L'Indonésie, dernier pays de notre tour du monde. Ça fait tout drôle de se dire que cette année touche déjà à sa fin. Mais bon ce n'est pas encore tout à fait le sujet, pour le moment nous sommes à Bali et on en profite.
Nous commençons le tour de Bali par la presqu'île de Bukit située tout au sud. Premier arrêt à Nusa Dua, une toute petite péninsule peuplée d'hôtels de luxe. C'est sympa mais ça ne nous aura pas arraché des oh et des ah.
Nous poursuivons ensuite vers l'ouest pour aller voir le temple Uluwatu perché en haut d'un promontoire rocheux cerné par l'océan. C'est joli mais très fréquenté, notamment par les singes !
N'ayant pas prévu la circulation nous n'avons pas eu le temps d'aller voir les plages de Padang Padang et Balangan. Mais comme nous repassons plus tard à Jimbaran avec des amis, nous y irons peut-être à cette occasion.
Le lendemain, nous prenons la route vers Munduk et en profitons pour s'arrêter au temple de Tanah Lot dont la particularité est d'être sur un rocher entouré par l'océan. Le site est beau mais encore une fois très fréquenté et du coup une fois de plus on ne ressent pas l'atmosphère religieuse.
À Munduk, nous logeons chez "Adila Warung & homestay", une adresse qu'on a adorée. L'hôtel est niché dans la montagne et depuis notre chambre nous pouvions voir jusqu'à l'océan. C'était très beau et les hôtes Adila et Putu étaient très gentils et souriants. Nous nous sentions comme dans un cocon. De manière générale, nous avons beaucoup aimé ce coin de Bali.
Nous avons commencé par aller voir les rizières de Jatiluwih inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco et pour lesquelles nous avons eu un gros coup de coeur. C'est grandiose, époustouflant et ce camaïeux de couleurs allant du vert feuille au jaune bouton d'or est sublime.
Plus tard nous nous arrêtons au temple Pura Ulun Danu situé sur les berges du lac Bratan. Une fois encore le site est beau même si nous le voyons sous un ciel très couvert mais les restaurants, jeux pour enfants, statues animaux (sans aucune connotation hindouiste) et le monde ôtent toute émotion à cette visite. Finalement on voit les bâtiments de loin mais on ne peut pas pénétrer dans l'enceinte religieuse ce qui diminue l'intérêt. C'est comme visiter le Sacré Coeur mais sans y entrer. C'est très beau mais on passe à côté de la partie mystique. Toutefois, ce n'est pas plus mal pour les hindouistes qui peuvent pratiquer leur religion tranquillement.
Et puis on aurait aimé avoir aussi quelques explications afin de comprendre un peu mieux les lieux.
La journée se termine très bien pour moi par 1h de massage !
Le lendemain, nous empruntons un sentier qui part de l'hôtel et qui mène à 3 cascades à travers la forêt. La promenade est hyper agréable, la végétation est très dense et variée (café, coco, épices, cacao...) et les cascades valent le détour. Sur le retour, arrêt repas dans une cabane en bois blottie à flanc de montagne qui fait warung (restaurant). Nous y avons passé un moment extra, Arthur a joué avec les enfants (qu'il appelle maintenant "mes copains de la forêt"), tandis que nous dégustions de bons plats traditionnels. Les propriétaires, adorables, nous ont fait aussi goûter le café de Bali avec du sucre de coco (croquer un morceau de sucre puis boire une gorgée de café), des fèves de cacao trempées dans du miel (un régal !) et un bâton de cannelle. Ben a fait le tour de la cabane avec le proprio qui lui a montré les plantes qui poussaient autour naturellement (cacao, café, bananes, girofles, "graines de savon"...) ou plantées par eux (citronnelle, curry, anis, gingembre, muscade). Avec tout ça, ils fabriquent un nombre incroyable de mets, d'objets... Leur petite cabane faisant aussi office de magasin. Arthur a donné quelques uns de ses jouets aux enfants qui ne semblaient pas en avoir beaucoup et a reçu une petite voiture verte en échange ainsi que des "bonbons" fabriqués sur place (pâte de riz et sucre de coco). Il était ravi !
Le soir, nous prenons un cours de cuisine auprès d'Adila tandis qu'Arthur se découvre des talents de musicien.
Ensuite, direction Pemuteran au Nord Ouest de Bali. Nous dormons dans un hôtel très sympa (Mimpi Nyata Resort) tenu par un couple franco-belge avec qui on a passé de très bons moments. Arthur notamment s'est beaucoup amusé avec eux. Mention particulière aux "tourbillons" que lui faisait faire Thomas et qu'il ne cesse de nous réclamer depuis. Nous y passons 5 jours durant lesquels nous restons beaucoup au bord de la piscine pour faire plaisir à Arthur qui semble en avoir un peu marre de bouger en ce moment, pour qu'il puisse faire la sieste au frais, mais aussi pour que Ben cherche du boulot et moi des logements en France. C'est que le retour approche ! Quand on demande à Arthur s'il veut continuer le voyage, il dit "oui on continue le voyage et quand on arrive en France, on s'arrête chez mamie et papi".
