés à leur régime) surtout les intellectuels, les politiques... 1/3 de la population fut tuées. Tout cela c'est passé il y a que 40 ans en 1975 et à duré 4 ans... Tellement triste...

Ce musé est poignant.

Plus joyeux Manon à revu la directrice de l'association dans lequel elle était parti en stage humanitaire en 2015. On est allé passer la matinée pour prendre des nouvelles, Manon et Aline étaient très heureuse de se revoir. C'était un bon moment 😀

Notre auberge est cool il y a une piscine, on fait des batailles le soir après nos longues journée à sillonner la ville ^^

Ensuite direction KAMPOT au sud. Le poivre...

J60

Coucou !!!!!

Nous sommes arrivé dans le sud du CAMBODGE, à KAMPOT, à peine arrivé nous avons pris un scooter, direction --> La plantation. Une plantation de poivres créé par 2 français à la retraite, qui ont eu une superbe idée qui mêle Ecologie et aussi Humanitaire, en effet ils financent les études de tout le village et leur offre un vélo pour se rendre à l'école. Ils ont créé 140 postes pour des Cambodgiens, ainsi qu'une garderie et des logements. Et enfin ils essayent d'améliorer les conditions de travail à chaque fois. On a fait une visite et une dégustation. On en a profité pour acheter du bon poivre !!

Ensuite visite d'un temple en haut d'une montagne dans le parc de Bokor au milieu de la jungle et pour finir la journée on a fait du Kayak dans les mangroves avec a l'arrivée un magnifique couché de soleil... un de mes meilleurs moments en Kayak.

On passe aussi une journée dans la ville de Kep. Au programme : marché aux crabes, plage et baignades.

Nos repas se résume au petit marché de nuit où nous allons chaque soir pour se balader et manger local. On a rencontré pas mal de monde a l'auberge, entre jeux de cartes et billard le temps passe vite.

Attention à pas louper le bus...

J62

BATTAMBANG, on nous avait parlé de cette ville en disant qu’il n’y avait pas grand chose à faire... Nous avons adoré 😂

En effet il n’y a pas énormément d’attractions touristiques mais ce qu’on a fait était dingue (selon moi) On a loue une moto 🏍 et barouder dans des petits chemins en terre.

On a visité un superbe temple en compagnie de plusieurs moines très gentils et on a passé la journée avec un couple d’ancien avec qui on a sympathisé. On a visité une des grottes où les Khmers rouges on tuer plusieurs milliers de personnes!

Le soir on a regardé un magnifique coucher de soleil au sommet d’une montagne 🏔 pour observer le vol des chauves souris 🦇 un spectacle magnifique ! Pour ma part le plus beau coucher de soleil de ma vie et un de mes meilleurs moment ici... j’étais heureux

Le lendemain en se baladant près d’un temple un enfant d’une école est venu nous voir en me prenant par la main, il voulait nous montrer la partit du temple collé à l’école et aussi faire des photos avec nous ^^ il était super mignon !

Pendant la visite du temple je me suis embrouillé avec vous un nid de guêpes 🐝 noir asiatique bizarre !! Une petite dizaine de piqûre ! Apparement je criais ! Heureusement Manon est arrivé avec son aspi venin !! Elle a réagi vite et bien 💪🏻

Nous avons aussi participé à un cours de cuisine... et oui on pourra désormais concocter des petits plats cambodgiens ! C’est super bon on adore... Avant le cours petit tour au marché pour acheter les ingrédients, les animaux ne sont pas super heureux ici... Nous étions qu’avec des Français dont une Française rencontrée plus tôt à Kampot ! (Dédicace à Emilie) on a passé plusieurs soirée avec elle ! C’était très sympa 😀

Direction les temples d’Angkor maintenant... 🤩🤩🤩


Anecdote 1 : On a regardé un concours de pétanque, ils sont chaud !!!

Anecdote 2 : En attendant un bus il y a quelques jours, un mec est venu m'affronter au billard, pour 1 bière offerte au gagnant ! (a 8h du mat ^^) Il était fort mais j'ai fait une remontada et j'ai gagné ^^ manon était fière. On a partagé la bière de la victoire ^^

J68

MAGIQUE... Arrivé à Siem Rep, une ville remplie de marchés, de nourritures, de guest house, et aussi de touriste. Après avoir déposé nos affaires à l’auberge et piqué une tête dans la piscine on s’organise pour les prochains jours et les fameux temples d’Angkor. Manon avait déjà fait une journée dans les temples, cette fois on opte pour trois.

1 ère journée, après réflexion on prend un tuk tuk (les scooters sont « normalement » interdits dans l’enceinte des temples). On décide de faire le grand tour, il fait chaud mais il n’y a vraiment pas grand monde, on est pénard. Les temples sont magnifique, les 2 derniers sont impressionnants et tellement grands. On peut voir que la nature a repris ses droits sur les structures qui datent du 9-11eme siècles.

