Le PVT au Canada

Vacance et travail... vont de paire ! Aperçu au jour le jour de notre cavale en Amérique du nord chez nos amis les canadiens. Ressentis personnels, problèmes et belles découvertes de notre PVT !
Octobre 2019
Publié le 7 octobre 2019

C'est l'une des étapes les plus importantes, faire ses valises ! Plus facile que de poster les images de décors magnifiques auxquels nous allons faire face, c'est souvent la face cachée du voyage.

Affaires pour une personne

Qu'avons nous là? Le minimum vital pour atterrir en "terres inconnues". Sans en faire une liste exhaustive, les sacs utilisés vont être biens remplis : nous avons choisi de voyager en sac à dos de "pélerin", plus pratique qu'une valise, qui ira en soute lors du décollage, et un sac à dos plus classique avec nous en cabine, tous deux pleins à craquer... Comment faire ses affaires sans qu'il ne manque rien... prévoir toutes les éventualités : vêtements chauds pour l'hiver, vêtements de travail, de sport, mais aussi des vêtements plus légers (C'est le Canada, pas le Pôle Nord) !

Bien sûr, il faut garder un petit peu de place pour des choses encore plus essentielles : les papiers, qu'il faut toujours garder sur soi. Dans le doute, nous nous sommes fait une copie de chaque et envoyé sur nos boite mail, pour éviter les mauvaises surprises.

Petite liste pour vous, ça me fait plaisir : passeports, cartes d'identité, copie des permis de conduire, Assurances et cartes d'assurés, billets d'avion, Curriculum Vitae, justification de fonds, lettre du permis de travail (qui inclut notre AVE), lettre de la confirmation de nos données biométriques (on est jamais trop prudent), Visa pour notre détour aux Etats-Unis (ESTA)... On espère ne rien avoir oublié !

Publié le 12 octobre 2019

L'heure tant attendue est arrivée. Nous arrivons dans un endroit destiné à éveiller nos sens, une douce odeur de goudron chaud et de kérozène brûlé viennent nous châtouiller le nez, et un bruit de moteur sans pareille vient claquer dans nos oreilles, qui au final se transforment en une sensation de liberté immense !

Nous sommes dans l'avion ! Nous avons pris un vol Airtransat direct depuis Toulouse jusqu'à Montréal. Grâce au code promo du site pvtiste.net, nous avons eu droit à un bagage en soute gratuit chacun.

Lors du vol, nous avons eu un repas digne d'un 4 étoiles, une boisson pour le goûter et une collation.

Le vol s'est bien passé et nous avons fait la connaissance de Robert, québécois, qui nous a même donné ses coordonnées en cas de besoin (ainsi qu'un cache-yeux, un plaid et un coussin gonflable pour le vol du retour, la gentillesse canadienne avant même d'arriver dans le pays !).

A l'atterrissage, après avoir looongtemps marché dans l'aéroport, passage obligé par la douane, puis au bureau de l'immigration pour avoir notre permis de travail. L'agent de l'immigration nous a demandé nos passeports, la preuve de fonds suffisants, une preuve d'assurance et la lettre d'introduction délivrée après le tirage au sort. Ces formalités n'ont pas pris beaucoup de temps, en 1h30 nous sortions de l'aéroport!

Nous avons pris un Uber sur recommandation de notre Airbnb, qui nous a amené à notre logement. Mais avec 6h de décalage horaire, nous étions KO. Un premir resto, et à 20h nous étions au lit !!

Publié le 13 octobre 2019

Première journée complète à Montréal. C'est vrai qu'il fait un "brin" plus frais qu'en France, mais ce détail n'est pas du tout le plus frappant (pour l'instant...!)

De gauche à droite : années 2000 - années 1800 - années 1950 - Turfu

Une photo sans montage d'une rangée de bâtiments tous biens différents de ce que l'on a l'habitude de croiser dans notre Hexagone. Pour bien montrer qu'on est au Canada, veuillez vous référer au drapeau juste devant vos yeux ;)

Dans le même état d'esprit, les rues et ruelles sont encore plus atypiques et ressemblent beaucoup à une création d'artiste avant (ou pendant) son brainstorming ; un peu de culture ici, un peu de couleur par là-bas et un soupçon d'architecture de chez nous, on obtient une rangée de bâtiments tous aussi différents qu'extraordinairement loufoques.

Certes, chaque bâtiment ne va visuellement pas s'accorder avec l'autre, mais c'est ce qui donne aux rues de Montréal son allure si spéciale.

Après une journée, on s'habitue étrangement vite à cet inhabituel.

Deuxième jour à Montréal. Décidément, on a amené le soleil avec nous, le temps est magnifique et nous en profitons ! Ici, tout est fait pour profiter de l'extérieur quand il fait beau et (relativement) chaud (16 à 20° l'après-midi).

Vue depuis le Belvédère du Parc Mont Royal

Aujourd'hui, nous découvrons le parc du Mont Royal. C'est un immense parc, plein de chemins, escaliers et écureuils, avec une magnifique vue sur la ville de Montréal.

Lac aux Castors

Plus en bas du parc, nous découvrons ce joli lac sur lequel nous avons hâte de patiner cet hiver !

Toujours un peu difficile de se mettre dans le bon horaire, et après cette journée de marche, on est rentré se coucher comme deux vieux jet-lagués !

Troisième jour et toujours en décalage horaire, réveillés à 6h du mat.. Alors on profite de notre journée et on part se balader sur l'Ile Sainte-Hélène que nous avions vue le 1er jour depuis le Vieux-Port. Selon notre cher Routard, il s'agit d'une île recouverte de verdure, de quoi attiser notre désir de marche et de découverte (en tant que globe-trotteurs aguerris que nous sommes bien entendu).

Traversée du Pont Jacques-Cartier

Le trajet à pied pour arriver sur l'île a duré presqu'autant de temps que le tour de l'île elle-même. On a quand même eu le temps de se régaler les yeux, surtout quand nous avons traversé le Saint-Laurent sur le Pont Jacques-Cartier, sans avoir le vertige.... Nos estomacs se régalent moins et saturent de manger des sandwichs je crois.

Parc Jean Drapeau et Biosphère

Une fois satisfaits de notre belle balade, on est rentré, toujours aussi claqués !

