Carnet de voyage

WARM UP: ACTE 2!

19 étapes
36 commentaires
29 abonnés
Dernière étape postée il y a 932 jours
Deuxième volet de préparation....
Août 2022
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 août 2022

Bonjour, bon après-midi, bonsoir ou bonne nuit,

C'est un plaisir de repartir avec vous...


STARMANIA, LE BLUES DU BUSINESSMAN, paragraphe 3:

"J'suis pas heureux mais j'en ai l'air

J'ai perdu le sens de l'humour

Depuis qu'j'ai le sens des affaires…."


Alors, comment dire, qu'en choisissant l'an dernier de faire du commerce avec la Russie j'ai vraiment eu de l'intuition... Environ 200 pays sur cette terre: j'ai réussi à trouver le seul dans lequel il ne fallait pas investir un kopek!

Comme en 1998, je cours m'acheter un pack comprenant 1 billet d'avion et une location de moto pendant 1 mois pour parcourir l'Indonésie... le lendemain j'ai l'appendicite et je regarde les reportages tout seul dans ma chambre d'hôpital...

Pas le choix faut garder le sens de l'humour....

Donc ne pas baisser les bras, le projet initial est conservé, il est juste reporté suite au désaccord entre la Russie et l'Ukraine. Pour rappel, il s'agit de LYON-VLADIVOSTOK aller-retour en moto. Du coup ça me laisse du temps pour fignoler la préparation, l'apprentissage de la langue et tout et tout... Et ça laisse au rouble le temps de retrouver son cours habituel….😡


Le premier WARM UP, en décembre dernier, contenait 2 objectifs:

- Tester le matériel et le roadbook: tout est ok on va pas reparler des gants….(vous pouvez toujours regarder la vidéo dans le premier blog)

- Tester mon niveau de russe: suite au refus des autochtones d'utiliser cette langue depuis quelques temps je suis resté sur ma faim. Je trouve finalement le bulgare un peu bêcheur dans son attitude!


Cette fois-ci les objectifs affichés sont:

- Parler russe

- S'initier à la culture et à la gastronomie des états baltes

- Convoyer la moto de Pierre à Tallinn

- Ramener la voiture de Macha à Lyon


Et c'est parti pour 6170 kms répartis sur 8 pays avec 3 véhicules (dont 1 que je ne pourrais pas piloter pour une bête histoire de catégorie de permis de conduire pour les ferrys..).


Véhicule 1 :  Z 750, pour l'instant je dirais que c'est assez flashy..... 

Et toujours une veine débordante, je récupère la moto le seul jour de pluie en pleine canicule !

Passer chez Mathieu aux VINS de VAISE, toujours de très bon conseil, pour prendre des bouteilles que Macha était censée prendre dans l'avion mais qui se sont transformées en 8kg de fromages divers. J'ose à peine imaginer l'ouverture de la valise à l'arrivée...Essayer de positionner les sacoches sous l'orage, passer déposer les clés, retrouver l'identifiant et le mot de passe du blog…

Bref, à demain pour le départ….

Le coup du hasard qui me permet d'organiser ce trip

2
2
Publié le 6 août 2022

Petite mise en bouche : 174 kms

Repas de famille avant le grand départ, ça va me permettre de vérifier le bricolage des sacoches. Un grand merci à Jean-Michel pour me les avoir trouvées. Je ne savais même pas que ça existait dans des dimensions pareilles, on peut y rentrer la moitié de l'appartement, il y a même des roulettes comme sur les grosses valises!

Ah ben ça change la vie: pantalons, pull, blouson, bermuda, T-shirts, chemise, deux paires de godasses, serviette, livres, trousse à outils, bouteilles de vin, etc. C'est surtout bien nul!!! Les roulettes tu peux pas les utiliser pour descendre tes 4 étages en colimaçon, t'as l'air malin arrivé en bas avec ton âne mort sur le dos, beaucoup moins fier d'avoir réussi à combler le moindre interstice pour optimiser, pour en prendre un peu plus... Une fois sur la moto sauf cas de force majeur elles vont y rester jusqu'au bout….

Bref mise en place des engins et rupture du coussin thermique et donc ça frotte sur le pot d'échappement. De toutes façons je suis en nage, donc café car il faut attendre 10h que les magasins ouvrent pour remplacer le coussin ou laisser la sacoche prendre feu en roulant... Donc c'est certain j'aurai un léger retard pour le repas...

• • •

"10h02, Bonjour Monsieur DAFFY, je cherche un coussin thermique. - On en vend plus c'est interdit c'était à base d'amiante. - Et sinon? - Ben on a rien, essayez chez casto."


"10h05, Bonjour Monsieur MAXXESS, je cherche un coussin thermique. - On en a pas. - Et sinon? - Des feuilles d'isolant thermique, c'est autocollant mais parfois ça se décroche avec la vitesse. - 6€ la feuille???- Oui, vous découpez aux ciseaux la dimension qui vous convient. - OK, je passe par l'Allemagne, donnez moi une seconde feuille."

• • •

Prise en main de la moto jusqu'à VICHY, en passant par le COL du PIN-BOUCHAIN et LAPALISSE (et ses vérités ou lapalissades). Beaucoup de circulation et quelques jumelles bleues....


"Il est mort le vendredi, Passée la fleur de son âge, S'il fût mort le samedi, Il eût vécu davantage."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapalissade


• • •

Déjeuner "Chez Mémère", longtemps que je n'avais pas mangé une viande aussi bonne, la meringue de la Pavlova moins bien, L'incompris du Tressallier et Chevrette en Saint Nicolas de Bourgueil sans plus.


Apéro avec Virginie, reine de la grammaire et de l'orthographe, vraiment d'un niveau remarquable mais en léger retrait sur la géographie:

"Qu'est-ce que tu fais à VICHY? - J'amène une moto à TALLINN - C'est qui TALLINN?"

Peut-être plus tard je vous expliquerai aussi sa conception très personnelle du décalage horaire....


Sinon dans le coin on a fait ça:

On a inspiré ça

La viande CHEZ MEMERE

Vous avoir mis Gilbert dans la tête, ça reste longtemps.....

3
3
Publié le 7 août 2022

Le vrai départ, plein Est (à droite sur la carte...) pour 850 kms, il fait frais limite froid, ça surprend.

Retour à LAPALISSE pour le fuel. 2 pompes libres, faire le bon choix : gagné!

Message 1 de la pompe à essence: les tickets sont momentanément indisponibles sur cet automate.

Message 2: le carburant sélectionné est momentanément indisponible à cette pompe.

La journée va être longue...

"C'était un homme de cœur, Insatiable de gloire ; Lorsqu'il était le vainqueur, Il remportait la victoire" (Lapalissade)

La route est chargée et il y a beaucoup de vent. Je chante LES FORBANS à tue-tête. Pourquoi? Aucune idée!. Arrêt fuel et café à Dole, j'en profite pour programmer l'adresse de l'hôtel. WAZE ne le trouve pas et GOOGLE non plus. Fermeture de l'établissement depuis ma dernière visite sur le site en juin??? Programmation de la prochaine station service et on verra en déjeunant.

• • •

Traversée du Rhin, arrivée en Allemagne, le café à du mal à passer, bizarre.

Panini immonde, goût indéfini, texture improbable, congelé au centre, brûlant sur les côtés. L'expresso est proposé à 3€ à la machine, donc non j'ai encore celui du matin en cours.. L'hôtel est toujours introuvable. J'utilise le coup de fil à une amie pour lui demander de vérifier le nom et l'adresse le temps d'atteindre mon dernier point de ravitaillement.

Le trafic est très dense, impossible de rouler, il fait de nouveau très chaud et la nausée apparaît.

Dernier plein, WAZE trouve l'hôtel! La dernière partie du trajet est un cauchemar, j'ai l'impression que je vais être malade en roulant... A la réception, un accueil digne d'une porte de prison et exceptionnellement ce soir il n'y a pas de restaurant et le petit-déjeuner demain matin sera en retard. Par contre la moto est à l'abri au sous-sol et Valérie m'a répondu mais elle a fait une recherche sur un autre hôtel, du même groupe certes, mais c'est pas le bon...

Du coup pour le dîner, j'ai le choix entre Kébab ou grec. Dans mon état, j'évite le premier on verra demain si j'avais fait le bon choix...

• • •

Le nombre de visites et d'abonnés en 2 jours, ça met un coup de pression.

Et celle là, qui la connait?

Une chanson allemande très connue et dodo pour moi:

4
4
Publié le 8 août 2022


Réveil délicat après une nuit bien plus calme que je ne la supposais, merci les 6 heures de moto.

Toute petite étape, initialement 295 kms mais un détour d'environ 25 kms car WAZE ne veut pas calculer les trajets sur autoroute en Tchéquie car je n'ai pas rentré la vignette autoroute, car je n'en ai pas besoin en moto. Bref déjà plus du tiers du voyage!

Il fait soleil et très frais ce matin mais c'est le bonheur, plus aucun touriste que des véhicules qui utilisent l'autoroute pour travailler, personne avec le téléphone portable à la main, il y a beaucoup d'espace entre chaque. Pas de SUV à cheval sur 2 voies… Du coup, c'est un peu léger en puissance la Z750 en Allemagne.

• • •

Pas grand chose à dire sur les paysages allemands, je n'ai vu que l'autoroute. La tchèque propose un peu plus de variété mais surtout la campagne me fait penser à un mélange d'Autriche et de Finlande, beaucoup de verdure et de petits lacs ou de points d'eau.

Depuis mon unique passage en 1996, et déjà en moto, donc de ce souvenir, trois différences: il n'y a plus de miradors dans les champs, les villages sont reconstruis, et j'ai l'impression que PRAGUE est en couleurs. Je me rappelle m'être arrêté pisser contre un mur à la sortie d'un bled qui était tout gris, tout triste, des miradors et des impacts de balles, brrr. Maintenant c'est Stéphane BERNE qui va venir les faire voter à la télé. De PRAGUE, j'en avais retenu une ville avec de l'architecture et en pleine ouverture mais surtout avec une couleur et une ambiance très "soviétiques", les vêtements et les façades étaient des mêmes teintes, encore très fades. Aujourd'hui c'est MONACO en plus grand!

Le déjeuner à l'arrivée dans la station service était bien meilleur qu'hier mais on va pas épiloguer sur un hot dog et 2 muffins. Le principe est de juste s'alimenter le midi pour faire une vraie dégustation du terroir local en soirée. Bon depuis hier, je cherche surtout du riz et des pâtes, mais ça va revenir, ou pas!

Pour le diner, j'ai eu la flemme de retourner pour la troisième fois à l'endroit de mes visites donc c'était au resto de l'hôtel: "Viennese Goulash with Sourdough Bread" et Strudel en dessert. Bon, ben la prochaine fois je marcherais ou au moins je traverserais la rue. Des morceaux de viande en effilochée (assez bien) dans, peut-être, une bolognaise bien grasse et qui flotte dans de l'huile. 3 rondelles d'oignon cru en accompagnement et " 3 tranches de pain noir. Le dessert était correct. Pour la modique somme de 370 CZK (faut diviser par 24,5 pour faire la conversion 😀), je rentre en France et je monte un camion à goulash!

Je suis déçu de ne pas goûter une seule bière ou les vins locaux mais ça ne me fait vraiment pas envie.

L'horloge avec les pantins qui bougent à chaque heure.... 
• • •

Les visites du KLEMENTINUM et du MUSEE des MACHINES SEXUELLES

Départ à pied, pas de perte de temps avec les transports en commun comme à SOFIA (relire si vous avez oublié, moi pas!).

Arrivée sur place, visite guidée obligatoire, début dans 25 min, perfect!Merde, j'ai laissé ma CB à l'hôtel et j'ai pas assez d'euros sur moi! Je tente le google map itinéraire piéton pout trouver un raccourci. Je reviens juste à temps pour voir partir le groupe!

Bon là c'est certain, les tchèques se sont bien mis à niveau concernant le rapport-qualité prix prohibitif des visites pour touristes. 10€ pour 40 minutes d'une visite ou tu vois 3 croquis avec 3 explications en anglais incompréhensible, par contre tu restes 15 min en haut de la tour à prendre autant de photo que tu veux des toits de la ville. 87 m de haut par un escalier en colimaçon comme dans les sous-marins. Les PMR c'est pas gagné....

On a envie de rester plus longtemps dans cette bibliothèque, 30 000 bouquins d'époque.

On a envie de voir la lumière courir sur la corde de la salle de la méridienne, faut juste être là à midi pile.

