Comme tout bon voyageur qui se respecte, nous sommes allés visiter une fabrique de laque. Cette visite était très intéressante car nous avons ainsi pu apprendre comment sont fabriqués les objets laqués.
Tout d'abord (en tous cas dans cette fabrique), le matériau de base est du bois de jaquier qui est poncé, traité, protégé contre les insectes. Cette préparation du support peut prendre plusieurs semaines voire mois !
Pour faire les motifs, les artistes utilisent de la coquille de canards ! C'est un travail titanesque : la laque est utilisée en guise de colle, la coquille est apposée puis cassée en multitude de morceaux à l'aide un crayon coupant afin qu'elle s'adapte au dessin qui doit être réalisé.
Pour avoir des teintes différentes, la coquille est chauffée. Elle passe ainsi du blanc, tire vers le jaune puis termine marron, avec toutes les nuances entre ces couleurs.
Une fois le dessin réalisé, une couche de laque est passée sur toute la planche. Après 4 jours de séchage, la plaque est poncée à l'eau à l'aide de papier de verre. L'opération est répétée à plusieurs reprises (et donc sur plusieurs jours), avec un grain de plus en plus fin ... jusqu'à ce que le niveau du dessin en coquille rejoigne le niveau de la laque !
Évidemment, à la fin de la visite culturelle, nous avons eu le droit de nous promener dans la galerie ... et d'acheter quelques souvenirs !