Le lendemain on se lève à 4h, un tuktuk nous attend en bas de l’auberge et nous dépose devant le temple d’Angkor Wat. Lever de soleil magique… Manon à pris de superbes photos pendant que moi j’étais entrain de manger des bananes à l’écart des touristes (beaucoup de lève tôt ici ^^) Le réveil à 4h vaut le coup. On poursuit la journée dans le petit tour avec les temples connus. On enchaine vite pour aller a l’ouverture du TA PROHM, on est presque seul , il est 7h30 et on visite le plus beau temple de notre séjour. Il est grand, beau, il a du charme et la nature est magnifique, nous sommes accompagnés par le chant des oiseaux et quelques grillons déchainés ^^ Ensuite nous avons enchainé le BAYON et ANGKOR WAT, un peu plus de monde mais toujours aussi beau. Nous rentrons vers 14h nous sommes cuits. L’aprem près de la piscine j’en profite pour regarder des rempotages pour mieux comprendre l’histoire des temples. Je suis encore plus impressionné. Ok on a également fais une sieste.

3 ème jours… Repos ^^

4ème jours, on retourne aux temples… en mobylette électrique… C’était une superbe journée jusqu’à se qu’on tombe en panne de batterie, Il est 17h30 il fait nuit. On s’arrête dans un petit commerce pour recharger un peu. Après 30min d’attente on repart mais on est loin d’avoir la charge. On retombe en panne il reste 8km, obligé de pédaler sauf que c’est pas facile d’avancer avec une mobilette (lourd) seulement en pédalant… on met plus d’une heure ^^Manon n’en pouvait plus la pauvre…

Nous prenons maintenant la direction de KRAKI, un village flottant loin des touriste de Siem rep.

J72

Oui on a fait un petit détour, après 1 journée de transport nous arrivons la nuit dans ce petit (tout petit) village, il n’y a plus rien à manger, nous allons donc nous coucher le ventre à moitié vide. Le lendemain on se leve tot pour visiter le village flottant qui se trouve à 6km.

On décide dy aller à pied et d’aller à la rencontre des gens. On arrive chez un éleveur de poissons… sa femme nous invite à nous asseoir. Ils sont sympas mais on n'arrive pas à se comprendre, ils ne parlent pas dutout anglais. On dit Oui a chaque fois, ils se marrent ^^. L’homme nous montre ses gros poissons et comment il les sale. Ils ont l’air bon.

Sur la route les enfants sont heureux de nous voir, ils nous tapent dans les mains et courent pour venir nous voir (beaucoup de sourires). C’est un village éloigné assez pauvre mais les gens ont l’air heureux.

Une fois arrivé près du village on grimpe sur le bateau, et la… INCROYABLE, il y a des centaines de villages flottants, une école, un hopital, une église, un temple bouddhiste, une station essence… C’est réellement impressionnant. Par contre la pollution est présente, pleins de plastiques et de dechets. Dans ce lac (plus gros lac d’eau douce d’asie du sud est) les habitant se lavent, font leurs besoins mais aussi leurs vaisselles… C’est particulier, nous n'avons pas mangé la bas, on ne voulait pas prendre le risque de tomber malade. On commence à avoir faim.

L’après midi nous prenons un bus direction KRATIE, avec une escale à la capital.


Après avoir lu le livre (superbe livre) « D’abord ils ont tué mon père » on a regardé le film du même nom d'Angelina jolie, pas ouf, elle est meilleur actrice que réalisatrice.



J75

Notre petite étape avant d'aller dans l'est du Cambodge.

Une superbe étape, on a rencontré des hippies de 65 ans très gentil et super intéressant, on a passé quelques temps avec eux. Hippie et sportif au top ^^

Sinon on a fait le tour d'une petite île sur le mékong, où le temple semble s'être arrêté : il y a plus de boeuf que de villageois (qui ont toujours le même sourire!) et ils se déplacent en charrette tiré par des boeufs. Voir un frigo, dans une charrette, tirée par des boeufs et conduit par un homme possédant le dernier iPhone, c'est atypique et on adore. Au programme : vélo, plage et baignade dans un superbe lieu.

Le lendemain, balade en kayak, pour voir des... dauphins, et oui dans le mékong il y en a. Ils sont protégé depuis 1998 et on l'air très heureux. On en à vu pleins c'était superbe.

Demain départ pour les Mondolkiri, on à prévu pleins de choses... hâte


Les jours, les semaines, les mois passent à une vitesse incroyable, je comprend plus rien au temps qui s'écoule.

J78

Nous voilà arrivé à lest du Cambodge pas loin de la frontière avec le Vietnam. Nous sommes dans un petit village à 700m d’altitude, autour il n’y a rien à part des jungles et des champs.

Mais aussi des éléphants... Nous passerons 4 jours ici.

Nous avons fait un trek de 2 jours dans la jungle pour aller voir les éléphants 🐘

Après avoir marché près de 20km et vue de jolies cascades nous arrivons à notre refuge pour la nuit, nous avons super bien mangé, soupe de bambous, riz, fruits... ensuite nous avons fait un petit jeux tous ensemble avec les guides ! C’était super

Pour finir nous allons nous coucher dans nos hamacs vers 21h30 !! Demain réveille 6h ! Avant ça on s’isole avec Manoune pour aller observer les étoiles filantes sur sur la terrasse... un moment de rêve

Nous avons rencontré un couple de français, encore des bretons 💪🏻 encore une infirmière ! ^^ on sympathise bien avec eux et on passe les 3 prochains jours ensemble !

