Bon OK, il fait froid, mais comment aller au Monténégro sans passer par le parc national du Durmitor avec ses lacs et ses nombreux sommets ? Histoire de rendre l'aventure un peu plus douce et aussi parce que 3 jours de rando sans douche ça commence à faire beaucoup, nous choisissons de stationner dans un camping. Il restera sûrement le meilleur de nos vacances, pas pour ses infrastructures mais pour son sens de l'accueil exceptionnel.
En arrivant, on nous propose un thé et de la slivovitz histoire de se réchauffer un peu. Nous filons à la douche sans trop tarder et terminons la deuxième bouteille de gaz avant même de se coucher. Cette fois-ci, c'est la fin des haricots, il va falloir utiliser 2 bouteilles en PET de 5L remplies d'eau bouillante pour pouvoir tenir les températures négatives. Comme de vrais aventuriers !
Au matin, mon genou étant encore enflammé, nous décidons de faire uniquement une petite balade jusqu'au Lac Noir et de profiter du soleil, le but étant de se reposer pour aller jusqu'à une grotte de glace le lendemain.
Après une deuxième nuit agitée, rythmée par des aller-retours aux sanitaires... extérieurs pour ajouter du charme, je me lève difficilement. Affaiblie par mon intoxication alimentaire, je suis également frustrée de me trouver dans le plus beau parc national du Monténégro et de ne pas aller randonner.
Au final, ma frustration l'emportera sur mon état et c'est heureux d'avoir parcouru ces magnifiques paysages de montagne, mais lessivés que nous arriverons au fourgon après quelques heures de marche. Inutile de vous dire que la soirée fut courte. Nous serons 3 dans le lit pour notre dernière nuit au Durmitor. Kanuk qui tremble sur le sol glacial, ne se sera pas fait prier de monter, ce qui nous arrange tous les trois !
Nous repartons du Durmitor le lendemain, après un café turc gentiment offert par les propriétaires et bu en leur compagnie, ainsi qu'avec de sympathiques allemands rencontrés le premier soir. Nous reprenons la route après avoir acheté une bouteille de slivovitz maison et tenté de payer le juste prix sans succès. L'électricité et la lessive nous auront été offerts.
BisouXXX,
Vincent et Aurélie