Pays-Bas

Une visite à Amsterdam avec un passage à Rotterdam pour m'imprégner des Pays-Bas.
Janvier 2017
4 jours
1

Mon premier arrêt aux Pays-Bas fut sa capitale Amsterdam. Drôlement, j'ai remis mon choix d'hébergement en questionnement puisqu'en fait il se trouvait à Almere. Cela dit, cela me prenait minimum 40 minutes pour rejoindre le centre d'Amsterdam et particulièrement parce que le transport en commun pour m'y rendre était dispendieux. Cependant, Almere était aussi une ville charmante, mais bien plus calme qu'Amsterdam.

Gare d'Almere et environs

Dès mon arrivée à Amsterdam, je ne pouvais qu'être charmée; les canaux, le pavé, les tramways, les bâtiments étroits, les petits ponts, les bateaux. Mon plus grand étonnement a été la présence saisissante des bicyclettes. Cela dit, il faut être très prudent, car la circulation de cycliste est elle aussi très forte. N'hésitez pas à regarder 2-3 fois de chaque côté de la rue avant de traverser si jamais vous avez la chance d'aller à Amsterdam. Par conséquent, on y retrouve beaucoup moins de circulation automobile. Plusieurs rues sont condamnées aux automobiles ce qui rend la circulation plutôt difficile. Les stationnements étagés ne sont pas alors remplis de voitures, mais bien de bicyclettes ! Ce qui a été tout un étonnement pour moi ! Amsterdam regorge d'activités ! N'ayant que 2 journées dans la capitale, j'ai dû faire quelques choix. Cela dit, mon séjour à Amsterdam a été plutôt occupée.

Les bicyclettes à Amsterdam 
2

Heineken est une énorme multinationale et l'un des 3 plus grands producteurs de bières au monde. Le musée Heineken se situe dans la vielle brasserie d´Amsterdam adaptée pour sa nouvelle vocation. Ce musée est loin d'être commun et ennuyant. Effectivement, la visite se déroule de manière à vivre sous différentes expériences sensorielles tout l'univers de production de cette bière reconnue; il s'agit alors de l'expérience Heineken. La visite est d'une durée de minimum 1h et peut s'éterniser sur plusieurs minutes et heures lors de la finale au bar. Il est très intéressant d'apprendre sur l'histoire et l'évolution du produit jusqu'à aujourd'hui. Le musée permet de comprendre aussi la composition et la production dans les moindre détails. En plus de cela, la visite se termine au niveau supérieur où se trouve une terrasse panoramique sur la ville. Le coût de la visite est très abordable considérant qu'elle inclut 3 bières Heineken que l'on déguste pendant la visite et à la toute fin à son rythme sur la terrasse. Cela dit, il peut être plus intéressant de faire la visite à plusieurs. Il s'agit d'une opportunité d'avoir un moment agréable entre copains avec une Heineken entre les mains !

Musée Expérience Heineken 
Bar et terrasse avec vue sur la ville 
3

Il s'agit d'un spectacle d'horreur qui se déroule selon un parcours dans une ancienne église historique. Dans les différentes promotions de l'activité, on défini le Amsterdam Dungeon comme "l’un des spectacles les plus terrifiants de Holland". Je vous l'assure, il n'y a rien de terrifiant. Même lors de mon entrée dans le lieu, les employés essayaient de me stresser en me disant que j'étais courageuse d'y pénétrer seule. Pendant un moment, je me demandais si j'allais regretter, car je suis effrayée avec très peu. Cependant, cela n'a pas été le cas. Il y a certains moments de suspense, mais rien d'extraordinaire. Par contre, les performances des acteurs et l'histoire est très bien organisés, le tout accompagné d’effets sonores, d’odeurs et de jeux de lumière. J'ai bien aimé mon expérience malgré tout. Également pour ceux qui désire connaître des anecdotes sur le passé d'Amsterdam, le Amsterdam Dungeon vous en donnera tout en vous divertissant. À noter que le prix d'entrée est assez dispendieux à mon avis. Une consommation est comprise dans le prix, mais le temps alloué pour la consommer est ridiculement court.

4

Impossible de dissocier Amsterdam de ces canaux. C'est ce qui défini la ville et l'identifie. Il est possible de parcourir les canaux en longeant par le réseau piétonnier ou cycliste, mais rien n'égal l'expérience même de naviguer sur les canaux. J'ai opté pour une embarcation en bateau-mouche avec un audio guide qui fut très intéressant. Les commentaires exprimés tout au long de la balade m'ont appris beaucoup sur la ville et étaient très pertinents ! Ce tour est un incontournable. Il permet de voir la ville sous un point de vue différent, le meilleur selon moi, en plus d'en apprendre davantage sur la ville.