Le 2eme jours après avoir fait mon yoga avec le lever de soleil je vais réveiller Manon pour aller voir les 🐘 on part dans la jungle et on en croise plusieurs, à chaque fois on leur donne pleins de banane 🍌 on les caresses, on les observe et on est émerveillé... on en voit 5 tous avec des particularités et un passé différent.

En effet nous nous trouvons dans un refuge pour éléphants maltraités, ici ils sont en semi liberté dans la jungle et on un espace énorme pour se déplacer ! C’est vraiment un bon endroit pour eux... et bien sur interdit de les monter ou autres !

L’apres Midi nous allons à leur rencontre dans la rivière où ils se lavent, toujours avec nos bananes pour les nourrir (appâter). C’est un super moment, je suis impressionné par ces animaux. Un mélange de force, de puissance mais aussi de douceur et de calme ! Gros coup de cœur pour ces superbes animaux !

Nous rentrons ensuite des images pleins la tête et des souvenirs pour toujours...

Nous devenons de plus en plus riches (de souvenir et d’expérience)chaque jours de notre voyage.

3 eme jours ici, nous sommes fatigués par la marche ^^ nous partons en moto pour voir la plus grande cascade du Cambodge ! Après 1 h de route nous y voila, c’est superbe... et surprise j’attend Manon qui est parti se rafraîchir dans’ l’eau et pleins d’enfants viennent pour prendre une photo avec moi ^^ une vrai colonie ! ^^ super moment ! Manon nous rejoins et nous échangeons avec ces cambodgiens venu pour un pic Nic en famille ! 😀

Le soir 21h on dort... la fatigue nous achève ! Je crois même qu’en j’ai ronflé...

J80

Que dire de notre dernière étape au Cambodge ?!

Exceptionnelle !!

Et cette fois le paysage bien que jolie n’en est pas la cause principale !

L’endroit calme, l’air frai mais surtout l’expérience humaine que nous avons vécu !

Nous étions dans une guest house tellement bien qu’au lieu de rester 2 jours on est resté 4 jours ! Nous avons rencontré des gens merveilleux mais notre hôte était génial ! Un VRAI gentil.

Il n’y avait pas énormément d’activité à faire dans ce coin du Cambodge. Mais avec lui nous sommes allé au marché à 6h30 pour faire les courses pour la journée et goûter certains aliments, nous avons fais le jardin en arrosant les plantes « il faut des fleurs, les touristes adorent les fleurs » et aussi planter des plantes ! C’était génial

Expérience reposante et très humaine...

Nous avons aussi visité la région et ses cascades, son lac et sa campagne !

Maintenant place à la frontière ultra corrompu vers le Laos 🇱🇦

En espérant pas trop dépenser pour passer cette frontière


J82

Arrivé au Laos par la frontière terrestre.

Comme je le disais c'est la frontière la plus corrompu d'Asie du sud Est. Nous arrivons par bus a environ 20 personnes, plusieurs nous dise qu'il veulent pas payer. OK

Arrivé devant les guichets :

Le 1er pour avoir le tampon de sorti du cambodge 2 dollars. Les gens payent direct... OK Nous on refuse de payer, je dis simplement "No It's ok thank you" le mec bug je répète, pas content il me dis d'attendre. Après 2 min il nous rappel, "It's free for you today but exceptionally" Cool

2 eme guichet pour faire le visa on paye 30 dollars de visa et il nous demande 2 de plus. Je dis la même chose le mec bug encore et au final ça passe. Je faisais genre je comprenais rien en anglais, enfin je comprenais quand même pas grand chose ^^

3 eme guichet pour récupérer le passeport, encore 2 dollars, on dit non, le mec s'énerve et notre bus nous attendait pour partir, on décide de négocier et on paye 1 dollars par personne. On s'en sort pas mal sachant que certaine personne paye jusqu'a 10 dollars pour franchir cette frontière.

Nous prenons le bateau pour DON DET une des îles qui constitue la région des 4000 îles, le couché de soleil est magnifique. Nous dormons dans des tipis pour 2 nuits, très très sympa. La journée on se balade à vélo pour aller voir les cascades et se baigner dans les chutes d'eau. Le laos nous plait déjà. Pour ma part je commence a avoir mal au dos... du repos et des étirements serons au programme pour les prochains jours sur l'île. Nous y restons 3 jours.

Ensuite départ pour PAKSE pour faire une boucle de 3 jours en moto.

PS: je me suis fais agresser par une vache... (petite vache)

J85

La boucle des Bolovens à Paksé.

Une boucle que nous avons fait en 3 jours, au programme :

  • Plantation de café
  • Nombreuses cascades
  • Visite d'un petit village resté plusieurs dizaines d'années en arrière
  • Observer les superbes paysages.

Certe ce n'est pas aussi impressionnant que la boucle de Ha Giang au vietnam, mais ici c'est la boucle des cascades, et ça a aussi un certain charme.

Nous avons trouvé une guesthouse superbe sur une île, nous sommes 8, c'est calme et il n'y a pas de coqs. Nous avons une petite cabane dans les arbres avec une vue sur le lac et sur le couché de soleil c'est superbe. L'aprem on se fait une pétanque, on a mit une branlé à un couple de belge... et ensuite slackline avec une petite bière. Le soir après un bon repas on se fait une soirée avec le patron et des potes à lui, c'est top. Petit tournois de fléchette c'était vraiment un bon moment.