Publié le 14 octobre 2019

Ca y est ! Nous goûtons notre 1ère poutine à Montréal et il faut être motivé parce que l'attente est longue !

Miam

Surtout quand, après 30 min d'attente, tu te rends compte qu'il y a une file spéciale "à emporter" où il n'y a personne...

La poutine de "la Banquise" était très bonne, mais ça reste un plat teeeeeellement lourd ! Sûrement plus adapté lorsqu'on aura très froid !

Publié le 22 octobre 2019

Lundi 14 octobre, c'est Thanksgiving au Canada. Toutes les boutiques, restaurants, cafés ... sont supposés être fermés mais finalement, une grande partie d'eux étaient ouverts. C'était un jour pluvieux alors nous nous sommes réfugiés dans un bar d'un genre tout particulier... un bar à céramique 😄

C'est donc un bar où tu boies un café et tu peins une céramique, on ne voit pas le temps passer !

Voici nos magnifiques et somptueuses créations, le résultat final dans une semaine lorsqu'elles seront cuites!

Publié le 22 octobre 2019

Aujourd'hui, jour de pluie, les recherches commencent ! C'est loin d'être le plus marrant, mais nous voilà plongés dans les annonces d'appartements sur Facebook et sa multitude de groupes, et Kijiji (leboncoin canadien).

Aussi, nous avions rendez-vous à la banque pour ouvrir un compte, l'entretien a duré 1h et notre compte était ouvert ! On a choisi la Banque Nationale du Canada qui est présente dans toutes les provinces et pas seulement au Québec, et qui propose un offre pour les nouveaux arrivants d'une gratuité des services pendant 3 ans. Ici le système de paiement est un peu particulier, nous avons une carte de débit classique, qui fonctionne comme notre carte en France. Mais la banque fournit également une carte de crédit, une sorte d'autorisation de découvert, que tu peux utiliser pour créer ton "historique de crédit". Ensuite, il faut le remettre à zéro toutes les semaines ou tous les mois par exemple. Ce que nous avons compris, c'est que cet historique de crédit est demandé par les propriétaires notamment lorsque tu souhaites louer un appartement. Il leur sert à vérifier que les dettes que tu as sont régulièrement payées.

Publié le 22 octobre 2019

Les recherches continuent, Maylis a été appelée pour une "entrevue", c'est comme ça qu'on appelle les entretiens. Elle a postulé le matin, a été appelée à 14h pour un rendez-vous à 15h, ça va vite ici ! Il faut aussi aller vite puisque c'est à 1h à pied. C'est une entrevue au 19e étage d'un bâtiment de bureaux, pour un poste de parajuriste (et non parachutiste) dans un cabinet d'avocats criminalistes. Mais son accent français est trop présent quand elle parle anglais, il va falloir travailler là-dessus !

Ensuite, on file visiter un appartement, encore une petite heure de marche. On en profite par se balader dans la rue Sainte-Catherine, grande rue commerçante de Montréal, et on découvre la jolie Place des Arts.

On le sait, et on nous le répète partout, l'hiver ici est très dur et dure presque 6 mois ! Il faut alors bien s'équiper !! On a fait le tour de plusieurs magasins de manteaux pour prendre un max d'info, et on a eu la chance de croiser sur notre chemin un magasin d'atelier, avec une promotion de 50% sur tous les manteaux de la collection de l'an dernier ! Et vu le prix des manteaux pouvant supporter les -40 degrés que nous allons avoir, 50% ce n'est pas négligeable !

On vous laisse admirer nos jolis manteaux bien chaud 😍, bon ils sont pas vegans friendly 🦝🦊 mais si ya bien un endroit où on peut porter de la fourrure c'est ici !

Après plusieurs jours à chercher un appart et un job, on décide de s'échapper de Montréal pour découvrir la nature québécoise. On espère que l'automne et ses couleurs sont encore là !

On a loué une petite voiture (et on s'est retrouvé à devoir conduire ce méga SUV, boîte automatique...). Après avoir demandé une formation expresse boîte auto, on est parti pour le Parc nattional du Mont Tremblant.

C'est un parc immense, on se retrouve en pleine nature, à moins de 2h de route de Montréal. Après avoir passé le point d'entrée, payé 17,50$CA pour nous deux, on a choisi de faire la randonnée appelée "la Roche" qui dure environ 2h et offre un très beau panorama sur le lac Monroe.

On a ensuite enchaîné sur le sentier "la Coulée" sûrement en raison de toute la boue présente sur ce chemin ...! Maylis a failli perdre une chaussure !

Mais ça en valait la peine, après une heure à piétiner dans la boue, on a droit à un superbe panorama !

C'est un peu dommage car la plupart des arbres ont perdu leurs jolies feuilles colorées, il y a eu une tempête 2 jours avant notre venue, mais la vue est quand même magnifique ! Sur notre chemin de retour, on a eu la chance de croiser 2 jolies biches !

On a dormi dans une auberge, un ancien presbytère, à Sainte Lucie des Laurentides, dans la campagne québécoise. Et le lendemain, sur les conseils de notre hôte, on s'est dirigé vers le parc de la rivière Doncaster. Là encore, on s'est baladé le long de la rivière, on a pique niqué, et nous sommes rentrés à Montréal rendre notre PETITE voiture.

C'est reparti pour une journée entière de visites d'appartements. Nous avons en totalité 4 visites, mais dans des lieux différents de Montréal, alors on marche, on marche et on marche. Finalement, aucune n'est très concluante... on continue nos recherches ! Mais on en profite pour continuer à visiter la ville et tomber sur du sreet art à tous les coins de rue !

Publié le 24 octobre 2019

Aujourd'hui j'ai reçu un appel à la suite d'une entrevue passée vendredi dernier. Je suis prise comme "associée à la vente" chez Gap, une boutique de vêtements, c'est parfait pour moi ! C'est un job à temps partiel, mais dont les heures par semaine peuvent varier en fonction de tes disponibilités, en gros tu dis 2 semaines à l'avance tes disponibilités et on t'affecte un nombre d'heures en fonction. J'espère avoir un maximum d'heures pour bien démarrer et avoir bientôt ma première paie (ici on est payé toutes les 2 semaines).

