Carnet de voyage

1000 STEPPES "Le WARM UP"

16 étapes
56 commentaires
43 abonnés
Dernière étape postée il y a 988 jours
Le Test grandeur nature pour réunir la meute
Décembre 2021
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 8 décembre 2021

Bonjour,

Soyez tous et toutes les bienvenus (es) dans la meute.

Premier jour: Lyon Hôtel - Mercure de Fréjus (merci à mon partenaire SUD SYSTEMES SECURITE au passage)

Il est 13h20, je suis à la bourre, plus d'informations bientôt, très bientôt....

J'ai transformé ça en ça: 

Une vraie étape d'hiver: du froid, de la pluie, de la grêle, du froid pendant 426,2 kms exactement.

Une des rares fois où le GPS ne trouve pas l'adresse du premier coup, et entrer une adresse sur un téléphone avec des moufles…

J'ai des ampoules à couse de mes bottes neuves et le vin était bouchonné!

Mais grande nouveauté j'ai utilisé, pour la première fois, des gants d'hiver, je risque d'y prendre goût car c'est pas vraiment plus chaud mais c'est étanche et l'eau ne s'infiltre pas jusqu'aux coudes. Pas besoin de faire sécher en mettant un cintre par manche, etc.

Pas la peine de décrire le paysage, à de rares exceptions tout le monde a déjà pris cette autoroute et le plafond était tellement bas que de toutes façons je n'ai rien vu.

Pas mieux pour l'hôtel, il faisait nuit à mon arrivée...

Les gants étanches

Le nouveau livre que j'ai commencé: "LA MORT NOMADE Yeruldelgger" de IAN MANOOK

2
2
Publié le 9 décembre 2021

Une bonne distance pour aller trouver un peu de chaleur au sud… en théorie…

808,1 kms jusqu'à l'hôtel CITTA Dei PAPI au sud-est de Rome

Ecouter une dernière fois les infos en français pour s'assurer qu'une mesure de dernière minute n'a pas été prise pendant la nuit

Un coup d'œil par la fenêtre

On prend du soleil, on emmagasine de la chaleur, un bon petit déjeuner, on confond les grains de poivre vert à mettre sur le fromage avec des petites boules de chocolat (c'est nul!!!) et ça roule.

Jusqu'à VARAZZE, partie superbe, la mer à droite sous le soleil, les sommets enneigés sur la gauche.

Ensuite des nuages jusqu'au déjeuner sur une aire d'autoroute sous la pluie

Pour finir, du froid, du froid, de la pluie, la saleuse qui projette à tout va, des chansons débiles italiennes dans la tête, que le refrain en boucle car ça va plus vite à chanter. Le chargeur au guidon qui ne fonctionne plus donc le téléphone s'arrête. 100 km de nuit sous la pluie à l'ancienne, juste les feux arrières à regarder se rapprocher loin devant (pas de Coyote non plus…). Et d'un coup ça se rallume, comment, pourquoi, bref, à part t'éblouir quand t'en as surtout pas besoin, l'hôtel est à 15min.

Demain le bateau.

Les courbes entre Fréjus et Varazze, sous le soleil avec 2 pneus tendres.....

Le souvenir des chansons italiennes des années 80:

3
3
Publié le 10 décembre 2021

Météo à la neige ce matin, arrivée à BARI sous le soleil.

Rien de particulier à part le prix du sans-plomb 95 à 2,08€ sur l'autoroute et le café à 1€.

Ah si, j'ai pris un oiseau sur la poitrine, des plumes ont volé, il n'avait qu'à aller voler sur la voie de droite…

Avec la COVID et les docs à remplir il faut vraiment arriver tôt pour prendre le bateau. Le personnel en a marre, aucune aide n'est apportée et le formulaire n'est ni regardé ni scanné mais il faut le faire sinon le quai servira à agiter le mouchoir au navire qui s'en va….

Le repas est plutôt bon et copieux pour ce type d'établissement avec un blanc qu'on préfèrerait avoir dans certains bouchons à la place du viognier ou du chardonnay qui a été stocké en plein soleil….

Les chauffeurs grecs et bulgares sont juste très très très bruyants, c'est l'orchestre du coin.

Sortie du bateau prévue à 4h30 heure locale.

4

Quand ça veut pas ça veut pas!

Nous sommes restés dans le bateau jusqu'à 6h30 à cause de mauvaises conditions météo et sommes sortis sous une pluie battante mais il faisait super doux, mais pas longtemps!

D'abord les gants dont je vantais les mérites, 10 kms plus tard ils prenaient tellement l'eau que c'est un acte de conception volontaire à ce niveau !!!

Le problème est que l'eau a commencé à pénétrer dans les manches jusqu'aux coudes.

Premier arrêt après 30 kms pour rajouter la veste de kway pour atténuer le phénomène aux avant-bras.

Deuxième arrêt encore 30 kms plus loin c'est le raccord veste pantalon qui ne semble plus étanche non plus, j'enfile le pantalon de kway et j'en profite pour constater que l'antivol a bougé et a bien marqué la coque arrière... ça va être long...

30 km plus tard... un brouillard de ouf pendant un bon quart d'heure, 40 km/h en visant l'antibrouillard du véhicule devant, surtout ne pas le perdre, chute de température, il commence à faire frais au niveau des poignets.

Violente tempête, un poids lourd bloqué dans un tunnel, nous sommes arrêtés à l'entrée, à l'endroit où le vent s'engouffre, 20 min de plaisir intense.

20 kms de plus et c'est la neige fondue sur la chaussée, ça passe quand même facilement environ sur 5 kms jusqu'au péage. La jeune femme m'indique qu'ensuite la chaussée est nickel et c'est là que surgissent enfin plutôt se trainassent péniblement deux vieux chiens faméliques à moitiés morts (dignes d'un musée) jusqu'à moi, la fille me dit que c'est normal ils sont là depuis quelques temps, je remets le moteur en marche et le plus petit essaye de me chopper le mollet droit! Il a fallu démarrer en lui mettant des coups de sates à ce con!

Bref 10h48, j'ai les avant-bras gelés,160 kms seulement, pour être long....

Arrêt petit-déjeuner et café et vidage de l'eau froide...

Waze ne redémarre pas correctement, Coyote se fige. Retour en plaine vers Thessalonique, c'est tout plat avec quelques monticules ont dirait des terrils, j'entame Les Corons à tue-tête (que le refrain).

Une nouveauté, si quelqu'un peut m'éclairer, j'ai reçu un SMS qui s'est affiché en grand sur l'écran en grec et en français disant que les conditions climatiques de la zone étaient devenues critiques et qu'il fallait éviter tout déplacement, avec mes moufles détrempées j'ai pas réussi à faire une capture d'écran et de toutes façons je quitte la zone la frontière bulgare est indiquée sur les panneaux.

