Carnet de voyage

Asie

Dernière étape postée il y a 1362 jours
Sur ce blog, vous pourrez suivre les aventures autour du monde de notre petite famille.
Du 23 mai au 6 juillet 2018
45 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 13 septembre 2019

Le trajet (Papeete - Auckland - Sydney - Manille) est très long et avec les 6h de décalage horaire à l'arrivée, nous sommes épuisés. Le lendemain, nous reprenons un avion pour aller sur l'île de Bohol dans l'archipel des Visayas. Dans les avions c'est maintenant Arthur qui trouve nos sièges. Je lui dis quels nombres il doit trouver et il avance tout concentré le long de l'allée en observant les chiffres et la plupart du temps il trouve !

Nous passons les premiers jours dans la ville de Carmen au centre de l'île où nous logeons dans la "Villa del Carmen", une grande maison qui se partage en chambres entre locaux et touristes. Les gens y sont très gentils, le cadre est sympa mais encore une fois il y a plein de coqs.

Nous louons un scooter pour la première journée afin d'aller voir les Chocolate Hill et les paysages de l'intérieur des terres. Les Chocolate Hill sont des collines toutes rondes qui lorsque l'herbe brunit ressemblent à une immense tablette de chocolat. Nous les admirons de 3 points de vue différents.


Ce fut une super journée, la promenade en scooter nous a permis de voir des rizières, des villages typiques, des forêts. Avec Arthur, nous guettons les taureaux (à moins que ce ne soit des vaches ou des boeufs, on n'arrive pas à les distinguer) qui paissent dans les champs le long de la route. Ce sont les bêtes de trait utilisées dans les rizières. Arthur cherche aussi les pelles mécaniques, moins typiques mais tout aussi excitantes pour lui. Nous en verrons effectivement beaucoup ! Nous croisons aussi beaucoup de terrains de basket car ici c'est leur sport fétiche. Certains sont en dur tandis que d'autres sont faits de terre battue avec un panier fait de bois. Ils aiment aussi beaucoup le karaoké et on entend de la musique un peu partout.

Au dernier point de vue des Chocolate Hill (Sagbayan), il y a des jeux pour les enfants et une piscine. Nous y terminons la journée jusqu'à l'arrivée d'une pluie diluvienne. Le retour en scooter est du coup un peu délicat mais nous rentrons sans encombre. Nous faisons aussi un stop chez un coiffeur pour Ben qui après des mois de tondeuse a décidé de se refaire une vraie coupe. Le prix est imbattable : 65 cts pour la coupe et le rasage !

Le lendemain, le van de notre logement nous amène jusqu'à notre hôtel suivant en faisant plusieurs arrêts :

- pour voir des tarsiers, des animaux minuscules (la taille d'un poing à peu près) aux grands yeux globuleux et aux pattes semblables à celles de batraciens. Ils sont très timides et anxieux et se suicident lorsqu'ils sont en captivité. La promenade dans leur forêt se fait donc dans le plus grand silence et les photos se prennent de loin.

- un autre pour traverser deux ponts traditionnels suspendus en bambou sur lesquels nous n'étions pas très rassurés. Toutefois, la rivière en dessous était d'un joli vert émeraude.

- et enfin un arrêt dans une clairière où vivent de nombreux macaques à queue longue. Il y a aussi un aigle blessé dans une grande cage. Les petits singes s'amusent à entrer et sortir de cette cage, ils sont trop drôles. Il y a même un tout petit bébé, encore rose accroché au ventre de sa maman et nous avons assisté à la bataille entre le roi et un prétendant au trône. Mais le putsch est raté pour ce coup-ci !

Arthur essaie de les attraper mais il lui manque un peu d'agilité.

Nous déjeunons dans le grand mall de Tagbilaran pour que j'y achète ensuite un nouveau téléphone. C'est impressionnant le monde qu'il y a !

En milieu d'après midi nous arrivons dans notre nouvel hôtel (the scent of green papaya) sur l'île de Panglao. Une grande piscine nous y attend et Arthur n'en peut plus d'impatience.

Le jour suivant, nous nous rendons à la célèbre plage d'Alona Beach qui nous déçoit à moitié. Le sable est d'un blanc éclatant, les bleus de l'eau sont incroyables mais la plage est réduite à une mince bande de sable tellement c'est construit et l'eau est encombrée de bateaux. La baignade y est compliquée et pas des plus agréables. Toutefois l'île a le mérite d'avoir de vraies plages de sable, contrairement aux îles polynésiennes où elles sont en fait très rares.

C'est dommage ce devait être un site vraiment exceptionnel avant toute cette urbanisation.

L'après-midi nous retournons à l'hôtel pour qu'Arthur fasse sa sieste au frais. C'est qu'il faut chaud par ici 😉 Ben en profite pour faire des recherches de boulot, moi pour planifier Bali qui arrive à grands pas (dans 3 jours en fait !).

Arthur est le roi à l'hôtel, les filles qui y bossent sont folles de lui, elles l'appellent, lui envoient des bisous et lui posent 10 000 questions qu'il ne comprend pas 😉 Lorsqu'on se promène aussi, il est comme une petite attraction et on se balade au son des "he is so cute!".

Le lendemain, nous prenons un tricycle

Pour aller à Dumaluan Bach qui est paraît-il plus sauvage qu'Alona. Au final on ne voit pas vraiment de différence, une bande d'hôtels se serrent au plus près de l'océan et dans certains endroits l'eau est noire de monde, de bateaux, de jet skis... Malgré tout, c'est toujours très beau et le sable est tout doux. On nous a dit après qu'il aurait fallu marcher un peu plus longtemps pour être plus tranquille mais qu'il y avait tout de même des hôtels.

L'île ne regorgeant pas de choses à faire, nous profitons aussi beaucoup de la piscine de l'hôtel pour faire plaisir à notre petit poisson d'eau chlorée et ses siestes se font au frais et dans un vrai lit ce qui n'est pas toujours le cas en voyage. Alors on apprécie et on prend notre temps.

Voilà, notre passage éclair aux Philippines est terminé. Demain nous prenons la voie des airs jusqu'à Bali.

2
2
Publié le 13 septembre 2019

L'Indonésie, dernier pays de notre tour du monde. Ça fait tout drôle de se dire que cette année touche déjà à sa fin. Mais bon ce n'est pas encore tout à fait le sujet, pour le moment nous sommes à Bali et on en profite.

Nous commençons le tour de Bali par la presqu'île de Bukit située tout au sud. Premier arrêt à Nusa Dua, une toute petite péninsule peuplée d'hôtels de luxe. C'est sympa mais ça ne nous aura pas arraché des oh et des ah.

Nous poursuivons ensuite vers l'ouest pour aller voir le temple Uluwatu perché en haut d'un promontoire rocheux cerné par l'océan. C'est joli mais très fréquenté, notamment par les singes !

N'ayant pas prévu la circulation nous n'avons pas eu le temps d'aller voir les plages de Padang Padang et Balangan. Mais comme nous repassons plus tard à Jimbaran avec des amis, nous y irons peut-être à cette occasion.

Le lendemain, nous prenons la route vers Munduk et en profitons pour s'arrêter au temple de Tanah Lot dont la particularité est d'être sur un rocher entouré par l'océan. Le site est beau mais encore une fois très fréquenté et du coup une fois de plus on ne ressent pas l'atmosphère religieuse.

À Munduk, nous logeons chez "Adila Warung & homestay", une adresse qu'on a adorée. L'hôtel est niché dans la montagne et depuis notre chambre nous pouvions voir jusqu'à l'océan. C'était très beau et les hôtes Adila et Putu étaient très gentils et souriants. Nous nous sentions comme dans un cocon. De manière générale, nous avons beaucoup aimé ce coin de Bali.

Nous avons commencé par aller voir les rizières de Jatiluwih inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco et pour lesquelles nous avons eu un gros coup de coeur. C'est grandiose, époustouflant et ce camaïeux de couleurs allant du vert feuille au jaune bouton d'or est sublime.

