Tour de la Nouvelle-Zélande

Nous sommes partis en Nouvelle-Zélande en janvier 2012 pour notre voyage de noces
Janvier 2012
5 semaines
8
12
janv

Après 12h de vol pour faire Paris-Singapour puis 10h pour faire Singapour-Christchurch, nous voici arrivés en Nouvelle Zélande !

Première impression : il faut déclarer les affaires de randonnée que nous importons ! Après renseignement il s'avère que c'est la Biosécurité. C'est une douane qui vise à protéger les espèces des animaux nuisibles.

Le matériel de camping ou de randonnée qui n'est pas neuf doit être déclaré ! Si de la terre est découverte sur des chaussures ou du matériel de camping, vous devrez passer par le service de décontamination. L'objet concerné sera nettoyé, vous faisant perdre un temps précieux. L'amende est inévitable si vous avez omis de déclarer l'objet auparavant.

Deuxième point notable après avoir récupéré la voiture de location :

À quoi servent les commandes L et 2 de la boîte automatique, quelqu'un peut me dire ? Le gardien du parking m'a répondu "ah ça ne sert à rien ... N aussi ne servira à rien." Hum ... ok ... Donc il faut utiliser P pour Park, R pour Reverse et D-3 pour Drive (allez savoir pourquoi "3" ?). Et c'est parti !

Voilà ce qui me venait en tête lors de mes premiers instants de conduite :

  • "On roule à gauche, on roule à gauche, on roule à gauche"
  • " On prend aussi les ronds points à l'envers !"
  • les commandes sont aussi inversées ! Je n'ai eu de cesse d'activer les essuie-glace pour mettre mon clignotant ... 😀

Heureusement que les néo-zélandais ne sont pas stressés sur la route ...

Nous sommes rapidement arrivés à notre premier point de chute, le bed & breakfast Orari.

Vous savez très certainement que Christchurch a été victime de violents tremblements de terre en septembre 2010 et février 2011, sans compter les répliques ici et là (plus d'info sur Wikipedia). Lors de notre arrivée en ville, les travaux un peu partout sont frappants. Pas une rue sans travaux ! Mais c'est surtout en se promenant à pieds que l'on comprend : Cette ville est un spectacle de désolation, beaucoup de lieux sont endommagés voire inutilisables, une partie de la ville est fermée au public, elle n'est plus que le fantôme d'elle-même.

Notre Bed & Breakfast, notre chambre et une maison en ruine à 2 rues de là

Une fois installés, nous nous sommes préparés pour sortir dîner quand ... tout d'un coup, la maison se met à trembler (très fort selon moi sur le coup, mais je pense que ce n'était pas si fort en fait !) ... Notre premier tremblement de terre ! C'est très impressionnant, cette sensation d'être dans une maison en carton et d'être des poupées dans la maison. Nous nous sommes vites remis de cette frayeur et c'est finalement assez amusant d'y repenser !

13
janv

Nous avons pris la route pour Aoraki / Mount Cook, environ 5h de route sur des routes plutôt bien entretenues. Les autoroutes ici ne ressemblent pas à nos autoroutes mais plutôt à nos voies rapides, et sont limitées à 100 km/h.

Nous avons trouvé une petite randonnée à faire, donnée pour 1h30 aller (jusqu'au Glacier Mueller depuis le bas de la carte environ). Il y avait vraiment beaucoup de vent (on manquait de s'envoler !) mais c'était un spectacle à couper le souffle ! (c'est le cas de le dire ...). Par contre, après nos presque 3 heures de marche (9h30 - 13h dont une bonne partie à essayer d'aller au plus près de la glace !) j'étais vraiment HS et contente de rentrer.

15
janv

Nous avions 5h de route pour nous rendre à Dunedin, nous n'avons donc pas trainé et avons croisé de magnifiques paysages en chemin !

Route vers Dunedin

Nous sommes passés à Oamaru (un peu au Nord de Dunedin), c'est un endroit où l'on est supposé pouvoir voir des colonies de Manchots Bleus. C'est dommage nous n'avons pas pu en voir car ils ne reviennent sur la côte qu'en fin de journée et nous devions être à Dunedin pour 14h.

Nous avons tout de même fait une halte à Moeraki, où se trouve la plage Boulder's beach. C'est une plage où il y a de très gros cailloux. C'est très touristique, difficile de comprendre tout le foin qui est fait à ce sujet ! Mais le paysage est sympa.