J'avais vraiment la volonté de faire le cliché devant le panneau bulgare…mais j'ai pas eu le temps... le douanier m'a fait comprendre de le rejoindre de suite et de dépasser les voitures par la gauche, sympa de pas faire poireauter le motard sous cette pluie... je dois faire demi-tour de suite pour retourner vite fait pour voir son collègue grec devant qui je viens de passer. Beaucoup, beaucoup moins sympa le trajet en sens inverse une partie à pied… apparemment nous ne nous serions pas compris il me disait de m'arrêter j'ai pris ça pour un signe à avancer. Il m'a demandé si je savais ce que signifiait un point de contrôle j'ai évoqué Schengen nous en sommes restés là, je n'ai pas cherché plus loin.

A l'hôtel à 18h après encore de la neige et les avant-bras complètement glacés, le meilleur reste à venir.

Mon sac à dos étanche s'est ouvert, quand je ne sais pas, et lui il est pas comme les gants il a déjà fait ses preuves. Tous les documents sont à jeter, la carte routière, le PC trempés.

Les sacoches sont pleines d'eau mais j'ai eu une bonne intuition d'acheter des sacs internes chez Décathlon, presque tout est sec. Heureusement, la météo annonce une bonne dégradation Mardi prochain, jour du départ...

"The Cherry on the Cake": quand je parle en russe personne me comprend! Il suffit pour aujourd'hui!

Des activités variées, je n'ai pas vu le temps passer

Chanter Les Corons

Le SMS de prévention, je n'en reviens pas, par quel biais? Waze, Coyote, mon opérateur...

Les guichets à chaque péage (il y en a un paquet) et l'amabilité et la gentillesse des filles qui pour certaines ouvrent la barrière pour laisser passer lorsqu'on présente la CB pour payer. Elles devaient ouvrir la fenêtre de leur guitoune pour sortir le TPE donc avec un temps pareil le choix était vite fait: pluie dans la cabane ou pas...

5

Des questions que vous ne vous êtes sans doute jamais posées mais auxquelles je voudrais quand même vous apporter des éléments de réponses tout en restant dans les grandes lignes.

J'avais imaginé un autre scénario, faire durer encore plus longtemps le suspens, suspendre le temps mais un évènement inattendu m'a mis un grand coup au moral ce soir. Le genre du tuile qui arrive le vendredi soir au moment de quitter le bureau, la poignée de porte déjà en main, de l'autre côté du seuil c'est la liberté et finalement non!

Bref, 1000 STEPPES, c'est le projet de traverser la Russie à moto l'été prochain, depuis Lyon jusqu'à VALDIVOSTOCK aller-retour, les détails plus tard.

Cours de russe depuis bientôt un an, histoire d'être autonome au téléphone pour réserver une chambre d'hôtel, commander le repas au restau et savoir lire les additions et les panneaux routiers ou les cartes routières.

Stage de création d'entreprise, création d'outils pour le road book, de la communauté, de ce magnifique blog et je dois en oublier.

Il était nécessaire de faire ce voyage test pour lancer tout ça. La première destination visée était l'OBLAST de KALININGRAD, superficie de 15 000 km², mais où? Alors là c'est aussi la tuile pour certains, j'en rigole tout seul, permettez quand même à mon tour! Donc c'est un bout de Russie coincée entre la Pologne et la Lituanie (en haut à droite de l'Allemagne qui est à l'Est de la France, mouarfffff). Les avantages: c'est aller en Russie sans aller en Russie, VISA en ligne en 48H, 2 frontières à traverser Allemagne et Pologne. Les problèmes: VISA en ligne suspendu cause COVID, vague de froid polaire un mois plus tôt cette année (depuis fin novembre), heurts à la frontière Biélorussie-Pologne.

Donc pas de VISA donc plan B: la Bulgarie, ex membre du bloc soviétique donc on y parle russe.

C'est parti, premier itinéraire par le nord, Italie, Slovénie, Croatie, Serbie, BULGARIE et retour par la Grèce et le reste des Balkans. On vient pas tous les jours dans le coin. Abandonné à cause de la météo et des pays sur la liste rouge COVID.

Donc bateau et tout jusqu'ici et finalement tout va bien même si on me comprend pas quand je parle russe... Sauf que j'ai acheté une bouteille d'eau ce soir, j'ai remercié avec un merveilleux "спасибo" superbement bien prononcé "spassiba" (merci) bien déroulé, pas d'accroche, rien, parfait! Le gamin regarde partout dans son échoppe, on était deux, ça a été rapide. "C'est du russe ça monsieur." Comment j'étais fier!!!! Enfin un qui me comprend, je réponds du "tac-O-tac": " да (da), oui, of course!" Et lui: "Ah non mais m'sieur faut pas parler russe en Bulgarie, on va pas vous répondre depuis qu'on est plus dans le bloc soviétique on l'oublie on veut plus le parler on change tous les mots!" (Rabat-joie! P'tite bite! Le fond de ma pensée à cet instant.)

Bon ben de toutes façons je suis à Sofia et à cause de la neige je dois rester un jour de plus… Demain j'irai m'acheter des gants chez DECATHLON!

6

Peu dormi car perturbé par ce jeune impétueux, donc levé tard.

Directement à 11h devant le Palais de justice motivé pour le FREE WALKING TOUR: 2h à pied pour passer devant tous les monuments intéressants. Notre guide Niki a été parfait, dynamique, souriant, cultivé, je recommande vivement. Et dès le départ il a insisté pour que ce groupe de six soit très interactif, ne pas hésiter à lui couper la parole pour ne pas perdre la question à poser. T'inquiète!

Alors, il y aurait une légende urbaine selon laquelle, le touriste français se singularise intensément instantanément dans un groupe par deux caractéristiques principales:

1: il essaye d'ouvrir toutes les portes, surtout celles qui sont fermées (visite en extérieur donc directement au point 2)

2: il pose des questions, certes pertinentes, mais qui peuvent plomber l'ambiance. Donc à 11h10 à la fin de son laïus de présentation, il a demandé "quelqu'un a une question, y compris pour la vie quotidienne si je peux vous aider?": J'en avais deux…

"La première ?"

"Où est DECATHLON centre?"

"Pardon?"

"Oui, alors je vous explique, mes gants de moto sont pas étanches, bon apparemment il y aurait un DECATHLON en centre-ville, voilà, voilà…"

"Exact, il a ouvert il y a un mois, vous prenez cette rue et la seconde à gauche c'est à 200 m.

Et la seconde question?"

Déjà l'attention du groupe est captée, une partie souhaite ta mort, l'autre pense fuir.