Tour en bateau sur les canaux d'Amsterdam 
5

Ce bar propose une mise en scène toute simple laquelle nous considère comme étant des membres de l'équipage d'un bateau captif sur l'île de la Nouvelle-Zemble et soumis à un extrême froid. L'objectif est de résister le plus longtemps au froid. Cela dit, le bar se divise en deux partie. Une première partie est chauffé et confortable c'est là que l'on reçoit notre premier cocktail de bienvenue. Par la suite, une deuxième partie est le bar en glace, où vous y êtes amené (gants et manteau fourni) pour y boire 2 consommations (bière ou shooter) dans un verre lui-même en glace. L'expérience est intéressante, mais je m'attendait à beaucoup plus grand et à un travail de sculpture beaucoup plus impressionnant. Le tout faisait un peu amateur. Je me suis même demandé si ce n'était pas en plastique ? Bref, étant donné que j'y étais seule et dans l'intention d'y vivre une expérience unique, j'ai été déçue. Cependant, il s'agit de lieu intéressant et original pour y passer un moment avec des copains.

Amsterdam Icebar
6

Une visite au Zoo pour finaliser mon séjour à Amsterdam. Le parc zoologique se trouve au milieu même d'Amsterdam. Je dois avouer que j'étais étonnée de pouvoir aller au zoo en plein milieu du mois de Janvier sachant que les habitats naturels de certains animaux ne sont pas du tout pareil au climat d'Amsterdam. Bien j'ai été impressionné par la capacité à certains animaux de s'adapter à d'autres climats, puisque j'y ai vu, entres autre, des girafes ! Il faut prévoir un bon moment dans la journée pour faire le tour du zoo puisqu'il est grand et il y a beaucoup à voir, plus précisément " il s'étend sur 14 hectares et abrite 700 espèces en plus de posséder un aquarium important et un planétarium" - Wikipédia.

En général, j'ai vraiment apprécié ma visite à ce zoo. Certaines espèces étaient absentes en raison de la période à laquelle je suis allée, mais il n'y avait pas trop d'enclos vides malgré tout. Je ne m'attendais pas non plu à y découvrir un aquarium et insectarium, ce fut une grande surprise ! Je recommande vivement aux gens qui s'intéressent au vivant et aux familles !

Zoo Artis 
7

J'ai bien l'intention de retourner à Amsterdam. Il y a constamment à faire et à voir. J'y retournerai probablement accompagné la prochaine fois puisqu'il s'agit d'une ville avec une bonne animation en soirée. J'en conserve vraiment un bon souvenir et je n'imagine qu'un Amsterdam meilleur encore lors de l'été où les canaux ni sont pas givrés et que le soleil est de mise.

8

Suite à Amsterdam, j'ai fait un arrêt à Rotterdam. Il est très facile et assez rapide de se rendre depuis Amsterdam. Rotterdam m'interpelait particulièrement par ses architectures. J'y suis resté 2 nuits, mais seulement une journée entière de visite, ce qui m'a semblé suffisant. En soi, la ville est très bien, mais en Janvier, il fait plutôt froid et c'était très nuageux. Le ciel était complètement gris.

Alors l'avantage de Rotterdam, c'est qu'il ne s'agit pas d'une ville touristique; très peu de gens étrangers. La promenade dans les rues se fait donc très aisément étant donné qu'en jour de semaine, les gens travaillent. Par moment, j'avais l'impression d'être seule dans la ville. Il y a également un réseau de transport en commun. Le métro est efficace et permet de se rendre aux lieux importants de la ville. Je recommande d'en faire l'utilisation, car parfois une distance considérable sépare deux lieux et ça permet de sauver du temps précieux.

Il est étonnant de voir la diversité architecturale à Rotterdam. Effectivement, on a l'occasion de percevoir une liberté conceptuelle et artistique sur certains bâtiments où le désir d'explorer les formes géométriques et l'utilisation de matériaux est très fort. Par contre, certains bâtiments peuvent être source de débat sur l'impact dans la ville et l'esthétique final, car on doit avouer que certains bâtiments sont assez particulier.

9

Pour ma part, je n'ai pas visité la tour puisque c'était très nuageux, mais j'imagine que du haut de la tour, un magnifique panorama est offert sur la ville. On distingue facilement la tour au loin. Par contre, celle-ci se trouve un peu à l'écart du centre-ville et à la marche on calcule environ une trentaine de minutes pour s'y rendre. On peut également débattre, ici, sur l'esthétique de cette tour qui laisse à désirer selon moi.

Tour Euromast 
10

Une architecture imposante dans la ville. Elle mérite que l'on y fasse le détour. Il s'agit en fait d'un bâtiment résidentiel et institutionnel inscrite dans la forme d'un fer de cheval et laquelle crée un espace ouvert en-dessous qui loge de nombreux marchants et restaurants. N'hésitez surtout pas à y pénétrer, vous pourriez y trouver des perles gastronomiques ! Une vrai diversité gastronomique s'y trouve à l'intérieur. L'architecture présente un caractère majestueuse et de prestige. L'intérieur est nappé d'une finition dynamique et colorée qui transparaît même de l'extérieur.

The Markthal 
11

Il s'agit d'un très vieux port avec un charme indéniable. De nombreux bateaux riches en âme y sont présents. Cela a été l'un de mes lieux préférés de Rotterdam. Il est possible de longer la rivière "Nouvelle Meuse" par une promenade agréablement aménagée qui débouche sur le vieux-port. Il n'est pas très grand, mais les bateaux qui s'y trouvent sont magnifique.