Plus tard nous nous arrêtons au temple Pura Ulun Danu situé sur les berges du lac Bratan. Une fois encore le site est beau même si nous le voyons sous un ciel très couvert mais les restaurants, jeux pour enfants, statues animaux (sans aucune connotation hindouiste) et le monde ôtent toute émotion à cette visite. Finalement on voit les bâtiments de loin mais on ne peut pas pénétrer dans l'enceinte religieuse ce qui diminue l'intérêt. C'est comme visiter le Sacré Coeur mais sans y entrer. C'est très beau mais on passe à côté de la partie mystique. Toutefois, ce n'est pas plus mal pour les hindouistes qui peuvent pratiquer leur religion tranquillement.

Et puis on aurait aimé avoir aussi quelques explications afin de comprendre un peu mieux les lieux.

La journée se termine très bien pour moi par 1h de massage !

Le lendemain, nous empruntons un sentier qui part de l'hôtel et qui mène à 3 cascades à travers la forêt. La promenade est hyper agréable, la végétation est très dense et variée (café, coco, épices, cacao...) et les cascades valent le détour. Sur le retour, arrêt repas dans une cabane en bois blottie à flanc de montagne qui fait warung (restaurant). Nous y avons passé un moment extra, Arthur a joué avec les enfants (qu'il appelle maintenant "mes copains de la forêt"), tandis que nous dégustions de bons plats traditionnels. Les propriétaires, adorables, nous ont fait aussi goûter le café de Bali avec du sucre de coco (croquer un morceau de sucre puis boire une gorgée de café), des fèves de cacao trempées dans du miel (un régal !) et un bâton de cannelle. Ben a fait le tour de la cabane avec le proprio qui lui a montré les plantes qui poussaient autour naturellement (cacao, café, bananes, girofles, "graines de savon"...) ou plantées par eux (citronnelle, curry, anis, gingembre, muscade). Avec tout ça, ils fabriquent un nombre incroyable de mets, d'objets... Leur petite cabane faisant aussi office de magasin. Arthur a donné quelques uns de ses jouets aux enfants qui ne semblaient pas en avoir beaucoup et a reçu une petite voiture verte en échange ainsi que des "bonbons" fabriqués sur place (pâte de riz et sucre de coco). Il était ravi !

Le soir, nous prenons un cours de cuisine auprès d'Adila tandis qu'Arthur se découvre des talents de musicien.

Ensuite, direction Pemuteran au Nord Ouest de Bali. Nous dormons dans un hôtel très sympa (Mimpi Nyata Resort) tenu par un couple franco-belge avec qui on a passé de très bons moments. Arthur notamment s'est beaucoup amusé avec eux. Mention particulière aux "tourbillons" que lui faisait faire Thomas et qu'il ne cesse de nous réclamer depuis. Nous y passons 5 jours durant lesquels nous restons beaucoup au bord de la piscine pour faire plaisir à Arthur qui semble en avoir un peu marre de bouger en ce moment, pour qu'il puisse faire la sieste au frais, mais aussi pour que Ben cherche du boulot et moi des logements en France. C'est que le retour approche ! Quand on demande à Arthur s'il veut continuer le voyage, il dit "oui on continue le voyage et quand on arrive en France, on s'arrête chez mamie et papi".

Une matinée, un guide nous emmène à travers la forêt et la mangrove du parc de Barat dans laquelle nous voyons des varans, des Martin-pêcheurs, des singes gris, des singes noirs, un énorme écureuil (de la taille d'un petit singe), des papillons... C'était sympa.

Il y a une plage tout près de l'hôtel où nous allons quelques fois.

Et après 2 mois en Polynésie à me dire que quand même la plongée, ça a l'air chouette, je me suis enfin décidée et j'ai fait mon baptême (de plongée donc...). Une super expérience que je réitèrerai !

Nous passons ensuite une soirée à manger du poisson sur la plage avec les propriétaires de l'hôtel Thomas et Adeline, Mika le moniteur de plongée (avec qui Arthur aura une longue discussion très sérieuse qui s'est conclue par un "maman quand j'aurai 7 ans j'irai plonger avec Mika"), et un couple franco-nepalais qui loge à l'hôtel d'à côté. Une super soirée, pleine de récits de voyage et de vie avec le bruit des vagues, le sable sous les pieds et une légère brise pour nous rafraîchir. Ce genre de soirée fait du bien.

Le lendemain, journée piscine et de nouveau massage pour moi !

