Grenoble

La ville de Grenoble se situe au pieds des montagnes lui conférant un cadre enchanteur et majestueux. Cette ville a tout pour charmée.
Avril 2017
1 jour
1

Le centre-ville de Grenoble est l'endroit le plus dynamique et vivant de la ville. Les rues sont larges et sont principalement piétonnes. On y retrouve beaucoup de commerces et de restaurants. Plusieurs grandes places dessinent le centre-ville : Victor-Hugo, Grenette, Verdun, Vaucanson et le Square Docteur Martin. Les lieux de rencontre sont donc nombreux.

2

Ce lieu est un incontournable ! Tout commence par la manière dont vous arriver à la Bastille, soit par l'exploration libre en escaladant à son rythme les différents parcours composés de passerelles, d'escaliers, de pentes, d'ascenseurs, etc, soit par le téléphérique à bulles. Dans mon cas, j'ai opté pour la montée en téléphérique où j'ai découvert Grenoble suspendue entre ciel et terre pendant quelques minutes. L'expérience de ce téléphérique est à vivre au moins une fois. Au sommet, une vue époustouflante sur Grenoble se déploie. Notre regard se perd dans l'horizon des montagnes et au-delà. Le panorama, maintenant à nos pieds, nous permet de lire Grenoble sous un regard différent. On y perçoit mieux sa géographie et son urbanisme. J'ai entrepris la descente à la marche ce qui m'a permis de déambuler dans cette montagne avec différents points de vue sur Grenoble et les montagnes qui l'entourent. Tout au long, certaines terrasses et belvédères y sont aménagés rendant le parcours dynamique et agréable. J'ai vraiment apprécié toutes les vues qui se sont déployées sous mes yeux. En ce qui me concerne, j'ai seulement déambulé jusqu'en bas. Cependant, j'ai su également qu'il y avait différentes activités intégrées à la Bastille, entre autres, le restaurant du Téléférique tout en haut, l'AcroBastille, qui est un parc de loisir avec parcours acrobatiques (honnêtement j'aurais trop peur), le Musée des Troupes de Montagnes, etc. Bref, je crois que tout le monde peut y trouver son comble !

Grenoble // Vue à partir de la Bastille 
3

Nouveau lieu en développement à quelques pas du centre-ville. Il s'agit d'un nouveau quartier à l'avant-garde où se déploie des constructions verticales dans l'objectif de libérer de l'espace au sol et faire pénétrer la nature créant ainsi un cadre de vie plus sain et où il fait bon vivre. Le tout se compose de bâtiments éco-innovants. J'ai particulièrement apprécié le style personnalisé et dynamique des différentes tours créant un milieu attrayant et innovant. L'architecture n'y ait donc pas banale, mais plutôt enrichie. Ce lieu donne vue sur la rivière du l'Isère ainsi que sur le paysage unique de Grenoble.

4

Dans ce quartier, on y retrouve, entre autres, le centre commercial la Caserne de la Bonne. Il s'agit d'un complexe commercial intégrant une galerie marchande et des espaces ouverts donnant sur des jardins. Le tout a été conçu avec un souci en ce qui concerne l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables. Cette approche rend un esthétique particulier et attrayant à l'ensemble.

La caserne de la Bonne

Autour, on y retrouve un quartier d'habitations constitués de bâtiments tout aussi innovants et répondant à une éco-conception. Le traitement esthétique des bâtiments est, ici, un souci et défini le quartier. Il est très plaisant de s'y promener et découvrir l'architecture de chaque bâtiment. Si vous êtes moindrement intéressé par l'architecture, le détour en vaut le coup. Par détour, je parle ici d'environ 15 minutes à pieds du centre-ville, rien d'énorme ! 😉