14 août, dernier jour du périple… nous nous levons avec l’envie de profiter à fond tout en ayant déjà un brin de nostalgie au fond de nous…
4h de route jusqu’à New Delhi nous attendent aujourd’hui... mais avant, nous voulons retourner sur les fondations du Taj Mahal noir, notre endroit préféré à Agra et de loin la plus belle vue sur le vrai Taj Mahal !
On nous reconnaît à l’entrée (en même temps… on ne passe pas inaperçu…) et nous nous asseyons dans l’herbe, le regard figé sur cette merveille du monde.
La tête ailleurs, nous faisons le bilan de ces 2 mois et demi d’aventure.
Du riz à revendre, du lait de yack, des bananes cueillies sur les arbres, des cocos, du pain pas cuit, des smoothies…
…Des yourtes, des paillasses, des lits sans matelas, une tente, des hôtels pas très chaleureux, un hôtel de luxe…
…Des trains interminables, des avions à n’en plus finir, des halls d’aéroports vides ou bondés, des bus PlayMobil®, des scooters, des chevaux, de la marche…
…Des Russes fans de Poutine, de rustres Mongols au grand cœur, des Viets au sens de l’accueil infaillible, des Indiens arnaqueurs, des volontaires extras, des enfants indescriptibles, des voyageurs passionnants, 2 guides de compet’…
…Des temples (beaucoup de temples), des églises, des WCs surprenants, des steppes, un volcan, de nombreuses villes, des rizières, une forêt, le Mékong,
…Des vaches, des buffles, des chameaux, des singes, des fourmis rouges, des sangsues...
…Des photos, des vidéos, des délires, des fous rire, des sourires, des rires, de l’amour, de la joie, de l’émotion, un projet, 2 P’tits Potes !
Il faudrait des pages et des pages pour tout énumérer, il faudrait des heures et des heures pour tout se remémorer, il va falloir des années voir des siècles pour tout oublier !
2 P'tits Potes de partout en Asie Nous quittons les lieux en direction de la capitale indienne, puis en direction de l’aéroport.
Justine a son avion en direction de la France à 5h du matin. Antoine, lui, continue un peu et va au Népal pour une semaine avant de prendre le chemin du retour.
C’est un sentiment bizarre qui nous traverse ! De la nostalgie des moments passés auprès des enfants, avec les volontaires, au milieu de paysages à couper le souffle, nostalgie de cette vie de nomades, de P’tits Baroudeurs qui ne se soucient jamais de l’heure… mais nous ressentons aussi et surtout un sentiment de joie… joie d’avoir accompli avec brio ce beau projet (oui, on se la pète, d’avoir rencontré des personnes extraordinaires, de bientôt retrouver nos proches, nos amis, de bientôt pouvoir conter notre périple à vive voix…
Après une très courte nuit, les 2 P’tits Potes se disent au revoir à la porte d'embarquement. Ils sont fatigués mais tellement fiers ! Fiers d’avoir cohabité sans se taper dessus, fiers d’avoir fait la paire, fiers d’avoir réalisé ce qu’ils voulaient, fiers d’avoir tenu le budget estimé au début du trip, fiers d’avoir fait rire des centaines d’enfants, fiers d’avoir enseignés les langues, d’avoir échangé, partagé, fiers d’avoir parcouru des milliers de kilomètres dans 6 pays différents sans se perdre (ou pas trop)… Bref, les 2 P’tits Potes sont en général modestes mais aujourd’hui, ils sont fiers !
Petit condensé de 3 mois d'aventure Quant à vous, famille, amis, amis d’amis ou simples voyageurs virtuels, nous espérons que vous avez pris plaisir à nous suivre, que vous avez voyagé avec nous depuis votre chaise de bureau, votre canapé ou votre transat’ et nous vous remercions pour vos retours et vos commentaires constructifs pour certains, plein d’humour pour d’autres !
Le voyage se termine mais les 2 P’tits Potes n’ont pas fini de faire parler d’eux ! Ils ne comptent pas s’arrêter là et ont encore plein de beaux moments à vous faire partager ! Restez connectés !
La fin d’une belle aventure mais l'histoire est loin d’être terminée !
Bonne rentrée à tous et n'oubliez pas de faire ce que vous aimez avant tout !!