"Suite à l'émancipation du joug soviétique, les bulgares ne souhaitent plus parler russe?"

"Alors monsieur permettez-moi de rétablir la vérité: la Bulgarie a été la première nation à utiliser l'alphabet cyrillique, les russes l'utilisent mal et depuis peu. Deux moines frères de la même famille l'ont créé en 900 et quelque…"

Hop 25 min debout dans le vent froid. A part le vieil anglais, personne ne m'a adressé la parole. En arrivant devant des sources d'eau chaude j'ai dit que nous avions les mêmes à Vichy, il m'a demandé si j'étais de la famille à Pétain, non mais je suis maître-nageur si ça peut aider dans ce grand bassin…

Eau chaude naturelle potable en libre-service, le grand bassin est derrière.
Cathédrale Alexander-Nevski, c'est superbe          https://www.cathedral.bg


Sveta-Nedelia où le roi a échappé à un attentat, il était visé mais en retard, quand même 100 morts https://www.sveta-nedelia.org/
 Le Théâtre National

Cette photo représente bien l'atmosphère de la ville: toutes les époques et tous les styles sont mélangés et en cours de transformation.

Au premier plan en contrebas, des ruines antiques en état de fouilles, de conservation, on sait pas trop.

A droite, la seule mosquée en service à Sofia. Il y en aurait de plus en plus dans les campagnes.

Au centre, le marché couvert où je devrais aller demain matin pour un petit déjeuner traditionnel. Et derrière, le dôme que l'on aperçoit, c'est la plus grande synagogue d'Europe de l'est.

A gauche, un MacDo jouxtant l'effigie de héros populaires socialistes libérateurs du communisme…

La ville est une alternance de:

de:

Avec des monuments disséminés un peu partout:

Et parfois une touche d'humour...

DECATHLON Centre en fin de journée où le type a rigolé en voyant mes gants encore bien humides (pas secs en 48H même avec un sèche-cheveux, d'ailleurs NDLR (comme dans les vrais magazines) surtout attendre que le plus gros de l'eau soit parti et qu'ils soient en température ambiante avant d'utiliser le sèche-cheveux sinon ça craque de partout). Donc l'application locale des transports en commun "Moovit" pour le grand DECATHLON demain en banlieue dans un vieux tramway kaki, ça va me plaire

Dîner au MOMA sur les conseils du guide car cuisine traditionnelle: très bien installé, bonnes feuilles de vignes en entrée, un rôti de veau cuisson basse température avec purée de courge et pruneaux (ça m'a bizarrement fait pensé à un rôti de porc aux pruneaux…) et une petite prune confite aigre-douce terriblement bien, baklavas excellents en dessert avec une petite crème super légère et aérée. Deux vins bulgares, un sauvignon blanc sans intérêt et un vin rouge, un assemblage de deux cépages indigènes Mavrud et Rubin, à découvrir sur une cuvée plus travaillée. Les portions dans les assiettes et dans les verres sont généreuses, ça fait plaisir. Petite curiosité peut-être à appliquer dans certains restos français: le poids de la portion est indiquée sur la carte…

L'idée du Free Walking Tour

Les infos du guide

7

Certains auraient payé très très cher pour me voir dans les transports en commun, j'ai tout essayé: Métro, Bus et Tramway.

Un taux d'erreur de 70%. Très très satisfait de cette performance. Les réseaux de transport en commun et les réseaux sociaux: un langage incompréhensible!

Début de journée au marché couvert principal et au marché des femmes. Tout de suite l'ambiance est bien plombée car 70% des échoppes ont fait faillite avec la COVID, l'atmosphère pourrait être la même en déambulant dans un centre commercial avec les 2/3 des rideaux tirés (Les Halles de Lyon, 4 magasins, 3 clients, les chiens errants à attendre devant…). En plus la météo était clémente…Pas envie de prendre de photos.

Allez, gros coup de boost pour enfin découvrir le DECATHLON Bulgare et sauver mes doigts.

METRO, achat du ticket sans problème, directement un pass à la journée valable pour tous les modes de transport pour 4 GBN (2€). La fille avait dû le sentir et anticiper les capacités du client. 4 lignes en étoiles, plan clair, facile.

D'un trait jusqu'au terminus de la ligne 2 avec une correspondance, j'assure grave.

Sauter dans le bus n°1 qui a son terminus juste après le magasin. Bus annoncé dans 3minutes: Easy!

Sauf que c'est le sens contraire! Merci à la grand-mère qui m'a remis sur le droit chemin et qui a beaucoup ri! Elle parlait pas un mot d'anglais mais on s'est compris sans problèmes.

Hop traverser la rue, montrer son plan en hurlant DECATHLON au chauffeur derrière son plexiglas, redescendre. Nouveau bus, le bon, le chauffeur me fait comprendre de rester près de lui. Il ouvre sa vitre et s'allume une cigarette. Alors ça, c'est comme l'interdiction dans les cafés et restaurants où j'étais un des premiers à râler, mais qu'est-ce que c'est bon de ne pas avoir un nuage de fumée qui stagne au plafond. Ici il y a la zone fumeur et l'autre. Samedi soir en arrivant je n'avais pas fait attention à mon placement pour diner, c'est insupportable en fait.

Arrivé à destination, montrage des gants et demande de surgants. Réaction du vendeur hilare :"Permettez que j'appelle ma collègue? Josianne !" (Le prénom a été remplacé pour des raisons évidentes de compréhension, même après 3 appels je l'ai pas saisi). "Ah non mais monsieur ça peut pas être étanche ça, je peux vous proposer ça à la place pour votre retour" "Ok Merci, rajoutez moi une lampe frontale, la dernière s'est noyée dans un sac à dos, et une sangle pour le même sac" "Vos gants, vous voulez qu'on vous les jette?"

Bon, il doit y avoir un truc que j'ai pas saisi: le même diagnostic instantané sans concertation ça m'a laissé songeur.

Retour en bus jusqu'à la station de métro sans erreur, juste de l'aide pour descendre au bon arrêt. Cette fois ligne 3: Go et Biiiip! Biiip! Biiiiiiiiiiip! Biiiiiiiiiiiip! Bip! BiBiBibiiiiiiiiip! ????? Aller au guichet. "Je vous remplace votre ticket monsieur, nous sommes désolé ça n'arrive jamais". Mouais.

Descendre en terrain connu à côté du Palais de Justice. Déjeuner rapide et pas terrible mais pas cher chez DIVAKA en face de WINES and Co car j'ai une commande de Vodka. Pas de vodka Bulgare à la vente! Retour à l'hôtel par le fameux tramway Kaki (ou jaune et blanc mais plus récent), lovely! Ticket valide et composté, ça bouge à peine, génial cette petite cloche à l'ancienne, surélevé juste ce qu'il faut pour bien voir, regarde moi tous ces cons qui marchent! Tiens, il tourne pas à gauche??? Descendre au prochain arrêt, rentrer à l'hôtel à pied!