Nous partons ensuite vers Amed tout à l'est de Bali. L'arrivée à l'hôtel est décevante, il est decrepi tout comme la piscine et le matelas d'Arthur semble être une mosaïque de ressorts. La nuit n'arrange pas les choses puisqu'il y a une basse cour sous nos fenêtres avec des coqs qui chantent non stop et TOUTE la nuit, des travaux tôt le matin... Mais on décide de prendre notre mal en patience car malgré tout Arthur semble plutôt bien dormir.

La journée du lendemain est consacrée aux water palace :

- Tirtagganga, très joli et apaisant. Il y a bien sûr beaucoup de monde mais ça ne gâche pas la visite. On a vraiment beaucoup aimé. Et cerise sur le gâteau, d'énormes poissons rouges nagent dans les bassins ce qui ravit Arthur. Il ne cesse de s'exclamer : "ils sont énormes ! Là un orange , là un jaune", de rire et nous dit que c'est magnifique ici.

- Ujung Water Palace : l'ancien palais d'été du dernier souverain de Karangasem, très joli palais entouré d'un magnifique jardin fleuri, et de nombreux bassins. L'océan en toile de fond complète ce magnifique paysage.

On croise beaucoup de gens qui font les yeux ronds en voyant Arthur, s'arrêtent pour lui dire bonjour, se penchent à 5 ou 6 sur lui en lui souriant. C'est déstabilisant car on n'est pourtant pas les seuls occidentaux dans cette région plutôt touristique. Arthur a pris l'habitude, il répond "hello" en secouant la main, dit "Arthur" quand quelqu'un lui parle et si la personne continue il tend 3 doigts et dit "J'ai 3 ans comme ça". Et souvent ça colle avec les questions 😉

Il va aussi beaucoup vers les autres enfants même si la barrière de la langue bloque vite les échanges. Il parle souvent de sa copine Prune de Papeete qui lui manque beaucoup. Quand on lui demande le lieu qu'il a préféré pendant ce voyage, il répond "Prune". Je crois qu'il sera heureux de revoir ses copains et copines en France et de ne pas devoir leur dire adieu !

Et tout au long de la route depuis Amed, nous voyons de très belles rizières.

Un autre jour, nous passons l'après midi et la soirée avec des amies, Julie et Corinne, venues de France pour passer quelques jours à Bali. Nous passons un très agréable moment à discuter tandis qu'Arthur fait la connaissance de Jules, le fils de Julie.

Le dernier jour, nous restons près de l'hôtel et allons à la plage de l'autre côté de la route. Une plage très sympa, nous étions les seuls à nous baigner et l'eau est translucide. C'est aussi là que nous mangeons les soirs les pieds dans le sable, sous des lumières tamisées avec le bruit des vagues en fond... quand la musique française (joe dassin, Christophe...) ne le masque pas 😉 C'est un endroit très agréable mais les repas deviennent de plus en plus compliqués pour Arthur. On ne sait plus quoi lui donner à manger, vivement le retour à la cuisine française !

Il est par contre toujours partant pour boire les jus de fruit pressés jusqu'au moment où il a voulu boire mon mojito. Maintenant il nous demande 3 fois par jour ce que c'est de "la colle" et pourquoi il ne peut pas en boire. Pas facile à expliquer !

Nous quittons ensuite Bali pour quelques jours en direction des îles Gili. La suite bientôt !

3

Gili Air

Les iles Gili sont situées entre Bali et Lombok et sont au nombre de 3 : Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air. C'est sur cette dernière, considérée comme la plus familiale que nous avons jeté notre dévolu. La particularité de ces îles est d'être interdite aux véhicules motorisés. Le déplacement se fait donc à vélo, à pied ou en calèche. Étant très chargés, nous choisissons le cheval pour aller jusqu'à notre hôtel ce qui fait un heureux.

Nous avions lu que certains chevaux étaient maltraités et malgré notre vigilance c'est seulement lorsque nous avons donné une pomme au cheval à la fin que nous avons vu qu'il était assoiffé. La proprio de l'hôtel nous expliquait après que certains donnent l'eau du robinet à boire aux bêtes, or l'eau y est salée ! Tout ça nous met en colère (et ce sans parler du cheval à Semarapura dont on voyait les côtes, qui bavait de soif et tremblait de fatigue 😡😦).

