Le lendemain, nous avons pu reprendre la route le lendemain pour poursuivre notre visite de la côte Sud.
Nous avons enfin pu voir l'Islande, avec de magnifiques paysages ensoleillés et enneigés, ainsi que les typiques chevaux Islandais.
Nous avions rendez-vous pour du snorkeling par 2°c dans la faille de Silfra dans la matinée. C'est un des sites les plus connus des amateurs de plongée dans le monde. On y évolue entre deux continents ! En effet, le rift émergé de Silfra est à la jonction entre les plaques tectoniques américaine et eurasienne.
Pour y plonger, on s'équipe d'une combinaison sèche où seuls les mains et les pieds seront mouillés et les poignets et chevilles fermés hermétiquement (à 2°c aucun risque ne peut être pris !).
Malheureusement nous n'avons pas immortalisé cette expérience, mais Internet regorge de photos !
Nous avons tout de même poursuivi notre visite après la plongée, en passant du côté des geysers, sur le champ géothermique de Geysir, ensemble de sources chaudes, qui constitue l'un des sites géothermiques et touristiques les plus importants de l'Islande, grâce notamment à Geysir, encore actif, le geyser qui donna son nom aux geysers, et Strokkur.
Strokkur est très actif et produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes environ, pouvant atteindre 20 mètres de hauteur tandis que l'activité de Geysir est bien plus réduite (3 éruptions par jour en moyenne depuis 2008) :
Puis nous avons poursuivi notre programme par la visite des chutes de Gullfoss, appelées chutes d'Or, tout simplement magnifiques. Son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus.