Ninh Bình et la baie de Hạ Long

Embarquez avec nous pour 3 jours à la découverte de Ninh Bình et de la baie Hạ Long au Viêt-Nam !
Août 2015
2 jours
5
1

Une excursion d'une journée dans la province de Ninh Bình commence souvent par la visite de l'ancienne capitale du Viêt-Nam (de 968 à 1010), Hoa Lư, située à une centaine de kilomètres de l'actuelle capitale, Hà Nội.

Nous avons visité le temple du roi Đinh Tiên Hoàng, premier empereur de l'ancien Viêt-Nam et fondateur de la dynastie des Đinh.

On peut notamment y découvrir l'ancien drapeau du Viêt-Nam, très coloré (rouge, jaune, bleu et vert).

Hoa Lư a été la capitale de trois dynasties féodales du Viêt-Nam : les Đinh, les Le antérieurs et les Ly. Cette visite a été l'occasion de se familiariser un peu avec l'histoire du Đại Cồ Việt, l'ancêtre du Viêt-Nam.

2

Toujours dans la province de Ninh Bình, nous nous rendons à Tam Coc où l'on embarque à bord d'une barque à rames pour une excursion sur la rivière Ngô Đồng.

C'est une croisière au calme d'environ 2 heures, et les paysages que nous traversons sont à couper le souffle !

Nous visitons de magnifiques grottes dans lesquelles le niveau de l'eau est tellement haut suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours que nous sommes parfois obligés de nous coucher dans la barque pour pouvoir passer !

3

La baie de Hạ Long est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994 et c'est un incontournable du Viêt-Nam.

Hạ Long doit son nom à une légende qui raconte que c'est un dragon a formé cette baie en descendant dans la mer pour domestiquer les courants marins. En vietnamien, Hạ Long signifie descente du dragon.

Nous arrivons donc sur un embarcadère ensoleillé 🌞, et c'est une chance que nous mesurons vu la quantité d'eau tombée ces derniers jours !

En embarquant, nous prenons possession de nos chambres, chacune équipée de climatisation, d'une salle d'eau avec douche et d'un grand lit.

4

Nous commençons par la visite d'un village flottant peuplé de pêcheurs. Cette visite peut être faite soit en kayak (donc autonome), soit dans une barque avec une personne qui rame pour nous guider. Cette deuxième option est plus sage si l'on a des enfants en bas âge !

C'est toute une vie qui s'est organisée dans cette étendue d'eau : des maisons attachées les unes aux autres, une école, et des bateaux qui relient les différents points d'intérêt. Les habitant vivent ici majoritairement de la pêche, mais aussi de la pisciculture, l'élevage et le traitement des perles de culture.

5

Au retour de cette visite, nous avons eu quartier libre pour nous baigner, ce qui nous a tous ravis ! Nous étions les derniers encore dans l'eau une heure après le début de la baignade, les enfants inclus.

Une baignade dans un cadre comme celui-ci est idyllique, le temps était magnifique et l'eau à parfaite température.

6

Au soir, nous avons suivi un petit cours de cuisine. Nous avons appris à confectionner de petits chả giò (que l'on appelle d'ailleurs nem rán dans le Nord) : ce sont les nêms que l'on connaît en Occident. Ceux que nous avons confectionnés étaient roulés dans des galettes de riz extrêmement fines, bien plus fines que celles que l'on peut trouver en France.

Pour le diner, nous avons pu déguster un buffet de spécialités locales et de grillades, le tout préparé sous nos yeux ! Et bien évidemment en dessert nous avons eu les fruits du pays : fruit du dragon, mangue, melon jaune, ananas ...

7

Au programme ce matin, la visite de la Hang Sung Sôt (la grotte des surprises), la plus grande de la baie, située sur l'ile Bồ Hòn. C'est une grotte découverte en 1900 par des pêcheurs et qui comporte trois chambres, dans laquelle il fallait ramper pour y accéder.

La grotte est très aménagée pour le tourisme et le parcours est fléché. Étant donné que la baie était fermée au tourisme ces derniers jours, nous avons du faire cette visite avec une foule très dense. Et il faisait également extrêmement chaud ce jour-là !

La baie de Hạ Long est un indispensable lorsqu'on visite le Viêt-Nam !

Cerise sur le gâteau, ça se fait aussi très bien avec des enfants, car entre la baignade, la visite des grottes, le bateau et les paysages, ils auront toujours quelque chose à découvrir... 😀