Bref... Arthur et moi passons 6 jours à Gili tandis que Ben va faire l'ascension du Mont Rinjani avec nos amis Jeremy et Clémentine.

Nous avons eu la chance d'être dans un hôtel avec une famille allemande et le petit Leo de 6 ans avec qui Arthur s'est longuement amusé. Nous nous sommes aussi promenés autour de l'île, avons cherché des étoiles de mer, des bernard-lhermitte, des coquillages. C'était sympa mais nous ressortons quand même déçus de cette île vendue comme quasi sauvage et calme. Elle est remplie d'hôtels et jonchée de déchets. De plus, les nuits sont rythmées par les prières au micro de la mosquée car l'île est majoritairement musulmane. Et comme l'île est toute petite, on l'entend de partout. On peut toutefois aisément imaginer la beauté de l'île lorsqu'elle était encore vierge et les dîners le soir les pieds dans le sable et le bruit des vagues dans les oreilles étaient chouettes.

Lorsque Ben, Jeremy et Clémentine nous ont rejoint, nous avons fait une journée snorkeling autour des 3 îles Gili où nous avons eu la joie de voir des tortues sous l'eau. Le fond du bateau étant en verre, Arthur a lui aussi pu en voir une et il était très content. Il était aussi plus que ravi de l'arrivée de "nos copains" et il s'amuse beaucoup avec eux. Et ça fait aussi du bien à papa et maman !

Sidemen et Tenganan

Bref retour sur Bali, le bateau nous dépose à Padangbai sur la côte est. De là, nous allons visiter le village traditionnel de Tenganan et les rizières de Sidemen. Gros coup de coeur pour la région de Sidemen, très calme et verdoyante.

Nusa Penida

Nusa Penida est une île au sud-est de Bali et ce fut LA bonne surprise indonésienne. L'île est très peu habitée et les habitants sont les plus gentils qu'on ait vu. Tandis que nous nous promenions en scooter, tous nous faisaient coucou, nous souriaient... C'était ultra agréable ! Mais le must c'est la beauté de l'île : ses collines arborées dans le centre et son incroyable côte découpée de falaises tombant dans une mer d'un bleu magnifique.

Au programme de ces 3 jours :

- le temple de Goa Giri Putri situé au fond d'une grotte immense et dont l'entrée se fait par un tout petit trou dans la roche. Impressionnant et beaucoup plus émouvant que les temples qu'on a vu précédemment à Bali. Ici nous étions au coeur du temple en compagnie des hindous.

- plage d'Atuh Beach, au bout d'une route sinueuse et cabossée mais quelle récompense à la fin !


AJOUTER PHOTOS


- Peguyangan waterfall : une sacrée descente sur d'interminables escaliers, parfois pas évidents mais la vue tout au long était époustouflante et l'arrivée à un temple baigné par une cascade face à la mer était superbe. Sur le chemin du retour nous avons même vu une raie manta.

- Tembligan beach : une route qui se transforme en sentier, pas évidente en scooter mais encore une fois la vue à l'arrivée après une courte marche valait le coup.


PHOTOS


- Banah Beach : un très beau point de vue en hauteur


PHOTOS


- Crystal Bay : une jolie plage de sable avec une belle vue sur l'océan où nous avons bien joué !


PHOTOS


- Karang Dawa, un point de vue magnifique sur les falaises et l'océan. Un sentier très escarpé avec des parties d'escalade nous a ensuite mené à une superbe plage. C'est une plage qui se gagne car le chemin n'était vraiment pas facile mais elle n'était du coup pas fréquentée. Arthur y a d'ailleurs fait une belle sieste de 2h sur du sable blanc tout doux.


PHOTOS


Jeremy et Clémentine ont fait d'autres excursions qu'ils ont aussi trouvé très belles mais nous nous étions mis au rythme d'Arthur ce jour là.

Nous repartons extrêmement ravis et séduits pas Nusa Penida, c'est magnifique, il y a peu de tourisme, des routes délabrées, des temples incroyables, des habitants adorables, une nature luxuriante, du calme, des raies manta... C'est pour le moment notre coin préféré d'Indonésie.