Je continue quand même à chercher un job dans le droit, et ai pris contact avec une agence de recrutement spécialisée en juridique qui devrait me trouver un poste dans ce domaine. On croise les doigts !

Anthony, lui, a flairé le bon plan, et piste les agences de jeux vidéos pour devenir testeur ou traducteur. Il y a beaucoup d'agences de jeux vidéos à Montréal, et notamment Ubisoft, alors on espère que ça va bien fonctionner !

Sinon ce soir on va voir une soirée d'improvisations avec une troupe de Bordeaux, dans laquelle joue Benjamin, contre une troupe de Montréal. Au passage, on découvre les maisons qui commencent à se préparer à Halloween et on a hâte d'en voir plus !

Ca y est j'ai rattrapé mon retard sur le blog !

Aujourd'hui on a continué à visiter des apparts, et Allelujah ! on a trouvé notre bonheur ! Il s'agit d'une toute nouvelle coloc de 10 personnes, nous sommes les 1ers choisis, donc on ne connaît pas encore les autres colocs. Le logement est tout rénové, clean, tout meublé, il coûte pas un bras, et le quartier qu'on a découvert nous plaît beaucoup ! Nous emménagerons donc le 31 octobre dans le quartier de Verdun, à 2 minutes à pied d'une station de métro, c'est parfait !

Sur le chemin, Anthony a postulé dans un supermarché à 100 mètres de l'appart et a une entrevue vendredi matin, tout commence à se mettre en place ! Demain on fait une pause dans nos recherches et on va découvrir un nouveau quartier.

Comme on n'a pas pris de photos aujourd'hui, on met un petit retour aux sources, avec ce café trouvé sur notre chemin !!

On pensait pouvoir se reposer après toutes nos recherches, mais non. Notre propriétaire nous a demandé un justificatif d'assurance habitation avant l'entrée dans le logement. Il faut savoir qu'ici, avoir une assurance habitation en tant que locataire n'est pas obligatoire, et le propriétaire ne peut pas obliger le locataire à lui apporter un justificatif avant d'entrée dans le logement, mais puisqu'on galère vraiment à se loger, on fait avec ! Puis de toute façon, c'est quand même plus safe d'être assuré !

Nous avons donc fais plusieurs "soumissions" = devis, auprès de plusieurs compagnies d'assurances, avec toutefois quelques difficultés car nous sommes une grande coloc, et apparemment il peut y avoir plus de vols qu'ailleurs...

On a quand même réussi à avoir plusieurs devis, et on va se décider dès lundi. Il faut compter environ 40$ par mois au Québec.

Petite photo de Montréal plage, qui ne va pas nous servir pendant plusieurs mois !!

Publié le 29 octobre 2019

Vendredi était notre premier jour de travail à tous les deux !

Pour ma part, j'ai eu une petite formation d'une après-midi sur les différentes choses à faire dans le magasin : mettre en stock, sortir de stock, comment plier les vêtements, comment sont rangés les vêtements, les cabines d'essayage, le backstore... Puis une partie plus sympa, celle d'essayer toutes les formes de jeans pour voir comment ils rendent. Les autres vendeurs sont sympas et l'ambiance est très relax.

Anthony est parti à 8h du matin commencer sa journée de travail, à la base il pensait simplement se rendre à une entrevue, mais finalement il s'agissait d'une formation et a travaillé juqu'à 15h. Il travaille donc dans une boucherie charcuterie, (il est tellement content de voir du saucisson tous les jours !!) il va s'occuper de la caisse et aussi de la trancheuse.

Ici, les paies se font toutes les semaines ou deux semaines, ce qui est plutôt cool puisqu'on aura nos premières paies rapidement !

Toujours pas de photo prise aujourd'hui alors une petite photo du Pont Jacques Cartier que nous avions traversé l'autre jour !

Samedi, il faisait un temps magnifique, alors nous sommes retournés nous balader dans le Vieux-Montréal, au marché Bonsecours, sur le port, et jusqu'au quai de l'Horloge. Le marché Bonsecours est un marché sur l'artisanat du Québec, où l'on peut trouver plein de choses à offrir. Nous, on a choisi de goûter des bonbons 100% à l'érable et des biscuits à la crème d'érable, et on valide !

Le soir il y avait un "derby" en hockey, Toronto vs Montréal, qu'on a été voir dans un bar ! Ambiance garantie !

Publié le 29 octobre 2019

Aujourd'hui, j'ai travaillé (oui parce qu'ici tous les magasins sont ouverts le dimanche, mais t'es pas payé plus !) et en plus il a plu toute la journée, alors on en profite pour partager un peu de vocabulaire appris ces derniers jours.

Essayez de trouver ce que veulent dire ces mots, et mettez-les en commentaires !

• une tuque
  • un corduroy
  • un chandail
  • des bas
  • quand au téléphone on te dit "tapez sur la touche avec un carré"
  • chicaner
  • il faut que tu puntch

A vos devinettes !

C'est lundi 28 octobre, it's Toto's Birthday !

Au programme, une entrevue pour moi avec un cabinet de recrutement juridique, puis balade dans le quartier de Rosemont - La petite patrie jusqu'au jardin botanique.

En ce moment, il y a une exposition de lumières au jardin botanique, dans le jardin chinois et le jardin japonais. Dans le jardin chinois il y avait plein de structures en papier colorées et illuminées, alors qu'au jardin japonais étaient plutôt mis en valeur par des jeux de lumières. On n'a pas eu le temps de faire le tour du jardin en plein jour, mais il faut absolument qu'on y retourne, surement au printemps, car il a l'air magnifique et vraiment très grand !

Pour finir ce Toto's birthday, Toto a voulu tester le fast-food local, A&W. C'est un genre de McDo, mais dans le menu est compris un soda, la root beer, à base de sucre de canne, racine de salsepareille, écorce de bouleau, réglisse et anis, un goût de bierraubeur selon lui, pas buvable selon moi !!!

Demain, reprise du boulot pour Antho, et nouvelle entrevue pour moi.

En arrière plan du jardin botanique, on voit la flamme olympique des JO de 1976
Publié le 12 novembre 2019

Pas de nouvelles depuis plusieurs jours, car nous avons emménagé dans notre nouvelle coloc et qu'on était trop occupé par les apéros !

