Arrivée au 16ème étage et dernier étage:
Ambiance très feutrée à l'entrée et arrivée de personnages "assez bling-bling" par l'ascenseur qui nous a succédé.
"Bonjour, nous avons une réservation" - "Effectivement, la table est réservée pour 2h!"
"Macha, j'ai bien compris??? La table est réservée pendant 2h? Après ils nous mettent dehors??" - "Pour l'instant on sait pas." - "Mouais!"
Nous voici guidés jusqu'à notre table sous un demi-dôme cylindrique en verre surplombant MOSCOU. Pour ceux qui connaissent l'OPERA de LYON, c'est le même principe.
Pour info, ce resto je l'ai découvert en 2020 en préparant mon road-trip jusqu'à VLADIVOSTOK. Comme il est largement au-dessus du budget quotidien, j'avais étudié les menus et les vins pour être sûr de mon coup.
Donc, avant que Macha ne fasse la réservation, j'avais regardé la mise à jour de la carte et elle s'est assurée que ce qui était proposé sur leur site (mets et vins) soit d'actualité. Ce qui était le cas. Nous avons donc consulté la carte par courtoisie, mais je savais déjà ce que nous allions prendre. Bien sûr Macha avait toute liberté de choisir autre chose... Bien sûr, en théorie, bien sûr... Mais ça tombe bien, elle ne l'a pas fait....
Notre jeune serveuse attitrée nous apporte donc la carte et nous suggère de commencer par un apéritif. J'ai demandé un verre de champagne rosé pour Macha car elle n'en a jamais gouté et celui-ci semble correct. "Votre LANSON BLACK LABEL c'est un blanc de blancs?" - "Pardon Monsieur, je ne comprends pas votre question" - "Assemblage de raisins noir et blanc ou uniquement des raisins blancs?" - "Je ne sais pas, excusez-moi, mais je vais de suite me renseigner." - "Merci."
Macha m'explique alors que le métier de serveur-serveuse est très très mal perçu en RUSSIE, c'est juste un job de dépannage et d'étudiants. C'est pour ça qu'ils sont tous jeunes et comme ils ne restent pas ils n'acquièrent jamais l'expérience de leurs homologues français. Ok, je comprends, au moins elle est partie se renseigner, c'est une bonne initiative. Mais nous sommes dans un restaurant étoilé et j'imagine bien la tête d'un grand chef français si jamais une de ses employés venait lui demander la composition de son champagne d'appel en plein service...
Bref, voici un de ses collègues, un peu plus vieux: "Que puis-je faire pour vous monsieur?" - "Votre LANSON BLACK LABEL c'est un blanc de blancs?" - "Pardon Monsieur, je ne comprends pas votre question" - "Assemblage de raisins noir et blanc ou uniquement des raisins blancs?" - "Ah mais c'est le sommelier qu'il vous faut, je vous l'appelle de suite." - "Faites donc, faites donc..."
"T'es pas en FRANCE ici, c'est pas pareil. Ils n'ont pas l'habitude de toutes ces questions." - "Ah ben oui je vois, pourtant c'est classique. Mais au moins ils vont se renseigner, c'est long mais au moins ils ne nous sortent pas un mensonge grossier".
Voici le sommelier: "Que puis-je faire pour vous monsieur?" - "Votre LANSON BLACK LABEL c'est un blanc de blancs?" - "Non classique: Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. Vieilli en fûts au moins 3 ans." - "Très bien, je vous remercie, donc une coupe du champagne rosé pour Madame et celui-ci pour moi."
Le Champagne Rosé:"Agréable, belle couleur, belles bulles, j'ai apprécié. Mais mes chaussures étaient trempées pendant toute la soirée à cause de la pluie."
Le LANSON: "Agréable, fines bulles, bien pour l'apéro, mais court en bouche."
"Vous avez fait votre choix?" - "Oui, 2 menus dégustations SVP." - "Je suis désolée, nous n'avons pas de menu dégustation ce soir." - "Ah! ça c'est con ça! (en français)" - "Je peux vous laisser 5 minutes de plus si vous voulez?" - "Effectivement ce serait bien, merci."
"Bon ben du coup tu veux quoi?" - "Je ne sais pas tu me conseilles quoi?" - "Aucune idée!"
5 minutes plus tard notre jeune serveuse revient à la charge: "Vous avez pu faire votre choix?" - "Dites-moi mademoiselle." - "Oui Monsieur?" - "Ce soir il n'y a pas de menu dégustation c'est bien ça?" - "Oui Monsieur." - "Il sera disponible demain?" - "Normalement oui Monsieur" - "Et je suppose qu'il était disponible hier?" - "Oui Monsieur." - "Dites, je me permet d'insister car nous sommes venus spécialement de FRANCE pour faire cette dégustation. Pouvez-vous demander en cuisine s'il n'y a vraiment pas 2 menus dégustation? Je comprends que ce ne soit pas possible pour l'ensemble des tables, mais 2 il devrait y avoir une solution." - "C'est vrai que nous sommes spécialement venus de FRANCE" - "Très bien Monsieur, je vais faire mon possible".
"Tu crois que ça va marcher?" - "Ils commencent à me gonfler sévère ici! Tout ça juste pour augmenter leur marge et servir en moins de 2 heures pour leur taux de remplissage."
5 minutes plus tard, retour de notre serveuse préférée: "Monsieur, vous avez de la chance, ce sera possible ce soir de faire 2 menus dégustation." - "Merci Mademoiselle, nous apprécions votre effort."
"Vous avez aussi choisi le vin?" - "Oui, nous prendrons un LIMOZIN." - "Chto??? ("Quoi" en russe)" - "Facile un LIMOZIN." - "LIMONEJINE" - "Non non non LI-MO-ZIN" - "Ah JIMOJIN?" - "Stéphane!" - "Bon ok, votre MERSAULT de 2018."
Présentation de la bouteille 3 minutes plus tard par notre copine. Arrivé du sommelier au pas de course, récupération de la dive bouteille après mon acquiescement. Ouverture et présentation du bouchon sur la coupelle en argent. Macha assez interrogative de tout ce manège. Dégustation: putain bon choix! Je ne le connaissais pas du tout mais pris des infos: très rond, gras comme il faut mais sans plus. On passe des agrumes à la poire pour aller sur une légère vanille et finir sur le boisé (qui pourrait être très prononcé pour certains palais). Très bonne longueur équilibrée en bouche. Il faut bien qu'on ait un peu de chance pour les choses importantes!
Macha: "C'est bon ça!!!"
Arrivée des premières entrées. Ah bon il n'y a pas de mise en bouche ici???
Black current kombucha with sunflower seed hummus:
"La fleur se mange?" - "Ah ben non Monsieur!" - "Ah ok merci." (La serveuse s'est posée beaucoup de questions à notre table toute la soirée!)
Macha: "Houmous rien de particulier. Concombres décevants, pas frais, pas croquants, pas croustillants, comme des concombres de supermarchés. Le Kombucha très très bon".
Il faut savoir qu'en RUSSIE le concombre est une institution, le cornichon n'existe pas, tout s'appelle concombre et se prépare des plein de façons mais lorsqu'il est frais il doit obligatoirement être croquant.
Stéphane: "Pas d'intérêt gustatif particulier, présentation sommaire mais Kombucha très très bon".
Pour rappel, le kombucha est une boisson fermentée légèrement acide. Elle est préparée grâce à une culture de bactéries et de levures que l'on plonge dans une solution sucrée à base de thé (traditionnellement du thé noir). Déjà décrit dans mon précédent voyage. C'est très désaltérant et on en trouve de plus en plus en FRANCE.
On en a profité pour commander du pain.
Ensuite, Apricot with parmesan and Beluga caviar et complément de vin dans nos verres:
Macha: "Cela aurait ou pu être meilleur si l'abricot avait été mieux choisi"
Stéphane: "Bien, le jeu de textures est intéressant. C'est assez long en bouche. Très bon accord avec le vin."
Fried chanterelles, green peas and goat cheese et complément de vin dans nos verres.
C'est la pleine époque des champignons, on en trouve partout.
Apparition de deux petits pains tout chauds avec pot de crème et beurre.
Macha: "C'était bon et le pain aussi."
Stéphane: "Bien mais sans plus, conviendrait mieux en apéro tapas. Le pain est super bon."
