Paris

L'arrivée en Europe.
Janvier 2017
4 jours
1

Paris fût ma première destination. Elle a su être mon lieu d'accueil dans cette grande aventure suscitant de nombreuses émotions; joie, excitation, peine, peur, doute, etc. Ces émotions sont d'ailleurs très contrastants dans les premiers jours, mais l'excitation est à son comble, elle m'anime et domine !

Dès mon arrivée, j'ai dû expérimenter le réseau de transport en commun de Paris pour me rendre là où je logeais pour les 4 jours suivants. Malheureusement, cela n'a pas été si simple. Tout d'abord, au départ de l'aéroport j'ai dû me rendre à la gare de train/métro à pieds. À partir de là, ce n'est pas très compliqué, suite aux indications de la personne du kiosque d'information, je n'ai que le RER B à prendre pour me rendre jusqu'à la station LaPlace. Cependant, on ne m'a pas spécifier qu'il fallait s'assurer au préalable des arrêts desservis, car ils ne sont pas nécessaire tous desservis à chaque passage. Du coup, vous devinez que je n'ai pas prit le bon, et que j'ai pris conscience de cela seulement à l'intérieur même du wagon. J'ai donc descendu un arrêt plus tôt que la station LaPlace, mais à ce moment, je ne comprenais toujours pas. Je croyais que le RER B ne desservait simplement pas cette station. Alors, j'ai sorti de la station où j'étais pour m'informer au personnel et on m'a finalement refait prendre le même train, mais desservant cette fois-ci ma destination, en me faisant payer bien sûre un autre ticket alors qu'en tant normal, il n'y aurait pas eu lieu d'être. Après cette péripétie, j'ai réussi à utiliser le transport en commun sans problème tout au long de mon voyage à Paris.

J'habitais un appartement d'un habitant local, lequel était en transition entre deux appartements. Par sa générosité, j'ai hébergé chez lui gratuitement et j'avais accès à tout l'appartement. Cela me procurait une autonomie. Il était situé à environ 30 minute en transport en commun du centre de Paris.

Tour Eiffel - Paris 
2

J'ai visité Paris en solo, ce qui était une première pour moi. Partir seule à la découverte m'excitait beaucoup, j'en oubliais l'inquiétude. Paris m'a aussitôt impressionné dès le premier regard, entre autre, par son architecture qui se détache de celle que j'ai l'habitude de voir au Québec. L'architecture est empreinte d'histoire et on perçoit très bien que le temps a laissé des traces. Il s'agit d'une autre réalité complètement. L'urbanisme est également très différent et très particulier à Paris; les noms des rues ne sont pas toujours affichés et lorsqu'ils le sont, leur positionnement indique maladroitement la direction de la rue. Du coup, il est facile de se tromper. Cela dit, les gens ont tendance à se repérer et à se donner rendez-vous avec les stations de métro plutôt qu'à une intersection entre plusieurs rues.

En ce qui concerne les gens, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup échanger avec les locaux. Certaines personnes m'ont abordé, mais la majorité c'était pour complimenter ma "crinière dreadée". En général, j'ai observé beaucoup de gens provenant d'une origine étrangère. Pendant les 4 jours à Paris, à ma grande surprise, je me suis fait abordée généralement en anglais plutôt qu'en français.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Alina et son copain qui m'ont très bien accueillie. Nous avons, entre autre, partagé un repas dans un restaurant charmant et bien populaire, où j'y ai mangé un bon magret de canard.

Tour Eiffel 

Dès le premier soir, je suis partie à la découverte de Paris. Mon défi était d'atteindre la tour Eiffel et cela sans "GoogleMap". J'explorais donc les rues en direction de cette gigantesque tour qui sert de repère dans la ville. Tout au long, j'ai pu capter plusieurs scènes de la tour me rapprochant pas à pas tout en découvrant quelques ruelles fascinantes dans une ambiance illuminée et charmante. Honnêtement, la Tour Eiffel, toute en lumière, est magnifique le soir !

Le lendemain, je poursuivi ma visite à Paris où les différents monuments, places publiques, jardins et autres s'accumulent; Jardin Luxembourg, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Arc de Triomphe, Musée du Louvre, Place de la Bastille, Centre Pompidou, Panthéon, etc. Il y a vraiment beaucoup à voir. J'ai apprécié chaque perspective de la ville. Lorsque je me promenais dans les rues, j'étais constamment impressionnée par l'architecture qui m'entourait. Il s'agit de la richesse de Paris.