"Monsieur le réceptionniste, pour aller dîner au Cactus, j'ai le choix entre le Tramway 8 et le 10? C'est bien ça?"

"En théorie oui, en pratique le 8 est à l'arrêt sur cette partie de la ligne donc vous n'avez que le 10 à prendre là-bas. Très bon choix d'établissement Monsieur, bonne soirée."

Arrivé à l'arrêt, le panneau indique 20' d'attente, je longe les rails et dépasse largement la destination initiale. Dîner au Social Café et retour à pied sans hésitation. J'ai des ampoules derrière les mollets, sous les talons et sur quatre orteils.

Les principaux points fréquentés et la superette à éviter… 

23 h, le sac est fait, ça commence à sentir un peu le retour, un poil de nostalgie. Une étape vers la mer noire. Une pour le retour en Grèce, une encore très froide certainement pour retourner au bateau et ce sera l'Italie.

La rencontre avec le couple de jeunes français (un alsacien et une dame de Haute-Savoie) partis en van en Géorgie

L'accueil dans les restaurants

L'hôtel BEST WESTERN BRISTOL

8

Il ne neige pas, le ciel est clément, 576km de pure bonheur à venir.

J'ai choisi l'UTOPIA FOREST HOTEL pour son concept très nature proche de la mer au sud de BOURGAS. L'idée est de passer par VARNA puisqu'entre ces deux villes ce serait l'équivalent de notre Côte d'Azur. Bon choix... Départ à 10h00.

Départ de Sofia satisfait, la prochaine fois je ferais un klek shop, lien ci-dessous et les bains publics.

https://www.pinterest.fr/pin/757097387328221421/

Dès la sortie du centre-ville, ce que je n'avais pas vu et ressenti en arrivant de nuit, c'est le retour dans le temps. J'ai l'impression de retrouver les maisons, les rues et les chemins pour aller chez les grands-parents. Le fait d'utiliser WAZE avec l'option moto y est aussi pour beaucoup car peu importe l'état de la chaussée l'algorithme défini le chemin le plus rapide (en théorie et nous y reviendrons) donc si zone riche, zone riche, si banlieue pauvre, banlieue pauvre etc. C'est quand même très délabré par endroits, des décharges sauvages, des gravats et autres. Rien de pittoresque à déclarer dans le paysage jusqu'au premier ravitaillement.

Comme il ne pleut pas j'ai mes fameux gants fétiches, on va prendre un peu d'altitude , je passe mes sous-gants et j'enfile le haut du KWAY et 30 kms après:

C'est beau quand même non? 

Alors profitez bien de la vidéo et de la photo car il n'y en aura pas d'autres dans ces conditions. Trop long à remettre les freins et les pneus en température. Perte de température des pneus j'avais déjà connu, d'ailleurs sur un train identique l'hiver dernier ça m'a pas surpris plus que ça. Perte sur les freins jamais: on chope le levier il se passe rien du tout, mais rien! Réflexe de pomper, ça revient, c'est magique! Après la seconde apparition du phénomène, un coup sur la poignée assez régulièrement et ça continue gaiement.

Trop froid impossible d'attendre le second ravitaillement, arrêt en bas du col, se déshabiller et sandwich chaud. Hop c'est reparti, l'avantage ici c'est la conduite inspirée des années 80. Petit rappel pour ceux qui ont connu: de l'espace entre les véhicules, les freins simplement quand c'est nécessaire, les appels de phare pour la prévention des voitures bleu (toujours très en vigueur dans le quartier) et ça roule.

Ravitailler à VARNA, prendre à droite, longer la Côte d'Azur locale, et 110 kms c'est la douche chaude!!!

Donc WAZE, parfait pour faire gagner du temps aux motards…

En rouge ce qui était prévu en étudiant la carte, en bleu, le trajet réalisé:

Cette légère différence sur un bout de papier ou un trajet virtuel s'est traduite par l'équivalent de la montée du Ventoux par l'est une nuit de grand vent: 40 km en 2h. Chaussée défoncée à 1 voie, rafales de vent, neige, paillettes de verglas, chiens errants, formation de glace sur le dessus des gants, des épaules et jugulaire du casque.

Pour donner une idée, un jour où c'était plus facile du côté de Bourgoin:

A noter la solidarité d'un local en voiture qui après m'avoir dépassé s'est assuré pendant une bonne demi-heure (le temps de traverser ce plateau balayé par les éléments) de voir mon phare apparaitre dans ses rétros après chaque virage. Merci monsieur!

Arrivée à 18H15, assaut de la chambre en attendant que le hammam proposé par la réception soit monté en température:

En attendant je fais joujou:

Message Personnel 1: à Edouard (3PMOTORS), le préparateur de la moto, qui a pris soin de tendre et graisser avec amour chaque maillon de la chaîne de transmission avec ses petits doigts: "Je te promets que je pense à toi, dès que j'en trouve j'en achète et j'en remets de la graisse! Faut qu'on fasse quelque chose pour améliorer l'éclairage et pour supprimer le voyant du traction-contrôle/ABS la nuit. J'arrive bientôt....😁"

45' min de jacuzzi hammam, découverte de nouvelles ampoules sur l'avant des tibias (j'ai dû rester plus longtemps que je le pensais debout sur les repose-pieds), impossible d'ouvrir une porte de la main droite. Les installations sont simples mais efficaces.

Message personnel 2 : à mon ostéo: N'hésitez pas à prévoir un peu plus de temps pour notre prochaine séance…

Message personnel 3 : à mon proctologue: pour l'instant tout va bien!

Diner à l'hôtel, dans la moyenne sans plus, le blanc local est toujours… local. J'attends de voir le site de jour car l'arrivée était prometteuse.


La facilité des motos modernes.

Le comportement des pneus.

Retourner dans les années 80-90.

Cette sensation que le pays est en pleine effervescence.

9
9
Publié le 16 décembre 2021

Mal dormi. Le retour au calme malgré la fatigue n'a pas été facile. Les réflexions arrivent lorsque l'action est terminée. Hier, une chute tout seul ou aidé par un animal même à 10m en contrebas… c'est l'agriculteur du coin qui découvre des restes à l'automne en allant aux champignons. 2h après c'est recouvert par la neige et j'ai jamais entendu parler de circuit GR très réputé dans le coin. Avec un peu de chance la moto peut s'embraser dans la chute mais alors avant qu'il y en ai un qui voit les flammes ou la fumée… Ce sont surtout les bestioles qui vont s'installer tranquillement en attendant que ça refroidisse et laisseront un mot en partant: "Merci c'était sympa, goutû, on sent qu'il a vécu à l'air libre mais la prochaine fois si on pouvait en avoir un peu plus jeune et vigneron, le nageur ça a un arrière-goût de chlore."