Boulder's beach
16
janv
16
janv

Nous avons commencé par le train Taieri Gorge Railway. Il n'y a vraiment rien d'intéressant à raconter, nous avons été très déçus de la demi-journée. Étant habitués à prendre des trains en tous genres (touristiques ou non), celui-ci ne nous a pas fait découvrir de somptueux paysages comme on peut en voir en France ou en Suisse (nous avons pris le train à vapeur de Saint Jean du Gard l'an dernier, cela n'a duré que 45 minutes environ mais nous a laissé une bien meilleure impression).

Après le train nous sommes allés chercher notre hôtel à la Péninsule d'Otago, et il s'est avéré que c'était un château, le Larnach castle.

Le train et le paysage, et à droite un lit original d'une des Larnach Lodge Room

Nous avons diné au Plato cafe, réputé comme l'un des meilleurs restaurants de la Nouvelle-Zélande. En effet, nous avons plutôt bien mangé mais nous ne qualifierions pas la nourriture non plus d'exceptionnelle ! Sinon en France nous avons de vraiment très très très très bons restaurants ... Mais c'est une autre question.

Le lendemain, en nous promenant sur la plage, nous sommes tombés nez à nez avec un lion de mer sauvage !

Coucou !

Puis nous sommes partis de Dunedin pour nous rendre à Te Anau, soit 4h à 5h de route.

18
janv

Nous avons fait une halte à un B&B de Te Anau dans le but de nous rendre à Manapouri pour prendre un bateau et aller aux fjords du Doubtful Sound. Les paysages me rappellent beaucoup ceux de la baie de Ha Long au Vietnam. Nous avons eu la chance de voir des otaries et des dauphins (par contre pour trouver les dauphins sur la photo il faut s'accrocher ! C'était beaucoup mieux en vrai !).

Superbes paysages de Doubtful Sound et la carte de la visite


Au retour, nous avons visité la centrale électrique (hydraulique) de Manapouri, nous avons suivi en car le long tuyau jaune pour atteindre les turbines.

Et pour bien finir cette journée, pour le diner, nous sommes allés manger des moules. Regardez leur taille ! 😀

19
janv

Au programme de cette première journée à Queenstown : balade à cheval et recherche d'or dans une mine !

Le matin, nous avons fait une balade de 1h30 à cheval dans les décors de films prestigieux tel que Le Seigneur des Anneaux et vu de magnifiques paysages.

L'après-midi nous nous sommes rendus à Cromwell pour chercher de l'or ! Voilà la recette miracle :

  1. Récupérer un gros tas de sable et cailloux dans son bac
  2. Laver le contenu du bac (5 fois)
  3. Retirer avec l'eau les cailloux qui flottent ou qui remontent (l'or étant plus lourd, il va rester au fond du bac)
  4. Une fois qu'il ne reste que du sable et des fines particules, mettre de l'eau et faire un genre de hula hoop avec l'eau pour qu'elle retire le sable et laisse l'or au fond
Étapes 1 et 2 et les pépites d'or trouvées !
20
janv

Nous avons randonné le matin, fait une balade l'après midi, et le soir, à la belle étoile, un bain chaud à la lumière des bougies ... mmm romantique !

La randonnée

Le matin, nous avons suivi une randonnée Mt Crichton Loop Track donnée pour 2h à 4h que nous avons finalement bouclée en moins de 2h30. Cette marche a été beaucoup moins éprouvante que celle du Mount Cook car nous n'avons pas eu de vent en permanence !

Superbes paysages de la randonnée Mt Crichton Loop Track !

La balade

Après avoir mangé nos sandwich, nous nous sommes rendus à une ville qui s'appelle Paradise. Cette ville a été utilisée par Peter Jackson pour certaines scènes du film Le Seigneur des Anneaux.

En haut à gauche : vue sur Paradise depuis la route. Les trois autres photos : paysages utilisés pour certaines scènes du film

Les bains chauds

Pour décompresser de cette folle journée, nous avons réservé pour 1h de bain chaud à la belle étoile dans les Onsen Hot Pools, à la lumière des bougies, exactement comme sur le site ! C'est très reposant et romantique.

22
janv

Comme la route pour remonter à Franz Josef était supposée être longue (7h d'après les guides), nous avons décidé de prendre notre temps et de nous arrêter à plusieurs endroits.

Le premier : un petit restaurant nommé "Bonjour", avec une tour Eiffel à la place du J ! Nous y avons pris notre petit-déjeuner, à la française, avec baguette, croissants, pains au chocolat ... Mmm les bonnes baguettes !


Ensuite, nous nous sommes arrêtés au puzzling world, un parc d'attraction avec d'un côté des illusions d'optique, de l'autre un grand labyrinthe où il faut trouver les 4 coins avant de trouver la sortie.

Comment ça se fait ? Tout simplement car la pièce est penchée ... CQFD !

Et pour finir, nous avons fait une étape sur une plage où les voyageurs laissent une trace de leur passage sur les galets !

23
janv

Étant enceinte de 2 mois lors de ce voyage, il nous a été fortement déconseillé de faire la randonnée sur le glacier que nous avions réservée. Quel dommage !

Nous avons donc opté pour une randonnée à pieds de 1h30 aller-retour pour nous approcher du glacier Franz Joseph :

Puis nous avons pris la route pour Punakaiki !

Nous nous sommes arrêtés à un petit lagon où nous avons loué un canoë pour 2h avec lequel nous avons fait une petite promenade dans le lagon.

Une fois arrivés à notre B&B, nous sommes ressortis pour profiter du coucher de soleil...

Que de romantisme !
25
janv

Nous avons fait escale à notre dernière étape de l'ile du Sud, Motueka, dans l'objectif de nager le lendemain avec des otaries dans la mer !

Motueka

Nous avons pris un aquataxi depuis Marahau, une petite ville située à 20 km de Motueka, pour nous rendre sur l'ile Tango.

Même si l'on sait qu'il n'y a pas de prédateur pour l'homme en Nouvelle-Zélande (hormis le moustique !), se baigner pour approcher des otaries est assez effrayant !

Nous avons vu des otaries, des petites otaries qui ont joué avec nous, des méduses diverses et inoffensives, des étoiles de mer, des crabes, d'énormes bancs de poissons ...

26
janv

Nous avons pris le ferry pendant 3h pour rejoindre l'ile du Nord. En arrivant à Wellington, nous avons pris possession de notre voiture et nous sommes dirigés vers le centre ville pour rejoindre l'hôtel. La circulation en ville était très douloureuse, je me suis fait klaxonner à plusieurs reprises !

Le lendemain, nous avons commencé par visiter le musée Te Papa, musée national de la Nouvelle-Zélande. Nous qui ne sommes pas fan des musées, nous l'avons trouvé très intéressant et pour tous les types de profils (jeunes, vieux ...). Nous avons passé beaucoup de temps à l'étage qui décrit les différentes forces de la nature (tremblements de terre, l'eau ...).

Après notre fish & chips (bien gras) du midi, nous sommes allés au zoo de Wellington. Nous avons vu plein d'animaux différents : émeus, tigres, un petit manchot bleu caché sous une planche de bois, des loutres ... et le clou du zoo : le kiwi ! On a eu beaucoup de mal à la voir car c'est un animal qui vit la nuit. Nous étions dans une espèce de serre noire avec plein de végétation et il fallait bien ouvrir les yeux. Malheureusement il n'y en a aucune photo exploitable 😦

Notre prochaine étape : Mangaweka, dans une ferme !

28
janv

À notre arrivée à Mangaweka, nous avons commencé par nous balader pour visiter les environs.

Puis nous avons pris possession de notre chambre, dans une ferme.

Notre hôte nous a montré comment il tond et comment il trie les moutons et puis j'en ai nourri un au biberon (c'est mon entrainement pour dans quelques mois !). Je ne vous cache pas que ça sent pas la rose là-bas !

Nous sommes repartis pour Ohakune, en faisant une activité rafting avec un guide québécois qui partage son temps entre le Canada et la Nouvelle-Zélande. 12km de rivière assez technique d'après lui, on a pleinement savouré cette sortie !

29
janv

Ohakune est la capitale des carottes (un festival s'y tient tous les mois d'août) et nous avons été accueillis par une carotte géante noire à l'effigie des All Blacks ! Le surnom de cette ville est "Big Carrot".

Nous n'y avons fait escale que pour la nuit et avons pris la route pour faire une balade aux Waitonga falls (1h30 de marche aller-retour seulement), qui se trouvent au parc national du Tongariro :

La carotte géante peinte ! Et les magnifiques paysages du parc national du Tongariro

Pour finir, en nous rendant à notre point de chute, nous sommes tombé sur le kiwi rail (rien d'extraordinaire c'est juste une entreprise de transport ferroviaire !).

30
janv

Nous voulions gravir le mont Ruapehu mais la météo a joué contre nous. Nous nous sommes contentés de rester en bas du téléphérique :

Pour nous rendre à Rotorua, nous avons emprunté une route qui passe par Turangi et le lac Taupo : c'est une route magnifique avec beaucoup d'étapes à faire.