Du coup on pose des questions en regardant les toits, on s'intéresse:

"Dites-moi SVP - Oui - Les vignes sur la colline en face, c'est quoi? - Aucune idée ça ne m'intéresse pas!"

https://www.klementinum.com/

Le premier objet date de 14 000 ans... 

Alors là, je sens qu'il va y avoir de la consultation de page... voilà le site ci-dessous, à vous d'aller voir, c'est assez surprenant!

https://sexmachinesmuseum.com/

• • •
Ma moto de l'époque! 179 000 kms avant l'arrêt définitif du moteur  
• • •

Un peu de culture, nous sommes quand même dans un pays d'auteurs et de compositeurs

Qui connait?

Par le philarmonique tchèque 

Et j'aime à croire que cela a été une source d'inspiration pour:

 Un de mes artistes préférés

Et ça, c'est le cadeau de la maison:

A écouter pendant votre prochain bain de pieds… 
5
5
Publié le 9 août 2022

760 kms, c'était long mais long, pour finalement, une déception, une surprise et une victoire au même endroit!

C'est confirmé, WAZE n'aime pas la Tchéquie! Pertes de réseau, recalcul permanent du parcours, échelle des distances non respectée, station service non trouvée, bref le calvaire s'arrête dès la frontière franchie.

La campagne tchèque est vraiment belle, on y resterait bien à flâner d'autant plus que je retrouve la forme. Mais 2 heures pour faire 100 kms c'est abuser.

Ravitaillement juste à la frontière, la station est tellement récente qu'il n'y a pas encore la machine à café. Ca sent le neuf et le propre comme lorsqu'il y a encore la protection sur les sièges de la voiture.

Ensuite plusieurs heures d'autoroute sans intérêts, quasi rectiligne et plate, aucun point de vue intéressant et beaucoup de travaux. On a l'impression que tout le pays est en travaux.

Par contre, la polonaise peut être assez susceptible quand on mélange YA et DA en répondant, j'aurai dû rester sur l'anglais plutôt que de vouloir subitement utiliser de lointaines notions d'allemand. Il a fallu l'intervention d'une cliente pour que je puisse avoir mon sandwich et mon café par la suite. J'ai aussi pris par inadvertance un soda à la rhubarbe: ne pas essayer sans avis médical!

Une petit orage de 10 min pour le dernier ravitaillement, apparemment les sacoches n'ont pas pris l'eau car rien n'est trempé à l'arrivée.

• • •

Comme je n'ai pas encore réservé l'hôtel, je file au restaurant PERLA BALTYKU. Les avis et le site me font saliver depuis que je les ai vu pour la première fois il y a plus d'un an. Les 2 raisons pour lesquelles je passe à GDANSK sont le côté historique et ce fameux resto qui est censé proposer des plats typiques à se damner.

Je rentre dans l'établissement à 17h55.

"Bonsoir, je suis tout seul pour dîner, vous parlez anglais?" - "Niet" et la serveuse me prend par la manche et m'amène lire l'écriteau sur la porte: "Fermeture à 18h!"

Je suis resté sans voix! 2000 bornes pour rater le repas ! Je ne cesserai de m'étonner moi-même d'une telle réussite! "Fallait le noter sur le site si l'établissement est passé en horaires d'étés, horaires décalés, horaires anti-français, etc.!" LA DECEPTION!

• • •

Me voilà dehors, casque et sac à dos posés sur une table de terrasse à chercher un hôtel avec un restaurant sur mon téléphone. Je vais pas attendre demain midi juste pour bouffer dans un resto local! La fille regarde ce que je fais du coin de l'œil. Apparemment ce soir il y a un évènement particulier dans la ville car tous les hôtels sont complets. Vers 18h20, la serveuse sort me voir avec un menu: "soup only if want" - "Ah ben ça risque d'être un peu léger après une journée de moto et un sandwich SNCF du midi!" - "but soup beautiful with saussage and egg" - "ok soup with saussage and egg".

• • •

2 minutes plus tard je suis attablé, elle m'apporte des couverts: "Spaciba!" (merci en russe). Et merde je viens de me griller. "Ah mais vous parlez russe, fallait le dire plus tôt, je parle aussi bulgare si ça vous arrange" - "j'apprends simplement le russe" - "ok parfait, je vais chercher votre soupe".

C'était super bon! Une minestrone de légumes et pommes de terre en potage avec une saucisse aux herbes et légèrement fumée et un œuf au plat qui flotte. Pour le coup c'est bluffant car la présentation c'est pas le point fort de l'établissement. Doux, onctueux, successions de saveurs et de textures, et assez copieux finalement. J'enchaine quand même avec un cheesecake aux fruits rouges qui était pas mal du tout et je commande un Kompot pour goûter depuis le temps que j'en entend parler et tout ça en russe sans dictionnaire ni google!

 L'atmosphère d'une autre époque

Sur FaceBook: PERLA BALTYKU

Le Kompot à ne pas confondre avec la compote est une boisson traditionnelle non alcoolisée très populaire en Europe orientale et dans les Balkans, faite à partir de fruits frais ou de baies, ou de fruits au sirop, ou encore de mélanges de fruits séchés ou de conserves de fruits.

LA BONNE SURPRISE et LA VICTOIRE DE PARLER RUSSE

Je lui ai expliqué que j'étais venue de France juste pour manger ici, elle est allée chercher le patron un peu dubitative, j'ai sorti mon road trip avec le passage programmé, il m'a laissé sa carte et m'a aidé à trouver un hôtel. Seul bémol, ça chante des chansons religieuses à tue-tête dans tout le bâtiment mais c'est une belle victoire!!!

Le restaurant PERLA BALTYKU à GDANSK (et c'est tout petit et que des objets d'époque, même les prises électriques!)

2 petites pépites musicales locales à écouter et regarder sans les enfants:

6
6
Publié le 10 août 2022

Bien, comme me l'a justement fait remarqué Grégoire, j'ai réussi à passer à GDANSK sans voir la mer… Pour VILNIUS, aucun risque, celui (ou celle voire celles) qui me trouve la mer c'est blacklist de suite!

Aujourd'hui, des anecdotes, des pensées et bis repetita! Dans l'ordre, ou pas!

Donc 620 kms proposés en 8h par le GPS.

• • •

Commençons par le trajet. D'abord pas grand-chose, rien de rien, même autoroute qu'hier. Juste quelques faits de route. Un dépassement surprise par une très belle AMG, aucune idée de la vitesse mais nous étions déjà tous sur un bon multiple de vingt, juste vu l'écusson à l'arrière. Le plus surprenant pas de déplacement d'air et pas de bruit outrancier. C'était efficace.

Un joint de dilatation un poil proéminant qui m'a décollé de la selle. Un moineau dans la tête de fourche et un gros insecte qui a laissé une belle tâche jaune, ça a gratté un bon moment!

Entre OLSZTYN et KAUNAS, beaucoup de nationales ou départementales (ou équivalent) en très bon état. Peu de trafic, température idéale, alternance de forêts et de zones d'étangs, des maisons en bois, des églises orthodoxes en bois ou en briques. L'air pur de la campagne chargé des effluves de l'épandage... Ceci dit, le polonais rurale est très blagueur, il est assez fréquent d'en trouver en face de soi, sur la même voie de circulation, car il a coupé son virage. On retrouve le même comportement chez le roumain, un lien de parenté éloigné (ou pas)?

Faudrait tester les sacoches sur leurs fixations spéciales car sur ce montage elles gênent trop pour poser le genou. Faut mettre un coup de talon pour positionner le pied, se décaler, s'asseoir dessus, pousser sur le guidon pour retrouver la position, mettre sur l'angle, poser, relever, au retour accrocher le tendeur avec le bas de la veste, remettre en place... Bon voilà quoi. Du coup, je pose pas, je mets un peu plus d'angle et les pneus sont à peine boulochés.

L'arrivée sur VILNIUS, je n'aime pas comme la dernière fois, ça fait vieille zone industrielle.

• • •

Tout ça permet de se laisser aller à la comparaison des évènements quotidiens. Par exemple, le spectacle du petit-déjeuner d'hier était beaucoup mieux que ce matin. A PRAGUE, c'était un groupe de jeunes danseuses du ballet européen avec le chignon tiré à 4 épingles, première partie du stage à MARSEILLE (c'était inscrit sur les T-shirts). Elles ressemblaient toutes à des esses de bouchers, grandes et très fines, les épaules en avant mais très cambrées, avec des grands bras dégingandés. Epaisses comme des fétus de paille. Mais c'est surtout le silence dans les déplacements, pas dans les conversations, mais des déplacements légers, feutrés. Et cette laxité dans les articulations qui fait ressortir les coudes à l'intérieur quand les bras sont tendus. Ah ça je peux pas regarder ça me fait mal! Bon en tout cas il y avait de la vie.

A 8h, je suis allé au buffet. Tous ceux qui chantaient Jésus hier au soir, ils étaient tous là! Un groupe de jeunes familles américaines en plein séminaire! Le seul profane, et le mot est faible, c'est bibi. Pas le choix 3 grandes tables rondes, je prends la place la plus éloignée de tous.

"Hey, Welcome, Enjoy" - "Bonjour, bonjour, merci, spassiba, thank you" (j'avais pas envie de leur parler).

Mais le spectacle a commencé peu de temps après. il restait presque face à moi 1 homme et 4 femmes, c'était peut-être l'un des prédicateurs. Bref, 2 conversations d'un autre monde: le café et l'annonce de la paternité.

• • •

Le café

L'une des filles dit : I love italian coffee

Réponses Girl 1: Rhooo Yes

Girl 2: Sure!

Girl 3: So goooood!

Man: oh Yeah!

Puis silence chacun devant reprendre dans son assiette. Le tout dans une voix faussement enjouée tout en étant désabusé et avec le même hochement de tête que les chiens sur la plage arrière des voitures. 1 qui parle et 4 qui hochent la tête.

L'annonce de la paternité

Le type dit : I don't know if it is because I'm in this church but couple of weeks ago I dreamt I had a conversion with God himself and he talled me my girlfriend will soon give birth.

Girl 1: Wonderfull

Girl 2: Excellent!

Girl 3: Marvellous!

Girl 4: I'm so happy! ( ben oui mais pourquoi?)

L'homme reprend la parole: "And the fact, since, she is pregnant!"

Girl 1: Woouoaw

Girl 2: Very good

Girl 3: You'll be a good father!

Girl 4: Crazy!

Puis silence à nouveau, ils ont pioché dans leurs assiettes et sont partis presque en même temps quasiment sans dire un autre mot.

• • •

Comme j'avais un peu de temps sur l'autoroute, j'ai laissé vagabondé mon cerveau et ça m'a rappelé un peu la même situation autour d'un café au Liban et j'en ai profité pour imaginer ce que cela pourrait être pour la paternité et aussi pour un groupe de français.

Le café au Liban (histoire vécue dans un camps de réfugiés)

Homme 1: J'aime bien le café on en boit souvent au Liban

Homme 2 à 4 presque en simultané en se tournant vers l'homme 1: Bonne idée fait nous du café

Homme 1: combien on est?

Le reste: 18

Homme 1: d'où 18?

Un des autres: mais oui j'ai la belle-famille (NDLR: mais que les hommes viendront)

Homme 1: ok, c'est tout?

Un des autres: attend, attend, rajoute 1 pour Momo (j'ai oublié le prénom exact)

Homme 1: T'es sur? Je le fais en plus? t'es bien sûr?

Le même: C'est son heure j'te dis, fait confiance, il va arriver, j'te l'dis y va arriver.

Là, le ton est sérieux, ça parle avec les mains, ça s'agite, ça débat.

Le café en France

Acolytes de 1 à 5 comme ça pas de problèmes de genre….

A1: Le café du Bistrouille c'est le meilleur

A2: Attend on va aller en boire un au tabac tu m'en diras des nouvelles

A3: Moi je préfère les capsules N dans la nouvelle version

A4: Il n'y a que les cafetières italiennes qui font du bon café

A5: N'importe quoi maintenant il y la torréfaction basse température, Quand on y connait rien on l'ouvre pas!

A1: justement 5, on en est où du dossier du client avec le défaut de température

A5: ça tombe bien, je voulais t'en parler......

Normalement à ce moment là les 3 autres s'évaporent très vite. Mais c'est pareil il y a de la vie.

• • •

L'annonce de la paternité au Liban

Autre mode de vie, en général, on en parle pas par superstition jusqu'à la naissance.

L'annonce en France

Acolytes de 1 à 5 comme ça pas de problèmes de genre….

A1: Je vais être Papa

A2: T'a trouvé le mode d'emploi?

