Lyon

Une ville attractive présentant des mesures adaptées pour une bonne qualité de vie !
Avril 2017
1 jour
2
1

Il s'agit du centre historique conservé de Lyon s'étendant au pieds de la colline de Fourvière Sa rue principale est la rue St-Jean, où l'on retrouve de nombreux commerces et restaurants. Cela dit, elle est la plus connue et fréquentée des visiteurs et habitants. Également, la place Saint-Jean, où l'on peut percevoir la basilique de Fourvière en contre-plongée. Le Vieux-Lyon est chaleureux et riche en histoire. Tout en déambulant les pavés, il est possible de se retirer en entrant par une porte nous menant à certaine traboule ( passages piétons à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre) et en ressortant un peu plus loin. D'une porte à l'autre, on se retrouve désorienté et on découvre à chaque fois une nouvelle scène en ouvrant la porte. C'est intéressant de traverser ces parcours avec toute l'histoire qui s'y rattache.

2

Premièrement, il faut un peu de motivation et bien de l'énergie pour atteindre cette basilique, mais je vous l'assure l'effort en vaut le coup ! Elle surplombe Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière. Cela dit, il s'agit d'un repère dans la ville assez important. La Basilique elle-même est un chef-d'oeuvre. Son intérieur m'a particulièrement impressionnée par tous ces détails et son décor. Malheureusement, malgré tout l'effort pour essayer de trouver un moyen d'atteindre les balcons, je m'y suis jamais rendue, mais je doute que la perspective doit être tout aussi impressionnante.

 Basilique Notre-Dame de Fourvière
Vue sur Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière 

Sa situation géographique et en relief nous permet une vue incroyable sur Lyon. Le détour en vaut le coup simplement pour cet horizon qui se déploie sous nos yeux.

3

Il s'agit d'un incontournable à Lyon pour ceux qui apprécient la nature. D'ailleurs, ce parc contraste avec le reste de la ville très urbanisée. Il faut absolument y accorder quelques heures lors d'une visite à Lyon. Il s'agit d'un lieu exceptionnel de calme et de détente. La déambulation se fait naturellement autour d'un lac, ce même lac où il est possible également d'y faire une embarcation en bateau à moteur ou en pédalo. Le parcours est très inspirant et il propose différentes scènes, certaine avec quelques constructions et d'autres plus naturelles. À ma grande surprise, je me suis retrouvé dans un parc zoologique où l'accès est entièrement gratuite. J'y ai donc observé quelques animaux tels que ours, panda roux, crocodiles et girafes. En somme, cette balade dans le parc de la Tête d'Or m'a complètement charmé. Il m'a permis de pratiquer mes techniques de photographie ! 😉

4

Il s'agit d'un éco-quartier (ou quartier durable) en devenir à Lyon. Les changements ont déjà été entrepris, mais ils sont toujours en cours puisque le réaménagement est un geste d'envergure dans la ville. Près du marché des confluences se trouve trois nouveaux îlots. Les bâtiments les composant sont très inspirants architecturalement dans la manière qu'ils s'articulent pour intégrer la lumière et créer une volumétrie modulaire permettant des orientations multiples. L'ensemble est très éclectique et dynamique. J'aime bien le coup d'oeil que ça l'apporte au quartier. Le bassin nautique vient divisé le marché de Confluence et les tours résidentielles créant une ouverture sur la rivière de la Saône. Le marché lui-même est un oeuvre architectural très intéressant avec sa mixité d'espace intérieur et extérieur. Ce quartier en réaménagement contraste complètement avec le centre historique. Chacun a son charme, mais l'un n'équivaut pas l'autre. Je considère que cela compose Lyon d'une belle manière.

Quartier de la Confluence