Nous avons commencé à Turangi par une étape au minigolf dont les trous reprennent des lieux touristiques néozélandais. Très original !

Puis nous sommes passés voir les Huka falls, qui sont vraiment impressionnantes par le débit d'eau qui est déplacé à la seconde (avec toute l'eau qui coule, il est possible de remplir 1 piscine olympique en 5 secondes !) et la couleur de l'eau ...

Nous avons poursuivi par un arrêt à Craters of the Moon, site géothermique. Cette région est très volcanique et nous avons pu admirer les différentes éruptions de vapeur qui se créent un peu partout. Il fait extrêmement chaud et surtout, ça sent (mauvais le soufre) !

Craters of the Moon
Cratères de boue et de vapeur, mais également des geysers !
1
fév
1
fév

Nous avons commencé par aller voir un geyser touristique à souhait, Lady Knox, qui entre en éruption tous les jours à 10h15. J'étais vraiment déçue car l'éruption est provoquée ! Ils mettent un produit (une sorte de savon) qui provoque le mélange d'eaux chaudes et froides contenues dans chambres supérieures et inférieures au geyser, ce qui provoque l'éruption !

Et voilà Lady Knox !

Nous sommes ensuite retournés au parc géothermique Wai O Tapu, où l'on pouvait voir des piscines de boue, des cratères de fumerolles, des cratères de soufre ... Un tas de choses plus bizarres les unes que les autres (il est très probable que visiter ce genre de choses l'hiver, par exemple quand il fait -5°, doit être encore plus apprécié que lorsqu'il fait 25° comme il a fait aujourd'hui !)

Voyez ces belles couleurs !

Nous avons ensuite terminé nos visites par une balade au bord des lacs, c'est magnifique.

Et pour bien finir la journée, nous sommes allés nous détendre au Hell's gate faire un bain de boue pendant 20 minutes, suivi d'une baignade dans de l'eau soufrée qui apporterait plein de bienfaits (circulation du sang, sensation de bien-être, etc.).

2
fév

Nous avons fait route vers la péninsule du Coromandel, plus précisément Tairua.

En chemin, nous nous sommes arrêtés sur un ancien site d'orpaillage, Karangahake. Nous avons pu emprunter, à pieds, une voie de chemin de fer désaffectée longeant une rivière, et visiter les tunnels.

(On voit le ver luisant sur le plafond du tunnel sur la photo en bas à droite ?)
3
fév

Sur la route qui nous mène à Auckland, nous voulions passer par les Hot water beach. Cette zone (toute petite) de la plage est super touristique puisque, si on creuse suffisamment, l'eau qui ressort du sable est chaude ! En fait il y a une poche de roche volcanique sous le sable qui est très chaude et qui provoque le réchauffement de l'eau de la mer.

Et le business là bas c'est évidemment de proposer des pelles à la location pour 5$ (+20$ de caution, pour éviter qu'on ne reparte avec !). Bon y'avait ÉNORMÉMENT de touristes tous amassés au même endroit !! Nous avons décidé de creuser ailleurs, là où il y avait moins de monde. Évidemment l'eau n'y était pas chaude

La foule à gauche et au milieu ... et nous dans notre coin à droite !

Ensuite nous avons emprunté une route (ou une piste ?), la fameuse route 309 du Coromandel (ci-dessous une photo de la voiture après avoir pris la route !), et nous nous sommes arrêtés aux Waterworks, petit parc d'attraction centré sur l'eau. On s'est beaucoup amusés sur des installations un peu en carton, on peut le dire !

4
fév

Il fallait absolument écrire un article sur les panneaux de signalisation en Nouvelle-Zélande ! Les flèches indiquent réellement la direction de la route, c'est assez surprenant.

Les flèches !
Au loin une file d'attente cachée / Attention ça se resserre / Effectivement, il n'y a pas beaucoup de place !
Les légendaires kiwis sont de sortie (sur le panneau et par terre) / Traversée de pingouins / Traversée de rond-point à l'envers

La visite de la Nouvelle-Zélande nécessitait bien ces 5 semaines, surtout pour un voyage de noces. Il est temps de partir, nous voici donc, empaquetant nos affaires et nos souvenirs et quittant ce superbe pays.

Dernière nuit ... Il faut bien monter sur la valise pour la fermer ! Et on rend la voiture de location
C'est à se demander combien de mini-kiwi vont naitre de ce voyage de noces ...