En cinq jours j'ai cumulé ce qui arrive sur plusieurs années et hier le pompon! Jamais connu avant!

Finalement je ne conseille pas l'hôtel, pas d'isolation phonique, personnel de journée moins aimable, pdj très sommaire par contre très fortement incité à acheter une bouteille de vin très chère. Ca sentirait plutôt les séminaires d'intégration.

Petite étape prévue: 449 kms, départ à 10H30

Vérifier les traces de l'étape d'hier, charger, enfiler directement tous les KWAYS, rejoindre la station, fueler et caféïner. Direction la Grèce, ses maisons blanches, ses plages de sable fin, ses eaux bleues. J'ai déjà pas réussi à voir la Mer Noire. Pour être totalement honnête, je l'ai aperçue 30 secondes à VARNA hier matin sur le pont de la ville. A Bourgas il faisait déjà nuit quand je suis arrivé et ce matin il y avait tellement de brouillard qu'on voyait pas l'eau depuis le pont. Belle performance.

Autoroute, reprendre un peu de vitesse, subitement percuter qu'une des plaquettes est quand même bien bizarre. Stopper à la prochaine station. Non, s'arrêter maintenant, ça sent pas bon. Un pont avec une sortie, WAZE indique une route sur seulement 100 m de chaque côté du pont. Prendre quand même la sortie, trouver quand même plusieurs routes, des panneaux. Яамбол (Yambol) 6 kms. Première station: "C'est pour changer mes plaquettes" "Da Da Da, Niet, Niet, Niet, behind you big houze", rentrer dans la cour, ressortir très très vite en espérant que les chaines des molosses ne cèdent pas. Plus gros que des malamutes! Une hargne!! La vache!!!

Seconde station, voir le contrôle technique à côté (ah bon vous avez un contrôle technique ici? Le même qu'au Liban où il suffit d'acheter un timbre fiscal?). "Da, garache moto, station benzine left, one street right POGRADOV, PO-GRA-DOV!". Un des employés de POGRADOV parle bien l'anglais, il peut pas intervenir si son patron n'est pas là "que le patron peut donner des ordres et on ne sait pas quand il va revenir mais j'appelle un ami, on sait jamais. On est en période de Noël, je ne sais pas si quelqu'un va accepter de faire du travail en extra". Bien fait de pas retenir mon bateau avec une date fixe. Téléphone, l'ami GUALATAI m'attend derrière une usine à ciment mais faut d'abord le demander à la station machin. "????" Juste une erreur pour trouver la station, la cimenterie, l'ami, sortir les plaquettes des sacoches. Durée de l'intervention: le temps d'aller pisser! Un type qui avait été mécano endurance chez les tchèques ou les allemands, pas tout compris, un atelier magique pour une plaquette qui n'aurait pas fini la journée.

Expliquer les sensations pendant la visite de Яамбол (Yambol), un parc d'habitation constitué presque uniquement de HLM vieux, mais très vieux, beaucoup en briques apparentes, des paraboles partout, des garages en tôles de tous les côtés, des bâtiments abandonnés. Un parc automobile, à vue de nez, 25% SUV luxe allemand, 25% berlingot ou autre utilitaire, 25% taxi (plutôt vieux taxi), 25% cariole à cheval. Tous en sandales et survêt dans la rue. On a l'impression que ça vit de rien, tout le monde a une activité, de l'entraide, les gamins ont le sourire. Des chiens errants. Bref bizarre.

Rodage, Refueler, rouler quand même un peu, retrouver la neige. Patienter 45 min dans le froid à la frontière au poste de Nymphea (ça ne s'invente pas), passer le DPF sur lequel il est inscrit que dans les 14 derniers jours je n'ai pas quitté le territoire français, que j'arrive en Grèce par la route sans avoir traversé de pays depuis la France et qu'il est validé du premier coup (appli officielle COVID machin). David Copperfield? Garcimore?

Et le meilleur moment de la journée, le dernier péage avant KAVALA. 3 guichets au choix, d'instinct celui qui va bloquer, te pose pas de question, fonce c'est le bon. Gagné! Un gros SUV (vieux bizarrement jamais vu ce modèle) avec une plaque asiatique bleue garé trop près et trop loin du guichet. Les bras du chauffeur et de la caissière sont trop courts pour se passer l'argent. La portière conducteur ne peut pas s'ouvrir suffisamment pour laisser sortir le conducteur, 3 essais (de face, de profil, tentative de vrille qui a failli aboutir mais abandonnée quand le type a compris qu'il ne pourrait plus rentrer dans son véhicule). J'étais pas le seul à regarder avec attention car les klaxons se sont tus. Retour au volant, tentative d'avancer en laissant trainer le bras à l'arrière de la portière mais la caissière n'a toujours pas les bras plus longs. Superbe essai en marche arrière pour monter la roue sur le trottoir presque contre le guichet. Panique complète, la guichetière qui appelle la police par sa fenêtre de guitoune pour le faire dégager. La voiture avance contre la barrière, le chauffeur sort d'un bond jusqu'au guichet et lui tend un billet, la fille regarde le billet, le repousse et lui fait signe de partir. Du coup, il me regarde avec un grand sourire derrière ses lunettes et arrive en courant en me demandant du change. "Tu m'as pris pour la banque de France ou Wall Street????" Il insiste le bougre. "Ton billet de 100, ben voyons et avec 100 yuan, je fais quoi moi? Surtout si tu en as pour 200€ de péage" (une conduite à gauche donc pas un Japonais).

Arrivée à 18H30, je sais pas pourquoi mais n'importe quelle étape ça me prend 8 ou 9h.

KAVALA, ça sent vraiment le retour à la civilisation, en plus il fait 11 degrés!

L'entraide bulgare qui a bien fonctionné

Le fou-rire avec la caissière pour le passage du chinois

10
10


C'est assez coquet et tous les bruits de la civilisation sont de retour.

Départ à 10h30, le bateau n'est qu'à minuit, si il y a de la place. Si c'est la même galère qu'à l'aller je préfère attendre d'être arrivé avant de réserver ma place sur le ferry.