On a donc emménagé dans une maison fraichement rénovée sur 3 étages, avec 10 chambres. On est 11 et c'est l'fun comme on dit ici !

Un aperçu du pourquoi pas de news sur le blog...
Publié le 12 novembre 2019

Depuis que nous avons emménagé, on profite de nos journées off pour aller se balader dans le quartier. On découvre les bords du fleuve Saint Laurent, à tout juste 2 rues de notre maison !

Le Saint Laurent avec une jolie vue sur une grue, comme partout à Montréal !!
Publié le 12 novembre 2019

Ca y est la neige est déjà arrivée !! Les premiers jours, elle n'a pas beaucoup tenu mais cette nuit, 30 cm de neige sont prévus !

On en a profité pour sortir boire un verre pour fêter notre 1er mois ici !

Publié le 12 novembre 2019
  • Réponses aux devinettes précédentes !
  • une tuque : un bonnet
  • un corduroy : un pantalon en velours côtelé
  • un chandail : un pull ou sous-pull
  • des bas : des chaussettes
  • quand au téléphone on te dit "tapez sur la touche avec un carré" : appuyez sur le dièse
  • chicaner : se faire rouspéter
  • il faut que tu puntch : il faut que tu pointes (au travail)

Vocabulaire de la semaine :

• un sous-marin
  • un hambourgeois

A vos commentaires !

Publié le 18 novembre 2019

Pendant que je travaillais, Anthony a profité de son dimanche de repos pour se promener au bord du Saint Laurent, et prendre de jolies photos.

On ne sort pas si vite de la maison, puisqu'il nous faut maitenant au moins 5 minutes pour :

• mettre des bas d'hiver et des jambières,
  • enfiler son manteau,
  • enrouler une grosse écharpe autour du cou,
  • ne pas oublier le bonnet,
  • chausser les bottes d'hiver,
  • et mettre les gants !

Il faut ajouter à cette liste, prendre des chaussures de rechange pour le travail pour ne pas salir le sol avec les bottes d'hiver...

Une fois qu'on est prêt, on peut partir sans craindre le froid !

Pensée aux sud ouetistes qui n'ont sûrement pas vu un ciel si bleu depuis bien longtemps ...😘

Publié le 29 novembre 2019

Dimanche dernier, Anthony et moi étions de repos, alors nous avons décidé d'aller au Parc Oméga. On a motivé nos colocs et on a loué une voiture pour 6 personnes !

Encore une fois, on a eu la plus petite voiture de la location ....

Nous en avions pour 1h30 de route, et nous sommes arrivés au Parc Oméga à Montebello.

Il s'agit d'un parc aimalier dans lequel on se balade en voiture. Il faut prévoir des carottes à donner aux animaux qui en réclament énormémément à la fenêtre de la voiture. Cette balade n'est pas sans risques, pour soi et pour la voiture, car les animaux bavent beaucoup !!!!

Ce soir on s'en va à NEW YORK CITY BABY ! Alors un peu de lecture pendant notre voyage !

La semaine dernière, nous avions un jour de repos en commun avec Anthony et nous sommes partis à la visite du quartier Westmount, du cimetière Notre Dame des Neiges et de l'Oratoire Saint Joseph du Mont Royal.

Le quartier de Westmount est un quartier anglophone de Montréal situé sur le Mont Royal, où l'on y trouve de grandes demeures avec une magnifique vue sur la ville.

Aux abords de ce quartier se trouve l'Oratoire Saint Joseph qui est composé de plusieurs parties, notamment une jolie chapelle construite en 1904 et une basilique terminée en 1967. L'ensemble est très particulier et différent des basiliques qu'on peut voir en France puisque beaucoup plus récente.

Cimetière avec vue sur l'Oratoire
Publié le 8 décembre 2019

Oui parce qu'ici une soirée, c'est pas une PARTY mais une PARTEY !

Vendredi dernier on est allé entre coloc au marché de Noël Atwater à une soirée RACLETTE ! On a donc fait la queue pendant 1h30, à -5 degrés, pour avoir droit à une petite assiette de raclette bien méritée ! On a vite tout mangé et on est rentré se réchauffer !!

On s'en va prendre notre bus de nuit pour New York ! A mercredi !

Publié le 17 décembre 2019

Après avoir fait 7h de bus, et passé la frontière des USA au milieu de la nuit, nous sommes entin arrivés à New York ! Un passage rapide à l'hôtel où nous avons pu petit déjeuner, et au programme de la journée :

• virée à Central Park,
  • descente de la 5th avenue,
  • Rockfeller Center,
  • Top of the rock,
  • Dyker Heights, quartier de Brooklyn illuminé à l'arrivée de Noël,
  • Times square.
Publié le 17 décembre 2019

2éme jour à New York, levés tôt pour aller jusqu'à l'ONU (sous la pluie) où nous avions réservé une visite guidée. Puis direction Grand Central Terminal et Grand Central Market. Nous avons pu voir le Whispering wall, un coin de mur dans lequel on peut entendre ce qui est murmuré à l'autre bout du mur.

Nous avons ensuite pris la direction de la New York Public Library, puis nous sommes allés dans les différents grands magasins pour voir les décorations de Noël. Magique !

Le soir, nous avons pris un cocktail sur un rooftop avec pleine vue sur l'Empire State Building et enfin petit tour à Bryant Park, sa patinoire et son marché de Noël.

Publié le 22 décembre 2019

Pour notre dernier jour à New York, nous avions prévu de prendre le ferry gratuit pour Staten Island, à bord duquel on peut voir la Statue de la Liberté de plus près, ainsi que Manhattan et sa Skyline.

On a ensuite fait un tour dans Wall Street jusqu'au Brooklyn Bridge. Il s'est mis à pleuvoir, alors nous avons visité le Mémorial du 11 septembre et admiré le nouveau One World Trade Center.

Puis on s'est baladé dans Greenwich Village jusqu'à l'appartement de Friends, et j'ai amené Anthony manger des merveilleux, son gâteau préféré ! Pour finir et revenir à l'hôtel on a pris la Highline by night, une ancienne voie ferrée transformée en jolie balade arborée.

