Pour aller à Dong Van nous avons fait un détour par Meo Vac (7h à 8h de route dans la journée !) pour observer de beaux paysages typiques du Nord Vietnam.
Nous passons d'abord par Núi Đôi Quản Bạ (Montagne doublée de la fée), située dans la ville de Tam Son. Elle se situe à 47km de Ha Giàng et possède deux sommets calcaires qui rappellent la forme de deux seins, dressés au milieu du champ de Quản Bạ.
Les paysages traversés sont bien différents de ceux croisés jusqu'à aujourd'hui : il n'y a pas de rizière en terrasse, les montagnes sont très escarpées et le maïs est cultivé à flanc de montagne. Ces cultures sont impressionnantes, vu la pente et l'état caillouteux de la montagne. Ce doit être un travail très difficile au quotidien !
Sur la route nous avons capturé des moments de la vie des Vietnamiens comme un vélo tracté par une moto, des femmes qui s'occupent des cultures (maïs, chanvre), des enfants qui s'occupent ...
Après une halte pour la nuit à Đồng Văn, nous avons rebroussé chemin vers Ha Giàng. Coup de chance, c'était la rentrée et nous avons pu visiter une école (niveau élémentaire je dirais), et assister au rituel du matin.
La cour de l'école était entourée des dortoirs tout du long : les internes dorment sur des lits superposés sans matelas et avec une couche de paille sur le lit ! Les enfants jouaient : les garçons avec leur costume noir traditionnel et les filles en tenues très vives, et dans les salles de classe il y avait des inscriptions sur les tableaux, de la très belle écriture des vietnamiens. Puis un enfant s’est mis à battre d’un bâton sur un gros tambour et tous les enfants se sont alignés (a priori par niveaux) et se sont mis à « danser » selon le rythme décidé par l’enfant tambourin. Le guide nous a dit que c’était leur activité du matin pour être en forme pour l’école, comme une gym en fait. C’est incroyable : tous ces enfants alignés, pas un adulte pour les surveiller, et qui s’auto-gèrent.
Sur chaque rangée il y avait quelques enfants qui portaient un châle rouge : ce sont les enfants les plus méritants de leur promotion, ceux qui travaillent le mieux. J’ai pu remarquer qu’il y avait une proportion raisonnable de garçons et de filles qui portaient ce châle !
Puis nous sommes passés à l’ancien palais d’un roi H'mong Dinh Vua Mèo (jusqu’en 1947), dans une région qui était dominée par le commerce de l’opium avant que ça ne soit plus autorisé (et qu’il ne s’enfuie !).
Enfin, nous sommes passés par un col dans les nuages, avec une vue à couper le souffle, avant notre retour à Ha Giàng !