Une matinée, un guide nous emmène à travers la forêt et la mangrove du parc de Barat dans laquelle nous voyons des varans, des Martin-pêcheurs, des singes gris, des singes noirs, un énorme écureuil (de la taille d'un petit singe), des papillons... C'était sympa.
Il y a une plage tout près de l'hôtel où nous allons quelques fois.
Et après 2 mois en Polynésie à me dire que quand même la plongée, ça a l'air chouette, je me suis enfin décidée et j'ai fait mon baptême (de plongée donc...). Une super expérience que je réitèrerai !
Nous passons ensuite une soirée à manger du poisson sur la plage avec les propriétaires de l'hôtel Thomas et Adeline, Mika le moniteur de plongée (avec qui Arthur aura une longue discussion très sérieuse qui s'est conclue par un "maman quand j'aurai 7 ans j'irai plonger avec Mika"), et un couple franco-nepalais qui loge à l'hôtel d'à côté. Une super soirée, pleine de récits de voyage et de vie avec le bruit des vagues, le sable sous les pieds et une légère brise pour nous rafraîchir. Ce genre de soirée fait du bien.
Le lendemain, journée piscine et de nouveau massage pour moi !
Nous partons ensuite vers Amed tout à l'est de Bali. L'arrivée à l'hôtel est décevante, il est decrepi tout comme la piscine et le matelas d'Arthur semble être une mosaïque de ressorts. La nuit n'arrange pas les choses puisqu'il y a une basse cour sous nos fenêtres avec des coqs qui chantent non stop et TOUTE la nuit, des travaux tôt le matin... Mais on décide de prendre notre mal en patience car malgré tout Arthur semble plutôt bien dormir.
La journée du lendemain est consacrée aux water palace :
- Tirtagganga, très joli et apaisant. Il y a bien sûr beaucoup de monde mais ça ne gâche pas la visite. On a vraiment beaucoup aimé. Et cerise sur le gâteau, d'énormes poissons rouges nagent dans les bassins ce qui ravit Arthur. Il ne cesse de s'exclamer : "ils sont énormes ! Là un orange , là un jaune", de rire et nous dit que c'est magnifique ici.
- Ujung Water Palace : l'ancien palais d'été du dernier souverain de Karangasem, très joli palais entouré d'un magnifique jardin fleuri, et de nombreux bassins. L'océan en toile de fond complète ce magnifique paysage.
On croise beaucoup de gens qui font les yeux ronds en voyant Arthur, s'arrêtent pour lui dire bonjour, se penchent à 5 ou 6 sur lui en lui souriant. C'est déstabilisant car on n'est pourtant pas les seuls occidentaux dans cette région plutôt touristique. Arthur a pris l'habitude, il répond "hello" en secouant la main, dit "Arthur" quand quelqu'un lui parle et si la personne continue il tend 3 doigts et dit "J'ai 3 ans comme ça". Et souvent ça colle avec les questions 😉
Il va aussi beaucoup vers les autres enfants même si la barrière de la langue bloque vite les échanges. Il parle souvent de sa copine Prune de Papeete qui lui manque beaucoup. Quand on lui demande le lieu qu'il a préféré pendant ce voyage, il répond "Prune". Je crois qu'il sera heureux de revoir ses copains et copines en France et de ne pas devoir leur dire adieu !
Et tout au long de la route depuis Amed, nous voyons de très belles rizières.
Un autre jour, nous passons l'après midi et la soirée avec des amies, Julie et Corinne, venues de France pour passer quelques jours à Bali. Nous passons un très agréable moment à discuter tandis qu'Arthur fait la connaissance de Jules, le fils de Julie.
Le dernier jour, nous restons près de l'hôtel et allons à la plage de l'autre côté de la route. Une plage très sympa, nous étions les seuls à nous baigner et l'eau est translucide. C'est aussi là que nous mangeons les soirs les pieds dans le sable, sous des lumières tamisées avec le bruit des vagues en fond... quand la musique française (joe dassin, Christophe...) ne le masque pas 😉 C'est un endroit très agréable mais les repas deviennent de plus en plus compliqués pour Arthur. On ne sait plus quoi lui donner à manger, vivement le retour à la cuisine française !
Il est par contre toujours partant pour boire les jus de fruit pressés jusqu'au moment où il a voulu boire mon mojito. Maintenant il nous demande 3 fois par jour ce que c'est de "la colle" et pourquoi il ne peut pas en boire. Pas facile à expliquer !
Nous quittons ensuite Bali pour quelques jours en direction des îles Gili. La suite bientôt !