5km par jour près de la ville Québec

Petit défi d'une semaine où je réalise des randonnées/marches de 5km ou plus chaque jour. À la découverte de certains parcs et sentiers près de la ville de Québec du 29 novembre au 5 décembre. .
Dernière étape postée il y a 1595 jours
Décembre 2020
7 jours
1
1
Publié le 3 décembre 2020

Situé près de Lac-Beauport, le sentier et le Mont ne sont pas indiqués à partir de la route. Le départ du sentier se fait à partir de la rue des Hautes-Terres et il est facilement repérable. C'est grâce à un sentier d'une longueur d'environ 5km aller-retour que l'on parcours le Mont St-Louis. La montée se fait assez abruptement (335 m sur une courte distance) et cela se fait ressentir assez rapidement. Il s'agit d'un bon défi pour les débutants. Cela dit, je recommande les bâtons et les crampons en temps hivernal. Pour ma part, je n'avais que mes bottes et j'ai réussi à atteindre le sommet sans trop de misère, mais la descente était plutôt "Rock&Roll". Je n'avais aucune idée du défi qui s'annonçait à moi pour cette montée abrupte, ce qui m'a ralenti dans mon excitation du départ. J'était très satisfaite lorsque j'ai finalement atteint le sommet qui nous offre une vue stupéfiante. Alors que le sentier au sommet devient de plus en plus étroit, on fini par atteindre le point de vue qui offre une ouverture spectaculaire sur Québec. J'ai vraiment apprécié la vue et j'ai d'ailleurs pris le temps d'observer quelques minutes. Malheureusement, mes photos ne rendent pas justice à la splendeur de cette vue. Il faut le vivre !


Mont Saint-Louis, Lac-Beauport 
2
2
Publié le 3 décembre 2020

Le parc Valero est situé dans le milieu urbain de Lévis permettant ainsi de déconnecter un peu de l'atmosphère trop urbaine. Le parc offre des sentiers qui cumulent une longueur d'environ 5km sur un dénivelé de 60m. Cela représente une belle balade en plein air. Ce parc doit être beaucoup plus charmant et intime lors de la saison estival où tous ces feuillus n'ont pas perdu leurs feuilles, en plus de sa diversité faunique (oiseaux). En décembre, on perçoit davantage un milieu très dégagé. J'ai apprécié ce parc et je répéterai assurément l'expérience au printemps et à l'été.

Parc Valero
3

Premier arrêt de la journée fut au parc Riverain de la Boyer. Ce parc permet d'explorer le rivage de la rivière Boyer situé à St-Charles-de-Bellechasse. Il s'agit d'une belle promenade dans un espace naturel où l'on peut se détendre. Les sentiers totalisent environ 2km de longueur et se diversifie par un secteur plus boisé et d'un autre secteur sur des espaces ouverts et plus vastes. Il s'agit également d'un endroit idéal pour observer les oiseaux. Les sentiers proposent des petites passerelles, des escaliers et de légères pentes ce qui rend le parcours plus intéressant. Les conditions du sentier sont conséquents de la température (attention à la pluie et la fonte de la neige) et peuvent rendre le tout très glissant. Tout au long du parcours, on retrouve des panneaux d'interprétation sur le milieu. Ce fut une promenade bien agréable.

 Parc Riverain de la Rivière Boyer

Deuxième arrêt de la journée fut à la chute du Rocher Blanc situé à Saint-Raphaël (environ 25 min. du Parc Riverain de la Rivière Boyer). Ce lieu est magnifique, mais définitivement à visiter entre mai et octobre. Je n'ai pas pu parcourir tout le sentier de 1,2km qui est situé aux abords de l'eau. (Une partie était immergée dans l'eau). Ce n'est que partie remise puisque ce lieu me semble un endroit idéalement pour profiter d'une belle journée ensoleillée durant l'été.

Sentier de la chute du Rocher Blanc 

Étant donné que ces deux arrêts ne totalisaient pas mon objectif de 5km par jour, j'ai complété avec une promenade dans les sentiers de la rivière du Cap-Rouge. Je n'ai fait que le secteur nord, mais je compte bien y retourner pour faire les quelques 5km de sentiers pour découvrir l'entièreté de ce parc qui m'a déjà charmé.

