Barcelone

L'importance d'Antoni Gaudi à Barcelone.
Mars 2017
2 jours
2
1

Pour ma part, un port à toujours son charme. L'eau et les bateaux sont un paysage que je ne me tannerai jamais. Le port de Barcelone donne sur la mer des Baléares. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est les nombreux petits commerces de rue où l'on y vend des bricoles. Il y a également quelques restaurants et même des hôtels tout juste situés aux abords de l'eau. Rare en France, j'ai eu l'occasion de me régaler d'un bon maïs éclaté !

Port de Barcelone 
2

La Segrada a su répondre au-delà de mes attentes ! J'avais une certaine idée du caractère majestueux qu'elle exprimait, mais lorsqu'on se trouve au pieds de celle-ci, on se sent très petit. Comme tout le monde le sait, elle n'est pas terminée d'être construite et je doute qu'elle le soit un jour ! :P Il faudra l'entretenir avant même de la finir. J'ai vraiment été impressionnée par le travail de l'architecte Gaudi, la finesse du détail est au rendez-vous ! On va se le dire, c'est particulier ! Cependant, je considère qu'elle mérite tout l'honneur et l'intérêt qu'on lui donne. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'intérieur par un conflit d'horaire, mais je ne peux qu'imaginer un miroir de l'extérieur tout aussi grandiose.

Sagrada Familia 
3

Ce parc est de loin le plus particulier que j'ai visité, probablement parce que l'architecte qui l'a dessiné est aussi Gaudi. On perçoit son approche architecturale propre à lui dans tous ce qu'il conçoit. Ce parc se distingue, entre autres, par son respect de la nature en conservant le relief naturel et par l'intégration d'une multitude de courbes et de formes organiques en harmonie avec son contexte. Je dois vous avouer qu'il peut être difficile de retrouver son chemin dans l'étendu du parc. Une partie du parc est constituée d'oeuvres architecturales de Gaudi tous aussi impressionnantes les unes des autres. Je me demande toujours où il trouvait son imagination. Deux pavillons se trouvent aux pieds d'une grande terrasse avec banc qui s'appuient sur une forêt de colonnes. La technique de finition utilisée est principalement le trencadis laquelle est d'utiliser des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur. Lorsque l'on se trouve dans ce lieu, on a presque l'impression de se trouver dans un monde imaginé tel qu'Alice aux pays des merveilles. L'esthétique semble tellement irréelle, alors qu'elle n'est qu'inhabituelle pour nous qui vivons dans des maisons aux angles de 90 degrés et aux façades lisses.

Parc Güell 
4

Vous avez deviné ? Il s'agit, ici aussi, d'oeuvres architecturales conçues par l'architecte Antoni Gaudi. Le style de Gaudi se traduit dans la Casa Batlo et la Casa Milà de manière très propre. On y perçoit la domination des formes organiques. En ce qui concerne la Casa Batlo, elle se distingue par son ornementation en façade et son inspiration maritime, alors que la Casa Milà est un peu plus sobre. Le terme sobre, ici, est relatif aux autres oeuvres de Gaudi. Cela dit, on retrouve la trace de Gaudi un peu partout à Barcelone ce qui lui confère une place importante dans les attraits de la ville. Critiqué ou admiré, ce qui est certain, c'est que les oeuvres de Gaudi ne passent pas inaperçues. Elles captent notre regard par leur distinction. À chacun d'ériger son propre opinion, mais on ne peut nier l'impact qu'il a eut sur Barcelone.

5