D'abord café en terrasse en petit pull face au port. 500 m après, un magasin de moto: "Speak English" "No". "Par curiosité il va quand même venir voir? Spray? Grease?" Il me suit intrigué et je lui montre la chaine. Il s'accroupi et me regarde droit dans les yeux, pas besoin de parler. "Vous connaissez Edouard peut-être? Vous avez les mêmes réactions face à mon kit chaîne." Acheter un bidon de spray pour compléter ma collection. Impossible de partir avec un spray dans le sac à dos, je dois en avoir une bonne douzaine à la maison, à chaque fois je dois en acheter un. La moitié des langues européenne est représentée si quelqu'un veut faire un échange, il me manque simplement le finlandais. On me l'a piqué à Lyon. Quand il m'a vu dans ma tenue de Youri Gagarine avec mes courbatures me pencher sur la chaine, je crois qu'il a eu pitié. Il a appelé son mécano et ils m'ont fait ça rapide en la posant sur la béquille. Il m'a à nouveau regardé droit dans les yeux en me montrant la fourche du doigt. "Oui oui je sais mais avant-hier ça a été un peu long compliqué! Vous êtes sûr que vous connaissez pas Edouard?".

Bref, soleil, chaîne graissée, petites ruelles pour sortir de KAVALA. Demi-coup de gaz pour faire décoller la roue avant au passage du dos d'âne, ça sert à rien mais ça fait toujours plaisir. Un bon "VBlapouuve" pour faire dégager cette charogne à moitié endormie et cannée sur la chaussée, à ne pas confondre avec le petit "broap" qui sert juste à rentrer un rapport. A froid il a bien claqué dans la ruelle. Ce son a aussi l'énorme avantage de rendre instantanément leurs jambes de 20 ans à toute petite mamy ou papy à canne qui traverse au loin sans regarder. C'est pareil ça sert à rien mais ça fait toujours plaisir.

Sortie de la ville toute en montée, courbes serrées, bon bitume, petit dos d'âne entre deux, je m'en suis bien servi de celui-là (😁). Le moral est vraiment bon ce matin, un sourire sous le casque…. 30 minutes après sur l'autoroute: un bus. Merci mon dieu! Juste à l'entrée d'un tunnel en plus! Monsieur est vraiment trop bon aujourd'hui. Rentrer 2 rapports se coller à lui à le toucher et le remonter tout doucement, tout doucement juste sur le filet de gaz qui va bien augmenter le régime moteur et trouver celui pour faire vibrer la tôle. A hauteur du chauffeur faire deux bons VBlapouuve bien francs en rentrant 1 ou 2 rapports et souder en grand. Si en plus il y a rupteur juste avant la sortie du tunnel, c'est le bonus. Si il y en a encore un qui dort, soit il lui manque les conduits auditifs, soit il doit consulter. A part me faire rire sur des kilomètres ça sert à rien!!! J'ai personne pour me raconter des blagues.


477 kilomètres dans un pays qui n'est plus le même: pas de vent, pas de neige, pas de brouillard. C'est super joli, il fait juste un peu frais, ça a un air de printemps. Premier ravitaillement, j'ai du temps j'en profite pour déjeuner et admirer les monts depuis l'aire d'autoroute

A gauche la mer, à droite on dirait le Puy-de-Dôme (presque la même forme caractéristique) avec un partie de la chaîne des Puys sur sa gauche. Des grandes courbes, rien d'autre à demander aujourd'hui. La pente commence à arriver, on dirait le Ventoux sur la droite, ça monte encore un peu je retrouve le relais LA STRATA où j'ai failli me jeter dans la cheminée pour me réchauffer (la vidéo des gants). Le péage avec le chien, la botte est prête! Des panneaux "Attention aux ours" qui devaient être couverts de neige (les panneaux!). Continuer à demander aux filles des péages si je n'ai pas reçu du courrier (tellement longtemps que je l'avais pas faite celle-là que j'aurais pu la manquer). Le soleil, la neige sur les sommets.

Arrivé largement en avance pour le bateau, réservation en ligne, mais plus de cabine disponible. L'italienne est aussi légèrement plus tatillonne sur le DPF, j'échappe de justesse au coton dans le nez.

21h30, 4h de moto au soleil sur une autoroute de montagne, j'ai diné, le blog est à jour, j'ai enregistré mon passage sur le ferry, et vous, avez-vous passé une bonne journée?

Toute la journée

11
11
Publié le 18 décembre 2021

Traversée en bateau pour le retour en Italie. Embarquement à Minuit, un peu de houle pendant la nuit, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de ne pas avoir le mal de mer. Il y en a qui ont moins de chance, enfin un surtout. Impossible de savoir si il découvrait les joies du roulis, du tangage et du lacet pour la première fois mais j'ai eu mal pour lui. 11h à genou face à une cuvette, merci le retour en famille pour Noël!!!

Magnifique soleil avec beaucoup de vent, j'ai vraiment chaud pour la première fois depuis longtemps. Arrivée prévue à PARME après 776 kms. Un stop est prévu pour un café à TAVULLIA, il parait que la vitesse est limitée à 46 km/h. Pendant 400 km on a l'impression d'être sur la côte d'azur avec des petits villages un peu perchés par endroits et une mer quand même bien démontée.

16h une légère nappe de brouillard commence à se former

16h15 arrêt d'urgence dans une station service pour se protéger du froid et prendre un café. J'entends une femme à côté de moi discuter avec le serveur en me désignant et dire qu'il doit faire froid en moto. En fait avec son mari ils habitent à côté de Roanne, on a discuté 5min et j'ai laissé tomber TAVULLIA pour continuer directement jusqu'à BOLOGNE et aviser. Même pas eu besoin: 30 min de brouillard intense suivi d'1h 30 de brouillard intense avec de la pluie et du givre. STOP à BOLOGNE avant que ça devienne un carnage. Une douche, une bonne pizza, au lit, ça commence à sentir l'écurie. Oui aussi quand j'ouvre les sacs maintenant. Et toujours cette musique nulle qui me revient dans la tête!

Les rayons du soleil qui chauffent

Toute la côte entre BARI et ANCONE

Mais une autre version… 😁
12

Une très grosse nuit, 9h de sommeil d'une traite, je devais vraiment être fatigué. Un beau soleil, la moto est recouverte de givre, un bon petit déjeuner.

Check de la fourche et coup de spray sur la chaîne, une petite caresse sur le réservoir "t'inquiète ma titine, on ira voir tonton Edouard dès l'arrivée". Lequel doit se demander si je fais pas une fixette et s'il va pas voir défiler la moitié des tréteaux de la planète. Alors à ce sujet, si vous vous reconnaissez dans les deux cas suivants, merci de suivre les consignes:

Cas n° 1: Vous avez une anglaise qui ne démarre pas par temps humide ou vous avez un courant de fuite depuis que vous avez installé une alarme. Vous avez profité du confinement pour changer le faisceau, des injecteurs à haute-rendement, installé une ligne complète, shunté les capteurs nécessaires et reprogrammé une cartographie racing. "Bonjour Monsieur, j'ai fait tout ça, elle ne démarre pas et je voudrais m'en servir au printemps" "Très bien, c'est un bon début. Vous aviez le matériel nécessaire? Vous faites quoi comme métier?" "Oui, oui, j'ai un vieux Mac, j'ai regardé un tuto, tout est bien répertorié dans des petites boites. Et je suis fromager. Pourquoi?" "Contactez d'abord DANONE ou éventuellement la MERE RICHARD!" Une célèbre BD faisait même allusion au champion du monde de puzzle (les connaisseurs saisiront la référence).