Lendemain baignade et cascades au programme avant de rentrer avant la nuit.

J89

Notre GROS coup de coeur !!!!!

Arrivés en forme dans la ville de Thakhek, nous rencontrons un groupe de 6 personnes (2 canadiens, 3 français et 1 belge) nous commençons la boucle ensemble. Nous rencontrerons pendant cette boucle 2 autres personnes, nous nous retrouvons jusqu'à 10 vers la fin.

1er jour :

Départ en groupe de Thakhek, on s'arrête dans des grottes dont une magnifique, nous nous prenons pour des aventuriers, nous sommes seuls dans le noir avec nos frontales et nous découvrons les lieux. Superbe. ensuite nous faisons plus connaissance avec nos compagnons autour d'un repas. Manon se fait une super copine, elles ne se quittent plus ^^. L'après midi on va se baigner dans une cascade tous ensemble. On se rafraichie car ici en décembre il fait chaud. Le soir coucher de soleil avec feu de camps au programme, puis gros Barbecue à l'auberge.

2 ème jour :

On décide (presque) tous de se lever pour aller voir le lever de soleil avec les pêcheurs qui partent au travail. Personne ne parle trop on profite. Puis départ en groupe pour notre 2ème étape, on a recruté un Lyonnais super cool avec nous. Nous visitons une cave immense et allons nous baigner dans l'eau froide d'une piscine naturelle.

3ème jour :

Un des plus beaux jours depuis le début du voyage, on part en groupe pour la KONGLOR CAVE, une grotte de 7km de long traversée par une rivière. On charge (difficilement) nos motos sur les petites barques, en faisant attention de ne pas abimer les motos. On se marre, on ne verra que ça en Asie ^^ et les mecs sont costauds, c'est pas facile, il faut lever les motos pour passer des rochers et tirer la barque pour remonter les chutes d'eau. On leur paye une bière pour les remercier ^^

La visite est top, on est 2 dans la barque avec notre moto. A la sortie on a un pote qui a un problème de démarreur avec sa moto ^^ après 30 min il arrive à démarrer. Ensuite nous roulons 3h dans des petits chemins sableux avec des montées, des descentes, des ponts en bois, des petits ruisseaux a traverser ^^c'est génial, quelques chutes mais aucun blessé. Aucun problème pour nous, on est content 😀

Le dernier jour, on prend notre temps, on va se baigner, visiter quelques grottes et faire une soirée pour clôturer ce trip de 4 jours. On se dit au revoir, ça fait bizarre mais il faut reprendre notre chemin. On garde pleins de souvenir de ces 4 jours intenses.

Direction la capitale du LAOS Vientiane.

J93

La capital du Laos, c'est rare de voir une capital aussi calme ! Pas de bruit et pas beaucoup de monde. on y reste 2 jours, à part quelques temples et le Buddha parc (Un jardin remplie de superbe statue) il n'y a pas grand choses à faire.

Le soir nous déambulons dans la ville et son grand marché de nuit, on adore ces marchés ^^ et c'est toujours aussi calme, propre et rangé !!

ça fait du bien du calme ^^

notre prochaine étape sera VANG VIENG pour le cadeau de noel...

J95

Vang vieng, une ville remplit de Coréen... la cause ? Instagram ^^ En effet une star coréenne est venu faire du buggy pour un clip ici, ducoup c'est blindé de coréen qui viennent conduire des Buggy et finir dans le fossé ^^Ils me font rire !

Nous on a décidé de faire une pause entre Vientiane et Luang Prabang notre prochaine étape. et surtout on veut profiter de la nature, la ville est touristique et à part la fête ou les marchés il n'y a pas grand chose à faire.

On prend une moto bike pour s'éloigner et visiter la campagne, visite de Lagoon (le 5 les autres sont touristiques), saut et baignade au programme. On fait un tour aux 3 aussi parce qu'il y a des tyrolienne ^^c'est top on se marre et on se moque des Coréen avec leurs gilets de sauvetage... Manon est même tombé dans l'eau habillée (La ce sont les coréens qui se marraient^^)

Plusieurs randonnées sont prévues pour se rendre à différents points de vues (Sunset) Superbe.

On est devenu gros fan de la nourriture indienne... trop bon

Nous sommes le 22 décembre et nous avons déjà notre cadeau de noel.

Un tour de Montgolfière...

Réveil 5h pour observer le soleil de notre montgolfière, c'était magique... pas d'autre mots.

J95

Nous passerons les fêtes de noël à LUANG PRABANG une superbe ville très charmante mais aux antipodes du Laos avec beaucoup de tourisme. Malgré cela on se sent vraiment bien dans cette ville ! C’est très mignon et on fait de bonne rencontre ! La ville est bordée par différents fleuves dont le Mékong, on y aperçoit des pêcheurs et de beaux bateaux.

On en profite pour faire le gros marché de nuit, manger des sandwiches et des crêpes au marché et déambuler dans les ruelles. Il y a de nombreux temples très bien entretenus, c’est superbe comme visite.