Maintenant retour à Bali pour rejoindre Pierre-Yves et Ophélie. Ainsi c'est à 7 que nous finirons le voyage.

4
4
Publié le 13 septembre 2019

De retour à Bali, c’est vers Ubud que nous nous dirigeons et où nous retrouvons Pierre-Yves et Ophélie. Pour l’occasion, nous logeons dans une maison excentrée d’Ubud et qui a la particularité d’avoir une chambre à l’étage ouverte aux quatres vents.

Pour la première journée, nous sommes allés dans le centre ville d’Ubud voir le palais et un temple avec un joli bassin de nénuphars, mais encore une fois nous ne pouvons voir que la façade extérieure du temple.

Ensuite nous flânons et faisons quelques emplettes au marché. Après le repas du midi, Arthur, Ben et moi rentrons à la villa pour la sieste de notre petit homme (qui dure 3h30 !) tandis que Jeremy, Clémentine, Pierre-Yves et Ophélie vont à la Monkey forest (où un singe a volé le sac de Clémentine !). Nous nous retrouvons en fin d’après midi pour aller voir un spectacle de danse Kecak qui s’est avéré être plus proche d’une pièce de théâtre ou d’une comédie musicale. Un document en français nous ayant été fourni à l’entrée, nous avons pu suivre et comprendre plus aisément l’histoire qui nous était contée. Tout au long du spectacle, une quarantaine d’hommes de tout âge assis par terre scandaient une mélopée hypnotique. C’était impressionnant, ils n’ont pas arrêté en 1h et chantaient toujours avec force et entrain. Sur l'explication, il était écrit qu’ils étaient en transe. La pièce racontait l’histoire d’un prince chassé de son royaume par son père avec sa femme et son frère. En chemin, ils croisent le roi des démons qui par la ruse essaie d’épouser la princesse. Mais le prince aidé par une armée de singes finit par le vaincre. C’était un chouette spectacle, avec de beaux costumes. A la fin, un homme en transe s’est assis et a joué avec du feu…

Le lendemain, nous visitons le temple de Goa Gajah, marchons jusqu’à une cascade, visitons quelques vestiges du royaume de Klungkung à Semarapura, et terminons par le village traditionnel de Penglipuran. Ce dernier nous a déçu car c’est plus une artère commerçante qu’un village traditionnel. Les gens assis sur le pas de la porte t'invitent à visiter leur maison mais lorsque nous avons testé la dame a ouvert une porte en disant c’est la cuisine puis s’est dirigée vers un étal pour nous vendre des sarongs, des souvenirs… après ça nous n’avons plus voulu entrer dans une maison (qui avaient toutes des étals d'objets à vendre) ce qui fait que nous avons juste pu arpenter la route. Toutefois, le cimetière et le temple à une extrémité étaient chouettes, un peu isolés et dans un joli cadre.

Le jour suivant, je reste à la maison avec Arthur qui est fatigué tandis que les autres vont marcher le long de la crete de Campuan.

Nous les rejoignons l’après midi pour visiter les rizières de Tegallalang, jolies mais ultra exploitées. Il y a des boutiques, des restaurants partout, des gens bloquent le passage en demandant des donations, des balançoires (payantes bien sûr) défigurent le paysage et c’est tout petit (un échantillon pour touriste comme dit Ben). C’est quand même beau mais à côté de Jatiluwih c’est comme comparer du toc et de l’or et ce principalement du fait du principe du « faire toujours plus d’argent ».

Le lendemain, départ vers Jimbaran. Nous y allons directement tandis que les copains font un arrêt à Tanah Lot en route. Nous nous retrouvons à la piscine de l'hôtel pour finir l'après midi avant d'aller manger sur la plage.


Le lendemain Arthur profite de la baignoire de l'hôtel puis nous rejoignons les copains à la plage de Jimbaran où les garçons s'essaient au surf.

C'est notre dernière journée sur Bali mais nous avons eu peur d'y rester bloqués car le volcan Agung est entré en éruption hier et à cause des cendres l'aéroport a été fermé toute la journée. Mais nous avons eu beaucoup de chance car les vols ont repris à 18h45 et notre vol était à 19h25 ! Alors maintenant en route vers Yogyakarta...

