19 & 20 juillet
Au débarquement de notre bateau en provenance de Inishmore, nous foulons les terres du Connemara à l'ouest du comté de Galway. Nous avançons avec un vent de face à décorner les bœufs, combiné à une pluie intermittente qui met notre moral à rude épreuve.
Nous tombons malgré tout sous le charme des paysages du Connemara. Nous cheminons sur de petites routes magnifiques, en alternant lacs et tourbières, avec en toile de fond les montagnes du Parc National.
10 minutes de pluie, 10 minutes de beau temps, prendre des photos devient un sport ! Nous passons la nuit à Clifden, et nous en profitons pour nous promener autour de son château. Construit en 1818 par le fondateur de Clifden, John d'Arcy, et inhabité depuis 1894, c'est un endroit sympathique pour un coucher de soleil avec l'océan au loin.
Le lendemain, nous repartons vers le Nord. Nous longeons la Kylemore Abbey. Haut lieu touristique du Connemara, nous sommes un peu déçus lorsque nous apprenons qu'il a été construit dans les années 1800 par un riche anglais pour sa femme. Pas de visite pour nous, nous continuons notre route vers le Killary Harbour...
Le Killary Harbour est l'unique fjord d'Irlande, façonné par un ancien glacier il y a quelques temps déjà. Nous optons pour une excursion en bateau pour le parcourir sur toute sa longueur. Agréable moment où les averses alternent avec le soleil, et où l'on peut déguster sur le bateau les poissons et crustacés élevés dans le fjord.
Le fjord de Killary HarbourLe Connemara, c'est aussi des tourbières à perte de vue. Avec son climat frais et humide toute l'année, l'Irlande est idéale pour l'accumulation de tourbe dans le sol, parfois sur plusieurs mètres d'épaisseur. Les tourbières sont encore exploitées par les Irlandais comme source d'énergie, et il n'est pas rare de croiser des maisons dont la cheminée dégage la fumée de la combustion de tourbe, même en plein été.
Extraction de la tourbe dans une tourbière