Retour au bus que nous avons pris à 21h et arrivée à Montréal à 5h, reprise du boulot à 8h30 ! Temps de récupération après ce super week-end...1 semaine !!

Publié le 13 janvier 2020

Avec BEAUCOUP de retard, je reprends les récits de nos balades. Après avoir découvert NYC, et avoir mis une semaire à se remettre de la fatigue, j'ai passé une jounée au Mont Orford avec 3 de nos coloc' !

Départ un samedi matin en direction du Parc National du Mont Orford, où nous avons chaussé nos crampons pour faire une jolie rando de 4h30 dans la neige. Ensuite direction Sherbrooke pour voir les chutes en plein centre de la ville.

Après une grosse journée, retour à Montréal dans la soirée.

Publié le 13 janvier 2020

Journée de neige, on part se balader au bord du Saint Laurent qui est à 2 rues de notre maison.

Publié le 13 janvier 2020

On a fêté les fêtes de fin d'année avec nos colocs à la maison. J'ai aussi invité une de mes copines du primaire, Margot, que j'ai retrouvé par hasard à Montréal. Pour le nouvel an, on a mangé de la tartiflette et on est allé fêter la nouvelle année au Vieux Port.

Il y avait un grand concert organisé avec un feu d'artifice à minuit. On a eu la grande chance de pouvoir écouter l'un des groupes phare du Québec "Bleu Jeans Bleu" qui chantait "Coton ouaté" ! Puis on a fait la fête !

On vous souhaite à tous une très bonne année 2020 et surtout une bonne santé ! Et on vous embrasse !

Pour moi la nouvelle année commence bien, puisque je commence un nouveau job d'assstante juridique chez Dentons à Montréal, cabinet international d'avocats d'affaires!

Publié le 16 février 2020

Le week-end dernier nous sommes tous partis à Québec pour le Carnaval d'hiver. Au programme, parade, visite du palais des glaces de M. Bonhomme, sculptures de glace, tube, luge, hockey bottines, lancé de haches, dégustation de poutine, caribou, ponce de M. Bonhomme, et queue de castor.

Le Carnaval d'hiver est un événement dans lequel on trouve plein d'animations. Le tube est une bouée sur laquelle on descend une grande pente. Le hockey bottines est du hockey sur glace mais à la place de nos patins à glace, on garde nos bottines. C'est une pratique reconnue pour sa dangerosité ... On a également assisté à une course de canots sur le Saint-Laurent en partie gelé.

Le caribou est un genre de vin chaud, qui réchauffe vraiment bien, surtout avec les -20 degrés qu'on a eu tout le week-end. D'ailleurs, la devise du Carnaval est "PLUS FORT QUE LE FRETTE", on vous laisse deviner !

La ponce de M. Bonhomme est une sorte de grog, avec du rhum, du "sirop à Bonhomme", du gin, entre autres. On a pu garder la tasse en souvenir !

La queue de castor est une gourmandise à base de pâte à beignet applatie en forme de queue de castor. Elle est ensuite garnie de plein de choses, chocolat, banane ...

Bref, on a passé une très bonne fin de semaine tous ensemble au carnaval et on s'est régalé !

Publié le 22 février 2020

Dimanche dernier, on a décidé d'aller bruncher dans le quartier du Plateau, et d'amener nos patins pour aller patiner au parc Lafontaine. C'est un grand parc dans le centre de Montréal avec un lac en forme de haricot. Avec les températures très fraîches des dernières semaines, le lac était gelé et la piste de patinage ouverte. La glace n'était pas parfaite car il faisait relativement chaud ce jour là ... -2 degrés..., mais nous sommes maintenant des champions de patinage !

Il y a quelques semaines, alors qu'Anthony était en repos, il est parti avec l'un de nos colocs, Benjamin, à l'observatoire du Mont Royal pour le lever du soleil. Ils sont partis aux alentours de 5h30, car le soleil se lève très tôt ici. Les voilà partis grimper le Mont Royal dans la neige, et les photos du lever de soleil sont fabuleuses.

Au passage, on voit l'immeuble où sont les bureaux de mon nouveau travail, au 39ème étage !

Puis comme il n'était pas encore fatigué, il est parti au parc Angrignon, à côté de chez nous, se balader dans la neige fraîche !

Je travaille dans le gros bâtiment sur la gauche, à la droite de la  pyramide lumineuse

Ce week-end on est parti skier au Massif de Charlevoix. Beaucoup de personnes nous ont conseillé d'aller skier à cette station dont la vue est sublime. Cette station borde le fleuve Saint-Laurent et les pistes sont toutes face au fleuve.

On a donc loué une voiture et trouvé une auberge au bord du fleuve, et nous avons fait environ 4h de route pour arriver à Petite-Rivière-Saint-François. On a ensuite skié le samedi et le dimanche, avec en prime un petit jacuzzi d'après-ski !

La vue était vraiment incroyable et on espère y retourner en été ou automne pour voir le paysage dans une autre saison.

Vue sur le lever de soleil sur le fleuve depuis notre chambre
Ceci n'est ni un œuf ni une télécabine, c'est une gondole !

Allo tout le monde !

Ça y est, on reprend enfin les publications !

Depuis le mois de mars dernier, la Covid est également arrivée au Canada ! Montréal était notamment très touchée. Au mois de mars, tout a fermé comme en France. Les commerces n’ont réouvert qu’à la mi-mai et les restaurants et bars mi-juin. Les frontières, elles, sont à ce jour toujours fermées.

Balade au Parc d'Oka avec nos colocs Belges, la veille du confinement !!!
Arrêt dans une cabane à sucre typique au retour de notre balade

Au retour de notre balade, on s'est arrêté dans une cabane à sucre, restaurant typique de la fin de l'hiver au Québec. Au menu : soupe aux pois, fèves au lard, omelette, jambon à l'érable, oreilles de crisse, cretons de port, divers desserts à l'érable, et pour finir une tire d'érable. Pour ce faire, on verse le sirop d'érable chaud sur de la neige, puis on tourne autour d'un bâtonnet pour en fait une sucette! C'était une cabane à sucre "Apporte ton vin", courant au Québec, tu peux apporter ta boisson alcoolisée, généralement du vin, dans certains restaurants.