Cas n°2: Vous avez constaté que les pilotes GP utilisent des rapports inversés, vous avez fait la bidouille. Votre troisième belle-mère a un vieux pote, Diego (surnommé "el digeo") qu'on doit connaître puisqu'il est connu dans le milieu, qui vous a fait passer une vieille paire de pneus tendres basse pression. Vous avez lu sur un forum que le maître-cylindre radial machin pouvait s'installer en forçant un peu. Vous en avez trouvé un d'occase sur le BON COIN avec un amortisseur arrière plus "dur". Vous avez changé l'huile de fourche et serré toutes les vis de réglages sur maximum. Vous vous êtes boîté au premier Rond-Point ou, coup de bol, vous habitez à la campagne, et dans la grande courbe qui rentre dans la forêt à 5km de la maison, c'est passé tellement fin avec 50 km de moins que vous avez dû rentrer changer de slip et avez préféré repartir en voiture. "Bonjour, je voudrais comprendre pourquoi? Et vous inquiétez pas il est pas prêt de sortir le maître-cylindre!" "Remettez tout en configuration d'origine et on en reparle".

Bref, super ciel bleu, 651 Km prévus et réalisés.

50 kms de soleil puis même brouillard que la veille jusqu'à MILAN et le premier ravitaillement. Du froid, vraiment encore du froid, j'étais pas serein. Ensuite du ciel bleu et 13° quasiment jusqu'à Aix-en-Provence. Reprise des grandes courbes à l'approche de la France. Déjeuner d'un sandwich sous les rayons du soleil.

Arrivé à 18h en terre connue, soirée cosy ambiance de Noël.

A demain pour la suite du retour.

13

L'invité qui sert à rien hier soir. Fatigue? Relâchement?

Environ 21h30, bien détendu après avoir raconté et répondu aux questions. "Bien ton blog, il est juste à compléter avec INSTA et Facebook!". Prendre une dernière gorgée de vin, s'endormir benoitement sous le doux plaid en ressemblant à un viking. Attendre demain pour avouer que j'ai créé les comptes le jour du départ, mais que je les avais complètement oubliés.

Dernière étape du trajet: Aix en Provence à Lyon 300 kms

Grand ciel bleu, j'offre le café sous le soleil avant de partir. 4,20€ le café-crème!!! Serveuse croisée avec un pit-bull. Pas de doute: Welcome à la maison! Tu m'étonnes qu'elle est vide ta terrasse!!!!

Plein nord par l'A7 que je connais par cœur. Dans l'ordre, AVIGNON, ORANGE, la citadelle de MORNAS (je m'en rappelle bien de celle-là, en fermeture exceptionnelle le jour où j'ai fait de détour pour aller la visiter), MONTELIMAR. Stop à VALENCE pour le dernier plein et enfiler une dernière fois les kways. Encore 110 kms, les derniers, les inutiles, ceux qui servent à rien, longs très longs. Le château d'eau tout peinturluré qui marque la limite de la Drôme. Péage de VIENNE. L'odeur de FEYZIN et la maison dans un froid et un vent terrible. L'arrivée est identique au départ, la météo est restée bloquée ici?

5435,4 kms précisément.

Tout décharger, retrouver l'appartement et se ruer sur les thermostats!

Je vous propose de continuer ce blog encore 2 jours pour le débriefing et les dates de la tournée d'hiver. Pouvez-vous m'indiquer l'anecdote que vous retenez et l'ambiance que vous avez trouvé au travers de ces lignes?

14
14
Publié le 21 décembre 2021

Aujourd'hui, les faits ("Rien que les faits, Gérard!"). Mes impressions suivront dans quelques temps après décantation.

L'homme:

A vue de nez : 4 ampoules sur les orteils presque totalement disparues, brûlures encore biens présentes à l'arrière des mollets, un scaphoïde déplacé, une acromio qui se fait connaitre à chaque mouvement (en attente radio).

Bien présentes: les courbatures.

Quelques coupures et gerçures aux doigts, mais c'est histoire d'écrire un truc.

Absentes: ampoules et corne dans les paumes de mains (surprenant mais je m'en plains pas!).

La machine:

Coque arrière bien rayée à remplacer.

1 joint spi de fourche HS.

1 roulement de colonne à vérifier.

1 vis de fixation cassée sur le bloc poignée de frein-accélérateur.

Je ne compte pas les plaquettes, c'est du consommable et j'avais pris la décision de ne pas les changer avant.

L'équipement:

Gants HS mais je me répète.

Les bottes parfaites.

Ensemble blouson pantalon: raccord perfectible, atteinte des limites techniques de résistance au froid de l'ensemble.

Veste de Kway HS, pantalon en fin de vie.

Déchirée de chaque côté de l'aisselle à la taille 

Lampe frontale: noyée dans le sac à dos.

Câble USB de chargement au guidon HS.

Cadenas de sacoches HS.

Sacoches internes parfaites

Roadbook, dossier 1000 STEPPES, Notes pour la BULGARIE: HS noyés dans le sac à dos.


En résumé, pas de quoi casser trois pattes à un canard et je me demande si je ne ferais pas un saut aux "Eléphants" au Nürburgring en février pour laisser en température…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_%C3%89l%C3%A9phants

ou aux marmottes en fonction des restrictions COVID

https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/rassemblement-moto-et-side-car-les-marmottes-saint-veran-fr-3412785/

15
15
Publié le 22 décembre 2021

Si jamais vous êtes de sortie et voulez partager un café…

Vendredi 24/12/2021

10 h au Café de la Soie à la CROIX-ROUSSE

14 h Gare Saint-Paul à Lyon

16 h à CLERMONT-FERRAND

Samedi 25/12/2021

VICHY

Dimanche 26/12/2021

15 h Gare de VICHY

15 h 15 SEUILLET

15 h 16 juste pour la nostalgie à La Tomate à MAGNET (Attention merci de bien lire les notes en fin du message!)