4

J'ai rejoint les sentiers du sommet du Mont Bélair via l'avenue de la montagne. Un stationnement se trouve tout près du Lac Alain. J'ai décidé de faire le tour du lac ainsi que la boucle du sommet qui totalisent 5 km. Il est bien d'avoir sous la main la carte pour s'orienter, car les sentiers ne sont pas balisés et il peut être mêlant de choisir les bons chemins vers les directions désirées, mais les sentiers sont très clairs et plutôt larges. J'ai eu le droit à un magnifique décor enneigé. Le tout se fait assez aisément avec certaines petites pentes. Dommage que la beauté du lac soit diminuée par la présence des pylônes électriques, mais la boucle du sommet permet une belle connexion avec la nature. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de croiser des animaux sur mon parcours alors que j'ai pu percevoir de nombreuses empreintes dans la neige.


 Sentiers du sommet du Mont Bélair
5
5
Publié le 5 décembre 2020

Emplacement bien connu et très fréquenté, le parc des Chutes-de-la-Chaudière vaut sa popularité par ses chutes hautes de 35m qui offrent un attrait bien captivant. Le parc propose près de 4.5 km de sentiers aménagés, donc de nombreux escaliers permettant ainsi de voir les chutes sous différents points de vue. Il s'agit d'une promenade diversifiée passant par la longue passerelle, les escaliers, les belvédères et les sous-bois. Un parcours parfait pour s'adonner à la course ou pour une mise en forme.


Parc des chutes de la Chaudière 
6

D'une distance d'un peu plus de 7km et d'une dénivellation de 160m, la boucle de la Hauteur de la Vallée Bras-du-Nord a su me charmé avec toute l'enchantement et la splendeur de la couche de neige qui recouvrait le sol et les arbres. Un sentier qui se fait relativement bien et qui longe un magnifique ruisseau. Un arrêt incontournable est à faire à la cascade de l'île de Pâques qui était dans toute sa splendeur avec de gros flocons de neige qui tombaient et s'entremêlaient avec les gouttelettes de la chute ; magnifique. Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de voir les points vues au sommet qui était entièrement couverts par les nuages, mais cela n'a eut comme effet que d'accentuer l'atmosphère féérique qui y régnait. Ce fut une magnifique randonnée.


 Boucle de la Hauteur - Vallée Bras-du-Nord
7
7
Publié le 6 décembre 2020

Pour terminer mon défi personnel de la semaine, j'ai décidé de découvrir le Mont Caribou situé dans la Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine. Cela représente un peu plus de route depuis la ville de Québec (environ 1h30). J'avais envie de relever un défi pour la fin de mon défi et j'ai choisi de faire la grande boucle du Mont Caribou totalisant environ 10km et un dénivelé 533m. Dès les premiers km, l'effort est au rendez-vous pour l'ascension jusqu'au sommet. On constate également le sentier plutôt sauvage. On se rend assez rapidement au sommet où il y a une magnifique vue panoramique. J'ai vraiment apprécié le parcours qui se poursuit sur les crêtes de la montagne avant de redescendre au lac Johnston. Pour ma part, je n'ai pas pu voir la vue panoramique donnant sur la région puisque il y avait une forte présence de brouillard, mais ce n'était que plus magique que de se retrouver au sommet dans un décor tout en blanc. La suite du parcours vers le lac Johnston et le retour au stationnement est la partie la plus "rock'n'roll" à mon avis. Le sentier est très sauvage, donc beaucoup d'obstacles sont au rendez-vous ; neige, bouette, eau, roches, racines... Certaines montées et descentes se font carrément dans des ruisseaux. Pour ma part, je me suis vraiment amusée ! J'ai adoré parcourir ce sentier qui me nécessitait plus de technique. Évidemment, cela représente également un plus grand défi dont je suis fière d'avoir relevé ! Cela dit, j'ai manqué d'énergie pour faire le détour à l'étang Dry. Je vous laisse sur de magnifiques photos de ma randonnée qui fût ma plus belle découverte de la semaine.

 Mont Caribou (Sentiers des 3monts)