5
5
Publié le 13 septembre 2019

Dernière étape avant le retour... Et c'est à Java que nous nous arrêtons, plus précisément dans la ville de Yogyakarta.

Java fut tour à tour bouddhiste, hindouiste et musulmane, les influences sont donc hétéroclites.

Les copains commencent la visite de la ville par le palais du Kraton mais Arthur ayant été malade dans la nuit, nous restons pour notre part à l'hôtel. Dommage car il y a chaque jour des spectacles différents qui sont donnés dans l'enceinte du palais et ça avait l'air chouette. Mais le bien-être d'Arthur est prioritaire. Le palais en lui-même par contre n'est apparemment pas incontournable.

Le lendemain, nous allons visiter Taman Sari, les "piscines" du Sultan et de sa famille. Elles sont composées de trois bassins : un pour le sultan, un pour sa femme et ses enfants, le troisième pour les concubines (mais le sultan actuel n'en a pas). Il y a aussi une petite tour depuis laquelle le sultan pouvait admirer ses femmes en train de nager.

Le jour suivant, nous nous éloignons de la ville pour aller voir le plus grand temple bouddhiste au monde : Borobudur. Il est effectivement gigantesque, et orné tout le long de bas reliefs. Il date du 8ème/9ème siècle mais a été abandonné pendant environ 1000 ans à cause de sa proximité avec le volcan Merapi dont les éruptions abimaient le temple. C'est finalement l'Unesco qui entamera une reconstruction complète au milieu du XXème siècle.

Lors de cette visite, nous nous rendons aussi compte que pour certains l'attraction est ailleurs... à savoir... nous ! De multiples personnes nous demandent de poser avec eux sur leurs photos. Ils n'ont apparemment pas l'habitude de voir des occidentaux alors ils nous immortalisent. C'est assez perturbant mais toujours gentil.

La sortie de Borobudur est beaucoup moins sympa car elle se fait à travers un dédale infini de boutiques. Un nombre incalculable de vendeurs essaient de tenter Arthur avec des jouets divers et variés et pour notre plus grande fierté, il répond haut, fort et fermement : "non". C'est généralement plus efficace que quand ça vient de nous... Une fois il me dit quand même "mais pourquoi non ?", et une autre fois il me dit "j'ai déjà plein de jouets moi".

Nous nous arrêtons ensuite dans un petit village de potiers où Ben et moi testons nos capacités artistiques. Comme un remake de Ghost mais sans Patrick Swayze... c'était très chouette et nous avons surtout aimé le village qui loin de l'activité touristique gardait une belle authenticité. Des gens très gentils et qui n'essayaient pas de vendre quelque chose...

Ensuite direction Prambanan, un ensemble de temples hindous situé en périphérie de Yogyakarta et datant eux aussi du 9ème siècle. Nous avons beaucoup aimé, ils sont impressionnants et magnifiques. A l'intérieur des temples se trouvent des statues de quelques dieux : Shiva, Ganesh, Vishnu... Et encore une fois nous sommes des attractions ambulantes 😉

Arthur commence à se faire à l'anglais, il nous demande parfois : "what's your name ?" et sait y répondre sans problème quand quelqu'un lui pose la question. Si les gens continuent de lui parler, il dit "trois ans" en montrant avec ses doigts. Il a enregistré que ces deux questions se suivent souvent et il est vrai que ca marche presque à tous les coups 😉

Il lance aussi des "hello" aux gens qu'il croise et alterne les "thank you" et les "merci". Si nous avions continué le voyage, je crois qu'il aurait pu bien absorber les langues étrangères. On espère toutefois qu'il en gardera des traces.

Cette étape fut très agréable, agrémentée de quelques bons restos et d'une boulangerie (😊), mais elle se termine et avec elle notre tour du monde. Nous partons tout à l'heure pour Jakarta et demain nous nous envolerons vers la France ! Nous refermons cette (grande) page avec un melting pot d'émotions : joie de rentrer, tristesse de finir ce voyage et ce temps de qualité en famille, angoisse du retour à la vie sédentaire, des projets et des envies dans la tête, des incertitudes, des interrogations... C'est comme une deuxième grande aventure qui commence, avec une nouvelle part d'inconnu.