A3: On boit quoi et quand?

A4: Le prochain vous nous le gardez?

A5: T'as la photo du facteur? C'est pour vérifier.

Normalement à ce moment là c'est A1 qui part....

• • •

Sur ce, arrivée à VILNIUS, directement à l'hôtel, récupération de la chambre. Retour à la réception:

"Excusez-moi, vous pouvez couper la clim dans ma chambre il fait un froid polaire?" - "Oui on s'en occupe tout de suite on a un soucis dans cette zone de l'hôtel" -"Merci. Tant que j'y suis, le restaurant RESTOBARAS LAGAMINAS vous connaissez? apparemment il est à côté d'ici non?" - " Oui c'est très bien mais ce soir il est exceptionnellement fermé on ne sait pas pourquoi. Ce sont des clients qui viennent de nous en informer"

2 fois en 2 jours!

A la place, je suis allé mangé en face, j'ai voulu faire le pied de grue comme hier mais le rideau était vraiment bien tiré. Réouverture demain à 11H donc je déjeunerai ici avant de partir pour RIGA! Na! Si c'est ouvert...

Au "No. 1 BOKSTO" une pizza avec une pâte fine magique, exceptionnelle! Très bon dessert au chocolat et une IPA sans alcool (toujours en rémission..) bluffante. Pour 17€ dans une capitale.

Le spectacle des américains ça m'a bien fait rire et rêver

Le restaurant No.1 BOKSTO

Un peu d'accompagnement musical pour s'endormir...

Le chien qui hoche la tête est à 1'28, sinon le début de la vidéo pourrait rappeler des souvenirs 
Reportage sur une coutume locale 
Un petit côté Tino Rossi non? 
7
7
Publié le 12 août 2022

Petite étape aujourd'hui mais beaucoup de diversité: une république, du stress, du rire, du restaurant...

300 kms pour rejoindre RIGA.

Après le petit-déjeuner, visite de la République d'UZUPIS avec le tampon apposé moi-même dans mon passeport!

La république d'UZUPIS est une micronation, fondée le 1er avril 1998, par les habitants du quartier éponyme de Vilnius, situé dans un méandre de la Vilnia, Les différents points ironiques de la Constitution de la "République d'Užupis", autoproclamée, sont répertoriés sur des panneaux muraux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%27Uzupis

(Je crois que je viens de comprendre comment insérer des liens 😀😀, dites moi si ça fonctionne SVP.)

Une monnaie locale est en vigueur mais ne peut s'utiliser que le 1er Avril et que dans les bars! J'ai marqué beaucoup de points auprès du "douanier" et des autres touristes en expliquant qu'à Lyon la "gonette" est utilisable toute l'année dans les magasins. D'où recherche par le douanier: "Vous avez pas un site en anglais?" - "Ah ben, aucune idée, envoyez leur un mail, n'hésitez pas!" (pour être honnête, je n'en ai jamais possédé les 2 fois où j'y suis allé c'était fermé...).

Le cours du change: 1euro Uzupa = 5 euros. Avec 2 cartes postales et 2 timbres ça nous fait 17 euros. "Ah oui mais cela permet de payer les résidences des artistes, vous comprenez?" (De retour en France, j'ouvre un camion à Goulasch dans une résidence d'artiste!).

A l'entrée du territoire il y a un monument pour le dalaï Lama.

Ainsi qu'un panneau reprenant ses meilleurs citations dont: "If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito." Authentique ou pas, aucune idée.

Ensuite il y a la constitution, extraits choisis (les numéros ne correspondent pas):

  1. L'Homme a le droit à l'eau chaude, au chauffage durant les mois d'hiver et à un toit de tuile
  2. L'Homme a le droit de mourir, mais ce n'est pas un devoir
  3. L'Homme a le droit de paresser ou de ne rien faire du tout
  4. L'Homme a le droit d'aimer le chat et de le protéger
  5. L'Homme a le droit de prendre soin du chien jusqu'à ce que la mort les sépare
  6. Le chat a le droit de ne pas aimer son maitre mais doit le soutenir dans les moments difficiles...
• • •

11h, je fonce au RESTOBARAS LAGAMINAS. "Bonjour, c'est pour déjeuner!" - "Vous pouvez entrer mais il faut attendre 20 minutes la machine à café n'est pas prête." - "???. Ok je peux m'asseoir pour patienter, je suis spécialement venu de France?" - "Ah vous travaillez à l'Ambassade à côté, vous allez nous recommander?" - "Heu, j'ai juste trouvé un bon article sur vous (et je leur tend mon roadbook)" - "Permettez que je montre au cuistot? La cuisine française c'est la meilleure!" - "Oui bon ok mais du coup je peux manger ou pas?" - "Oui oui hier on a eu une panne d'électricité, le piano fini de chauffer et la machine à café le réparateur est dessus."

Un suprême de poulet farci au fromage de chèvre et aux poires rôties et accompagné d'une polenta très crémeuse et d'une salade de crudités et quartiers de pamplemousse. Et ben c'est pas mal du tout, la cuisson, les textures, les proportions. La déco c'est pas le point fort dans la région apparemment. Apple pie en dessert du jour (non ce n'est pas un téléphone en version PIE à 1200€!). Un jus de cassis pour faire passer tout ça. Pas de café, la machine ne voulait pas se mettre en chauffe. Pour 17€, service compris, c'est très correct.

• • •

Un truc qui est cool c'est que pour l'instant on échappe à ça:

Le scooter électrique en libre service 

Il y a beaucoup moins de trottinettes qu'en France, c'est un vrai régal! Même à PRAGUE il y en avait peu et les vélos sont pas sur les trottoirs!!! Mais les scooters électriques ça sent pas bon du tout ça...

• • •

Allez Hop 13h, direction RIGA. Rien d'exceptionnel pendant 110 kms, puis arrêt du téléphone pour surchauffe. Tu m'étonnes dans sa housse depuis 5 jours sous un cagnard de plomb ça devait arriver. Bon déjà couper la mise en charge, c'est super bien ce petit interrupteur au guidon. Ouvrir un peu plus la housse, et l'écarter d'une main. Prochain changement de direction dans 40 kms, ça sera bon d'ici là. Au fameux rond-point, il y en avait en fait deux suivi d'une station service-servie. Donc stop. Je laisse tourner le moteur 30 sec à l'arrêt, comme toujours avant de couper avec le coupe-circuit. J'enlève le support téléphone de son socle et je vois le témoin d'huile qui clignote au tableau de bord! Bravo Stèph encore une bonne journée!! Ok pas de panique, couper le contact. Descendre de la moto. Sortir le téléphone. Allez prendre un café, attendre 5 minutes et réfléchir. Café en main, téléphone sous la climatisation: "La moto tourne comme une horloge, vérifier le niveau , si c'était une perte de pression il y a longtemps que je serais immobilisé au bord de la route, peut-être mon premier appel à Europ-assistance, je ne sais même pas où je suis, le GPS est à l'arrêt et aucun ne parle anglais dans la station."

Enclencher la première pour éviter que la moto bouge avant de la mettre en équilibre à la verticale pour vérifier le niveau. "Au max! Putain depuis combien de temps ça clignote ce truc? Comment je vais expliquer à Pierre que j'ai cassé parce que le voyant était caché par le téléphone? J'imagine déjà sa réponse: "T'as surtout roulé comme une buse oui!!!"

Remettre le contact, peut-être la température mais je vois pas pourquoi. "Clic, Bzzzzt, mouvement des aiguilles, chlic! Toujours là!" "Eh merde!"

Bon ben là c'est quand même le coup de fil à un ami. Mais sérieux et compétent celui-ci... enfin, je me comprend... On va appeler Tonton Edouard, ça fait longtemps.... Récupération du téléphone dans le courant d'air, il n'est plus brulant, remise en route. OK, bon déjà ça c'est fait.

"Ding - dring - dring - Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie d'Edouard, bla bla bla..."

Tu m'étonnes, j'imagine très bien sa tête, en pleine réunion de chantier, voir mon nom apparaître sur son écran: "Oh putain ça, ça pue! L'autre truffe il s'est tanké au fin fond de la POLOGNE avec son tréteau et il va me demander de lui changer une bielle par téléphone! Surtout Edouard ne décroche pas! Ne décroche pas!"

Bon, je vais quand même laisser quelques mots, on sait jamais et j'ai pas le choix: " Salut Edouard, en pleine forme? Les enfants? La famille? Toujours la canicule à Lyon? J'ai de la chance ici il fait un peu plus frais, je t'en envoie? Bref, Bon, dis-donc, tu vas rire, j'ai un peu avancé dans mon roadtrip, je suis pas loin de la LETTONIE, et je voulais savoir, par hasard, hein, j'ai le témoin d'huile qui clignote, elle tourne bien, le niveau est bon. Il n'y a pas un défaut de voyant par hasard sur ce modèle? je t'envoie la photo par whatsapp. bises!"

• • •

FIN DE LA PARTIE 1

8
8
Publié le 12 août 2022

Attendre 5 minutes, on sait jamais: baisse de température, voyant qui s'éteint, Edouard qui rappelle….

Parce qu'au fond de lui, comme tous les bons, il est taraudé par l'envie de savoir ce qui se passe et ce pour 2 raisons. D'abord, est-ce qu'il y a un intérêt technique duplicable dans d'autres situations, le vrai retour d'expérience. Ensuite, le pire pour toi car ces gars là ils ont bonne mémoire, c'est de savoir si t'as pas fait une connerie et qu'ils vont pouvoir te la ressortir à la moindre occasion pendant 10 ans…

Bon, ben voilà les 5 minutes sont écoulées, pas d'appel…

"Ok mettre en route au ralenti, ça claque? Va claquer? Pas claquer? Bielle? Axe de piston? Serrage dans pas longtemps???"

Remettre le contact: "Clic, Bzzzzt, mouvement des aiguilles, chlic! Toujours là! Bien sûr!"

Démarreur: "ZzzzZZZZzzt! ZzzzzZZZt!" "???? Belle évolution du problème!"

Mettre un peu de gaz: "ZzzZZZBBBRROAAAPPP! Brrrrrbrrrooooa....."

"Ok parfait, alors bruit, pas bruit? Apparemment rien, c'est déjà bien." "Ah tiens à clignote plus!????"

Coupe-contact: "Ah tiens ça clignote!" Remise en route: "Ah ça clignote plus". Coupe contact: "Ah ça clignote!" Remise en route: "Ah ça clignote plus!"

C'est beau la magie de la technologie, ça fait 5 jours que je roule avec une moto dont le témoin d'huile clignote à l'arrêt pour montrer qu'il est bien fonctionnel mais il est caché par le téléphone… Petit message à Edouard, pour le soulager de cette charge mentale (je sens que je vais morfler sévère au retour….).

• • •

RIGA 80 kms, à nouveau surchauffe et arrêt du téléphone. Ok, le fuel est prévu dans 8 kms et c'est tout droit, par contre faudra pas que ça coupe à 10 kms de l'arrivée sinon ça va être long de le laisser refroidir et le redémarrer à chaque fois.

Housse du téléphone ouverte pendant le plein. Moto garée proprement à l'ombre. J'arrive à la caisse, un bûcheron de 2 mètres de haut et de large ainsi qu'à gauche un énorme frigo à glace. Courir au frigo, ouvrir la housse en deux, la coller dedans et plaquer le téléphone sur la vitre (pas le mettre à l'intérieur).

Le bûcheron me rejoint de suite avec les 2 mains sur les hanches, les coudes bien écartés sur l'extérieur, plus intrigué et dubitatif que méchant.

"Hello, you speak english, french?" - "Niet" - " Po russeki?"- "Da".

Et hop me voilà parti pour ma seconde conversation en russe, fier comme Artaban!!! Avec les différences de langue, voilà ce que ça a dû donner: "Soleil dans la rue. Soleil dans téléphone. Trop chaud! Le téléphone ne travaille pas." Aucune réaction. Bon, ça doit être l'accent, je recommence. Rien!

Arrivée d'un client, ils se connaissent, il vient nous serrer la main. Ils parlent entre eux et me regardent et c'est reparti: "Soleil dans la rue. Soleil dans téléphone. Trop chaud! Le téléphone ne travaille pas." Le second éclate de rire. Cool, il a compris.

Pour patienter, je goûte un soda à la pastèque....Pas certain que ce soit moins mauvais que celui à la rhubarbe!

Arrivée à 17h30. D'abord mettre la moto au parking surveillé et la bouteille au frigo pour la laisser reposer. Alors je ne savais pas, mais Kawasaki propose un tire-bouchon sur la Z750:

Voici comment j'ai retrouvé cette bouteille dans la sacoche: la collerette très proprement découpée et le bouchon sorti de quelques millimètres.

Bon, je me douche rapide, on se met d'accord sur la langue à utiliser (français Dagi et moi, anglais avec les autres) et je reçois une magnifique carte de bus. Vous êtes sûrs??? Dagi se plaint de la difficulté de certains sons en français. Je réponds qu'il y a des mots qui se prononcent pareils mais n'ont pas la même signification: la pesanteur et l'apesanteur! (oui je sais c'est moche!).

On file à l'apéro dans un endroit improbable: Tallinas kvartāla. Faut imaginer les dimensions d'une piscine olympique. A la place de l'eau, vous mettez des chaises, des parasols, des poufs...Dans chaque mur il y a plein de bars ou restos plus ou moins importants et chacun va chercher son verre et son assiette et se pose là où il veut, peut, tombe... Mais surtout, chaque établissement propose son propre son le plus fort possible en façade. Le merdier qu'on entend quand on est assis !!! Toute conversation est impossible mais le vin blanc peut se boire.

https://www.ezitis.lv/tallinas-kvartala-ezitis-migla/

Ensuite départ pour le premier restaurant: local et traditionnel. "Bonsoir, bonsoir" - "Désolé, mais nous venons de fermer la cuisine." "Ah bon, ça ferme à 21 h les restos ici?" - "T'inquiète, il y en a un autre juste à côté".

25 min plus tard!!! Nous voilà devant le second restaurant: Il y a tellement longtemps qu'il a fermé qu'il n'y a même plus d'enseigne!!! "Don't worry, we just past by another opened one!"

5 minutes plus tard, arrivés devant le 3 -ème restaurant: "Désolé, nous avons fermé la cuisine il y a moins de 5 minutes!.

Retour au truc improbable pour un burger frites de bonne qualité, par contre cette fois-ci le vin était bien mauvais.

3 restos fermés en 3 jours c'est beau!

9
9
Publié le 14 août 2022

Réveil tardif. La maison se met doucement en marche.

Un bon petit déjeuner: - Queue de saumon fumée et farcie au fromage frais (ça c'est bon!) - Petit rôti fumé - Fromage étrange - Dés d'ananas - Café - Pain noir à la levure et farine de seigle (1/2 tranche par personne, c'est tout??? Ah ben c'est largement suffisant, on a l'impression que ça gonfle une fois à l'intérieur!) .

Chacun vaque à ses occupations. Décollage vers 13h. Bonjour à la moto. En route pour le déjeuner. Et ce soir il est prévu de retourner au premier restaurant d'hier. "Dagi, on réserve?" - "Pas besoin, c'est la fin de saison, il n'y a déjà plus personne" - "Ok, comme tu veux".

• • •

Café HUGO

Nous préférons l'intérieur à cause du soleil et voilà la carte.

"Vous avez fait votre choix?" - "Dites-moi, vos pâtes au poulet avec sauce crémeuse et chocolat. C'est-à-dire???" - "Ce sont des copeaux de chocolat, servis à part, que vous rajouterez par vous-même" - "Bon, ok j'essaie avec un Kombacha."

Pâtes, gruyère râpé et copeaux de chocolat dans le petit pot. 

Les pâtes, le poulet, la sauce supers bons. Le chocolat très bon. Mais faut pas mélanger!!! Peut-être avec un chocolat très cacaoté, très amer, comme le Pavé de Biche au Cacao chez Anne-Sophie PIC. Mais là non!

Mais très fair-play j'ai pris un brownie au chocolat en dessert et un café. Alors pour info, le café (l'expresso simple) est entre 2 et 4 euros dans les pays baltes.

Le Kombacha c'est une boisson plurimillénaire à base de thé fermenté qui prend diverses formes. Dans ce cas ça ressemblait à un soda Mangue-Passion peu sucré. C'était bon.

En route pour le musée.

• • •
Le premier qui me demande une traduction... 

Ouaip, ça rigole moins! Ouvert avant la seconde guerre mondiale, récupéré par les nazis en 1940 pour, déjà, en faire un musée pour la propagande anti-russe (incroyable!!!). Repris par les russes, et retour à sa fonction initiale, jusqu'en 1991 puis par la police lettonne jusqu'en 2008. Salle d'enregistrement des "invités" de l'époque, bureau d'interrogatoire, chambres d'accueil, cuisines, cellules, cours pour la promenade, salle d'exécution. La totale!

Justement quasiment la totalité du matériel est estampillé KGB donc de cette époque et donc utilisé jusqu'en 2008. Et ça pourrait encore être utilisé longtemps…

Pour en savoir plus: https://okupacijasmuzejs.lv/en/

• • •

C'est assez chargé en émotions, donc petite bière pour se remettre de nos émotions: "Comment on dit biterness en français?" - " C'est amertume" - "Donc mertume c'est doux?" - "Rire! Pardon? Pourquoi ça?" - "Ben hier pesanteur et apesanteur???" - "Ah oui, mais non, bien essayé mais ça n'existe pas" (Bon c'est bien fait pour moi!).

Détour par les Quartier du Silence (le lieu des Ambassades), c'est propre et joli...

Avec une très légère touche d'humour en face de l'ambassade de Russie:

Voici la vue depuis l'ambassade de Russie 

Je tenais aussi absolument à tester la boisson locale Le Baume Noir de RIGA (https://www.rigablack.com/en) nous sommes allés au BLACK MAGIC CAFE. Il est de tradition de prendre un petit chocolat avec ce "Basalm". On à réussi à choisir les 3 seuls indisponibles sur 45!!! Là, il y en a forcément un qui porte la schkoumoune et qui est contagieux...

Bref, c'est le principe de la Chartreuse en moins bon.

 Ambiance médiévale avec serveuses en costume

Allez après cette mise en bouche on file au restaurant.

• • •

Donc, de retour devant chez MILDA: "Ah bonsoir Madame, mais nous sommes complet, même pas sûr à l'intérieur" - "Pas besoin de réserver hein?!? Bon, ok, laissez faire le français, je vais voir à l'intérieur".

En français en mimant avec les mains: "Bonsoir, on veut diner" - " It's not possible sorry" - "Mais cette table ! Renew it Renew it! " - "Ok ok, but wait 5 minutes" - "Eh ben voila!!"

https://www.restoransmilda.lv/index.php/en/

Le vin blanc du mois sans aucun intérêt, par contre un italien à peine perlant exceptionnel mais pas été possible de prendre la bouteille en photo.

Un tartare de maquereau et betterave rouge à se partager pour l'apéro. Du beurre! Suivi d'un "Cepelinai" traditionnel: 2 pommes de terres cuites à l'eau, évidées, farcies avec lardons, croûtons... et terminées au four. Bon ben c'est fait pour tenir au corps soumis au froid! Mais je voulais du traditionnel local! Dessert: traditionnel pudding aux épices, pommes et cannelle. C'est bon, c'est sucré, ça tient et repose bien aussi sur les boyaux. La marche jusqu'au bus sera bénéfique...

L'humour face à l'ambassade de Russie

La qualité du poisson

L'atmosphère de la ville

Une touche musicale car ça fait longtemps...

Mireille Mathieu en local avec un mixte Clo-Clo Mike Brant 
 Sous-titres en français
Les 80's locales... 
10
10
Publié le 14 août 2022

Réveil tardif. Petit-déjeuner tranquille. Programme de la journée: Massage, Déjeuner en bord de mer et dîner dans un autre restaurant de spécialités locales.

"T'inquiète pas Steph, je téléphone de suite pour réserver" - "Ah ben il y a longtemps que je suis plus inquiet car je sais que ça va encore merder." - "Ah ben c'est fermé, ils sont en vacances jusqu'en septembre ils disent sur le répondeur." - "Tiens comme par hasard! Et pour ce midi?" - "Non mais là c'est pas pareil, en bord de mer tout est ouvert, en plus il y a des supers resto arméniens. On y va depuis qu'on est gamins." - "Mouais, trop facile…"

• • •

Dagi est prof de massage et travaille aussi pour une entreprise "Champs de Fleur" qui vend tout un tas de truc pour les kiné, ostéo, etc et particuliers. Dont ça, aux vertus exceptionnelles:

Une très jolie serviette avec tout un tas de très jolies petites roses qui sont là pour te stimuler tous tes points d'acuponcture. Il te suffit de t'allonger dessus et d'attendre…. la serviette m'attend toujours! Mais d'après plusieurs retours d'expérience ce serait d'une efficacité redoutable. Si il y a des intéressés je pourrais faire suivre!

• • •

Bref, départ pour JURMALA.

"On prend pas l'arrosoir ce matin??" - "Que est-ce arrrrozoooaaare?" - "Arrosoir, pour l'eau des plantes comme hier matin? Par contre c'est A-RO-ZOI-REU et rozoire ça n'existe pas! ok? Il n'y a pas d'histoire de avec et sans eau! ok?" - "Non non pas aujourd'hui".

Alors deux remarques à ce propos, vous, lyonnais et autres, vous moquez tous de mes fabuleuses Crocs. D'abord, hier matin, lorsque je me suis inondé les orteils avec cette saloperie d'arrosoir en plastique au pommeau pourri. 3 minutes après j'étais à nouveau au sec. Combien de temps à faire Squouîck-squouîck-squouîk en marchant dans vos mocassins à gland avec les jolies socquettes bien détrempées? Hein, combien de temps??? Ensuite, j'étais le seul à en porter dans le coin et je crois que j'ai eu un succès fou.

 Avec mes Crocs j'ai un succès fou....

Bien, dire bonjour à la moto au passage, on prend la voiture à 13h. Je suis passager avant en charge de la musique, de préférence française et mélodieuse. INDOCHINE "Nos célébrations", RINGER-LAVILLIER en duo "Idées Noires", Michel BERGER..............., Joe DASSIN "Dans les yeux d'Emilie". Aucune idée d'où je l'ai ressortie celle-là. Toujours, est-il qu'à la fin de la chanson Dagi me regarde froidement dans les yeux: "Candice RENOIR elle aime bien Joe DASSIN." -" Pardon? C'est qui?" - "Mais enfin Cécile BLOIS!" - "Oui et c'est qui?" - "Mais c'est elle qui joue Candice RENOIR, la série à la télé, on regarde tout le temps avec ma fille." - "Tu es en train de me dire que tu regardes toutes les semaines une série française qui s'appelle Candice RENOIR, et avec ta fille?" - "Pas possible toutes les semaines on a pas les chaines françaises mais souvent oui. D'ailleurs ma fille trouve qu'il y a un air de ressemble physique, dans la gestuelle et dans les traits de caractère."

Recherche google, j'ai l'air malin, et effectivement je suis tombé là-dessus une fois ou deux et j'ai laissé le truc jusqu'à la fin parce que c'était assez léger et sans prétention. Et effectivement on peut trouver des similitudes dans les airs et la gestuelle. Bravo, mais ça peut peut-être aussi expliquer cela....😀

Par contre RIGA-JURMALA, 25kms, un samedi d'été ensoleillé, sur une seule voie...un dessin??? Arrivés sur zone à 15h. Place de stationnement à 15h30. On fonce à la plage faire la photo pour Grégoire avant qu'il ne me demande avec tact comment est la mer...

 Pour Grégoire: derrière moi c'est la Baltique!

Bon, là il fait carrément faim! "Dis-moi Candice tes arméniens partout sur la plage ils sont où?" - "Ah mais cette partie je sais pas je la connais pas." - "Ah oui mais là va falloir trouver une solution." - "Je propose qu'on retourne à celui du rond-point plutôt que les paillottes de plage chères et pas bonnes." - "Ok comme en France, mais pourquoi on s'est pas arrêté en venant? On pouvait faire la photo après, la mer elle allait pas bouger!" - "Je sais pas, mais tu vas pouvoir goûter une Hačapuri!"

A table à 16h passées! Putain ça a intérêt à être bon son truc, il faut prononcer Natchapouri.

"Alors il y a avec ou sans œuf, tu veux quoi?" - "Mais c'est quoi ton truc?" - "Une spécialité géorgienne avec du pain, du fromage, un œuf si tu veux" - "Ok avec un œuf j'ai trop faim! (ça pue la "manouche" palestinienne à plein nez ça. La "manouche" c'est comme une toute petite pizza juste fromage, huile d'olive et thym et cuite dans un four particulier). On est en bord de mer, il n'y a pas de poisson?" - "Non pas ici." - "????????"

10 minutes plus tard, retour du serveur: "Monsieur, on a un problème, votre plat aura 10 minutes de retard. Veuillez nous excuser."

"Bien, il est 16h30 passées, le retour à RIGA ça risque d'être aussi un peu compliqué?" - "Non non là nous sommes dans le bon sens." - "Bien sûr, tout le monde est venu là mais nous sommes les seuls à rentrer? c'est bien ça?" - "Ah ben non quand même. Ah ben oui, merde" - "Alors, je propose, si tout les monde est d'accord, nous avons le vin blanc au frais et à goûter, on regarde ce qu'il y a dans le frigo et j'essaie de faire un truc. Au pire il y a le petit supermarché en bas. Ok?" - "Tu peux nous faire un truc lyonnais?" - "Ah oui carrément? Bon on verra sur place."

Bon c'est réglé pour le dîner! Arrivée du plat à 16h44:

La fameuse! 

200 gr de pâte à pain, 500 gr de fromage et un œuf: t'as vraiment plus faim!

Petite balade digestive jusqu'à la voiture, c'est une zone touristiques avec des maisons secondaires très luxueuses. Cela va de la très vieille maison rénovée avec goût à la villa d'architecte ultramoderne en passant par l'adorateur de Napoléon qui a plusieurs statues dans son jardin... Et une jolie église:

• • •

Arrêt course sur le retour, finalement ce sera: Sprat en tapas (des petits poissons locaux), salade lyonnaise, Pomme de terre aux chanterelles (spécialité locale) et fruits.

Incroyable: les supermarchés ne vendent ni lardons ni boites de pâtés, terrines, rillettes!!!!

Le vin, malgré son bouchon qui avait envie de partir, était excellent et parfait sur les tapas. "Domaine LA CROIX BELLE, cuvée NUMERO 7".

Une belle salade lyonnaise, rien à redire, je m'en serais voulu de l'avoir ratée. Et même avec une rose sur l'œuf! Pour les pommes de terre au chanterelles, l'astuce c'est de mettre beaucoup de sauce car elle disparait dans les patates, d'après la maîtresse de maison. Mais c'est exact! La sauce est aspirée par la patate, c'est magique! Enfin, au final, c'est quand même toi qui bouffe la patate.... Cette sauce crème aigre, chanterelles, fanes d'oignon, poitrine fumée, c'est une tuerie!!!

• • •

Le vin N°7

Les maisons de JURMALA

Les pommes de terres aux chanterelles

Un peu de musique pur s'endormir:

11
11
Publié le 15 août 2022

Bon, ben voilà faut y aller… 310 derniers kilomètres.

Super ciel bleu avec cette lumière particulière qui ressemble déjà à celle de Scandinavie, 25°, à peine de vent. C'est bizarre ça roule pas ce matin, pas de remontée de file de voitures, pas de remontée au feux rouge. 300 kms et j'ai réussi à prévoir 2 arrêts???

Oui ben c'est déjà terminé. Il reste encore une petite chance. Un appel de Pierre: " Allo, Stéphane? Ecoute ils viennent de me changer mon contrat et m'envoient à KUALA LUMPUR. Dis ça te dérange de venir jusqu'ici?" - "Eh ben voilà!!! Là, Pierre tu me fais vraiment plaisir!!!! T'es un vrai pote toi!!!!"

Sauf que c'est pas possible il m'a déjà envoyé un message d'Helsinki, il est bien arrivé et la correspondance pour TALLINN n'est pas annulée. Snif.

Profiter du paysage et des ciconia ciconia (de leur petit nom latin) qu'on voit partout alors qu'en France, à part l'Alsace, ce n'est pas très courant. Donc depuis la POLOGNE il y a des cigognes partout, mais j'ai oublié d'en parler.

Rien de particulier à signaler, des cigognes, des groupes de harleys que je croise (il doit y avoir un truc dans le pays), des grandes lignes droites plates et des sapins. L'arrivée sur TALLINN c'est un peu bizarre, c'est très espacé, aéré, on a pas l'impression d'être en ville. C'est l'avantage de ces pays, avec ces constructions pas trop hautes, beaucoup en bois, et des arbres partout c'est très calme, très nature.

Il est 15h02, j'ai envoyé un dernier message "ETA entre 14h30 et 15h", donc, par ce soleil il doit être m'attendre dans la rue. Gagné!

On enlève enfin les sacoches, rien n'a été brulé au-dessus du pot d'échappement et la bouteille de blanc va directement au frigo et Pierre fonce nettoyer sa moto. Tu parles, il supporte déjà pas la moindre aile de mouche sur son casque alors l'état de la moto après toutes ces forêts...

Voilà, terminé la belle vie avec le jouet orange!!!

3432 kms exactement et pas une embrouille! Juste passer un coup de fil à l'ingénieur des tableaux de bord chez KAWASAKI pour lui donner mon sentiment sur l'emplacement du témoin d'huile!

Diner dans un food truck local qui est dans un train posé sur une place. J'ai fait remplacer le verre de Chablis, la bouteille avait du être ouverte au printemps! Un burger avec une effilochée de porc et coleslow, ça faisait bien le job.

Demain visites.

La météo parfaite!

La luminosité particulière

Pas de musique aujourd'hui! J'ai eu "les Yeux d'Emilie dans la tête toute la journée"!!!

12
12
Publié le 15 août 2022

Gros petit-déjeuner préparé par Pierre, un sandwich bacon-salade-œuf au plat et du fromage, de la pastèque et un café.

"Bon allez je file à l'opéra en moto aujourd'hui, c'est trop cool!" - "Ok, je t'y retrouve pour déjeuner à midi (putain, je suis vraiment piéton maintenant... snif!)."

En profiter pour rattraper le retard sur le blog et zou c'est parti toute l'étape TALLINN et j'en ai d'ailleurs oublié de mettre la carte:

 A l'ouest (à gauche 😀) la mer Baltique 😀

Des nouvelles de Macha, elle est partie plus tard que prévue. 9h20 à la frontière russe avec du caviar et de la vodka. Maintenant faut attendre.

10h45 sur le PC, je suis large, super large, super super large et c'est quand même super bizarre. Le décalage horaire n'est pas inclus... il est en fait 11h45. Bon, ben, google map en piéton pour la seconde fois: 2,6 km proposés en 28 minutes. C'est pas vraiment du rêve…Pas plus compris le fonctionnement que la première fois, il m'a fallu 45 minutes en plein soleil. Arrivé à l'opéra, prendre une photo, envoyer par whatsapp. "Ah ça part pas? Ah ben oui Bouygues n'arrive pas à se connecter au réseau local. (Mais FREE y arrive très bien pour info.)" Courir au centre commercial de l'autre côté de la rue, demander au fast-food à l'entrée la possibilité exceptionnelle d'utiliser leur réseau "Ah désolé c'est pas possible depuis ce matin on est en panne, mais il y a le WIFI gratuit dans tout le centre commercial allez à l'accueil." - "Bonjour, je voudrais me connecter au WIFI, vous avez le nom du réseau et mot de passe SVP? - "Ben oui hein, c'est SOLARIS et c'est gratuit!"

• • •

Connection: appels et message manqués "T'es où?" (Traduction de la rédaction: Tu bouges ton cul j'ai la dalle!). "Je suis là et j'ai la bouteille de whisky".

Déjeuner avec Francesco, musicien italien, au restaurant italien à côté de l'opéra. On a fait simple 2 pâtes et 1 pizza. Simple mais efficace, mes spag ail et carbo très bons, même constat pour les autres assiettes. Francesco m'indique qu'il y a un WIFI public gratuit un peu partout dans la ville. Et ça marche.

Connexion et messages de Macha: "Arrivée à 11h à la frontière estonienne" "Il est 13 h, je vais bientôt passer mais ils m'ont confisqué la vodka".

"Bon ben Macha s'est fait confisquer la vodka mais il faut qu'on trouve du pain et du beurre pour le caviar" - "Non t'es sérieux? Du caviar?" - "Ben oui, mais en France on utilise mal le terme caviar. C'est un terme qui désigne tous les œufs de poisson et pas uniquement ceux de l'esturgeon. Ce sera du caviar rouge."

• • •

Petite visite privée de l'opéra de TALLINN, du coup j'ai pas osé prendre de photo, mais c'est quand même magique ces endroits, surtout quand il y a personne dans ces grands espaces. Les hauts plafonds, leurs peintures, l'acoustique, l'architecture, les sons (voix et instruments) à peine perçus à travers les portes des salles de répétition... https://opera.ee/en/

On enchaîne sur la visite de la plus vieille pharmacie connue encore en activité en Europe, http://raeapteek.ee/en/ , très rapide mais il faudrait essayer la visite guidée.

Depuis 1422... 

Trouver une borne WIFI: arrivée de Macha dans 30 minutes. Retour encore une fois avec google piéton car comme t'es venu avec et que t'as passé le nez sur ton téléphone, t'as enregistré aucun point de repère. Par contre, grosse avancée, j'ai compris le fonctionnement: faut tourner le téléphone à chaque changement, comme si on devait tourner la carte ou le plan à chaque changement de direction. Mais c'est complètement con! On se croirait avec Karadoc et Perceval dans Kaamelott : "Non mais Sire, Nord et Sud, tout ça, ça sert à rien, droite-gauche, voilà des termes qui nous parlent!"

• • •

Accueillir Macha, on a oublié le beurre, avec Pierre on file au supermarché et on ramène aussi de la smiétana (de la crème aigre). Enormes tapas de caviar rouge à l'apéro avec un petit blanc de GRIGNAN les ADHEMAR qui semble être fait pour.

Départ pour le resto et plus faim du tout une fois installés à table. A 3 on a pris une soupe, des mini fish and chips (en fait énormes) et un brownie chocolat. C'était bon. Et 3 verres de 3 blancs différents (1 espagnols et 2 italiens) mais sans intérêts, ce ne sont pas des bars à vin dans le coin. https://www.humalakoda.ee/en

Petite promenade digestive pour le retour, avec la découverte d'un ORNI: Objet Roulant Non Identifié:

Un robot autonome qui fait des livraisons: il est chargé par un opérateur dans le magasin, sort tout seul et rentre de même. C'est assez surprenant ce petit fanion lumineux tout silencieux qui arrive au loin à 10 km/h, ça dévie si on l'approche, ça s'arrête au passage piéton, etc. J'attends avec impatience l'essai du même engin à MARSEILLE: bêtement égaré 55 mètres après la sortie du magasin. Flashé 3 jours après à 70 km/h entre 2 tours dans les quartiers nord...

Ensuite, au hasard des détours:

Comme son nom l'indique… 

L'atmosphère nature de la ville

L'accord caviar rouge et vin

Un poil de musique locale

13
13
Publié le 17 août 2022

Un bon petit-déjeuner avec Macha et café aux halles du coin.

Toujours notre bon gros matou à sa fenêtre:

Il est énorme, tout comme les mouettes et les corbeaux bicolores (le cou et le torse gris, mais que c'est laid!). Ils mangent tous à leur faim dans le coin. "Winter is coming" et ils sont prêts!!!

Nous croisons une vieille connaissance:

 J'attends vraiment de voir l'optimisation du véhicule sur les points de deal avec le numéro de tel en gros sur le côté...

Plein de cerises et de baies différentes sur les étals:

Nous essayons ensuite, toujours grâce à google map piéton, de faire notre première visite de la journée: les souterrains et fortifications de la ville.

• • •

"Macha, il y a deux routes, soit on monte les escaliers, soit on passe par la gauche" - "On passe par la gauche, je suis malade" - "Non, mais Macha, t'as mal à la gorge, pas aux jambes!" - "Non mais c'est pareil on monte pas."

Le passage par la gauche, c'est nul en fait, google nous perd, nous sommes obligés de demander le trajet à l'office du tourisme et nous finissons par arriver à reculons d'après l'application. "Dis-donc Macha, on serait pas juste au bout des escaliers que tu n'as pas voulu grimper tout à l'heure?"-" Peut-être..."

Bref! Visite du "Kiek in de Kok" (https://www.linnamuuseum.ee/en/) les souterrains (froid, mais froid, des couvertures sont à disposition, mais pas de disponibles à notre passage...), les fortifications, le musée, le café. "Bonjour, vous parlez français? 2 expresso s'il-vous-plaît." - "No, but a bit of portuguese if you want." - "Ah non mais c'est pas pareil!" - "Why?" - "Parce que nous on sait cuisiner la bacalao!" - "What?" - "Stéphane! Arrête de traumatiser cette jeune femme!"

Il faut consacrer une demi-journée et ça vaut le coup. Plusieurs périodes historiques, des techniques de constructions, les crises politiques...

• • •

Macha nous indique un bon plan pour le déjeuner: le PUB KOMPRESSOR (http://kompressorpub.ee/). Pierre est pris dans une répétition et ne peut pas nous rejoindre. Dommage car c'est une ambiance typiquement soviétique des années 70-80, Macha avait l'impression de retrouver son réfectoire. Même décoration, même mobilier. Même accueil glacial, même temps d'attente, comme il n'y a quasiment pas de meubles c'est une véritable chambre d'écho, un bruit infernal. Et pour couronner le tout, les fenêtres sont grandes ouvertes et la rue est en pleine réfection et nous choisissons (enfin Macha) la table près de laquelle la toupie à béton vient décharger. "COMMENT??? C'EST BON???" - "QUOI?? TU DIS QUOI???"

Côté qualité, un très bon kvaas, la boisson russe par excellence d'ailleurs disponible à Lyon et ça ressemble à rien d'autre, un peu gazeux avec des notes de pain grillé, de chocolat, de raisin, faut essayer. Comme je suis poursuivi par la rhubarbe, une bonne limonade avec cette saveur. Des crêpes, ici crêpes salées et sucrées, mais la base est une pâte à crêpe sucrée. Donc une au saumon fumé, crème et champignons et pour moi une au hareng. J'avoue quand même avoir eu une petite appréhension et je m'attendais un peu à une crêpe au rollmops... En fait les 2 c'était super bon et le hareng: comme du beurre à peine sucré. Trop bien.

Une amie de Macha nous envoie un bon plan, il faut aller prendre le café à LA CHOCOLATERIE de PIERRE. Bon, alors navrés mais c'était la dernière fois que nous utilisions google piétons. D'abord, il nous a fait faire le tour du pâté de maison pour revenir au pub et ensuite un festival de contresens. Mais à force de nous faire perdre on prend des repères. Du coup on le range et on trouve tout seul. Comme Dagui, le premier soir à RIGA, pour le retour à l'appartement, à l'arrêt de bus: "Dagui, quel est le numéro du bus?" - "Le 19." - "Ah bon? Alors on est pas dans le bon sens.". Réponse en 2 parties:

Partie 1: "Comment tu sais ça?" - "Dagui, je suis incapable de lire un plan de bus, sans toi j'aurais certainement pris le mauvais pour venir jusqu'ici. Par contre, quand ça fait la 4ème fois en 3 heures qu'on passe au même endroit, notre point d'arrivée, pour chercher des restos fermés, que le 19 il part face à la mer et que tu habites à l'opposé....." - "Exact!"

Partie 2: "De toutes façons laisse tomber c'est pas le 19! " - "Alors pourquoi le 19???" - "C'était celui que j'avais sous les yeux! (morte de rire)" - " T'inquiète!!!"

• • •

LA CHOCOLATERIE de PIERRE: https://www.pierre.ee/

"Bonjour, 2 expresso, 1 part de Mon Chéri et 1 Framboise, s'il-vous-plaît." - "Sorry, in english please" - "2 expresso, one Mon Chéri one Framboise" - "ok 2 expresso, and???" - "C'est écrit en français sur ton panneau, 1 Mon Chéri" - "Ah ok and?" - "1 Framboise" - " a what?" - "Here Framboise! FRAM-BOI-SE" - "Ah Fra-Me-Voïse." (En russe pas de son en, an, am, em et notre "b" se prononce "v" juste pour faire chier les espagnols!).

Les expressos étaient bons mais trop de sucre dans les gâteaux, il faut essayer autre chose.

• • •

Retour à l'appartement en utilisant l'appli "Яндекс" (Yandex), arrivée directe pas de détour, simple, efficace, pas besoin de tourner le téléphone.

Une partie des fortifications de la vieille ville 
Les maisons traditionnelles 
Beaucoup de bois 
• • •

Nous abandonnons Pierre et direction le musée SEAPLANE HARBOUR (https://meremuuseum.ee/lennusadam/) avant le bateau. Visite d'un vieux sous-marin, d'un radeau de survie, des canons, des hydravions, un aquarium, des chars à voile mais avec des patins pour la glace, possible d'apprendre à faire des maquettes. A faire.

Direction PALDISKI pour le Ferry.

• • •

La direction de la rédaction, s'excuse car il n'y a pas de programme musical pour ce soir, mais propose gratuitement et très chaleureusement 30 secondes de mer Baltique, spécialement à l'attention de Grégoire… N'hésitez à abuser sans modération…

14
14
Publié le 17 août 2022

Toute l'équipe de la direction vous présente toutes ses excuses car pendant la traversée de la MER BALTIQUE en ferry la communication vers la terre ferme est suspendue et nous ne pouvons émettre notre programme quotidien. Donc pas non plus de musique.

Nous avons donc divisé cette séquence en deux parties. La première, suite aux nombreuses demandes, nous vous proposons quelques photos, prises sur le vif, de Stéphane. La seconde partie permettra de satisfaire les plus passionnés.

• • •

Partie 1:

Pierre et Stéphane, à priori on a un ton sérieux quand on parle moto 
Stéphane dans le sous-marin 
 Stéphane à la recherche d'un couteau à la chocolaterie
Stéphane a faim et va faire avancer les choses en cuisine 
 Stéphane face à la BALTIQUE
 Stéphane de profil à la BALTIQUE
Stéphane de dos à la BALTIQUE 
Stéphane ne veut pas laisser son jouet aux gamins dans le musée 
Mais aussi Macha a la main dans la machine pour tester la pression!
Macha, pilote d'hydravion. Quant à moi, je me suis écrasé comme une merde: le manche à balai s'est dévissé pendant la simulation!!
• • •

Partie 2: 8 h de programme

Greg: à 46'44 
Greg: 22'13 
Greg: 9'08 précises 
 Attention...

Et notre meilleur dossier spécial sur ARTE: https://www.les-docus.com/tag/mer-baltique/

La Pologne | Les côtes de la Baltique

Les pays baltes | Les côtes de la Baltique

La Finlande | Les côtes de la Baltique

Le Danemark | Les côtes de la Baltique

La Suède | Les côtes de la Baltique

Les trésors de la Baltique

Et autres...

• • •

Alors tant que je suis dans le coin, si il y a d'autres passionnés de la faune et la flore locales, il vous reste 2 jours….

15
15
Publié le 18 août 2022

C'est enfin la fermeture du chapitre sur la mer BALTIQUE et pour la dernière fois, pour Grégoire, je vous propose 20 secondes de communion:

Greg, tu peux passer directement à la dernière photo de l'étape!

Sinon, une vraie journée de bonheur: petit déjeuner sur le bateau (bagel de saumon fumé, fromage et fruits et café) à 7h.

Arrivée à 9h30 au Bullerbyns Boende (https://bullerbyns.se/), tenu par Sana, amie de Macha, mâchon suédois à 9h30 avec œuf à la coque, charcuterie, poisson, fromage, pain, fruits, jus de fruits, café… Boulangerie dans le gîte, mais oui!

11 h café. 12 h départ pour la visite du coin et arrivée au restaurant à 13h. Apéritif au Chablis, excellent, j'en ai oublié de noté la provenance! Table suédoise pour le déjeuner, en fait c'est un buffet. Plein de salades en entrées dont des harengs terribles. Pour les plats, un saumon d'une qualité top mais trop longtemps dans le bain-marie et un bœuf avec des betteraves rouges (bon c'est la spécialité locale…). Un fromage local très très très très fait. Pour le dessert, je me jette sur les fruits! Café.

14h 30: "Un tour en bateau ça vous tente?" - "Of course! C'est quoi cette grosse glacière?"

15h: Champagne au milieu du fjord! (Franck BONVILLE cuvée PRESTIGE assemblage 2014-2016)

16h: "So now, it's time to swim" - "No!" - "You can't swim?" - "I do, 15km a week!" - "And why you don't want?" - "Just looking at the water and I'm frozen!!!" - "Pfff" - "And I'm a swim teacher, better for your safety I take a look....😀"

 Les paris restent ouverts, mais je ne suis pas certain que l'eau atteigne 20°C.

Sieste jusqu'à 18h30.

Apéritif au Champagne Paul CLOUET (https://homobulla.com/champagne-paul-clouet/selection/) pour pas perdre la main. Saumon fumé maison, viande fumée maison et pousses de petit-pois germées, c'est excellent, juste aillé, anisé, citronné… excellent.

Dommage, la photo ne permet pas de voir le regard de la grand-mère. Un bleu très clair, perçant, tel que les français s'imaginent les yeux russes. Par contre, de la vieille école, c'est vodka ou cognac, mais pas de vin! Mais en même quantité!

Enorme plateau d'écrevisses avec un aïoli légèrement citronné accompagné d'un petit sémillon italien... Fromages, glaces italiennes.

Petite balade digestive jusqu'à l'autre côté de la rue pour les puces de la maison en libre-service. Tu rentres, tu choisis un truc, tu scannes le numéro de téléphone, ça te donne le prix, tu payes par téléphone, c'est accepté, tu pars avec… Pareil, première pensée pour Marseille…Non, mais honnêtement, ça ne peut fonctionner qu'ici ça???

22h30: "Vous voulez autre chose? Vin? Schnaps?" - "C'est gentil, mais je crois que nous sommes bien là".

"Winter is coming" et ils sont pas en retard. On a roulé jusqu'au lit!


Le secret de la BALTIQUE au soleil? Du champagne français dans un bateau!!! 
• • •

Le poisson!

Les champagnes!

La météo!

Rappelez-vous:

Sinon:

16
16
Publié le 20 août 2022

D'abord la carte de l'étape, et désolé pour l'oubli d'hier, j'ai fait la modification, elle est maintenant présente.

Encore un petit déjeuner de viking, j'adore! Poisson, œuf à la coque, crème d'œufs de poisson, charcuterie, fromage, pousses de petits pois germés (super frais, à découvrir), pain, framboises fraîches, gâteau à la framboise, jus de fruits fraise-citron, café.

• • •

A 10h, nous quittons ce coin avec regret…

Macha au volant et je découvre une spécialité très personnelle: quand la tête se rapproche du volant et qu'elle tire fort sur le volant c'est qu'elle va accélérer! Excellent! Manque juste le petit bout de langue qui dépasse sur le côté et c'est parfait… Par contre effectivement côté accélération elle a pas peur et 125CV en boîte auto pour un poids plume, ça marche pas mal pour un truc à 4 roues. Alors je ne sais pas si c'est grâce à mon tact légendaire, mais ce tic comportemental avait disparu après 50km. Dommage!

Traversée de la SUEDE, beaucoup d'autoroute, programme musical radio inexistant (ou alors on a pas trouvé). Beaucoup de forêt. Déjeuner dans une station-service avec plein de tests gustatifs…

Sandwich salami-camembert au pain viennois. Le salami et camembert utilisés étant des produits locaux, il y a une grande différence avec ce que nous connaissons et là-dessus vous rajoutez un pesto orange sucré qui se découvre quand on croque dedans. Bon au moins ça tient au corps.

Marabout Co-Co en dessert, c'est censé être l'équivalent d'un Bounty. Beurk!

Le PEPSI MAX Mango, heureusement que le parfum est marqué dessus, mais là c'est une insulte à la mangue! C'est tellement bon ce fruit, comment on peut le pourrir à ce point???

• • •

Arrivée au DANEMARK par le pont depuis MALMÖ, c'est gigantesque, très long, le train passe sous le tablier et ça coute 65€ le passage! Et ensuite ça se transforme en tunnel.

Et on y trouve le nouveau combi (je sais qu'il y a des passionnés):

• • •

Arrivée à REERSØ, 500 habitants, à 19h pour l'apéro. C'est dans la région appelée Zélande (eh oui!) et nous sommes accueillis par une néo-zélandaise, eh oui ça ne s'invente pas! EMMA et JENS ont complètement retapé une vieille maison locale avec terre et mousse sur le toit pour l'isolation, bien avant la mode de la toiture végétalisée. Beaucoup de travail et un résultat excellent, de la lumière partout (ce qui est important en Scandinavie). On a envie de s'installer à une fenêtre avec une vieille machine à écrire pendant des heures.

Emma a de l'énergie, beaucoup d'énergie, en plein apéro nous voilà partis cheveux au vent et verres à la main découvrir la plage locale. Nous avons un peu surpris un couple de jeunes tourtereaux venu se prélasser sur un banc devant la mer. 5 personnes qui courent sur la plage un verre à la main, ça passe inaperçu….

