Pour notre dernier jour dans le centre, nous sommes allés visiter le sanctuaire de Mỹ Sơn (sous une chaleur étouffante !), inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.
En arrivant sur le site, nous avons eu droit à un très joli spectacle de danse traditionnelle (il y a 3 représentations le matin et 3 l’après midi).
Mỹ Sơn a été occupé par les Cham entre le 4è et le 13è siècle mais les ruines qui restent visibles vont du 7è au 13è siècle. C’est un site religieux dans lequel ont été construits de multiples temples par les différents rois. Ce site était difficile d’accès (à l’origine) pour que les personnes qui s’y rendent passent des épreuves pour « mériter » d’y entrer.
Ce sanctuaire a été analysé en 1889 par un Français, Henri Parmentier (dont on a précédemment parlé !), après avoir été découvert par un autre Français, Camille Paris, et a été très endommagé par la guerre du Vietnam. On n'y trouve aujourd'hui plus que des ruines.
Pour finir cette journée, nous sommes allés à la plage à la demande des enfants. Il faisait un temps magnifique, que demander de plus pour terminer notre séjour dans le centre ?
Nous avons mangé pour le diner une spécialité locale, mỳ quảng : une soupe traditionnelle, servie sèche (les nouilles ne baignent pas dans le jus), composée de nouilles, de crevettes, de porc, et évidemment salade et herbes parfument délicatement le bol. Un vrai délice !