Malgré la Covid, on a eu la chance de garder nos emplois à temps plein, télétravail pour moi et sur place obligé pour Anthony.

On a quand même réussi à profiter de quelques belles balades dans Montréal. L’été arrivant, on a pu prendre des Vélib (appelés Bixi à Montréal) pour faire de jolies promenades dans la ville.

Coucher de soleil depuis le Mont Royal et le Lac aux Castors à la fin de l'hiver
 Balade à vélo le long du Canal Lachine, jusqu'à Lachine, où on a rencontré les BERNACHES du Canada !
Balade le long du Canal Lachine et vue depuis le Mont Royal dont on ne se lasse pas. Notez la maison rose en haut de cette usine !

Merci aussi aux amis et aux Party House !!

Bon anniversaire Laure !

On a découvert l’été au Québec : on a d’ailleurs été très surpris, puisqu’au mois de mai, bien que la neige ait fondu au cours du mois d’avril, il a reneigé. Puis, quelques jours après seulement, les températures estivales ont démarré en bombe !! Entre 35 et 40 degrés tous les jours, avec un très fort taux d’humidité !! Et cela a duré tout l’été !! On a pris conscience qu’il n’y a effectivement que 2 saisons au Québec, l’été et l’hiver. On n’a pas vu le printemps et l’automne dure seulement 3 semaines…

Habituellement, l’été à Montréal il y a beaucoup de festivals de musique, mais cette année tous ont été annulés. On a tout de même pu profiter des ruelles vertes, qui sont les ruelles situées entre deux rues et qui donnent sur l’arrière des maisons. Celles-ci sont décorées par les habitants de la rue et certaines sont vraiment très belles. Il y en a des centaines dans Montréal.

Les ruelles vertes

Également, certaines rues commerçantes deviennent piétonnes en été, plusieurs aménagements urbains y sont installés ainsi que beaucoup de terrasses. L’ambiance est vraiment sympa pour se promener tranquillement, boire un verre, manger ou même juste se poser.

La place des arts aménagée pour l'été
L'intérieur somptueux du Centre de Commerce Mondial de Montréal
 On a découvert pleins de nouvelles murales!
Passage obligé par le Square Saint-Louis et ses jolies maisons colorées

Bref, on aurait aimé découvrir l’été à Montréal dans d’autres circonstances, mais on a profité de ce que l’on avait !

Dans cet intervalle, nous sommes également rentrés en France pour deux mois. J’ai pu continuer le télétravail depuis la France, en ajustant mes horaires (15h – 23h la plupart du temps), Anthony a eu un congé sans solde et a pu reprendre le travail à notre retour. Revoir notre famille, nos amis et l’océan nous a fait beaucoup de bien ! Lors de notre retour au Québec, n’étant ni résidents permanents ni citoyens, nous avons dû montrer beaucoup de preuves et notamment notre contrat de travail pour pouvoir entrer sur le territoire. Ensuite, on s’est mis en quatorzaine, obligatoire au Canada, lors de laquelle nous n’avions absolument pas le droit de sortir de chez nous (heureusement nous avons un jardin !!!).

Notre quatorzaine terminée, nous avons eu le bonheur de partir en van trip en Gaspésie, mais ça c’est pour demain (oui, je vais essayer de poster tous les jours…) !!

Ca y est, ça fait maintenant 1 an que nous sommes au Québec !!

Hier, lundi 12 octobre, c'était l'Action de Grâces (le Thanksgiving canadien), alors nous sommes partis pour un week-end de 3 jours à Stoneham pour visiter le Parc National de la Jacques Cartier. On a trouvé un Airbnb très mignon, et nous avons fait plusieurs randonnées dans le Parc National. Malheureusement, les feuilles étaient déjà toutes tombées, mais le paysage et les points de vue étaient toujours splendides et on a eu une super météo !

1er jour : sentiers Les Coulées et Les Cascades - 14km
 La vue sur la Vallée de la Jacques Cartier est splendide. La Jacques Cartier est le nom de la rivière qui traverse le parc.
2ème jour : Sentier Les Loups, très populaire, nous avons dû arriver à 8h30 pour avoir une place de parking !!
 La vue splendide depuis le Belvédère, après 5km de montée, c'est bien mérité !
Quelle vue !!! Incroyable !  Et ce sentier est dans notre top des sentiers, vraiment très varié et super beau !

Quelques statistiques pour revenir sur notre 1ère année ici (déjà !!!!) :

• On a visité New-York à Noël (le New-York d'avant Covid...),
  • On a été au Carnaval d'hiver de Québec, et dans un palais de glace,
  • On a fait le tour de la Gaspésie et du Saguenay en VAN (meilleure expérience ever !),
  • On a randonné dans 10 Parcs Nationaux,
  • On a vu des baleines !!! et des dizaines de phoques,
  • On a skié dans l'une des plus belle station qu'on ait pu voir,
  • On a dégusté des dizaines de poutines,
  • On a appris à comprendre le québécois,
  • On a découvert Montréal et on a survécu à tout un hiver au Québec!!!

Voilà pour notre 1ère année, on espère que la suivante sera toute aussi riche !

C'est parti pour une série d'articles sur notre voyage en van !

Présentation de notre van qu'on a loué chez Le Baroudeur à Montréal.

Son petit nom : Flash des Appalaches ! ⚡

C'est un minivan Dodge dans lequel les sièges arrières ont été remplacés par des aménagements en bois. Le tout, complètement équipé pour qu'on ait besoin de rien amener en plus : couettes, oreillers, table et chaises de camping, lampes de chevet, lampes frontales, matériel de cuisine, glacière, chargeurs de téléphone... Nous avions aussi une douche solaire, que nous n'avons malheureusement pas utilisé en raison des toutes petites températures ! 🥶 L'arrière du van pouvait être aménagé en table + canapés ou bien en lit. Nous ne l'avons pas trop utilisé en mode "table" puisque c'était plus pratique de manger dehors !

Le voici en images !

