Bulgarie

Août 2018
Publié le 27 août 2018

En approchant de la douane, nous nous questionnons sur la durée du contrôle. En effet, il fait plus de 30°C et notre passage en Roumanie avait été plutôt pénible. En cause, le nombre de voitures et de camions et la vérification des papiers des passagers de tous les véhicules.

Ici, en revanche, pas grand monde. Le douanier, après avoir demandé nos papiers, essayé de prononcer nos noms en rigolant et regardé rapidement à l'arrière en s'exclamant : "Ho nice, I want to sleep here !", fait le tour du fourgon et ouvre la porte avant même que j'aie pu finir de dire qu'il y avait un chien à l'arrière. Ce Monsieur, découvrant la bête qui lança un aboiement d'incompréhension referma si tôt en confiant : "No, no I don't want. Have a nice trip. Bye bye !"

Cette fois-ci, ce fut rapide !

Notre premier stop en Bulgarie n'était pas situé bien loin de la douane. La région étant connue pour ses nombreux monastères et églises troglodytes, nous avons commencé nos visites à Bassarbovo par une église placée au sein d'un monastère encore en fonction et avons terminé par une église d'un complexe monastique médiéval à Ivanovo. L'église étant située dans les hauteurs, en grimpant encore un peu au-dessus la vue devient impressionnante. Le soir venu, le chant des oiseaux se mêlant à celui des grillons renforce le charme de ce lieu.

Vincent et Aurélie

D'autres merveilles de la Nature nous attendent pas si loin. Les chutes de Krushuna doivent leur couleur turquoise à la pierre spécifique à la région. On pourrait les contempler des heures. Toutefois, la boucle que fait le sentier n'étant pas bien longue, nous nous rendons rapidement à notre deuxième point de chute, la grotte de Devetashka. 33 espèces de chauve-souris y vivent et toutes celles occupant le territoire bulgare sont représentées. Une atmosphère magique (et fraîche !) se dégage de ce lieu.

BisouXXX à vous,

Publié le 29 août 2018

Motivés par la beauté des paysages environnants, nous avions envisagé une randonnée un peu plus longue le jour suivant. Nous nous sommes donc rendus à Emen pour vadrouiller le long d'un canyon et atterrir près d'une chute d'eau bienvenue. Pas de maillot de bain ? Peu importe, il fait bien trop chaud pour refuser de se lancer en sous-vet'

Nous terminons la journée près d'une autre cascade, celle-ci bien moins loin du parking que la première. Nous décidons donc d'en profiter et de passer la nuit à ses côtés, même si la température de l'eau doit avoisiner les 13°C-15°C. Avantage non négligeable : il n'y a pas foule ! Probablement ce qui attire Madame chauve-souris aussi.

Publié le 3 septembre 2018

Nous retrouvons la civilisation après quelques jours à arpenter les paysages sauvages. Veliko Tarnovo est une ville assez unique en son genre avec son bastion, Le Tsarvets qui a fait de Veliko la capitale du deuxième royaume bulgare (XXII-XIVe siècles). Cette citadelle en ruines permet d'admirer la topographie originale de la ville.

Puis, comme à notre habitude, nous retournons à la Nature. Cette fois-ci pour l'incontournable de Vincent en Bulgarie, un bâtiment communiste esseulé à 1400m d'altitude. Il faut dire que la forme de soucoupe volante de cet énorme édifice en béton posé sur une montagne invite à se poser quelques questions.

BisouXXX

Publié le 3 septembre 2018

Les rochers bleus sont situés dans les hauts de Sliven, grande ville bulgare. Pour ceux qui seraient déjà en train de jeter un œil aux photos, espérant y trouver quelques cailloux aux couleurs de l'ocean, non, votre vue ne vous trompe pas. Les dits rochers n'ont rien de bleus mais la randonnée dans ces paysages arides et rocheux vaut le détour. Les panoramas sont splendides.

Le lendemain, la visite de Plovdiv semblait s'imposer à nous. De nombreux vestiges romains y sont éparpillés dans les multiples ruelles de la vieille ville. De plus, les maisons à encorbellements et façades peintes donnent un charme unique à cette "ville européenne de la culture 2019".

Publié le 3 septembre 2018

Depuis le début de notre voyage, le 9 juillet, nous avons enchaînés 10 jours de temps changeant, puis les températures ne sont jamais descendue en-dessous de 30°C (à part en montagne). Voilà pourquoi nous sommes constamment à la recherche de points d'eau. Celui que nous avons rencontré ce jour-là mérite quelques photos. Se baigner dans un lac de montagne, à 1000m, accompagnés par le bruit des cloches des vaches était plutôt reposant et revigorant.

Après cette petite parenthèse, chassés par la pluie, nous nous sommes rendus dans le parc national de Pirin afin d'y faire une randonnée le lendemain. Je pense que les mots ne sauraient rendre hommage à la beauté de ce lieu. Nous avons marché 6h pour 1150m de dénivelé positif. Des paysages pareils.. ça se mérite tout de même !

Publié le 3 septembre 2018

Il nous reste maintenant 2 étapes en Bulgarie avant de passer en Grèce. La première est le monastère de Rila, le plus grand du pays. La collection d'objets anciens exposée dans son musée est intéressante : première map-monde, premières impressions, livres anciens et clou du spectacle, protégée aussi bien qu'une couronne royale, *roulements de tambour*, une croix en bois ! Il faut dire qu'elle possède 600 personnages taillés et que l'artiste y a tout de même laissé sa vue après 11 ans d'ouvrage.

Une fois Rila visité, nous nous sommes mis en quête d'un camping où faire nos lessives. Nous avons séjourné proche de Melnik dans un sympathique ecocamping. Les anglais qui le tiennent accueillent les gens dans leur jardin, ambiance familiale garantie. Après quoi, nous partons pour Melnik et ses curiosités géologiques. Notre marche nous a mené jusqu'au monastère de Rojen et son cep de vigne tricentenaire à travers de superbes pyramides de sable (cheminées des fées). La Bulgarie est définitivement un pays incroyablement riche en paysages magiques.

BisouXXX à tous et à bientôt pour nos aventures en Grèce,