Arrivée surprise du plat suivant avant même que les chanterelles soient terminées okroschka champagne with KAMCHATKA crab et tentative de complément de nos verres de vin. A mon regard, la serveuse n'a même pas essayé de poser ma nouvelle assiette sur la table et j'ai mis la main sur mon verre à l'arrivée de la bouteille, dorénavant c'est nous qui ferons signe pour le vin.
Macha: "C'était bon."
Stéphane: "J'ai bien aimé la petite acidité du champagne, la variété de tomate était judicieuse, la chair du crabe vraiment excellente. Par contre le fenouil n'apportait aucun intérêt et la présentation n'est pas digne du standing. Les consignes données pour le service non plus d'ailleurs."
Maintenant que tout est au point, nous pouvons déguster Asparagus, young almonds and albino sturgeon caviar:
Macha: "C'était très bon."
Stéphane: "C'était bien équilibré, belle longueur. Encore très bien avec le vin."
Découverte avec Roast goose with black currernt:
Macha: "C'était très fin, très bon, très équilibré, peut-être le meilleur des plats."
Stéphane: "Vraiment bien, cuisson parfaite de la volaille, à peine d'acidité du cassis, la pointe des bois de la chanterelle avec le boisé du vin. Oui!"
Le poisson avec Halibot with fried apricots:
C'est aussi la grosse période de l'abricot...
Macha: "C'était très très bon."
Stéphane: "Le meilleur de la soirée, une sauce terriblement légère, acidulée, aérée, et encore un accord parfait avec ce vin."
Alors là c'est bien simple, j'ai empêché la serveuse d'enlever mon assiette avant d'avoir fini de saucer. Elle n'avait jamais vu ça avant. Un regard mêlé de surprise, d'incompréhension et de beaucoup d'interrogations sur l'animal assis à cette table.
"Stéphane, normalement en RUSSIE on ne sauce pas." - "Peut-être mais c'est trop bon!"
Pour le dessert nous avons reçu Rhubarb pie with baked milk icecream
Alors celui qui s'attend à trouver un charriot à fromages en RUSSIE, plus rapide de changer de destination!
Macha: "C'était bon."
Stéphane: "Une tarte à la rhubarbe mais sans plus."
Le final avec Homemade sour cream with strawberry:
Macha: "C'était sans intérêt."
Stéphane: "Aucun intérêt, si ce n'est de proposer des fraises des bois."
Avant le café je descends faire un tour aux toilettes et dans les escaliers j'ai retrouvé les mêmes greluches dans les mêmes poses que dans l'escalier de l'ERMITAGE mais avec des tenues encore plus "osées", "ouvertes", "peinturlurées"... Bref je ne reviendrais pas là-dessus.
Café correct.
On a payé et on est parti en faisant une grosse faute. J'ai appelé la serveuse juste avant notre départ pour la remercier car elle s'est donnée du mal pour faire au mieux et elle a toujours été rapide et souriante, ce qui est de plus en plus rare en FRANCE. Par contre nous n'avons pas laissé de pourboire alors que c'est une vraie tradition et sa principale source de revenus. Navrés!
Appréciation générale:
Macha: "Ce serait intéressant si trois fois moins cher. Clientèle variée, beaucoup de nouveaux riches, des provinciaux qui viennent se montrer."
Stéphane: "Un peu dubitatif à la sortie du restaurant. Le WHITE RABBIT pour le PAYS des MERVEILLES?Déçu après quelques jours de réflexion, mais surtout incompréhension du système de classification. J'espère pouvoir vous en dire plus à ce sujet avant la fin de ce blog. La note positive de la soirée c'est ce pinard! Faut au moins goûter ça une fois."
Je voudrais juste ajouter une ligne pour remercier Macha car ce n'est pas du tout dans sa culture de critiquer la gastronomie. Avec Elia elles ont fait beaucoup d'efforts pour comprendre l'intérêt de goûter tout un tas de trucs et de définir les textures, les odeurs, les saveurs. Par exemple, leur étonnement le jour où je suis allé chercher 7 ou 8 variétés de pommes pour les goûter et leur faire classer de la plus acide à la plus sucrée. Cependant, et de façon assez surprenante, pour le fromage et les vins l'intérêt a été assez rapidement compris, et les termes précis comme "claquos" et autres assimilés en un temps record...
Donc le vocabulaire n'est pas encore très adapté et il y a toujours beaucoup de retenu, mais j'adore.
Toujours un peu de suspens musical...