NB : Comme on n'a même pas pensé à prendre des photos de l'intérieur, ce seront des images extraites de vidéos... donc pas de très bonne qualité / cadrage... Sorry ✌

Voici notre lit ! En dessous, il y a les couettes, oreillers et toutes nos affaires ! Cet espace se transforme aussi en table !
Dans le coffre, nous avions une glacière, un réchaud et une bouteille de propane
A côté, nous avions un bidon d'eau, du matériel de cuisine, un évier et un grand rangement en dessous (table, chaises...)
 L'avant de la voiture classique, mais avec toujours des rangements !

C'est tout pour la présentation du van, on l'a adoré et on aurait bien aimé le garder !!

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, ça nous fait toujours plaisir ! ❤

1er septembre 2020, le 1er jour de notre voyage vers la Gaspésie, nous sommes partis en direction de Québec pour aller voir la chute Montmorency.

La chute se situe sur un Parc National et nous avons fait le circuit panoramique qui contourne la chute et passe par un pont suspendu, plusieurs belvédères et un escalier panoramique à flanc de falaise.

Le Manoir Montmorency d'où débute le circuit
 1er aperçu de la chute Montmorency
Puis on a emprunté le pont suspendu
 Nous avons poursuivi notre chemin pour voir la chute depuis l'autre côté
 On a pris cet escalier panoramique accroché au flanc de la falaise
Vue depuis le pied de la falaise
Direction l'Ile d'Orléans, que l'on voit de l'autre côté de ce pont

Après la chute Montmorency, nous avons pris la direction de l'Ile d'Orléans qui se trouve juste en face. Cette île se situe sur le fleuve Saint-Laurent et on y trouve beaucoup d'artisans (arts, chocolatiers, microbrasseries), d'agricultures (beaucoup de vergers, on peut aller y récolter ses pommes) et de vignobles. On s'est promené dans un vignoble, on y a acheté une bouteille de vin qu'on a ensuite dégustée au bord d'une marina pour l'apéro.

Anthony a aussi goûté à la "molle" qui est une crème glacée molle (type italienne) trempée dans du chocolat.
Vue depuis Sainte Pétronille sur la Chute Montmorency à gauche, et sur la ville de Québec à droite.
Fin de la journée, heure de l'apéro et du repas, puis 1ère nuit dans notre van !
Publié le 23 octobre 2020

Réveil sous des averses sur l'Ile d'Orléans en ce 2 septembre, mais notre première nuit dans notre minivan s'est très bien passée.

Nous nous préparons et allons prendre un café à La Maison Smith, torréfacteur sur l'Ile d'Orléans. Puis, nous sommes allés à Québec faire une visite guidée (presque privée puisque nous étions 4) de la Citadelle. C'est la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. Elle est située sur le Cap Diamant, le point le plus haut de Québec.

Elle a été construite entre 1820 et 1850 par un officier de l'armée britannique mais les plans de la forteresse sont inspirés des systèmes de défense du français Vauban et sont caractérisés par une enceinte de forme étoilée. Depuis 1920, elle est la maison mère du Royal 22e Régiment, unique régiment d'infanterie francophone au sein de la Force régulière des Forces canadiennes. Le Royal 22e Régiment a combattu en France au cours des 2 guerres mondiales. Après la bataille de la crête de Vimy lors de la Première Guerre mondiale, l’armée canadienne, en 1917, érigea sur le site de la bataille une croix de bois à la mémoire des disparus de cette bataille. Un mémorial national du Canada a été construit par la suite ) Vimy et la croix a été confiée au Royal 22e Régiment et placée à la Citadelle de Québec.

L'entrée de la Citadelle .
L'intérieur de la Citadelle.

Le Livre du souvenir du Royal 22e Régiment contient les noms des hommes et des femmes du Régiment morts en service. Conservé dans le Mémorial à la Citadelle, la tradition consiste à tourner une page du Livre tous les jours. Le sergent de service lit ensuite à voix haute chaque nom inscrit sur cette page.

"Je me souviens" est la devise du Québec et du Royal 22e Régiment.
La Croix de Vimy.
 La vue sur le Château Frontenac et le Saint-Laurent depuis la Citadelle.

Après cette visite très instructive, nous nous sommes baladés dans le Vieux-Québec, de la Promenade des Gouverneurs, jusqu'au quartier Petit Champlain, la Basse-Ville, la Terrasse Dufferin et le somptueux Château Frontenac. Malheureusement, la Basilique n'était pas ouverte en semaine en temps de Covid, nous n'avons donc pas pu la visiter.

La Promenade des Gouverneurs longe la Citadelle et le fleuve jusqu'à la Terrasse Dufferin.
Le fameux Château Frontenac.
 La Terrasse Dufferin et son Funiculaire.
La belle rue du Petit Champlain. Merci à la pluie qui nous a permis de faire de belles photos de notre parapluie.
 Quartier du Petit Champlain
 La Place Royale et alentours.
 Les fortifications.
 Vieux-Québec, notamment la Basilique Notre-Dame de Québec à gauche.
La Fresque aux Québécois.
 Pour terminer notre balade, le Parlement du Québec.

Enfin, nous avons repris la route en direction du Parc National du Bic, sur la rive Sud du Saint-Laurent. Nous avons passé la nuit à Kamouraska au bord du Saint-Laurent avec un très beau paysage au lever du soleil.

Publié le 30 octobre 2020

3 septembre 2020 - 3ème jour de notre voyage au Québec. On se réveille à Kamouraska avec un beau lever de soleil au bord du Saint-Laurent.

Puis, on part en direction du Parc National du Bic.

Pointe du Parc National du Bic

Nous avons commencé par le sentier Le Chemin du Nord jusqu'au Cap-à-l'Orignal, puis le sentier Le Scoggan, jusqu'à la Fourche à Louison. Ce sont des sentiers très faciles, mais tellement beaux puisqu'ils longent l'eau et offrent de beaux panoramas sur la Baie du Ha! Ha! et sur les différentes Anses.

On avait très envie de se baigner, l'eau était vraiment belle et claire, mais environ à 5 degrés... ça refroidit les envies !

