Quelques jours au Sud de l'Islande

À la suite de notre voyage en Norvège, nous visitons le Sud de l'Islande, cette ile mystérieuse....
Mars 2014
6 jours
3
7
mars

Après la Norvège, nous avons atterri en Islande, où nous avons trouvé des paysages totalement différents !

En arrivant à Reykjavik, on ne peut pas manquer le Blue Lagoon (Bláa Lónið en Islandais). Bien que très touristique, je voulais absolument y faire un tour ! Nous nous y sommes bien évidemment baignés alors qu'il neigeait sur nos têtes. Il faisait vraiment froid mais l'eau était à bonne température !

8
mars

Nous devions, au 2è jour, faire le tour du Cercle d'Or avec le parc national de Þingvellir, les chutes de Gullfoss, et les geysers de la vallée de Haukadalur.

C'était sans compter sur une météo très capricieuse : nous avons du faire face à une tempête de neige ! Il faut savoir qu'il n'y a qu'une seule vraie route principale en Islande, la route 1. Le reste des voies s'apparente plutôt à des pistes. C'est pourquoi il faut un 4x4 quand on visite ce pays. Et un bon 4x4 quand c'est l'hiver !

Nous avions rendez-vous à l'hôtel Grimsborgir le soir. Après avoir tenté de suivre le programme, nous nous sommes retrouvés coincés sur la route 1 car un véhicule s'était arrêté et de la neige a commencé à s'accumuler : on ne voyait plus la route !

Du coup, pas de visites, nous sommes rentrés directement à l'hôtel...

Pendant la tempête...
9
mars

Le lendemain, nous avons pu reprendre la route le lendemain pour poursuivre notre visite de la côte Sud.

Nous avons enfin pu voir l'Islande, avec de magnifiques paysages ensoleillés et enneigés, ainsi que les typiques chevaux Islandais.

Nous avions rendez-vous pour du snorkeling par 2°c dans la faille de Silfra dans la matinée. C'est un des sites les plus connus des amateurs de plongée dans le monde. On y évolue entre deux continents ! En effet, le rift émergé de Silfra est à la jonction entre les plaques tectoniques américaine et eurasienne.

Pour y plonger, on s'équipe d'une combinaison sèche où seuls les mains et les pieds seront mouillés et les poignets et chevilles fermés hermétiquement (à 2°c aucun risque ne peut être pris !).

Malheureusement nous n'avons pas immortalisé cette expérience, mais Internet regorge de photos !

Nous avons tout de même poursuivi notre visite après la plongée, en passant du côté des geysers, sur le champ géothermique de Geysir, ensemble de sources chaudes, qui constitue l'un des sites géothermiques et touristiques les plus importants de l'Islande, grâce notamment à Geysir, encore actif, le geyser qui donna son nom aux geysers, et Strokkur.

Strokkur est très actif et produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes environ, pouvant atteindre 20 mètres de hauteur tandis que l'activité de Geysir est bien plus réduite (3 éruptions par jour en moyenne depuis 2008) :

Éruption de Strokkur

Puis nous avons poursuivi notre programme par la visite des chutes de Gullfoss, appelées chutes d'Or, tout simplement magnifiques. Son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus.

10
mars

Aujourd'hui, nous sommes partis à la découverte des splendeurs naturelles de la région. Nous avons commencé par visiter les cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss (Skógá étant le nom de la rivière, signifiant « forêt », et foss signifiant « la chute d'eau ») :

Vue de l'intérieur de Seljalandsfoss
Et Skógafoss à quelques kilomètres...


Nous sommes ensuite passés près du 2è glacier le plus volumineux d'Europe, Vatnajökull, dans le parc national du même nom, après avoir traversé la calotte glacière l’Eyjafjallajökull (elle abrite le massif volcanique Eyjafjöll qui a paralysé l'Europe en 2010 !).

Pour finir cette journée, nous nous rendons dans la région de Kirkjubaejarklaustur (petit surnom Klaustur, comme cloître) où se trouvait notre logement, le Icelandair Hotel.

11
mars

Fait incroyable comparé aux jours précédents : les paysages ne sont plus composés uniquement de noir et de blanc ! La neige commence à fondre et ce sont de nouvelles couleurs que nous découvrons.

Avec le temps, le parc national Skaftafell a laissé place au parc national du Vatnajökull, qui est le plus grand parc national d'Europe. Entre ce parc et la ville de Höfn (la capitale du homard !), on trouve le plus grand des lacs proglaciaires d'Islande, Jökulsárlón (littéralement "lagune du glacier").

Quelqu'un peut-il reconnaître l'animal qui plonge dans l'eau ? 😀

Nous arrivons à trouver des jeux amusants à faire sur place, pourvu qu'on soit suffisamment courageux (il ne faut pas oublier sa tenue de ski, c'est assez pratique) !

Ce lac se jette ensuite dans la mer, et les fragments de glaciers se disloquent sur la plage de sable noir...

En reprenant la route pour Höfn, nous passons par de grandes étendues prolongées par de magnifiques monts enneigés.


En arrivant à Höfn, nous avons voulu manger du homard, évidemment ! Malheureusement en cette saison il n'y a rien d'ouvert, nous avons du nous contenter d'une petite brasserie qui servait des morceaux de homards (ou même de langoustine !, je ne me souviens plus) dans une salade ...

12
mars

Vik, sur la côte sud de l'Islande, est une ville connue pour être bordée de plages de sable noir, désignées parmi les 10 plus belles plages du monde par Islands Magazine en 1991. Ce sable noir a une origine volcanique et nous rappelle que, malgré sa beauté, la région reste hostile à l'homme.

13
mars

Pour notre dernier jour en Islande avant le retour sur la capitale, nous avons marché sur une langue du 4è plus grand glacier d'Islande, le Mýrdalsjökull.

Cette langue se nomme glacier Sólheimajökull. Après une petite randonnée, nous découvrons de magnifiques sculptures de glace et crevasses profondes.

Puis retour à Reykjavik...

Nous en profitons pour diner dans un bon restaurant gastronomique, le Fish Market. Un vrai plaisir pour les papilles avant de reprendre l'avion pour Paris !

Créez votre road trip sur mesure en Islande, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture