Réveil tôt et on décampe vite à 9h avant le retour de la coloc car cette dernière est atteinte d'un TOC: tout doit rester à place, pas de désordre et pas de saleté. A priori nous ne remplissons pas les critères...
ça commence à sentir bon l'écurie, le bon apéro ce soir...
Dès le départ nous perdons 30 minutes à cause des travaux en voulant aller faire le plein à la station qui est à 400m de l'appartement! C'était peut-être un signe.
Bref, on fonce jusqu'au LUXEMBOURG.
Arrêt fuel et déjeuner. Dans l'herbe, je trouve une pièce de monnaie de Djibouti, un dirham et une médaille de sport. Pourquoi? Comment?
C'est reparti mon kiki. passage en France. 10 minutes plus tard: appels de phare frénétiques de Pierre. Je le laisse me rattraper, avec la main il m'indique le tableau de bord et le moteur. Arrêt sur la bande d'urgence au niveau d'une borne d'appel!
"Faut qu"on s'arrête la moto chauffe!" - "Comment ça?" - "Le voyant rouge de surchauffe s'est allumé au tableau de bord et la température indique 123°C." - "Tu as vu de la fumée? Une fuite? un bruit bizarre?" - "Non, rien." - "Une perte de piussance?"- "Apparemment non." - "Bon, c'est dangereux de rester là, j'ai vu qu'il y avait une aire de repos dans 2 ou 3 kms donc on va y aller tout doucement." - "Ok mais doucement." - "Ouais ben te fait pas rouler dessus par un camion quand-même."
Arrivés sur l'aire d'autoroute, nous vérifions visuellement toute la moto: rien de particulier, aucune fuite, aucune fumée. Les tuyaux du cricuit de refroidissement sont restés souples.On prend un café, un peu dubitatifs. Pierre remet le contact, la température est redevenue normale. Bon, nous repartons doucement en direction de la station service à 35 kms. Au bout de 10min, nouveaux appels de phares. Nous nous arrêtons de nouveau sur la BAU à l'ombre sous un pont. Oui, maintenant nous avons trop chaud!
"Le témoin s'est encore allumé et la températuve varie sans cesse." - "Toujours pas de perte de puissance, de fuite ou de fumée?" - "Non!" - "C'est bizarre ce truc!" - "C'est quoi?" - "Aucune idée, peut-être la pompe à eau, manque de liquide, faut voir." - "Ah merde!" - "Bon écoute, c'est trop dangeureux de rester là. On risque de se faire happer par l'appel d'air des camions qui passent. On va quand même aller doucement jusqu'à la station, on a fait la moitié du chemin." - "Ok j'envoie un message à mon cousin pour lui donner les symptômes et que je l'appellerai." - "Ok."
Nous atteignons enfin la fameuse station:
Etablir le campement... Vidéo de Pierre:
https://www.facebook.com/pierre.trottin/videos/989143846104603?locale=fr_FR
"Il dit quoi ton cousin?" - "De fortes chances que ce soit la pompe à eau car c'est un roblème récurrent sur ce modèle." - "Ah ben ça c'est con!" - "Donc faut que j'appelle l'assistance?" - "Ouais! Mais attend un peu avant." - "Pourquoi?" - "On va essayer de confirmer le diagnostique et quitter l'autoroute pour que tu payes moins cher le remorquage si il n'est pas pris en charge par l'assurance." - "Ah ok." - "La valeur de températoure change toujours?" - "Oui tout le temps, regarde, à chaque fois que je mets le contact elle est différente."
Contact: "Bzzzzzt":124°C. Coupure.
Contact: "Bzzzzzt": 148°C. Coupure.
Contact: "Bzzzzzt":64°C. Coupure. "Tiens???"
Contact: "Bzzzzzt":118°C. Coupure.
Contact: "Bzzzzzt":48°C. Coupure. "???"
"Bon on va laisser refroidir 10 minutes et on vérifiera tous les niveaux. Rappelle ton cousin et demande lui si il est facile de brancher le ventilo en direct ou de shunter la sonde ou si il ça peut pas venir d'un fusible."
10 minutes plus tard:
Toujours pas de fuite, tous les niveaux sont bons. Brancher le ventilo ou shunter la sonde avec les outils de la trousse d'origine... Ceux qui ont déjà eu besoin de ces fameux outils me comprendront!Et toujours la valeur de température qui varie dès que le contact est mis."Bon passe moi ton cousin." - "Ok" - "Salut, dis moi, c'est possible que ce soit juste la sonde qui soit HS?" - "C'est possible." - "Si je débranche la batterie pendant quelques minutes et que je décharge les condo ça peut la réinitialiser?" - "Je pense pas, mais ça lui fera pas de mal." - "Rien ne risque de se mettre en sécurité? Pas de procédure particulière?" - "Pas que je sache."
Coup de chance il ne pleut pas... 10 minutes plus tard, batterie rebranchée: aucun changement.
"Bon, Pierre, il y a 2 solutions: soit on continue sur l'autoroute, soit on sort à la prochaine sortie et on rentre la par la nationale." - "Je préfère qu'on sorte." - "Ok" - "Ce sera plus long mais plus simple pour le dépannage." - "Ok."
Nous prenons la première sortie et roulons très tranquillement pendant environ 30 minutes jusqu'à DOMMARTIN LES TOULS pour faire le plein.
"Pas de changement?" Pas de perte de puissance, de trace de liquide sur la botte gauche, d'odeur de chaud?" - "Ben non rien!" - "Bon, écoute, il y a de très fortes chance que la sonde soit HS." - "Je pense aussi." - "On va quand même finir le trajet par la nationale, par précaution, ok?" - "Ok. Tu sais combien il reste?" - "Le GPS indique 380 kms." - "Ah oui quand même!"
Et c'est reparti!On roule tranquille, le tracé et les paysages sont même assez intéressants.
Finalement nous atteignons Lyon vers 22h.
Un bon chardonnay nous attendait à la maison!