Départ du sentier Le Chemin du Nord  en passant par les emplacements de camping.
 Anse à Wilson
Une daine et son petit faon passent tranquillement à côté de nous.
On atteint Cap-à-l'Orignal
On revient sur nos pas et on prend la direction de la Fourche à Louison, et du premier point de vue sur la baie du Ha ! Ha!
 Vue panoramique sur la Baie du Ha! Ha!
On croise de nouveau de jolis daims
 Le sentier Le Scoggan, on pouvait pas passer à côté de l'Anse à Mouille-Cul 😂

Pour finir la journée, arrêt obligé à la Fromagerie des Basques et à la microbrasserie Le Bien Le Malt à Rimouski, puis apéro avec le coucher de soleil à l'Anse au Sable.

Coucher de soleil avec nos amis les moustiques
Première nuit de camping à Rimouski
Publié le 8 novembre 2020

4 septembre 2020 - Jour 4 de notre voyage, on repasse au Parc National du Bic.

Cette fois-ci on prend un sentier Les Anses qui nous mène à l'Anse aux Bouleaux-Ouest peuplée de phoques ! On trouve dans ce parc deux espèces de phoques, le phoque commun et le phoque gris. Je me rends compte que nos jolies photos prises avec l'appareil photo ont disparu... Voici les quelques photos prises avec nos téléphones.

Carte du Parc, Sentier Les Anses
 L'Anse aux Bouleaux-Ouest
Observation des phoques

On s'est ensuite arrêté au phare de Pointe-au-Père, l'un des plus hauts du Canada (33m), site sur lequel est également exposé le sous-marin Onondaga, ancien sous-marin de la Marine royale canadienne des Forces armées canadiennes transformé en musée. A cause de la Covid, les deux bâtiments étaient évidemment fermés.

Phare de Pointe-au-Père

Sous-marin Onondaga

On a diné à la Cantine des Navigateurs, très célèbre sur la route 132. La spécialité locale étant le homard, j'ai pris une guédille de homard (un sandwich avec du homard, des tomates, salade et mayonnaise) et Anthony a pris un fish and chips de morue. On a pu manger au bord du fleuve, avec une superbe vue mais beaucoup de vent !!

La Cantine des Navigateurs !
 Guédille de homard et fish and chips

On continue notre road trip en direction de la Baie des Chaleurs et plus précisément Carleton-sur-Mer. On traverse donc la Gaspésie du Nord vers le Sud. On passe par la Valée de la Matapédia, formée au sein des monts Chic-Chocs, massif qui forme un prolongement de la chaîne de montagnes des Appalaches. D'un côté de la route, on longeait les Chic-Chocs et de l'autre la rivière de la Matapédia. Petit arrêt sur le chemin à Amqui, à la microbrasserie La Captive, pour déguster les bières locales. En arrivant sur la Baie des Chaleurs, on aperçoit de l'autre côté de la Baie, le Nouveau-Brunswick, autre province du Canada. Un pont permet de traverser la Baie pour se retrouver au Nouveau-Brunswick. On s'est donc arrêté sur le chemin afin d'avoir un beau point de vue sur ce pont, et on s'est en fait arrêté, sans le savoir, en plein milieu d'une réserve indienne micmac. Dans ce territoire, la langue parlée est restée l'anglais et le fuseau horaire est celui du Nouveau Brunswick et non celui du Québec. C'était assez surprenant ! On a pris nos jolies photos et on est parti au camping à Carleton-sur-Mer.

La Valée de la Matapédia
Vue sur le pont  J.C. Van Horne à Pointe-à-la-Croix et réserve indienne

Pour bien finir la journée, apéro au coucher de soleil au bord de la Baie.

Coucher de soleil à Carleton-sur-Mer
Publié le 21 novembre 2020

5 septembre : On se lève aux aurores pour admirer le lever de soleil sur la baie des Chaleurs. Puis, lorsqu'on est prêt et que la voiture est rangée, on quitte le camping en direction de Percé.

Premier arrêt au centre de Carleton-sur-Mer où nous "prenons une marche" sur la promenade qui longe la baie.

Carleton-sur-Mer

Deuxième arrêt au phare de Carleton-sur-Mer où nous trouvons plein de kitesurfers. Le phare se situe sur la Pointe Tracadigash, tout au bout d'un banc de plus de 2 km.

Phare de Carleton-sur-Mer

Troisième arrêt au phare de Bonaventure, à la pointe de Beaubassin.

Phare de Bonaventure

Quatrième arrêt à la halte routière de New Richmond avec une belle vue sur la baie.

Cinquième arrêt à Bonaventure, particulièrement connue pour sa rivière vert émeraude. Pique-nique en bord de rivière, et promenade avec une vue sur les différents embranchements de la rivière Bonaventure qui mènent à la mer.

Rivière Bonaventure

Sur la route de Percé, arrêt aux alentours de Hope où le sable était complétement rouge!

Petit arrêt au joli phare de Cap d'Espoir, juste avant l'arrivée sur Percé.

Phare de Cap d'Espoir

On a repris la route pour notre dernier arrêt de la journée à Percé. En arrivant depuis la baie des Chaleurs, on tombe sur une superbe vue sur le rocher. Percé est de loin la ville la plus touristique que l'on ait fréquentée au cours de notre voyage. Il y avait beaucoup de monde en ville, alors que nous n'avions croisé que peu de monde jusqu'ici. Mais c'est une ville côtière avec beaucoup d'aménagements urbains très agréables. Nous avons garé notre voiture sur un parking municipal au bord de l'eau, avons profité du coucher de soleil et acheté notre repas du soir = poutines + bières.

Vue sur le rocher Percé depuis la route au coucher du soleil
 Percé
Meilleur copain d'Anthony

Nous avons passé la nuit sur ce parking, à côté duquel nous avions accès à des douches et toilettes (très pratique en minivan).

Publié le 29 novembre 2020

Salut tout le monde !

Nous vous informons que notre site My Atlas va fermer.

Nous vous invitons à nous suivre sur le blog suivant : https://dechocolatineapoutine.wordpress.com/Vous pouvez également vous abonner à notre site pour recevoir par email les derniers articles publiés. Pour cela, il suffit d'inscrire votre adresse email dans le cadre qui se situe en bas de la page d'accueil, ou sur la colonne de droite, puis cliquez sur "Abonne-toi !".

On espère que vous continuerez à nous suivre, et on vous embrasse !

Maylis et Anthony