Macha et Emma 

Nous avons cependant eu ici aussi une primeur gustative: la première cuvée (pas le premier millésime) du seul vin danois. Je dégaine VIVINO et scanne le vin: 4,2 sur 5. Ce qui est pas mal du tout, surtout pour un vin inconnu. JENS m'observe du coin de l'oeil. "Steph, laisse tomber les notes, c'est le patron et ses potes qui les ont mises, il doit y en avoir 7 (exact!) à 4,2 (re-exact!) pour faire le buzz. Comment tu veux qu'ils fassent sinon?" - "Ok, bon alors on le goûte!?"

Eh bien il est possible de trouver des trucs bien pires! Pas de défaut technique, beaucoup de citron et d'agrumes au nez. Un début de bouche sur le citron puis agrumes, fleurs blanches, une légère note salée et puis stop. La fin reste à travailler et peut être dérangeante, très poivrée, brûlée. Mais on a connu bien pire, surtout au début des fameux vins natures.

Du coup, avec Macha, on sort notre MENETOU-SALON de chez Mathieu mais que nous avons eu la délicatesse d'amener frais, prêt à boire. EMMA sort ses tapas poisson-algue ou tapenade de tomate maison. Ensuite, tout s'accélère, le barbecue envoie des côtes de Black Angus bio local (Putain de la viande, cette excellente idée!), JENS sort du Zinfandel italien (initialement pas fan de ce cépage mais très intéressant, notes de pain grillé, bien équilibré, long en bouche).

EMMA, nous apporte un monstrueux plateau de fromage et passe directement au dessert.

Message de Macha sur mon téléphone. "Pourquoi tu m'envoies un message alors que t'es à côté de moi???" - "Lis!":

Почему = Pourquoi 

"Pourquoi? le Pont?" - "Mais non, mais nous sommes 6, il y a 5 langues parlées n'importe comment (français, anglais, russe, danois, plus un truc commun spontanément créé par le groupe). Tout le monde parle en même temps d'un sujet différent sans attendre la réponse." - "Ah non mais si tu veux dire un truc faut pas attendre ton tour t'es pas à la sécu avec ton ticket ici." - "J'ai l'impression d'être dans un film de BUNUEL." - "Il est bien son rouge à JENS, non?"

Nous nous endormons sur un matelas gonflable qui déclare forfait au petit matin et je tombe!

• • •
Une particularité" scénique… 
17
17
Publié le 21 août 2022

Départ pour l'ALLEMAGNE pour la plus grande étape du voyage, 890 kms jusqu'à FRANCFORT

Macha ne souhaite pas conduire et me sors une excuse bidon: "Je crois que j'ai un peu la gueule de bois!" - "Ah parce que tu crois peut-être que j'ai été épargné???".

Emma nous conseille de pousser jusqu'au petit port. Effectivement c'est tout mignon.

Habitations traditionnelles à REERSØ

Allez on file, on prend le grand pont, on passe près d'ODENSE, autre pont et retour sur la pointe nord de l'Europe toujours en territoire DANOIS. Pause café et demi-litre d'eau gazeuse pour tout le monde.

Passage de la frontière, juste un petit panneau, arrêt ravitaillement pour la machine et l'équipage juste avant HAMBOURG. Sandwich au thon (on le sait parce que c'est marqué dessus), des Bounty, une valeur sûre, toujours de l'eau gazeuse et des cafés infectes.

"Hello, sprechen sie deutsch?" - "Nein, ich kann nicht" (c'est la seule langue que j'ai complètement oubliée) - "Do you speak english? - "Yes, sure" - "Where are you from? That's a long way" - "Euh oui" - " Ah mais vous êtes français, vous venez de Russie?" - "Oui, oui, il n'y a que la voiture qui est russe (qu'est-ce qu'il me veut ce con?)" - "Ah bon, mais d'où?" - "de Saint-Pétersbourg." - "C'est où ça?" - "Saint-Pétersbourg?" - "Oui" - "A la frontière estonienne, tout au nord" - "Ah oui, je vois" - "Voilà mon amie, je dois vous laisser." - "Ok bon voyage" - "Merci, bonne journée! (Alors toi tu parles au moins 3 langues et tu sais pas où est Saint-Pétersbourg??? Mouais. Bon admettons que ce soit le cas.)

• • •

Entrée d'HAMBOURG à 13H - Sortie d'HAMBOURG : 17h30!!! 4h30 pour faire 18kms suite aux travaux de réaménagement du tunnel de l'ELBE. C'est long, très long, très très long. Du coup on en profite pour faire un petit débrief et ça m'a aussi permis de comprendre un truc sur les véhicules à boîte auto mais j'y reviendrai demain.

• • •

"Macha, qu'est-ce que tu as préféré pendant ce début de voyage?" - "A TALLINN, c'était le SEAPLANE HAIRBORT museum, pour les technologies et les bateaux. A GRISSLEHAMN, tout! Et il y avait trop longtemps que je n'avais pas vu Sana, donc beaucoup d'émotion et d'affect. C'était magique! Hier soir, c'était l'instant surréaliste! (Elle éclate de rire pendant 10 minutes) Tout le monde parle en même temps d'un sujet différent, personne n'attend la réponse, ça enchaîne. Je me suis mise en retrait quand j'ai compris ça et je vous ai observé! On aurait vraiment dit un film de BUNUEL. Chacun apporte un petit degré de folie à sa manière." - "Ah effectivement c'était un peu animé. Emma, quand elle décide un truc il faut le faire de suite, comme aller à la plage avec le verre de vin. Elle a de l'énergie. Jens il assure grave pour tout le reste, l'intendance".

A ce propos, Jens, fait partie du TOP 3 de gouteurs de bière au monde avec plus de 48 000 bières différentes à son actif, dont environ 1000 gardées en mémoire gustative. Chapeau!

"Bon, on voulait partir tôt demain matin de FRANCFORT", mais vu l'heure à laquelle on va y arriver ce soir et le dernier grand retour de vacances en FRANCE, ça te dit pas de filer jusqu'à LYON directement?" - "On arrivera à quelle heure?" - "Environ 2h du matin" - "Ok si tu veux."

• • •

Et c'est parti! ça commence avec 1h de grosse pluie et des travaux. Une embrouille avec un SUV mais j'y reviendrai demain. Un arrêt diner avec les même sandwich qu'à midi. "T'es déjà allée au LUXEMBOURG?" - "Non pourquoi?" - "Eh ben voilà, tu y es!"

Arrêt café au LUXEMBOURG pour le côté exotique de la chose. Encore beaucoup de travaux. Passage en FRANCE et trajet jusqu'à LYON dans un trafic incroyable, on s'attendait même à trouver un mini-bouchon à l'entrée du tunnel de FOURVIERE! Pratiquement comme en pleine journée aux heures de pointe.

Arrivés rincés à 4h du matin pétantes. Voici la carte de l'étape finale:

Pas de musique, rien, l'essentiel: trouver une place de parking pas top loin (genre de question qui vient même pas à l'esprit avec la moto, t'arrives tu te poses!), prendre le strict nécessaire ou ce qui pourrait être volé et s'évanouir dans le lit!

• • •

Comme pour le premier blog, je vous propose 2 pages complémentaires: le débrief d'arrivée et les impressions avec un peu de recul et pourquoi pas une suite.

Merci pour votre suivi et pour vos commentaires. Je vous encourage à m'en laisser d'autres dès ce soir.

18
18
Publié le 22 août 2022



Bon désolé, j'ai bloqué sur LA CHEVRE, ça prend pas une ride, toujours aussi con 😀…

Pour l'avant-dernière page, au programme: les impressions du retour, 3 coups de gueule et des découvertes culinaires.

• • •

Le réveil avec courbatures partout, plus qu'après une journée de moto. Presqu'autant qu'après les 24h de kart. D'ailleurs cette année ce sera les 24 et 25 septembre à SAINT-LAURENT-DE-MURE, vous êtes les bienvenus, nous sommes engagés sous le team PBL.

Bon, ben comme d'hab au retour: rien dans le frigo!

Petit déjeuner avec sandwich jambon-beurre et pain-chocolat-amandes achetés à la boulangerie du coin et un bon café au CACTUS.

Lire le journal, connaitre les derniers potins, se reconnecter à la bonne date. Dernières finales des championnats d'Europe de natation à la télé. Quand j'y pense la reprise va être douloureuse…

• • •

COUPS de GUEULE 1 : SUV à la CON

C'est universel ça, plus le SUV est gros plus c'est une conduite irresponsable! Encore une fois, le seul accident qu'il a fallu éviter sur les 15 jours de trip a été initié par un gros machin électrique blanc de la marque aux 4 anneaux. La bonne étoile a été généreuse avec tout le monde cette fois-ci sur l'autoroute!

Je vais pas m'étendre là-dessus mais j'ai pu faire un classement des comportements et ça commence à partir des T-ROC, et autres 3008. Pour faire simple plus c'est gros et c'est bruyant, plus il faut s'en méfier.

La palme de la connerie revient aux PORSCHE (en plus il y a l'image bling-bling de racaille), suivis de près par les BMW (avec leurs angles maintenant arrondis ils me font penser à des gros cloportes) et MERCEDES (les corbillards), ensuite AUDI et RANGE ROVER (plutôt col blanc et jeune cadre dynamique qui doit rouler sur tout le monde avec son parpaing), les PICKUP (AMAROK, FORD...), les VOLVO (on croirait le vieux chatelain avec son haut de forme, seul au monde) à égalité avec les DS (le tour de force ici étant d'avoir réussi à faire un véhicule neuf mais avec une image vieillotte!). Un petit dernier prometteur, qui a du potentiel pour bousculer cette hiérarchie, l'ARKANA (une vraie barque de pêcheur…). Les japonais et autres coréens. Et le reste. Bien sûr ce classement n'engage que moi et je ne provoquerai pas de polémique là-dessus.

L'époque des carrosses et des privilèges a été abolie en 1789!

En ALLEMAGNE, le pays référent de la vitesse en Europe, ce ne sont pas eux qui roulent vite longtemps sur l'autoroute.

Le summum a été atteint au bord de la plage à JURMALA, à côté de RIGA, mais on doit pouvoir facilement dénicher d'autres nids. Comme c'est une zone riche, il y en a beaucoup tout comme les TESLA. Donc, la famille part à la plage, se gare sur le parking et va s'allonger sur les serviettes. Peu de temps après, il y en a un qui doit recharger son téléphone ou sa tablette. Retour à la voiture. Avec la surface vitrée, c'est un four! Donc clim! Donc rapidement mise en route automatique du véhicule pour pas que la batterie ne se décharge…Environ 1 véhicule sur 4 tournait au ralenti...

Question consommation, comment voulez-vous que ce soit sobre? Besoin d'avoir un diamètre de jante important (imaginez le bruit de roulement avec des petites roues, l'échauffement...) et donc des pneus adaptés pour récupérer de l'adhérence (empreinte carbone, hou hou, où es-tu?) et donc des frottements, une prise au vent... Avec les hybrides c'est encore pire, il y a le poids et les frottements en plus.

Le même qui te dit qu'il peut pas dépenser 100€ pour un nouveau siège à ton bureau parce que la société ne peut pas se le permettre, il en dépense plus tous les jours juste pour charger un téléphone et pouvoir démarrer sans le dépanneur!

COUP de GUEULE 2 : VEHICULE ELECTRIQUE

Si ça c'est pas l'escroquerie du siècle…On en fait quoi des batteries? Des panneaux solaires? On fournit comment l'énergie pour recharger? Recharger les montres connectées? Les téléphones, les tablettes, les appli?

Pourquoi il n'y a plus de neige en hiver en Suède et Norvège autour des bornes de rechargement?

COUP de GUEULE 3 : BOITE AUTOMATIQUE

C'était la première fois que je faisais un trajet aussi long avec une boîte auto. J'ai remarqué que depuis quelques années les phénomènes d'accordéon se multiplient mais je n'avais jamais fait le rapprochement avec la transmission automatique. Eureka! J'ai compris!

Pour faire simple, une boîte automatique c'est comme si vous laissiez votre pied sur la pédale d'embrayage pour le faire patiner très très souvent (ça fait beaucoup de bruit et ça n'avance pas). Il y a plusieurs embrayages et on appelle ça des freins, eh oui.

Quand le véhicule qui vous précède accélère, on veut le suivre, on accélère, ça accélère fort pas longtemps en faisant un bruit de mixeur, le rapport passe et ça recommence et quand on arrête d'accélérer, comme il n'y a pas de frein moteur on va s'écraser contre le véhicule qu'on voulait rattraper. Donc on freine vraiment fort, du coup belle perte de vitesse, du coup on réaccélère super fort... Bref c'est bien nul!