16 h 00 ROANNE

16 h 30 MA'LA'BAR au col des SAUVAGES (café, chocolat, thé, tisane, vin chaud…)

18 h 30 LYON

Les horaires sont donnés à titre indicatif et soumis aux aléas de la météo, et les établissements sont aussi donnés à titre indicatif aucune relation particulière, vous pouvez proposer autre chose.

NOTES:

MAGNET: 1er village électrifié de France, 12,72 km², 958 hab. en 2015 (données INSEE), à ne pas confondre avec le magnet', l'aimant qui se jette sur le frigo ou autre…

La TOMATE à MAGNET: Célèbre débit de boisson des années 70 qui avait la particularité de générer un microclimat dans un rayon de 5 kms à la ronde. 2 fois par jour il y avait du verglas à l'heure de l'apéro. Ah la vache, ce que ça tisait sévère! C'est pas TESLA qui a inventé le pilotage automatique! LA DDE avait intérêt à mettre la ligne blanche au milieu de la chaussée! Quand on rentrait de l'école à vélo on avait appris à reconnaitre très rapidement les voitures de loin. En fonction de la couleur dudit véhicule, de l'heure (une ponctualité digne d'une horloge suisse) et de la position sur la chaussée le pédalier pouvait s'emballer tout seul.


Encore un petit post le 27 ou 28, dès fois que le Père Noël me dépose quelque chose en rapport dans mes petites bottes, et voilà ce sera la fin de cette aventure avant le début d'une autre l'année prochaine.

En attendant, les travaux de remise en état de la moto sont en cours et je croise les doigts pour qu'ils puissent être terminés vendredi matin et je vois l'ostéo demain.

Très bon Noël à tous et à toutes!!!

16
16
Publié le 27 décembre 2021

Voilà, nous y sommes, comme promis c'est la dernière publication de cet aller-retour à la Mer Noire.

En résumé, 13 jours pour 5435,4 kms exactement d'après la moto, 5768 kms d'après googlemaps (environ 6% d'écart). D'ici à dire que "trajecter" fait gagner du temps et de l'argent…

• • •

Les conclusions du matériel pour la suite

La moto: ok en ajoutant des feux additionnels et un filtre sur les diodes ABS-TRACTION CONTROL (pour éviter de perdre la vue la nuit!). L'autonomie est très variable en fonction de la qualité du carburant utilisé mais au moins ça fonctionne tout le temps.

Ou peut-être la version GT si elle est disponible.

Les pneus: je reprends les mêmes.

Les sacoches: avec les sacs internes en plus c'est étanche mais leur ouverture n'est pas pratique. Pas sûr de les conserver.

Le sac à dos: il est étanche quand on sait le fermer…. donc je la ferme à ce sujet! Par contre, il est trop petit pour un voyage plus long et l'ouverture doit être dans horizontale, pas comme un polochon.

Le casque: Alors très très bien sur la piste, mais dans le froid avec toutes les aérations et la visière qui n'a pas de cran pour rester entr'ouverte… Et pas noir pour l'été!

L'ensemble veste-pantalon: Très correct mais on a atteint les limites du froid et de l'étanchéité

Les bottes: parfaites

Les gants: bof on a déjà fait le tour de la question.

• • •

L'organisation:

J'ai trouvé la bonne répartition dans les sacoches et le sac à dos. La création des étapes avec l'emplacement des stations est fiable (même si ici j'étais pas trop inquiet pour trouver du carburant).

Caméra et photos:

C'est un gros problème. En voiture, on s'arrête instantanément, on sort (ou en baisse juste la vitre) on appuie sur le bouton et on repart… Arrêter la brêle sur le bas-côté, descendre, sortir l'appareil de sa house avec des moufles humides, regarder à travers la visière, sachant qu'il va falloir rebrancher le câble de charge, remettre en place… Bref!

Si quelqu'un a une solution pour ajouter une caméra sur la moto et commander le déclenchement à distance depuis le guidon je suis preneur.

• • •

Le blog:

"THE" découverte de ce voyage, je ne pensais pas être capable de m'astreindre à écrire quelques lignes tous les soirs. En fait c'est assez ludique et intéressant et j'avoue même avoir un peu de tristesse à devoir l'arrêter.

Trouver les sujets, le style, penser en écrivant que j'aurais plein de remarques le lendemain et faire un bon gros flop. Merci pour vos messages et pardon pour mes fautes d'orthographes et de syntaxe.

• • •

Diverses réflexions pour la route! (Tout rapport avec des faits réels serait, bien sûr, pure coïncidence…)

SUV: C'est quoi l'intérêt de les enfiler à un mètre les uns des autres sur la voie de gauche de l'autoroute???? Du faux français au luxueux allemand c'est un cortège où le premier bloque la file à 127,5 km/h au régulateur car il veut absolument doubler le véhicule de la voie du milieu qui doit réguler à 126. Qui a déjà calculé le temps et la distance nécessaires pour doubler??? Quand enfin la manœuvre se termine. Victoire! "LE manège" recommence en dépassant l'ex premier de la file avec le regard haineux du temps qu'il a fait perdre!!!

C'est le Pompon: Pas la peine de gueuler comme un veau quand le phare de la moto surgit dans le rétro de cette superbe MINI dernière génération (ça marche aussi avec tout un tas d'autres modèles). Avec cette météo diluvienne ma vitesse correspond à peu près à celle du panneau rond, peut-être 10 de plus si c'est un jour de grande forme.

Par contre: J'ai un blouson à coques et un kway car je suis sous la pluie et je les quitte lorsque je conduis une voiture. Désolé j'enlève aussi mon casque. Je ne suis pas engoncé dans un siège par l'anorak avec la tête dans le volant à cause de la capuche et du bonnet à pompon parce que c'est Noël! Du coup il fait trop chaud, donc buée donc ouverture fenêtre donc froid donc fermeture blouson… sur la selle passager il fait froid! Ma main gauche ne tient pas à la fois une cigarette et un téléphone… donc je ne perds pas 40 km/h quand je fais une manœuvre et les contrôles des rétros, du téléphone, de la cigarette et éventuellement du roquet en liberté sur le siège passager.

Couleur café: Est-ce qu'il est possible de boire un café à LYON le matin sans attendre 3 plombes? Sans avoir à attendre que le personnel finisse sa clope? La COVID est-elle aussi à l'origine de la disparition des formules de politesses et des sourires?

• • •

Le plus drôle: Le lutin chinois (si j'avais pu filmer ça!)

Le regret: Ne pas avoir noyé l'anglais qui m'a demandé si j'étais de la famille PETAIN

L'impensable: Ne pas parler russe en BULGARIE!!!

• • •

Merci à tous pour vos visites et vos messages durant cette parenthèse dans les années 80. Le dépaysement est assuré, l'accueil est chaleureux, les paysages variés et certainement sublimes en été.

A bientôt.