On y passe le réveillon du 24 décembre, et on craque, on se fait plaisir... ce soir c’est raclette party et petit cocktail 🍹. Ça fait bizarre d’être loin de la famille pour noël 🎄 Mais on passe une superbe soirée ! Et on s’offre des cadeaux surprises achetés au marché de nuit !

Avant le repas nous avions regardé le coucher de soleil 🌅 depuis... une barque de pêcheur... c’était magnifique, un de mes plus beaux coucher de soleils, on était seul sur le Mékong avec notre petit pêcheur et sa barque ! Les couleurs, le reflet sur l’eau, les montagnes, tout était superbe... jusqu’à que le pêcheur nous dise qu’il n’a plus d’essence 😂😂 on le sentait un peu paniqué ! Mais on a pris les rames lui et moi et on a ramé pour rejoindre le gros bateau de son père pour qu’il nous remorque ^^ un superbe souvenir. Nous ça ne nous dérangeait pas on avait le temps et on trouvait même ça plutôt drôle.

Le lendemain je me lève à 5h du mat pour aller voir les offrandes faites par les villageois aux moines. Impressionnant. Tous les matins les moines sont dans la rue et reçoivent des offrandes ! Je vais dans les petites ruelles et je reste loin pour les laisser tranquille ! Contrairement aux chinois qui se ruent dans la rue principale et se collent aux moines avec leurs flashs dans les yeux...


Ensuite je réveil Manon et nous partons voir les cascades situé à 40km ! Toujours en moto bike !! ^^

On fait une petite randonnée et on arrive sur les cascades d’un bleu turquoise impressionnant... c’est magnifique. On en prend pleins les yeux pour notre 25 décembre .

Le soir balade avec un couple de français qui voyage depuis près de 3 ans... vraiment gentil !

Puis départ pour le nord

J99

Arrivé dans la partie nord du Laos. Et agréablement surpris, un joli village au bord du Mékong (que l’on remonte petit à petit, on l’aura suivi depuis longtemps) au programme, repos, rando, grotte, kayak et manger indien (on est devenu fan de la nourriture indienne ^^ )

Manon se sent barbouillée je pars alors en excursion solo avec mon kayak ! Je m’arrête dans une grotte superbe (où les laotiens se réfugiaient pendant la guerre du Vietnam, alors que les américains lâchaient leur bombe sur ce pays qui était neutre...) encore une grande preuve de la bêtise humaine...

la grotte est ouf... il faut se faufiler, ramper et passer dans des espaces de 30cm par 75cm. Rappelons que je suis tout seul avec ma frontale ! Je flippe un peu ^^ mais j’arrive au bout et c’est incroyable !

Le soir on va voir un coucher de soleil en haut d’une montagne ! Manon a repris un peu de force ! 1 h15 de monter ça pique ! Mais ça en vaut le coup !

Lendemain je veux faire le lever de soleil depuis un autre point de vue ! Je pars à 6h mais pas de soleil... la vue reste magnifique et pendant la descente voilà que c’est moi qui ai mal au ventre... obligé de s’arrêter faire les besoins naturels dans les bois en urgences 😂😂 je me suis bien marré...

Et ensuite départ 10h30 pour une toute petite ville BAN NA. On y va en remontant le fleuve en bateau... 2h de bateau...

tellement fatigué je m’endors sur le bateau qui me berce 👌🏻

J101

Un gros coup de cœur pour ces villages, on est logé dans une superbe cabane en bois, vue sur le Mékong 😍

Ah oui on en a pas parlé mais on dort souvent entouré de cafards, et plus récemment de rats... tant qu’ils ne nous touche pas ça va...

on arrive par bateau dans ce village reculé, il n’y a pas de touristes, on y restera 4 jours. On se repose. Je fais même une nuit de 15h pour récupérer de tout mes réveil matinaux ^^

On loue des vélos et on file dans le village voisin (1h de vélo) c’est soit à vélo soit à pied

On croise des pêcheurs des agriculteurs et ensuite petite pause au village. On rencontre un monsieur chez qui on mange, je lui propose mon aide pour charger du bois sur son tracteur, il accepte... on bosse ensemble, c’est top il a l’air d’apprécier. Ensuite on va livrer le bois dans le village en tracteur... génial et en plus il nous montre combien il a gagné avec un grand sourire ! Pendant qu’un enfant s’amuse sur le tracteur ^^ un superbe moment !

En rentrant on croise les jeunes du village qui joue au foot ! Ils m’invitent à jouer... j’ai plus trop le rythme mais j’essaye de ne pas être trop degueu... les joueurs sont très bons... et ils lâchent rien c’est de vrais chiens sur le terrain. En France ils formeraient une excellente équipe ! Et il faut le dire ici il joue quand même en claquette ou pied nue ! On gagne 4-1 et le lendemain je me lève avec des courbatures 😂 pendant le match Manon prend des photos et s’amuse avec les petits... il se passe pleins de choses pendant le match... une vache court sur le terrain, les enfants se jettent dans la boue, les remplaçants se font couper les cheveux, les filles rigolent entre elles... et tout ça... ça a l’air normal ^^ on adore...

ce coin du Laos est extraordinaire

On reprendra notre chemin ensuite direction le nord pour faire des treks et passer le 31 décembre...

J105

Après 1 journée de transport nous voilà arrivé au point le plus haut que nous faisons au Laos. Les routes sont pas très bonnes et les chinois sont entrain de créer une voie de chemin de fer énorme qui va traverser tout l’asie Du sud est pour le transport de marchandises... encore les chinois... ils achètent tout et détruise beaucoup aussi... mais eux s’en foutent de l’environnement !

Bref nous voilà arrivé ! Ce soir c’est le réveillons, ça bouge pas trop ici ! Les laotiens aiment bien l’alcool. A 17h on cherche un trek pour les jours à venir et dans toutes les agences ils sont cuits 😂😂

On passe le réveillons ensemble avec un bon repas et une bonne bière (ici la bière c’est des 700cl)

Et pour fêter 2020 on ira faire un trek de 3 jours dans la jungle... 😀

Notre trek de 3 jours, c’était physique, beau, atypique, authentique et marqué par une petite blessure. En effet je me suis ouvert assez profondément le pied pendant une partie de pêche avec les locaux, je suis resté dans l’eau pendant 1h sans vraiment savoir que j’étais ouvert. Au moins la pêche fut fructueuse, nous avons ramené du poisson, environ 30 petits poissons que nous avons mangés le soir avec les jeunes du village.

Le trek était génial, nous avons fait un feu pour manger le midi, un repas comprenant : du cœur de palmiers, du tronc de bananiers (cueillît sur place), du riz, des pates… vraiment bons.

On est parti pour 3 jours avec 1 guide, Manon, moi-même et une Italienne.

Le soir on a dormi dans un tout petit village, les gens étaient très gentils et attentionnés. Je suis allé pêcher avec les jeunes et la blessure arriva.

La soirée se passe bien, nous chantons, buvons et mangeons avec les jeunes… super moment.

Le lendemain impossible de poser le pied (doublé de volume)… On traine dans le village en attendant qu’une voiture nous ramène… Le trek est écourté mais ce n’est que partie remise…

On rentre à la ville, Manon s’occupe de ma blessure et on se repose. Avant de retourner dans la belle ville de Luang Prabang…

J110

Nous voilà de retour, dans cette superbe ville pour 3 jours avant de prendre l’avion pour la Birmanie.

Au programme, balade dans les alentours, repos et repos. Nous retournons dans l’auberge de la dernière fois, et… surprise on retrouve des peintures que l’on avait oublié la bas… Chanceux que nous sommes…

Mon pied souffre mais nous arrivons à marcher un peu, nous allons au marché de nuit et faire des petits achats pour l’arrivée des copines de Manon et surtout pour y mange. On y a trouvé des sandwichs et des smoothies délicieux.

Après 3 jours sur place on se rend à l’aéroport pour commencer notre périple en Birmanie, un pays que je connais absolument pas, que ce soit son histoire ou ses habitants… Hate de découvrir.

On a failli louper notre avion, pourtant nous étions en avance, mais nous n’avions pas entendu l’appel pour notre porte… un homme à crié Bangkok… on a couru comme des dingues, tout le monde rigolait, sacrée sortie…


BILAN du Laos : Un pays extraordinaire… des gens tellement gentils, des tours en moto magiques et des paysages à couper le souffle…

Des moments inoubliables. Mon pays préféré depuis le début du voyage…

J115

Nous voilà de retour, pour vous jouez un mauvais tour… Manon, Antoine… (pokemon)

Après 28 jours sans rien publier sur le blog nous voilà de retour. J’avoue un peu de flemme et surtout l’envie de profiter à fond de chaque jour et d’en prendre pleins les yeux. Et puis on ne dirait pas mais le voyage ça fatigue et le soir je suis mort… les transports sont longs et fatiguant en Asie mais particulièrement en Birmanie.

Arrivé à l’aéroport après une escale à Bangkok nous retrouvant Clarisse et Charline, 2 grandes copines de Manon. Elle nous attendes avec une grande pancarte (Mouchoir) avec marqué dessue nos nom ^^ trop mignonne…

On débute notre aventure Birmane à 4 Jnous commençons par la grande ville de Mandalay, ancienne capitale royale. Le premier jour on loue un scooter pour aller voir les grandes stupas et temple qui ont fait la renommée de cette ville.

Deuxième jour, on visite la ville, son palais royal gigantesque et ses divers grands temples.

Première impression du pays ?

Les gens sont vraiment exceptionnelles ici… toujours un sourire et un bonjour, parfois même des photos avec nous…

Nous apprenons beaucoup de mots birmans, comme bonjour (Mingalaba) Au revoir (Tata) Merci (Jesuba) Jolie (Ladé) Bon (conté) doucement (piedpied)…

Dans chaque pays nous apprenons la base mais en Birmanie les gens veulent nous apprendre leurs langues et aiment apprendre la nôtre… vraiment de superbes échanges.

Les filles nous avaient ramené du saucisson, du fromage et du chocolat avec des pépites de noisettes au caramel BEURRE SALE… Merci Lucie (une grande copine de Manon qui nous a fait une surprise)… c’était trop bon… et ça change des noddles et du riz (même si j’adore la nourriture asiatique)

Après quelques jours à Mandalay nous partons pour Bagan… avec le train de nuit. Malheureusement on s’y est pris un peu tard du coup… plus de couchette. On passe donc la nuit assis sur les sièges pendant 8h à une allure de 30km/h ^^ atypique et drôle.

Ps : Les 3 premières filles en photo sont des écolières qui nous on fait à manger dans le restau de leurs parents parce qu'ils étaient parti au courses. trop mignonne 😀

Ps : Ils chiquent beaucoup dans se pays et donc ils crachent vraiment beaucoup, il faut s'habituer

Ps : Les gens veulent tout le temps prendre des photos avec nous ^^ en plus je suis blond

Ps : On a vu la plus grande cloche du monde ^^ on peut aller en dessous... et si on veut la faire résonner il faut donner 3 coups...

Ps : Il y a vraiment beaucoup de moines, il y a également des moines femmes... très gentilles 😀

Ps : En Birmanie la connexion wifi est pas dingue, c'est très long je posterais le reste du voyage dans ce pays plus tard


Gros bisous

J118

Arrivé à Bagan pendant la nuit, on finit le dodo avant de partir en scoot électrique à la découverte du paradis… (Les temples de BAGAN)

Pendant 3 jours nous visiteront les temples… l’un des plus beaux moments de notre voyage, ce lieu est magique.

Nous enchainons les couchers et les levers de soleil tous plus beaux les uns que les autres. Ça devient limite simple de se lever à 5h15 pour se rendre aux temples. Chaque jour on change de spot, le dernier restera le plus beau… Les montgolfières qui passent au dessu de nos têtes…

Une collègue et amie de Manon se joint à nous avec son mari pour le dernier jour.


Le soir au petit restaurant, le serveur nous apprend pleins de mots en birman, et nous lui apprenons la base du Français, un super échange et plein de fou rire…

C'est dingue, on a rencontré des peintres et des guides qui viennent vers nous, nous explique l'histoire de buddha, l'histoire du pays, leur travail et donne de leur temps sans rien demander en échange. Il y a même un peintre qui a fait des petites peinture pour les filles... Charline était ému...

Ps : Un enfant m'a mit délicatement du Tanaka (c'est leur produit de beauté local, et ça fait crème solaire aussi) tout le monde en porte ici et les locaux se marre quand les touristes en porte 😀

Ps : Manon a conduit le scooter électrique... Attention


On vous transporte dans cette aventure fabuleuse avec les photos...


J123

Après 4 jours à Bagan nous prenons la route direction Kalaw, un petit village d’où nous commencerons notre trek.


Arrivé à KALAW, je décide de laisser les filles entre elles, et de partir tout seul quelques temps pour rencontrer du monde, me débrouiller seul et pour parler Anglais ^^ Les filles vont pouvoir se trouver entre copines…

Pour ma part, après une nuit passée sur Kalaw, je pars en trek de 3 jours, nous sommes 8 et nous venons tous d’un coin du monde différents, je vais pouvoir parler un peu anglais ^^ Les 3 jours de trek se passent bien, mon pied me fait encore un peu mal mais ça le fait. Je parle un peu anglais et je prends confiance en moi… j’ose parler même si parfois ça ne veut rien dire… Notre guide est génial, j’arrive à échanger facilement avec elle. Et le trek est top, un peu facile 20km par jour sur du plat… Ca change de celui au Laos qui grimpait sec. Les paysages sont jolies et le soir on retrouve plusieurs petits groupes. On se régale pendant les repas et on rigole autour d’une bière. (Je fais genre de comprendre les blagues). Nous passerons 1 nuit dans la famille de notre guide et 1 nuit dans un monastère, nous dormons par terre sur des nattes mais je suis tellement fatigué qu’il me faut à peine 30 secondes pour m’endormir.

Ce trek nous mène directement au Lac INLE, nous y arrivons en bateau après avoir traversée le lac du sud jusqu’au nord, la traversé dure 1h. C’est juste incroyable, nous croisons des maisons flottantes, des JARDINS flottants où y poussent des tomates et toutes sortes de fruits et légumes. C’est impressionnant… On y croise aussi des pêcheurs, des enfants de 8 ans dans leurs propres bateaux et pleins de villages.

Tellement beaux…

Je mets les photos de Manon, j'ai pas pris énormément de photo et j'ai pas eu le temps et l'énergie de les mettre sur l'ordinateur

Pour info manon est parti avec ses 2 copines, Charline et Clarisse, sa copine et collègue Sarah, son mari Kevin, et Marie une gentille fille rencontré la veille du trek. Ils avaient un super guide et ont l'air de bien avoir profité et kiffés.

J125

Après 3 jours de trek je vais me reposer un peu dans ce superbe cadre. Je reste 4 jours à INLE, on se retrouve de temps en temps avec Manon et les filles, elles dorment dans un autre hotel.

Au programme : Vélo

Je rejoins les filles début d’après midi pour aller visiter un temple. Sauf que… on croise un local prénommé Mowli, il pédale à coté de nous, on sympathise et il nous propose de visiter son village… Changement de programme on le suit. On pose nos vélos chez son oncle avant de prendre le bateau (la barque) pour se rendre dans son village flottant. On passe par des chemins étroits entre les hautes herbes (il nous fait croire qu’il y a de méchant crocodile… les filles ont peur… bonne blague de Mowli) il me laisse prendre la pagaie pour diriger le navire… on avance bien plus vite (je plaisante bien sur). Après avoir visité l’école, le plus vieux temple du lac, le terrain de volley et les jardins, on lui demande si c’est possible de manger… Il demande à sa femme qui nous fait un festin… Du poisson frai qu’il à pêché, des tomates avec des cacahouètes du thé, du jus de citron… Génial.