Alors ça, couplé au système start and stop dans un SUV hybride c'est du bonheur pour pouvoir emmerder les autres. Paceque du coup aussi, ben oui, la main droite elle est libre pour pouvoir envoyer des sms et le SUV, lui, il le termine son sms avant de démarrer au feu...

Et la consommation d'une boîte automatique c'est 20 à 30% de plus qu'une boîte mécanique et c'est pas possible autrement. C'est pas comme si j'avais réalisé les tests de consommation et antipollution suivant les normes en vigueur pendant des années...Si certains veulent des explications en privé c'est avec plaisir.

• • •

Revenons en à des choses plus légères, ou pas: la découverte des sauces russes.

Pour le diner on fait des tests avec les sauces emblématiques.

Verticalement la Gortchitsa: Une sauce à base de moutarde, un peu comme un fond de veau bien dilué, un poil sucré,

La verte à droite en haut, XPEH (je vous laisse la prononciation à votre guise): ça ressemble beaucoup au wasabi.

La troisième, c'est marqué dessus c'est de la moutarde: elle est pas mal du tout!

Des chocolats russes aussi et forcément comme ils étaient fourrés, il y a un qui a dit "Ah mais c'est KLOUG ça!" - "C'est quoi KLOUG?" a demandé Macha. "T'inquiète on va regarder le Père Noël est une ordure."

Je vous rassure c'est nettement meilleur que KLOUG!

• • •
Si un jour on m'avait dit que je conduirais un véhicule avec des plaques russes... 

2510 kms pour le retour en voiture.

Bon, par contre, c'est pas le bon moment pout faire la traversée VIEUX-LYON à pied avec le t-shirt CCCP. J'avais complètement oublié que je portais ça. Pas d'humour dans le coin!

19
19
Publié le 2 septembre 2022

Voilà, nous y sommes, comme promis, c'est la dernière publication de cet aller-retour à la Mer Baltique.

En résumé, 15 jours pour 6143 kms (3360 kms en moto (mais 3432 à son compteur) et 2783 kms en voiture). Mon estimation donnait 6170 kms et l'écart budgétaire et de 4% à la baisse (en majeure partie avec la fluctuation du prix du carburant), c'est très très satisfaisant, ma méthode est au point.

Le trajet complet avec, en rouge, la partie réalisée par Macha.  

Les conclusions du matériel:

La moto: elle est bien orange, son témoin d'huile est bien mis en valeur (!), il lui manque un peu de puissance et donc de couple quand elle est chargée mais elle est très confortable.

Les sacoches: faut installer les fixations spécifiques ou se faire sponsoriser par une marque de sangles ou de sandows et faire beaucoup de musculation avant de les remplir entièrement pour pouvoir les porter. En plus, j'ai rien utilisé de ce que j'avais chargé avec empressement car j'avais encore de la place de disponible! C'est nul!

Le casque: Très très bien avec toutes les aérations par cette chaleur, mais il est noir et surtout ne pas le laisser en plein soleil avant de l'enfiler.

L'ensemble veste-pantalon: Les ventilations sont efficaces et c'est nettement plus agréable à porter que la combinaison de piste et ça sent beaucoup moins fort le soir à l'arrivée de l'étape.... Mais il manque des poches extérieures sur la veste. Comme je ne pouvais pas bouger sur la moto les sliders sont encore utilisables.

Arrivée du CAP NORD avec la combinaison, ça fouettait sévère... 

Les bottes: Après la BULGARIE ça les a doucement fait sourire... juste le slider gauche à remplacer car le sélecteur était vraiment bas.

Les gants: des gants d'été en plein été, rien à dire de particulier, ils sont troués comme d'habitude.


La voiture: Bon ben c'est une voiture quoi, mais c'est très vif et confortable et 18h de suite dans le siège... mais 2 roues de trop... et que quand t'es plusieurs dedans ça cause en permanence à côté de toi... tu vois ton casque dans le rétro sur les sacs à l'arrière... t'as très très envie de le mettre...et au moment ou t'as besoin du copilote en pleine nuit sous la pluie et les travaux à chercher les panneaux de la déviation là il en écrase sévère !!!

• • •

L'organisation:

Ben voilà, c'est rôdé, encore une évolution ou deux sur la mise en page du roadbook pour la lecture au quotidien et puis c'est bon.

Pour les piétons, je vous conseille vivement YANDEX, la version russe de GOOGLE MAP, c'est simple, pas de fioritures, et c'est efficace. De toute façon c'est la même appli du même fournisseur, l'univers est identique, logos, couleurs, légendes. C'est juste l'algorithme qui change on fait pas un détour de 200m pour passer devant STARBUCK ou MCDO. L'appli fonctionne avec l'alphabet latin.

Caméra et photos:

J'espère que vous aurez noté l'évolution par rapport à cet hiver: en très net progrès! Mais je reste toujours à la recherche d'une solution pour déclencher une caméra depuis le guidon, soit en enregistrement vidéo soit en prise de photo en roulant. J'ai rattrapé une KTM avant VILNIUS et le type avait une GOPRO sur le haut du casque, il la déclenchait et l'arrêtait d'une pression du gant dessus, peut-être qu'il n'avait jamais entendu parler de SCHUMACHER....

• • •

Le blog:

Reprise de l'écriture avec le même enthousiasme mais avec des milliers de questions et d'emballements: comment retrouver le rythme? trouver une continuité en faisant évoluer pour ne pas faire une redite? Est-ce que ça va plaire? Est-ce que ça va les saouler? Je veux que ça puisse être un moment de détente, court, surtout bref et intéressant. Si ça marche, je peux faire combien de visites? Flammarion?? Le Goncourt???

Bref, de l'appréhension à réécrire, surtout les 3 premiers jours, mais malade comme j'étais on va à l'essentiel, pas de fioritures. Le compteur des visites commence à s'incrémenter, c'est encourageant et on se laisse reprendre par le jeu.

D'ailleurs, un grand merci à Grégoire car je ne savait vraiment pas ce que j'allais écrire pendant la traversée en Ferry. Faire des photos du bateau et donner le tonnage, bof, moyen! Personne n'y pane rien, il n'y a pas de marins dans mon entourage. Prendre des photos du paysage la nuit en pleine mer: bien sûr des photos toutes noires avec de vagues points lumineux et surtout laisser tomber le téléphone dans l'eau... Alors, Greg, quand tu m'as demandé comment était la Baltique et que je me suis rendu compte que je ne l'avais même pas vue, j'ai tout de suite pensé qu'il y avait un truc à faire. C'était devenu un vrai fil conducteur. Je m'attendais d'ailleurs à ce que tu me mettes un commentaire assez sournois sur la question 😀, donc j'avais prévu des munitions. Souvent en conduisant, je demandais à Macha de vérifier si tu n'avais rien publié. Avec la photo du champagne dans le bateau, je me suis dit que ça devait être bon, mais quand même, on sait jamais...Au titre de la connaissance et du savoir, j'espère que les reportages ont apporté quelques réponses à tout le monde. A titre amical, au plaisir de partager un hareng et une bière avec toi!!!

Il semblerait que les notifications ne soient pas parvenues aux abonnés, alors je vais enquêter mais vous connaissez mes compétences de GEEK...

• • •

Laisser passer quelques jours avant le dernier écrit procure deux avantages: avoir un peu de recul sur le voyage et permettre de raconter des anecdotes du retour à la vie normale.

Circuler avec des plaques russes et se perdre à l'heure de la sieste un dimanche après-midi dans un petit village de l'Ain: ça fait sortir les habitants de leur terrasse pour venir à ta rencontre pendant que tu reprogrammes le GPS. Du coup ne rien dire, et écouter avant de sortir de la voiture: "C'est quoi cette plaque?" - "C'est Andorre?" - "Non" - "Suisse?" - "Non, c'est pas possible." - "T'as qu'à leur parler en anglais!" - "Pourquoi moi???" - "Bonjour, non mais je suis français, WAZE s'est planté. C'est la plaque qui vous a intrigué?" - "Ah oui, ça c'est clair on se demandait ce que ça pouvait être. C'est russe?" - "Oui, ça surprend hein?"

Reprendre la natation après plus de 2 semaines d'arrêt: tu sens que ça va être dur mais allez c'est la première la plus dure... Echauffement 50 NL "rhôoo la vache, tout est rouillé, j'ai crû que ça tournait jamais à la culbute!, je suis bas dans l'eau", 50 Dos "En plus j'ai laissé mes avant-bras hors du bassin", 50 NL "Non mais là ca ressemble à rien, j'ai des poumons de moineau", 25 Brasse "On va compter les mouvements: 1, 2, 3, 4, 5, 6... et le mur? 7... toujours rien??? bon ben un petit 8. J'ai pas fait de coulée ou quoi?!". Re 25 Brasse "7 mouvements???". 50 NL "On va aussi compter on va bien voir, au point où on en est plus rien à perdre, allez, la coulée, 3 temps, respi, 3 temps, respi, 3 temps, respi, 3 temps, 2 temps...et pas de mur...??? 2 temps et encore 1??? (17???)" - "Je me suis trompé, ça se recompte, retour: 16 à l'arrache..." - "Non mais là c'est le bassin qu'il faut faire vérifier, ils l'ont agrandi en 33 mètres, pas d'autre explication possible et plausible!". Bref, j'ai encore fait quelques trucs plus un peu de jambes pour aller jusqu'à 1000m. Et maintenant les grands moyens pour retrouver des sensations: 2000 NL PB élastique 5TPS en 29'22". Coup de chance pas grand-monde à la piscine, je suis connu moi ici! Sauf le petit singe! Les nageurs comprendront! Alors lui par contre les vacances ça lui réussi et la famille est venue l'encourager, la vache il est en forme, ce coup de bambou aux 175!!! Par habitude, tu fais un peu de repos actif et tu te traines sous la douche avant d'aller quémander un café à la buvette, perdu dans des questions existentielles: "Je devrais peut-être reprendre le baby-foot, me mettre à la pétanque, la mosaïque? …"

• • •

Les objectifs:

- Parler russe: eh ben oui, un peu mon n'veu! C'est parti, à moi de continuer sur cette lancée.

- S'initier à la culture et à la gastronomie des états baltes: Fait! Possibilité que je remplace le terme "gastronomie" par "spécialités locales" à l'avenir...

- Convoyer la moto de Pierre à Tallinn: Check!

- Ramener la voiture de Macha à Lyon: Double Check!!

• • •

Les modifications apportées en cours de route:

PRAGUE: suite à mon état, je n'ai pas fait le GHOST TOUR et ne suis pas allé tester le restaurant U PARLEMENTU.

D'ailleurs ça s'est joué à pas grand-chose que je puisse continuer mon voyage tellement j'étais mal, à 4kms pour être précis, la distance jusqu'à une aire de service. Et petite question: combien de temps pour parcourir 4 kms à 120 km/h (vitesse stabilisée et en ligne droite). Qui pour répondre de tête à la question en commentaire? 😘

RIGA: suite à une organisation locale sans faille 😀 pas le temps de faire le MUSEE NATIONAL d'ARTS et le restau ZVIEDRU VARTI a été remplacé (par miracle) par MILDA.

• • •

Les récompenses:

Le pire: les discussions des américains au petit-déjeuner!

Le plus con: trouver une panne quand il n'y en a pas! (Moi-même avec le témoin d'huile)

Le plus inattendu: "Candice RENOIR elle aime bien Joe DASSIN!" (Dagi)

Le hors catégorie (que je ne peux pas raconter ici et c'est bien dommage, mais je veux quand même en garder une trace): quand on t'explique comment les enfants ont cassé un truc dans la maison mais que tu comprends qu'ils ont grave enfumé les parents et que du coup tu l'expliques...

Le plus glamour: Champagne millésimé sur le bateau (Sanna et Karl)

Le plus drôle: s'accrocher et s'approcher du volant avant d'accélérer (Macha)

Le second plus drôle: le manche à balai de l'hydravion qui se détache (Moi-même)


La palme de l'accueil à PERLA BALTYKU pour m'avoir trouvé un truc sympa à manger malgré la cuisine fermée.


Le souvenir de cette escapade: le BULLERBYNS et son plateau d'écrevisses!

• • •

Merci à toutes et à tous, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, préférences, idées...

D'ailleurs en parlant de ça, peut-être un concept à étudier pour le prochain PEKIN-EXPRESS. Un seul équipage en trio de choc: Dagi à la navigation, Valérie pour l'intendance et l'hébergement, Virginie à la gestion horaire. C'est peut-être même possible da faire plusieurs saisons!!!

• • •
Juste un petit rappel pour le fun... 

A bientôt.