Il nous joue un petit air de piano, Charline fait de même… on rigole bien. Je lui apprends un tour de magie avec des cartes, il est dingue, je lui dévoile le secret… (il avait l’air heureux)

Ensuite il nous fait jouer au black jack, on ne sait pas trop joué il nous apprend. Sauf que c’est le roi de la triche ^^il a trafiqué son jeu pour gagné plus facilement face à ses potes ^^

On passe un moment extraordinaire. Il nous dit que demain il y a un festival et un tournoi de volley… On prend note demain ça sera festival pour nous…

Les filles rentre, moi je retrouve ma bande de randonneur sur la route, on va voir le coucher de soleil avec un verre de vin, la vue est magnifique.


Le lendemain matin cours de cuisine… on part au marché avec notre chef cuisto (elle est tellement gentille) on passe 1h au marché pour acheter le nécessaire, elle nous fait tout gouter… les gens nous sourient, veulent qu’on goutte touts les étalages… je mange même dans la soupe d’un monsieur ^^

Ensuite c’est cuisine… chacun fait son plat, pour ma part Tomato Salade et Eggplant curry (aubergine). Les filles ont l’air heureuse, Charline adore cuisiner. Nous sommes 6 avec la collègue de Manon et son mari Kevin.

Je me fais un nouveau copain Coréen, il est génial ^^ il me fait rire.

Ensuite place à la dégustation… on finit le repas blindé mais fière de nous…


Pas le temps de se reposer on a un festival et des matchs de volley à aller voir. Il faut supporter notre Mowli national. Après 30min de Tuktuk nous arrivons au festival, il n’y a pas 1 touriste… Nous sommes les seuls blancs, les gens nous regarde interloqués mais toujours très aimables et souriant avec nous.

Il y a de la musique, des matchs de volley de haut niveau… et surtout diverses jeux.

Il y a un jeu un peu particulié, drôle et physique

Le but : On se tient sur un Bambou à 1m50 de haut et avec un sac rempli de graine et de paille il faut taper sur son adversaire et le faire tomber. Les supporteurs se marrent, et bien sur étant les seul blanc ils viennent nous chercher pour jouer… j’y vais avec plaisir. Je flippe un peu mais j’y vais… il faut miser 500 kyats et surprise je gagne mon premier combat ^^ et le deuxième… les gens se marrent, je vois les filles qui rigolent, Clarisse pleure de rire… les gens arrive de plus en plus nombreux autours du bambou et autour de moi ^^ je me prend pour un grand boxeur. C’est ouf… j’ai la bouche sèche ^^ au final je gagne 12 combats pour 2 défaites…

C’était génial comme expérience… Et je gagne 6000 Kyats (ok que 5 euros) mais c’est déjà bien ça permet de payer les mojito pour la soirée de se soir…

En effet ce soir c’est grosse soirée, bière-pong et mojito à gogo. Demain c’est repos ^^

Pour le dernier jour à INLE, on loue un bateau pour visiter une superbe pagode et pour aller voir les pécheurs acrobates ainsi que le coucher de soleil. Les photos vont suivre…

Ensuite nous partons tous ensemble pour PHA AN qui se situe en dessous de Rangoon l’ancienne capitale de la BIRMANIE.

ps : Désolé je n'arrive pas a mettre des vidéo sur le blog, vous ne verrez pas mes exploits sur le bambou ^^

J131

HPA AN... Le trajet fut long, la nourriture pas dingue mais on y est arrivé. C’est déjà le dernier endroit avec les filles, on n’y pense pas trop et on profite des 5 derniers jours.

Au programme : Visite de temples et de pagodes, baignade avec les locaux dans des piscines naturelles, randonnées pour se rendre au sommet de HPA AN, coucher de soleil avec vu sur les rizières, visite de magnifiques grottes et balade à moto…

Je me répète mais les paysages sont dingues et les gens tellement gentils et avenants…


On se marre bien.

Il y a un banc de muscu dans notre auberge on se remet au sport, et les filles viennent avec moi… Le soir s’est marché de nuit, où il y a de très bons plats et surtout des Bananas pancakes…


C’est déjà le moment pour les filles de partir, on les accompagne prendre leurs bus, elles retournent à Mandalay pour prendre l’avion. C’est triste parce qu’on se marrait bien, mais il faut bien que ça se termine et qu’elles retournent faire tourner notre beau pays…


Ce fut un plaisir pour moi de partager ce voyage avec elles, et Manon… n’en parlons pas, elle était tellement heureuse de revoir ses copines…

On avoue, on a lâché une larme (moi elle était vraiment petite…)

Merci les filles.

Nous prenons la route vers le sud de la Birmanie et plus exactement DAWEI, nous sommes avec Sarah et Kevin (la collègue de Manon qui part en tour du monde et qu’on a retrouvé en Birmanie)

Encore un long trajet mais qui va valoir le coup.